"Articles de journaux débiles"
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a motivé ses troupes PLR lors d’un meeting électoral au Tessin en leur disant qu’elles devaient aborder certains sujets durant la campagne pour les élections fédérales "sans se laisser intimider par des articles de journaux débiles", rapporte le Tages Anzeiger.
Et le chef du DFAE d’ajouter: "Je ne lis plus les journaux. Ils ne sont pas bons pour moi. Ils ne m'aident pas à trouver l'énergie pour faire les bonnes choses. Depuis que je ne le fais plus, je suis trois fois plus rapide."
"Oh Gott, ist das hard!"
Le tunnel routier du Gothard a été fermé durant cinq jours en raison d’une fissure. L’occasion pour le Blick de jouer avec les mots en titrant en Une "Oh Gott, ist das hard!"
La presse suisse est pour sa part largement revenue sur l’incident, ainsi que sur l’avenir du tunnel. Le Corriere del Ticino rappelle par exemple que le tunnel a 43 ans et a été soumis à bien plus de trafic que prévu. Le quotidien ajoute que, comme le second tube ne sera prêt que dans sept ans, d’autres problèmes structurels ne peuvent pas être exclus.
Le mauvais génie du fédéralisme
La Constitution suisse fêtait ses 175 ans le 12 septembre dernier. Le Tages Anzeiger est revenu sur l’histoire de cette naissance, une histoire pleine d’erreurs, de hasards et de drames.
Un dessin de Schaad résume bien cela: on y voit les premiers conseillers fédéraux, de noir vêtus, flûte de champagne à la main, l’un d’eux tenant un exemplaire de la Constitution. Ils regardent, inquiets, sur leur gauche, où un fantôme rigolard est en train de finir la bouteille au goulot. Son nom? "Kantönli-Geist", le mauvais génie du fédéralisme. Et un des conseillers fédéraux de s’exclamer: "Lui, on ne peut le domestiquer qu’à moitié."
"Tu ne dois pas"
Suite à la parution d’une étude de l’Université de Zurich qui a révélé plus d’un millier de cas d’abus sexuels dans l’Eglise catholique, le Blick a rappelé en Une, sur fond noir, les Dix Commandements. L’occasion, peut-être, de les apprendre en allemand.
Une Bible queer à Lucerne
Le Blick explique que, cet été à Lucerne, un théologien catholique a commencé à rédiger une version queer de la Bible. Meinrad Furrer entend ainsi compléter les interprétations traditionnelles du texte sacré.
Sous-titré "Dieu aime de diverses manières, nous aussi", l’ouvrage ne se veut pas une réécriture, mais une version enrichie destinée à rendre l’histoire biblique accessible à d’autres sensibilités.
Le poulpe aux œufs d’or
Le poulpe rencontre un fort succès auprès des pêcheurs bretons, nous apprend la NZZ. Présent en grande quantité, facile à pêcher, facile à vendre, il a tout pour plaire. Depuis deux ans, il se reproduit massivement au large des côtes bretonnes. Et le fait qu’il se nourrisse des coquilles saint-jacques de la région n’inquiète pas exagérément les pêcheurs, qui sont nombreux à s’adapter à ce nouveau marché fort lucratif.
>> Retrouvez la revue de presse du lundi au vendredi à 7h47 sur La Première et sur RTS2:
Sujet: Valérie Droux
Adaptation web: Simon Faraud