Fort danger d'avalanches dans l'est du pays, deux morts dans les Grisons
En raison de la mauvaise visibilité et des conditions météorologiques, les sauveteurs ont dû interrompre l'opération de sauvetage, a indiqué la police cantonale. Ils ont pu reprendre leur travail dans le courant de l'après-midi.
Dans un premier temps, le nombre de personnes touchées par l'avalanche ne pouvait pas être déterminé. Une enquête a été ouverte pour établir les causes de l'avalanche.
Le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a mis en garde les adeptes de sports de neige au vu du manteau blanc qui s'est formé dans la nuit de vendredi à samedi: dans l'est du pays, il s'agit probablement d'une des journées les plus dangereuses de l'hiver. Il y avait ainsi un fort danger d'avalanche, correspondant au niveau d'alerte le plus élevé, soit le degré 4, dans certaines régions grisonnes.
Trois morts en Autriche
Par ailleurs, dans l'ouest de l'Autriche, une série d'avalanches a fait trois morts depuis vendredi alors que la saison bat son plein, les autorités alertant sur les risques liés à un manteau neigeux particulièrement instable.
ats/nr
Près de 20 degrés au Tessin
Alors qu'il a bien neigé à l'est de la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi, entraînant un fort danger d'avalanches, un foehn venant du nord a provoqué samedi des températures exceptionnellement élevées dans le sud de la Suisse. A Locarno (TI), le thermomètre a grimpé jusqu'à 19,5 degrés dans l'après-midi.
Des températures douces au début du mois de février sont exceptionnelles, mais pas uniques, a indiqué un météorologue de Meteonews à Keystone-ATS. A Magadino (TI), il avait par exemple fait 23,9 degrés le 3 février 2020.