Bannière minute 06.01.2021 [Keystone/RTS]
Publié

Des voix s'élèvent pour réduire les quarantaines à cinq jours

- Face à la vague Omicron, certains milieux économiques prônent un raccourcissement des mesures d'isolement à cinq jours, comme c'est le cas aux États-Unis, voire carrément leur suppression, comme cela a notamment été proposé en Allemagne. En Suisse, l'Union suisse des arts et métiers (USAM) se dit favorable à tout raccourcissement ou suppression des mesures, a indiqué sa responsable de communication au Tages Anzeiger.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 32'239 cas de Covid-19 de plus que la veille. On déplore 10 décès supplémentaires et 137 malades ont été hospitalisés.

- Alors que le nombre de cas continue d'augmenter, le Conseil fédéral renonce pour l'instant à instaurer de nouvelles mesures. Au niveau des entreprises et dans la restauration, la pression augmente avec les nouveaux cas, les mesures d'isolement et les quarataines.

- Les conseillers d'Etat en charge de la formation se sont réunis mercredi et ont uniformisé leurs décisions pour lutter contre la pandémie. Verdict: la rentrée se fera dans les salles de classe, comme prévu lundi 10 janvier. Le masque sera obligatoire dès la 5P, soit pour les élèves âgés d'environ 8 ans, mais pas pour les plus petits, contrairement à plusieurs cantons alémaniques.

Suivi assuré par RTSinfo

21h05

Rentrée masquée lundi pour les élèves romands dès la 5P

Les cantons romands souhaitent que la rentrée se déroule aussi normalement que possible. Elle aura lieu dans les salles de classe comme prévu le 10 janvier, mais le port du masque sera par contre obligatoire partout pour les enfants dès 8 ans.

"On espère que les précautions prises seront suffisantes. Cela fait plusieurs jours maintenant qu'on travaille avec les collègues romands pour se mettre d’accord sur cette rentrée", a souligné jeudi dans le 19h30 Martial Courtet, ministre jurassien de l’Éducation.

>> Le sujet du 19h30 :

Les enfants porteront le masque à l'école dès la 5ème année
Les enfants porteront le masque à l'école dès la 5ème année / 19h30 / 2 min. / le 6 janvier 2022

Des tests en plus dans le canton du Jura

A noter que les tests massifs ne seront pas imposés uniformément aux élèves romands dès lundi. Le canton du Jura va toutefois en mener dans le courant de la semaine de la rentrée.

"Notre idée, et c’était déjà décidé bien avant cette coordination romande, était de faire un bilan, de faire un état des lieux. Le lundi, les classes primaires jurassiennes seront testées. Le mardi, ce sera au tour des écoles secondaires. Mercredi, nous aurons une vision globale de l’état de la situation dans le canton."

Concernant une potentielle pénurie d’enseignants en raison des règles de quarantaine, Martial Courtet se veut plutôt rassurant. "Pour l’instant, dans le canton, on n’a pas ce souci-là mais on s’y prépare. On a écrit aux enseignants retraités pour savoir s’ils souhaitaient le cas échéant se mettre à disposition."

>> L'interview complète de Martial Courtet dans le 19h30:

Martial Courtet s'exprime sur les précautions relatives aux rentrées des classes
Martial Courtet s'exprime sur les précautions relatives aux rentrées des classes / 19h30 / 3 min. / le 6 janvier 2022

20h20

Face à Omicron, les tests rapides sont à prendre avec des pincettes

Il n'est pas rare que les verdicts des tests PCR contredisent ceux des tests rapides. Alors que les files d'attente devant les centres de prélèvement s'allongent, la fiabilité des tests antigéniques et auto-tests pourrait être altérée par le variant Omicron.

Selon l'agence sanitaire américaine (FDA), les tests antigéniques détectent le variant Omicron, mais peuvent avoir une sensibilité réduite.

>> Plus de détails dans notre article : Face à Omicron, les tests rapides sont à prendre avec des pincettes

A Berne, le problème est pris au sérieux. Patrick Mathys, le chef de la section gestion de crise à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a confirmé cette semaine lors d'un point presse que ces tests rapides antigéniques "semblent avoir des problèmes de sensibilité. C'est quelque chose qui doit être examiné de près au niveau international. Sur cette base, nous pourrons ensuite décider comment utiliser ces tests à l'avenir."

>> Regarder le sujet du 19h30 jeudi :

Les tests PCR seraient les plus fiables pour déceler le variant Omicron
Les tests PCR seraient les plus fiables pour déceler le variant Omicron / 19h30 / 1 min. / le 6 janvier 2022

>> Ecouter aussi la Matinale revenir, le 24 décembre dernier, sur la fiabilité des tests :

Les auto-tests pour le dépistage du Covid-19 disponibles en pharmacie seront payants dès l'automne. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Se tester ou faire tester avant les Fêtes est-il fiable face à Omicron? / La Matinale / 1 min. / le 24 décembre 2021

18h50

Face à la recrudescence de cas légers, faut-il réduire les quarantaines?

Face à la vague Omicron, certains milieux économiques prônent un raccourcissement des mesures d'isolement à cinq jours, comme cela est le cas aux États-Unis, voire carrément leur suppression, comme cela a notamment été proposé en Allemagne. En Suisse, l'Union suisse des arts et métiers (USAM) se dit favorable à tout raccourcissement ou suppression des mesures, a indiqué sa responsable de communication dans le Tages Anzeiger.

Interrogé sur ce sujet dans Forum jeudi soir, le conseiller national PLR Philippe Nantermod s'est dit favorable à une réduction des quarantaines sous conditions. "Je ne pense pas qu'on puisse dire que la situation se détend, mais elle change", souligne-t-il. Selon lui, il faut désormais considérer d'autres indicateurs que les hospitalisations aux soins intensifs pour ajuster les mesures. "On ne peut pas être une société complètement mise en quarantaine, il faut trouver un juste équilibre", dit-il.

Ainsi, pour le politicien, une réduction à cinq jours de la durée d'isolement serait envisageable pour les personnes asymptomatiques ou en cas de symptômes très légers, "à condition que les hospitalisations ne reprennent pas l'ascenseur".

"Il ne faut pas être dogmatique"

Cet avis est partagé par le virologue de l'EPFL Didier Trono, qui estime également qu'il ne faut pas être dogmatique sur les quarantaines.

"On voit que pour les personnes entièrement vaccinées, Omicron provoque le plus souvent des symptômes facilement jugulés, et sans doute une période de contagiosité plus courte", indique-t-il. Par conséquent, sans aller jusqu'à supprimer les quarantaines, il faut peut-être trouver des moyens d'en assouplir les conditions de sortie, indique-t-il, évoquant par exemple la possibilité de faire un test, ou encore de proposer un traitement différencié pour les personnes vaccinées.

>> Les avis de Philippe Nantermod et Didier Trono dans Forum :

Un autotest d'antigène du coronavirus indique un résultat négatif, photographié le vendredi 9 avril 2021 à Zurich. [KEYSTONE - Christian Beutler]KEYSTONE - Christian Beutler
Faut-il réduire la quarantaine à 5 jours? Débat entre Didier Trono et Philippe Nantermod / Forum / 8 min. / le 6 janvier 2022

18h30

Flambée d’absences au CHUV en raison du Covid

Le regain épidémique n’épargne pas les hôpitaux mis sous pression par des taux d'absence toujours plus importants parmi leur personnel. Le CHUV à Lausanne, par exemple, dénombre en ce moment quelque 300 absences en raison du Covid, soit le double du chiffre enregistré en temps normal.

"C’est une situation sans précédent", a déploré ce jeudi au micro de Forum son directeur Philippe Eckert. Le nombre de patients Covid aux soins intensifs, dix-sept actuellement, y est stable, mais le nombre de cas explose dans les lits de médecine interne. "Et en plus de cela, et c’est totalement nouveau, nous avons cet absentéisme qui nous pose des problèmes de fonctionnement."

Retraités appelés à la rescousse

Tous les cas urgents sont pris en charge, comme l’assure Philippe Eckert, mais les opérations électives sont repoussées. "Et nous commençons à reporter les consultations ambulatoires. Nous avons aussi arrêté toutes les activités de recherche qui permettent de libérer des collaborateurs. Et nous avons fait appel à nos retraités."

Mais selon lui, cette situation ne va pas pouvoir durer éternellement. Le Conseil fédéral doit maintenant se pencher sur la question, et arrêter de se focaliser sur le nombre de patients aux soins intensifs. Une réduction de la quarantaine à cinq jours serait peut-être, selon lui, la solution.

>> L'interview complète de Philippe Eckert dans Forum :

Philippe Eckert, directeur général du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). [KEYSTONE - Peter Schneider]KEYSTONE - Peter Schneider
Le CHUV fait face à une flambée d'absences du personnel: interview de Philippe Eckert / Forum / 4 min. / le 6 janvier 2022

17h35

Le DFAE doit amortir 210'000 fr. de l'opération de rapatriement au début de la pandémie

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) doit amortir 210'000 francs de l'opération de rapatriement au début de la pandémie. Au printemps 2020, quelque 4200 personnes bloquées à l'étranger avaient été rapatriées en Suisse à bord de 35 vols.

Lors de cette opération de rapatriement, la plus importante de l'histoire de la Suisse, les passagers ont dû prendre en charge 80% des coûts, le reste étant payé par la Confédération.

Une partie des factures n'ayant pas été réglée, le DFAE devra donc passer à la caisse, a indiqué jeudi à Keystone-ATS son porte-parole Pierre-Alain Eltschinger, confirmant une information de blick.ch. Il s'agit de factures qui ont dû être classées, notamment parce que les débiteurs étaient introuvables ou insolvables.

16h30

Réduction de l'horaire du Léman Express

La pandémie de Covid-19 perturbe le fonctionnement des CFF. Les absences pour cause de maladie sont en augmentation au sein de l'entreprise.

Pour éviter des suppressions de train à la dernière minute en raison d'un manque de personnel, les horaires du Léman Express ont été adaptés. Samedi, dimanche et lundi, les RER ne circuleront plus que toutes les demi-heures entre Coppet (VD) et Annemasse (F) au lieu de chaque quart d'heure.

Si les trains Léman Express voient leurs horaires modifiés à cause d'absences causées principalement par des infections au Covid ou des quarantaines, les RegioExpress, eux, circulent pour l'instant normalement, avec deux trains par heure entre Coppet et Annemasse. Les CFF n'excluent pas d'autres mesures ces jours prochains.

16h15

Les laboratoires médicaux doivent prioriser les tests Covid-19

La vague actuelle d'Omicron a poussé les capacités de test PCR Covid-19 en Suisse à leurs limites sur le plan des ressources humaines et des capacités. Pour l'association suisse des laboratoires médicaux (FAMH), il devient urgent de prioriser les tests aux personnes qui en ont le plus besoin, conformément aux propositions des autorités.

Pour une "priorisation rationnelle" du dépistage, l'association se base sur les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La première priorité doit être le dépistage des cas et des symptômes (personnes symptomatiques, personnes en contact avec des cas confirmés, enquêtes sur les foyers et diagnostics de confirmation).

La priorité doit ensuite aller au dépistage répétitif dans les établissements de santé pour les personnes asymptomatiques, puis, en troisième lieu, dans les instituts de formation et les entreprises. Enfin, en dernière priorité figurent les tests individuels préventifs et tests pour les certificats de dépistage et les voyages.

15h40

Camps de ski, voyages et cours de natation suspendus dans les écoles vaudoises

En plus de l'extension du port du masque aux classes de 5P et 6P, le canton de Vaud annonce également suspendre les camps de ski, voyages et cours de natation au moins jusqu'au 4 février.

"Face à l'augmentation très importante du nombre de cas de Covid-19 dans le canton de Vaud, les écoles et les lieux de formation vont rouvrir lundi 10 janvier 2022 dans un contexte tendu nécessitant des mesures particulières", écrivent jeudi les autorités. Ces mesures seront réévaluées d'ici au 4 février 2022 et le canton n'exclut pas à terme la fermeture de classes. "Les écoles seront à l'épreuve au cours des prochaines semaines", avertit-il dans un communiqué.

14h30

Les TPF réduisent leur offre à Fribourg

En manque de personnel en raison des cas de Covid-19, les Transports publics fribourgeois (TPF) adaptent temporairement l’horaire de deux lignes de bus de l’Agglomération de Fribourg. La cadence y sera réduite en semaine dès lundi à 10 minutes au lieu de 7,5 minutes.

L'adaptation de l’offre découle des effets de la crise sanitaire et répond au manque de personnel, ont détaillé jeudi les TPF. La mesure s’applique en l’état de la situation jusqu’à nouvel avis. Les voyageurs sont invités à consulter l’horaire en ligne avant tout déplacement.

Les lignes de bus 2 (entre les Dailles et Schoenberg) et 5 (entre Villars-sur-Glâne et Torry) sont concernées, précisent les TPF. De nouvelles adaptations des horaires pourront encore être prises en fonction de l’évolution de la situation.

13h40

Plus de 32'000 nouveaux cas

La Suisse comptait jeudi 32'239 cas de Covid-19 de plus que la veille, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

On déplorait également 10 décès supplémentaires, et 137 malades ont été hospitalisés. Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 19'032 cas, soit 13'207 de moins. Le même jour, il dénombrait 23 décès et 129 hospitalisations supplémentaires.

Au cours des 14 derniers jours, le nombre de nouveaux cas atteint 15'920 par jour en moyenne (en hausse), le nombre d'hospitalisations 79 (stable) et le nombre de décès 13 (stable).

Actuellement, 314 personnes atteints du Covid-19 se trouvent aux soins intensifs et occupent 33,8% des places disponibles. Tous malades confondus, le taux d'occupation se monte à 79,9%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 96'800 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 33,3%, contre 27,1% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,37. Le taux d'incidence (nombre total d'infections sur 14 jours pour 100'000 habitants) atteint 2559.

Le variant Omicron représente 61,1% des cas de SRAS-CoV-2 séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

Au total, 67,4% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour l'instant pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 76,7%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 66,0% des personnes âgées de 65 ans et plus et 27,6% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.

Depuis le début de la pandémie, 1'455'124 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 15'134'537 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'971 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 40'097.

13h15

Camps de skis maintenus dans le canton de Neuchâtel

Les camps de ski sont maintenus pour l'instant dans le canton de Neuchâtel, avec test obligatoire pour les élèves et les accompagnants. Les premiers départs des écoliers auront lieu le 17 janvier.

"La question sera toutefois reprise demain avec les directions d’école", a déclaré jeudi à l'agence Keystone-ATS Jérôme Amez-Droz, secrétaire général du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS).

11h40

Annulé en 2020 à cause du Covid, le SIAMS fait son grand retour

Annulé en 2020 à cause du Covid, le salon de la microtechnique SIAMS, à Moutier (BE), fera son grand retour du 5 au 8 avril, avec 450 exposants. Cet événement est indispensable pour l'économie de l'Arc jurassien, a souligné son directeur Pierre-Yves Kohler jeudi dans La Matinale.

Pour ce qui est des impacts du Covid, la microtechnique, dont la production a recommencé assez rapidement, souffre plutôt d'effets indirects. Les entreprises connaissant par exemple des problèmes d'approvisionnement, comme l'illustre le patron du SIAMS: "Un producteur me disait récemment avoir des machines prêtes à partir, 'mais malheureusement, il nous manque un petit bidule à 3 balles, et parce qu'il n'est pas là, nous devons retarder des livraisons de machines'".

>> L’interview de Pierre-Yves Kohler dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Pierre-Yves Kohler, directeur du salon de la microtechnique SIAMS
L'invité de La Matinale (vidéo) - Pierre-Yves Kohler, directeur du salon de la microtechnique SIAMS / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 11 min. / le 6 janvier 2022

11h10

Bond des loyers dans les régions de montagne

Les régions de montagne ont enregistré une progression importante des loyers l'année dernière, supérieure à la moyenne suisse. L'attrait de la campagne a été porté par la pandémie et la volonté des locataires de trouver des résidences secondaires dans le pays.

Alors qu'au niveau national, les loyers ont augmenté de 1%, plusieurs cantons de montagne ont enregistré de fortes progressions. Dans les Grisons, les loyers ont ainsi bondi de 4,7%, à Uri de 2,7% et à Nidwald de 2,5%, selon l'indice des loyers publié jeudi par le portail immobilier Homegate.ch et la Banque cantonale de Zurich.

Le renchérissement dans les cantons de montagne alémaniques "peut s'expliquer par la popularité croissante de l'immobilier de vacances en montagne pendant la pandémie de coronavirus", ont estimé les auteurs de l'étude. Selon ces derniers, "les destinations étrangères ont perdu de leur attrait ces deux dernières années en raison des restrictions imposées par la pandémie". Le télétravail a également soutenu cette tendance.

11h00

Des matches de Fribourg-Gottéron reportés

Le coronavirus continue de perturber la National League de hockey sur glace. Fribourg-Gottéron, leader du classement, a dû se mettre en quarantaine après plusieurs cas positifs de Covid-19.

Dès lors, les cinq prochains matches des Fribourgeois ont dû être reportés. Il s'agit des rencontres face à Lausanne (7 janvier), Ambri-Piotta (8), Genève-Servette (11), Davos (14) et Bienne (15). De nouvelles dates n'ont pas encore pu être fixées.

10h35

Le masque dès la primaire en 5H à Fribourg

Le canton de Fribourg renforce les mesures de prévention dans les écoles pour limiter les contagions au Covid-19. Il élargit l’obligation du port du masque aux élèves du primaire dès la 5H.

L'exécutif fonde sa décision sur l’évolution sanitaire défavorable du moment. Il recommande aux communes de faire de même dans les transports scolaires pour la catégorie d'élèves concernée. La mesure est valable jusqu’au 28 janvier. La situation sera réévaluée à la fin du mois.

L’obligation du port du masque pour tout le personnel enseignant tout comme pour les élèves du secondaire 1, introduite le 6 décembre déjà, est quant à elle prolongée.

En ce qui concerne les camps de ski, le Conseil d’Etat fribourgeois estime que la décision de les maintenir ou non doit être laissée à l'appréciation de la direction d’école, en concertation avec les autorités communales. L'idée vise à prendre en compte les possibilités locales.

>> Le point sur les mesures pour la rentrée scolaire dans le 12h30 :

Une jeune fille masquée. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
De nouvelles mesures accompagneront la rentrée scolaire pour faire face au variant Omicron / Le 12h30 / 1 min. / le 6 janvier 2022

10h15

La stratégie fédérale saluée

Alors que le nombre d'infections explose, avec plus de 31'000 cas recensés mercredi en Suisse, aucune nouvelle mesure n'a été annoncée par le Conseil fédéral malgré des quarantaines toujours plus nombreuses.

Pour l'instant, le gouvernement ne prévoit d'ailleurs pas de se réunir en urgence pour prendre de nouvelles décisions. Berne maintient la ligne fixée avant Noël, tout en suivant de près la situation.

Cette stratégie est saluée par le conseiller national PLR Philippe Nantermod. "Avec le nombre de nouveaux cas quotidiens, on met toute la société et l'économie en péril. On ne peut pas mettre la moitié du pays en quarantaine. Probablement que de nouvelles mesures devront être prises, simplement c'est encore difficile aujourd'hui de savoir comment le faire par rapport aux hospitalisations. Si Omicron s'avère aussi virulent que les précédents variants, c'est impossible de lever les isolements", indique l'élu valaisan.

>> L'interview de Philippe Nantermod dans La Matinale :

Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR-VS). [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Pas de nouvelle mesure du Conseil fédéral: l'interview de Philippe Nantermod / La Matinale / 54 sec. / le 6 janvier 2022

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia estime lui aussi que le Conseil fédéral devrait attendre encore avant de prendre une décision.

"Les conséquences que l'on craignaient ne se réalisent pas encore. Nous devrions attendre encore une semaine pour voir comment nos hôpitaux vont pouvoir tenir au niveau de l'augmentation des lits. Et ensuite au niveau de l'augmentation des soins intensifs, qui n'est pas encore une réalité qui se vérifie aujourd'hui", assure l'élu du MCG.

>> L'interview de Mauro Poggia dans La Matinale :

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia, pris en photo le 3 mai 2021 à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le nombre de cas continue d'augmenter. Interview de Mauro Poggia / La Matinale / 56 sec. / le 6 janvier 2022

09h20

Les absences pèsent sur l'hôtellerie-restauration

L'hôtellerie-restauration est touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 et les absences qu'elle provoque. Le secteur était déjà en proie à des difficultés de recrutement en raison d'une pénurie de personnel.

Les établissements en station tentent de résister pour rester ouverts, alors que la haute saison bat son plein.

Lionel Fontaine, directeur d'Hotelis, une agence de placement spécialisée dans l'hôtellerie-restauration, a beaucoup plus de travail que d'habitude.

"L'effet du variant, c'est une augmentation des besoins. Nous avons par rapport à 2019 une augmentation des demandes d'environ 30%. Avec la possibilité de couvrir un petit peu plus de 70% de ces demandes. Aujourd'hui, quand bien même nos effectifs sont très sollicités et que nous recrutons au quotidien, nous aussi nous devons constater qu'il est difficile de trouver des ressources", indique le spécialiste.

L'hôtellerie-restauration est touchée de plein fouet par la vague d'absences dues au Covid

09h10

Repousser la rentrée scolaire était impensable pour Cesla Amarelle

En Suisse romande, la rentrée scolaire aura lieu le plus normalement possible dès lundi prochain. "La repousser était impensable", estime Cesla Amarelle, la conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'instruction publique.

Les conseillers d'Etat en charge de la formation se sont réunis mercredi et ont uniformisé leurs décisions pour lutter contre la pandémie. Verdict: la rentrée se fera en présentiel, comme prévu lundi 10 janvier. Le masque sera obligatoire dès la 5P, soit les élèves âgés d'environ 8 ans, mais pas pour les plus petits, contrairement à plusieurs cantons alémaniques. Et il n'y aura pas de tests obligatoires.

Un éventuel report de la rentrée, comme en Suisse alémanique, a certes été discuté, mais il était impensable a expliqué Cesla Amarelle jeudi dans La Matinale de la RTS. "Nous avons considéré, avec les autorités sanitaires, que le pic de la vague n'était pas encore atteint et que le nombre de cas risquait d'augmenter ces prochaines semaines. Il aurait donc été ingérable de déplacer la rentrée d'une à deux semaines et d'avoir toujours une augmentation des cas au cours de ces deux prochaines semaines".

>> Lire aussi : Repousser la rentrée scolaire était impensable, estime Cesla Amarelle

La conseillère d'Etat vaudoise reconnaît que les écoles seront mises à rude épreuve ces prochains jours et que l'on ne peut pas exclure la fermeture de certains établissements ou classes à cause d'une hausse rapide du nombre de cas.

>> L’interview de Cesla Amarelle dans La Matinale :

La rentrée scolaire romande aura lieu le plus normalement possible: interview de Cesla Amarelle (vidéo)
La rentrée scolaire romande aura lieu le plus normalement possible: interview de Cesla Amarelle (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 8 min. / le 6 janvier 2022

De leur côté, les syndicats d’enseignants demandent des mesures claires, comme des tests massifs ou des capteurs de CO2 dans les classes.

>> L'interview de Samuel Rohrbach, président du Syndicat des enseignants romands :

Les enseignants romands, à l'image de leur président Samuel Rohrbach, demandent des mesures claires. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]KEYSTONE - Laurent Gillieron
Les enseignants attendent des mesures claires: l'interview de Samuel Rohrbach / La Matinale / 1 min. / le 6 janvier 2022

08h40

Economiesuisse demande des quarantaines plus courtes

Entre les cas de Covid-19 avérés, les quarantaines et les isolements, il devient de plus en plus compliqué pour les entreprises de planifier leurs équipes. Economiesuisse demande donc de réévaluer les règles en la matière.

L'organisation patronale souhaite que les quarantaines et les isolements soient raccourcis à 5 jours dans toute la Suisse.

>> Les précisions dans La Matinale :

Monika Rühl et Economiesuisse veulent que les quarantaines durent moins longtemps.
Economiesuisse demande que les quarantaines soient raccourcies à 5 jours / La Matinale / 1 min. / le 6 janvier 2022

"Différents hôtels ont déjà fermé leurs restaurants ou ont réduit l'accès des clients à l'établissement. D'autres entreprises dans le secteur de l'industrie ralentissent la production ou divisent en deux leurs équipes pour qu'elles ne se mélangent pas. Nous sommes préoccupés par la situation", indique Monika Rühl, présidente de la direction d'Economiesuisse, dans La Matinale.

Philippe Nicolle, représentant des cafetiers restaurateurs de Crans-Montana (VS), constate lui aussi cette problématique. De plus, les clients ne sont pas toujours compréhensifs, selon ce que lui a confié un tenancier d'un autre établissement.

"Les clients peuvent avoir des réflexions du type: 'Pourquoi vous n'ouvrez pas alors que c'est la haute saison?'. Visiblement, ils n'ont pas l'air de se rendre compte de ce qu'on vit", signale Philippe Nicolle.

>> L'interview d'André Berdoz, vice-président de l'Usam, dans La Matinale :

André Berdoz, vice-président de l’USAM (vidéo)
L'économie craint une paralysie. Interview d'André Berdoz, vice-président de l'Usam / La Matinale / 58 sec. / le 6 janvier 2022

20h25

Dans le Jura, un EMS impose une "2G" stricte

La présente vague de Covid-19 a durement frappé les EMS dans le Jura. En cinq semaines, un établissement a par exemple vu décéder près d'un tiers de ses résidents du virus, soit 20 morts.

Ainsi, dans l'EMS privé "Le Genevrier" à Courgenay, où s'est rendue une équipe du 19h30 de la RTS, l'ensemble du personnel et des visiteurs doit désormais être titulaire d'un certificat "vacciné-guéri" (2G), et la règle ne tolère aucune exception. Sur l'effectif comptant 90 personnes, une infirmière a refusé de s’y soumettre et a été licenciée.

Règle rare

Le règlement de cet établissement est rare en Suisse romande, et l’association faîtière des EMS du pays le considère comme "disproportionné". Mais cette règle, certes particulièrement exigeante, soulage la plupart des 49 pensionnaires, tous vaccinés.

Si l’obligation vaccinale pour le personnel soignant n’est pas à l’ordre du jour en Suisse, elle est déjà une réalité dans d’autres pays européens.

>> Le reportage dans le 19h30 :

Un EMS jurassien impose la règle des 2G à son personnel et licencie une infirmière
Un EMS jurassien impose la règle des 2G à son personnel et licencie une infirmière / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2022

20h05

Le personnel des soins à domicile en sous-effectif

Les isolements et quarantaines se multiplient durant cette nouvelle "vague Omicron" et le manque de personnel est ressenti dans de nombreux secteurs de travail essentiels, notamment celui des soins à domicile.

Pour l'Institution de maintien à domicile genevoise (IMAD), c'est près de 7% des travailleurs ou travailleuses qui manquaient à l'appel mercredi matin, soit deux fois plus d'absences qu'il y a deux semaines. Dans le canton de Neuchâtel, certaines prestations ont même dû être suspendues pendant quelques jours. Et c'est parfois aux proches de pallier ces absences en prodiguant eux-mêmes les soins quotidiens.

La pénurie inquiète tous les services de soin du pays. Car si la situation était déjà tendue depuis le début de la pandémie, elle s'est particulièrement aggravée ces derniers temps. Face à un variant qui va très vite, l'effet est tout de suite plus important. "Quand, sur 25-30 personnes, six sont en quarantaine, on le ressent un peu plus", a témoigné mercredi dans le 19h30 de la RTS Vania Moço, assistante en soins et santé communautaire à Neuchâtel. "Pendant cette vague-là, on a travaillé durant nos congés et vacances", ajoute-t-elle.

>> Le reportage du 19h30 :

Pénurie de personnel soignant en Suisse romande à cause de la vague Omicron
Pénurie de personnel soignant en Suisse romande à cause de la vague Omicron / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2022

18h30

Quelles perspectives économiques et bancaires mondiales pour 2022?

Plusieurs secteurs de l'économie pourraient tourner au ralenti ces prochaines semaines en Suisse et dans le monde en raison de la "vague Omicron". L'année 2022 pourrait ainsi commencer au ralenti pour la croissance économique mondiale.

Mais selon Lars Kalbreier, chef des investissements au sein du groupe bancaire Edmond de Rothschild, l'absentéisme du début d'année lié aux quarantaines et aux hospitalisations n'aura pas de conséquences à moyen terme, car le variant Omicron semble conduire à moins de cas graves, et donc moins de risque de surcharge des hôpitaux.

Selon lui, la société s'est adaptée et la pandémie ne mènera plus à "de grandes vagues de fermetures de l'économie telles qu'on en a connues par le passé".

>> L'interview complète de Lars Kalbreier :

Comment les ménages suisses gèrent-ils leur argent? [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Est-ce que l’économie suisse tournera au ralenti en 2022? Interview de Lars Kalbreier / Forum / 5 min. / le 5 janvier 2022

Regarder également l'interview de Monica Rühl, directrice d'EconomieSuisse, dans le 19h30:

Monika Rühl, directrice d'Economiesuisse, s'exprime sur la pénurie de personnel dans les entreprises
Monika Rühl, directrice d'Economiesuisse, s'exprime sur la pénurie de personnel dans les entreprises / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2022

19h00

En manque de personnel, les entreprises de transport sont sous tension

Le regain épidémique et les quarantaines qui en découlent mettent les entreprises de transport sous tension. Même si la situation est tendue avec des machinistes malades, les CFF parviennent pour l'heure à maintenir leurs offres. Des suppressions de trains restent toutefois possibles à la suite d’annonces de maladie de dernière minute.

Chez CarPostal, le message se veut également plutôt rassurant, même si l'entreprise a des chauffeurs touchés par le Covid-19. Rien que depuis le 27 décembre, une quarantaine d'entre eux sont malades. Mais les procédures sont bien rodées afin de pouvoir réagir rapidement, assure CarPostal.

Les entreprises régionales de transport sont davantage impactées, à l'image de Lémanis (Léman Express) ou des transports publics tessinois, valaisans et jurassiens, qui ont vu certaines dessertes supprimées ou modifiées. Quant aux grandes villes, elles n'y échappent pas non plus. A Genève par exemple, presque un chauffeur des TPG sur cinq est absent. Des conducteurs en congé ont été rappelés.

Une surcharge de travail bientôt plus soutenable

Pour la mécanicienne Hanny Weissmueller, présidente du personnel de locomotives au sein du Syndicat du personnel des transports (SEV), cette situation devient dangereuse. La charge de travail devient trop pesante.

"Personnellement, je suis à 200 heures supplémentaires depuis le début du Covid", déplore-t-elle. "Et le problème, c’est qu'on doit rester concentrées malgré la fatigue."

Pour elle, il ne sera bientôt plus possible de demander aux conducteurs de trains ou de bus de rallonger leurs tours ou de travailler pendant leur congé. "J'ai beaucoup de collègues en burn out, j'en connais au moins une dizaine, rien qu'en Romandie", dit-elle. La solution, selon elle, est la suppression de certains horaires, qui devient de plus en plus inéluctable.

>> Les précisions et l'interview complète de Hanny Weissmueller dans Forum :

Le port du masque dans les transports publics reste de vigueur partout en Suisse. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La vague du variant Omicron met les transports publics suisses sous pression: interview de Hanny Weissmüller / Forum / 8 min. / le 5 janvier 2022

18h00

Les masques FFP2 protègent 70 fois mieux que les classiques, selon une étude relayée par la task force

Selon le dernier rapport de la task force scientifique de la Confédération publié mercredi, les masques FFP2 réduisent drastiquement le risque de contamination par le coronavirus par rapport aux masques chirurgicaux classiques. Lorsque ces outils sont portés correctement, le risque de transmission est réduit de plus de 70x.

Une étude en laboratoire a montré que le risque de transmission du SARS-CoV-2 en l'espace de 20 minutes dans une situation d'exposition donnée s'élevait à plus de 90% sans masque. Il est de 10% avec des masques médicaux correctement portés et de 0,14% avec des masques FFP2.

Respiration davantage gênée

Les auteurs estiment qu'en situation réelle (hors laboratoire), les probabilités d'infection sont encore 10 à 100 fois plus faibles. Le risque résiduel d'infection est donc de 0,1 à 1% pour les masques médicaux et de 0,001 à 0,014% avec un masque FFP2.

Les masques FFP2 offrent ainsi une protection supplémentaire, notamment dans les situations d'exposition accrue, mais ils gênent davantage la respiration qu'un masque médical.

Ils sont donc particulièrement indiqués dans les situations où l'activité physique est nulle ou légère, comme les transports en commun. Dans le même temps, il convient de veiller à une bonne ventilation dans les espaces concernés, précise la task force.

17h00

Effet positif inattendu de la fermeture des écoles sur la santé des jeunes

De nombreuses études ont montré que le semi-confinement ordonné durant la première vague au printemps 2020 a eu un impact sur la santé mentale des jeunes. Mais la fermeture des écoles a également eu un effet positif sur la santé et la qualité de vie peu exploré jusqu'alors: le meilleur respect du rythme de sommeil des jeunes.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Université de Zurich durant les fermetures de classes liées à la pandémie. En effet, suite à la fermeture des écoles, les temps de trajets ont été supprimés et les jeunes ont ainsi mieux pu respecter leur rythme de sommeil et d'éveil: s'endormir tard et se lever tard. Dans le même temps, leur qualité de vie s'est améliorée de manière significative et la consommation d'alcool et de café a reculé.

Effets positifs réduits par la pandémie

Pour leur étude, l'équipe de recherche a comparé deux panels: le premier portant sur 3664 élèves de 21 collèges zurichois, interrogés sur leurs habitudes de sommeil et leur qualité de vie pendant le semi-confinement. Le second panel provenait des résultats d'une autre étude menée en 2017 auprès de 5308 élèves.

Les auteurs et autrices de l'étude supposent toutefois que les effets positifs d'un meilleur sommeil sur la santé et la qualité de vie auraient été bien plus importants sans le stress psychique causé par la pandémie.

>> L'article complet : La fermeture des écoles du printemps 2020 a permis de mieux respecter le sommeil des ados

13h00

Genève commence la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Le vaccin contre le Covid est désormais possible à Genève pour les enfants de 5 à 11 ans. Le canton est le premier de Suisse romande à le leur proposer. Cela se passe au Centre médical universitaire (CMU).

Une vingtaine d'enfants accompagnés de leurs parents ont poussé la porte du centre mercredi matin pour leur première dose. Des pédiatres et d'infirmiers et infirmières étaient sur place pour les prendre en charge.

>> Les précisions du 12h30 :

Une petite fille se fait vacciner en Suisse. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
Ouverture de la vaccination pour les enfants à Genève / Le 12h30 / 2 min. / le 5 janvier 2022

Il s'agit pour le canton d'une première phase test. Une deuxième aura lieu vendredi avec 20 enfants, avant d'accélérer la cadence dès la semaine prochaine. Plus de 600 enfants sont déjà sur liste d'attente.

>> Voir aussi le reportage du 12h45 :

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté ce matin à Genève
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté ce matin à Genève / 12h45 / 1 min. / le 5 janvier 2022

06h15

Retour sur la journée de mardi

La Suisse compte mardi 20'742 cas de Covid-19 de plus que la veille, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). C'est la première fois que plus de 20'000 cas sont enregistrés entre deux annonces quotidiennes.

On déplore également 15 décès supplémentaires et 109 malades ont été hospitalisés. Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 13'375 cas, soit 7367 de moins. Le même jour, il dénombrait 17 décès et 124 hospitalisations supplémentaires.

Au cours des 14 derniers jours, le nombre de nouveaux cas atteint 12'958 par jour en moyenne (en hausse), le nombre d'hospitalisations 76 (en baisse) et le nombre de décès 14 (stable).

Actuellement, 316 personnes atteints du Covid-19 se trouvent aux soins intensifs et occupent 34,6% des places disponibles. Tous malades confondus, le taux d'occupation se monte à 76,0%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 61'328 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 33,8%, contre 26,2% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,37. Le taux d'incidence (nombre total d'infections sur 14 jours pour 100'000 habitants) atteint 2083.

Le variant Omicron représente 64,2% des cas de SRAS-CoV-2 séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

Au total, 67,3% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour l'instant pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 76,6%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 64,8% des personnes âgées de 65 ans et plus et 25,9% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.

Depuis le début de la pandémie, 1'391'771 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 14'947'563 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'938 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 39'796.

>> Retour sur la journée de mardi : Accusée de négligence en pleine pandémie, Nuria Gorrite se défend

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à la pandémie de coronavirus