Le suivi du 9 novembre. [Keystone]
Publié

Loi Covid: le débat entre Alain Berset et Céline Amaudruz

- La loi Covid sur laquelle la population suisse votera le 28 novembre prochain était au coeur du grand débat de Forum mardi soir. Les deux invités, le conseiller fédéral Alain Berset et la vice-présidente de l'UDC Céline Amaudruz, répondaient à des questions posées en amont par le public de l'émission.

- Depuis la mi-octobre, le nombre d'infections au coronavirus augmente, a relevé Virginie Masserey, cheffe de section à l'Office fédéral de la santé publique. Les cas doublent toutes les deux semaines. L'évolution reste toutefois difficile à prévoir. Le nombre d'hospitalisations n'augmente pas aussi vite que les infections. La situation aux soins intensifs reste également stable.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 2986 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore sept décès supplémentaires et 64 malades ont été hospitalisés.

- Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente à nouveau depuis la mi-octobre en Suisse. Alors qu'elle reste mesurée en Suisse romande et au Tessin, cette hausse s'avère plus rapide en Suisse alémanique. Les régions où l'on trouve le plus faible taux de vaccination sont celles qui affichent le plus haut taux de contaminations.

- Le nombre de pensionnaires des établissements médico-sociaux (EMS) a reculé de 4% en 2020 par rapport à l'année précédente, une diminution largement due à la pandémie de Covid-19.

Suivi assuré par RTSinfo

21h30

Frédérique Jacquérioz: "Il y a encore trop de gens non vaccinés qui pourraient surcharger les hôpitaux"

Quelque 25% de la population suisse n'est pas vaccinée. C'est encore trop pour l'infectiologue Frédérique Jacquérioz.

"Il y a encore trop de gens qui pourraient surcharger les hôpitaux", déplore-t-elle dans le 19h30. Un scénario qu'il faut, selon elle, à tout prix éviter. "On ne veut pas que des gens se retrouvent à l'hôpital alors qu'ils auraient pu être protégés avec la vaccination."

Pour elle, la Suisse n'est pas à l'abri de devoir, comme en Allemagne, serrer la vis pour pousser les gens à se faire vacciner. "En Suisse, on a été peut-être plus sage, on n'a pas assoupli les mesures trop vite. Pour l'heure, les mesures compensent le manque de vaccinations qui reste à rattraper."

>> Les précisions de l'infectiologue Frédérique Jacquérioz dans le 19h30 :

Mesures anti-Covid en Allemagne: les précisions de l'infectiologue Frédérique Jacquérioz
Mesures anti-Covid en Allemagne: les précisions de l'infectiologue Frédérique Jacquérioz / 19h30 / 3 min. / le 9 novembre 2021

08h00

Moins de monde que prévu au concert "Back on tour" à Lausanne

Le concert "Back on tour", organisé dans le cadre de la semaine nationale de vaccination contre le Covid-19, n'a attiré pas plus d'une soixantaine de spectateurs mardi soir à Lausanne. Le concert était pourtant annoncé complet.

La jauge était fixée à 500 personnes sans obligation de présenter un certificat Covid. Au total, une centaine de personnes étaient présentes, en comptant les journalistes et les officiels, dont les conseillères d'Etat Béatrice Métraux et Rebecca Ruiz ou le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Selon toute vraisemblance, une partie des billets aurait été accaparée par le mouvement des antivax dans le but de faire capoter la soirée, a constaté la RTS sur place.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Offensive vaccinale à Lausanne avec un bus en ville et un concert. Cécile Durring commente l'ambiance sur place
Offensive vaccinale à Lausanne avec un bus en ville et un concert. Cécile Durring commente l'ambiance sur place / 19h30 / 1 min. / le 9 novembre 2021

Lancée lundi, la tournée "Back on tour" est présentée comme le point d'orgue de la semaine de vaccination, avec des artistes comme Stress, Danitsa, Stefanie Heinzmann et Sophie Hunger. Elle doit permettre de se faire vacciner sur place. Mais seules trois personnes ont profité de cette possibilité à Lausanne, selon un responsable interrogé sur place.

La tournée doit se poursuivre mercredi à Sion.

07h45

Le grand débat de Forum sur la loi Covid: Alain Berset face à Céline Amaudruz

La loi Covid sur laquelle la population suisse votera le 28 novembre prochain était au coeur du grand débat de Forum mardi soir. Les deux invités, Alain Berset (pour) et Céline Amaudruz (contre), répondaient à des questions posées en amont par le public de l'émission.

Du côté des partisans, le ministre de la santé, qui incarne la politique sanitaire menée en Suisse depuis le début de la crise il y a presque deux ans, n’en démord pas: pour lui, le pass, qui cristallise le débat autour de cette loi, n’a rien de négatif. Au contraire. En plus de contrôler et freiner la propagation du virus, il permettra d’éviter de nouvelles fermetures.

"Depuis qu’on a ce certificat, on n’a plus eu de transmissions du virus dans des grands groupes, des concerts, ou encore des matchs de foot. Ça a donc un effet", a-t-il insisté, ajoutant que la Suisse a été un des pays les plus ouverts et les plus tolérants en Europe tout au long de la crise.

"Sur le plan économique, on s’en sort beaucoup mieux que d’autres. Le niveau actuel du PIB de la Suisse est moins d’un pourcent en dessous de ce qu’il était avant la pandémie", a-t-il notamment souligné.

"Un faux sentiment de sécurité"

Du côté des opposants, Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC, seul parti à combattre cette loi, insiste sur le fait que la loi Covid, et plus particulièrement le certificat, divise la société.

"Aujourd’hui, les lits aux soins intensifs ne sont pas du tout remplis", a-t-elle d’abord tenu à indiquer. "On sait bien qu’il y a une crise sanitaire, mais ce pass sanitaire donne un faux sentiment de sécurité", a-t-elle ajouté, soulignant encore que son parti n’est pas opposé au vaccin, mais au certificat sanitaire. "Le pass ne garantit pas que la pandémie arrêtera de circuler."

>> Le débat complet dans Forum mardi soir :

Le grand débat – La loi Covid, en votation le 28 novembre prochain
Le grand débat – La loi Covid, en votation le 28 novembre prochain / Forum / 37 min. / le 9 novembre 2021

17h30

La dose "booster" contre le Covid-19 rencontre un franc succès à Zurich et à Bâle

La 3e dose contre le Covid-19, ou la dose dite "booster", rencontre un franc succès à Zurich et à Bâle où elle est déjà proposée. Le "village" zurichois de la semaine de la vaccination doit même renvoyer les plus de 65 ans aux vaccinodrômes et aux pharmacies pour leur 3e dose, la file d'attente étant trop longue.

Les première et deuxième injections du vaccin sont la priorité du village de la vaccination, à la gare centrale de Zurich, rappelle le département cantonal de la santé. Elles sont donc proposées sans que les candidats à la vaccination n'aient à faire la queue. Pourtant, la ruée sur la troisième dose du vaccin s'est révélée telle, mardi matin, qu'il a fallu donner une heure de rendez-vous à chaque personne.

Face à cet assaut des plus de 65 ans, les autorités zurichoises ont décidé de renoncer à les accueillir dès mercredi dans le village de la vaccination.

A Bâle-Ville, environ 5500 personnes de plus de 65 ans se sont déjà inscrites depuis vendredi pour recevoir leur troisième dose. En outre, 179 pensionnaires et 22 employés d'EMS bâlois ont déjà reçu la dose "booster". D'autres vaccinations sont prévues dans les foyers pour personnes âgées, indique le département bâlois de la santé.

16h50

Une commune bernoise connaît une importante flambée d'infections

La commune bernoise de Grosshöchstetten est confrontée à une flambée du nombre de cas de Covid-19. Dans cette seule commune de quelque 4100 habitants, des foyers ont été enregistrés dans 11 écoles et dans un home.

Face à ces chiffres, le canton de Berne a appelé mardi la population de cette commune à se faire tester. Le nombre total d'infections au cours des sept derniers jours s'est élevé à 84, soit un indice de plus de 2000 nouvelles infections pour 100'000 habitants. De nouveaux foyers sont continuellement identifiés, a constaté la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration.

07h30

Passer du certificat "3G" au certificat "2G" ne se justifie pas en Suisse

Actuellement, le pass sanitaire peut être obtenu par les personnes vaccinées, guéries ou testées. Il s'agit d'un certificat "3G", expression empruntée à l'allemand ("geimpft, genesen, getestet").

La question de passer du pass "3G" au pass "2G", à savoir un certificat seulement octroyé aux personnes vaccinées ou guéries, revient régulièrement sur le tapis.

Mais mardi, les experts ont estimé qu'il n'était pas encore temps de franchir le pas en Suisse. "Les tests ont un effet", a pointé Rudolf Hauri, président de l'Association des médecins cantonaux de Suisse, devant les médias. Pour lui, la situation n'est pas encore aussi dramatique qu'il faille prendre de nouvelles mesures

Peu de cas dans les écoles

Jusqu'à présent, le virus ne s'affaiblit toutefois pas, a-t-il poursuivi. Des foyers locaux continuent de survenir dans les écoles et les établissements de soins, mais aussi lors d'événements de taille réduite et des rencontres privées.

Les restaurants et les grandes manifestations sont proportionnellement moins touchés. "Cela montre l'utilité du certificat" Le médecin cantonal zougois a cependant souligné que le taux de positivité dans les écoles reste très bas. Il est de 0,3%.

>> Ecouter le sujet de la Matinale :

La Suisse n'a pas, pour l'heure, l'intention de renforcer encore l'usage du certificat Covid. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
La Suisse n’envisage pas de passer à la stratégie autrichienne concernant le Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 10 novembre 2021

07h15

L'évolution reste incertaine, avertit Virginie Masserey

Depuis la mi-octobre, le nombre d'infections au Covid-19 augmente, a relevé Virginie Masserey, cheffe de section à l'Office fédéral de la santé publique. Les cas doublent toutes les deux semaines. L'évolution reste toutefois difficile à prévoir.

La Suisse centrale et orientale est plus affectée par les nouvelles infections, a relevé mardi l'experte devant les médias. L'incidence, qui s'élève à 332 pour 100'000 personnes, augmente dans tous les groupes d'âge. Les incidences les plus élevées se retrouvent chez les jeunes adultes.

Le nombre d'hospitalisations n'augmente pas aussi vite que les infections, a toutefois souligné l'experte. La situation aux soins intensifs reste également stable. Concernant la vaccination, elle a noté que le nombre d'injections a particulièrement augmenté récemment chez les 16-19 ans. Les taux dans les groupes d'âge supérieurs ont eu tendance à stagner.

Actuellement, près de 75% des adultes sont vaccinés, et près d'un quart des personnes non vaccinées (soit 6%) sont immunes. Le taux d’immunité atteint donc les 80-81%. Reprenant le slogan de la semaine nationale de vaccination, elle rappelle que "chaque vaccination compte".

14h40

Le Valais soutient la culture, en visant d'abord les jeunes

Le Valais veut aider les institutions culturelles à reconquérir le public qui peine à revenir après les fermetures provoquées par la pandémie. Un premier jalon, annoncé ce mardi, vise les jeunes ayant eu 18 ans en 2021. D'autres mesures seront annoncées au printemps.

Le retour du public est freiné pour diverses raisons comme l'obligation du certificat Covid, la peur d'une contamination, ou encore un budget limité, constate d'entrée Hélène Joye-Cagnard, cheffe de la section de l'encouragement des activités culturelles, en conférence de presse. Pour soutenir ce retour, l'Etat du Valais a décidé, pour commencer, d'offrir à celles et ceux qui fêtent leurs 18 ans en 2021 un abonnement général (AG) culturel.

Cette mesure "nous permet de toucher rapidement et facilement un grand nombre de jeunes et d'institutions culturelles du canton" de manière à encourager les premiers et soutenir les seconds, détaille Hélène Joye-Cagnard. En effet, pour chaque entrée effectuée avec un AG culturel, l’association AG culturel | Kultur-GA qui gère l'abonnement rembourse le lieu partenaire.

14h30

Les entreprises suisses craignent les goulets d'étranglement

Les entreprises suisses tournées vers l'international sont optimistes pour l'année prochaine, selon un sondage conduit par UBS et publié mardi. Elles s'attendent à une poursuite de la dynamique positive, même si elles craignent les goulets d'étranglement dans la production et les chaînes d'approvisionnement. La prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2022 a par ailleurs été relevée à 3,1%, contre 3% précédemment.

Plus de 60% des entreprises interrogées par la banque, au nombre de 800, s'attendent à ce que la croissance de l'économie mondiale corresponde à la moyenne à long terme ou soit légèrement supérieure. Elles affichent toutefois leur prudence, leurs deux principaux sujets de préoccupation étant les difficultés au niveau des chaînes mondiales de production et d'approvisionnement, ainsi qu'un retour de mesures strictes liées au coronavirus.

"Bien qu'il soit prématuré de baisser la garde, la plupart des entreprises suisses ont bien surmonté la pandémie. L'essor de la numérisation enregistré par les entreprises durant la crise renforce leur compétitivité", a déclaré Andy Kollegger, responsable de l'unité Corporate & Institutional Clients International chez UBS.

14h10

Règles plus strictes en Autriche, mais pas en Suisse pour l'instant

Vacciné, guéri ou alors "restez dehors": depuis lundi, en Autriche, les personnes testées négatives ne peuvent plus accéder à certains lieux fermés: restaurants, fitness ou encore coiffeur. La mesure divise, mais ça marche: depuis une semaine, c’est la ruée vers les centres vaccinaux.

En Suisse, où la vaccination stagne et les infections augmentent, le modèle autrichien n’est pas à l’ordre du jour de la Confédération. "Pour nous, il s'agit vraiment d'être en mesure d'appliquer l'obligation du certificat et cela signifie vacciné, guéri, ou testé négativement. Et nous voulons nous y tenir", a expliqué Anne Levy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique, dans le 12h45.

Mais en cas de propagation rapide du virus, des mesures plus strictes pourraient être envisagées pour les grands événements récréatifs présentant un risque élevé de transmission, comme alternative aux fermetures, relate Tanja Stadler, cheffe de la "task force" nationale.

>> Le sujet du 12h45 :

Face à la recrudescence de la pandémie, l’Autriche impose l’obligation d’être vacciné ou guéri du Covid-19 pour accéder aux restaurants, hôtels et lieux culturels
Face à la recrudescence de la pandémie, l’Autriche impose l’obligation d’être vacciné ou guéri du Covid-19 pour accéder aux restaurants, hôtels et lieux culturels / 12h45 / 2 min. / le 9 novembre 2021

13h55

La semaine de la vaccination investit Lausanne

La semaine nationale de la vaccination fait mardi étape à Lausanne. Une équipe mobile s’est installée à la place de la Riponne pour informer et tenter de convaincre les derniers hésitants, alors qu’un tiers de la population éligible du pays n’est pas encore vaccinée.

Pour la soirée, le bus de vaccination se déplacera sur l’esplanade de Montbenon, où Stress, Danitsa et Sophie Hunger, artistes mais surtout ambassadeurs de la vaccination, donneront un concert à partir de 19h00.

>> Le sujet du 12h45 :

Dans le cadre de la semaine vaccinale en Suisse, un bus de la vaccination et les premiers concerts gratuits d’artistes prennent place à Lausanne
Dans le cadre de la semaine vaccinale en Suisse, un bus de la vaccination et les premiers concerts gratuits d’artistes prennent place à Lausanne / 12h45 / 1 min. / le 9 novembre 2021

13h30

Près de 3000 nouveaux cas en 24 heures

L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de a 2986 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore sept décès supplémentaires et 64 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 28'468 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 10,49%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 28'924, soit 332,1 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,33. Les patients Covid-19 occupent 13,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 76,80%.

Au total, 11'216'600 doses de vaccin ont été administrées et 64,38% des personnes ont déjà reçu deux doses. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 73,27%. La Suisse a reçu jusqu'à présent 13'453'425 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 897'077 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 11'944'795 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'911 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 34'093.

Le pays dénombre par ailleurs 12'419 personnes en isolement et 7839 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

12h40

Le cortège de l'Escalade aura lieu à Genève

Annulé l'an passé en raison de la pandémie, le cortège historique de l'Escalade aura bien lieu en décembre. Les festivités du 419e anniversaire de la victoire des Genevois sur les troupes du duc de Savoie se tiendront du 10 au 12 décembre, ont annoncé ses organisateurs.

Un concept sanitaire approuvé par les autorités sera mis en place, a précisé Jean-Marc Barberis, président du comité de La Compagnie de 1602. Les participants au grand cortège historique seront tous testés ou vaccinés. Sur les quelque 800 figurants, une centaine devrait manquer à l'appel.

Ce cortège, qui clôt le week-end de festivités, se déplacera sur les grandes artères, évitant ainsi les rues étroites où les spectateurs sont habituellement serrés les uns contre les autres. Il partira le dimanche à 18h00 du parc des Bastions, contournera la Vieille-Ville, passera par le quartier de Saint-Gervais et rejoindra la place de Neuve où aura lieu l'unique Proclamation, au lieu de cinq habituellement.

Le concept sanitaire table sur 5000 spectateurs environ, alors que l'événement attire toujours des milliers de personnes, avec d'importants mouvements de foule.

12h10

Mesvaccins envoie des données mal protégées à ses utilisateurs

Depuis vendredi, mesvaccins envoie aux utilisateurs de la plateforme leurs données de vaccination, qui figurent en pièce jointe à un courriel non crypté, un procédé en contradiction avec les exigences du Préposé fédéral à la protection fédéral des données (PFPDT).

Pour mémoire, la plateforme mesvaccins.ch, gérée par la fondation mesvaccins, a mis fin à ses activités fin août par manque de moyens financiers. Elle était fermée depuis la mi-mai en raison de faille de sécurité. La plateforme documentait notamment les vaccinations contre le Covid-19 dans le carnet de vaccination électronique.

Le PFPDT a rappelé dans un communiqué diffusé mardi avoir conseillé l'OFSP lors de plusieurs rencontres dans le cadre d’un projet de récupération des données. Elle a également résumé en détail par écrit les exigences de protection des données pour l'envoi des données de vaccination aux utilisateurs. Des exigences pas respectées par les courriels envoyés depuis vendredi par la fondation.

En envoyant les courriels non cryptés, mesvaccins a "ignoré les conditions de protection des données et saboté la solution de l'OFSP", ajoute le PFPDT.

L'envoi non crypté de données de santé sans procédure d'authentification à plusieurs facteurs n'est pas conforme à la protection des données, critique le préposé. Il s'en prend aussi à la formulation de la lettre d'accompagnement de la Fondation. Elle donne la fausse impression que l'envoi de courriels a été convenu avec le PFPDT. Ce n'est pas le cas.

11h35

L'OCDE attribue une bonne note au système de santé suisse

Le système de santé suisse reste l'un des meilleurs de tous les pays de l'OCDE. L'espérance de vie demeure élevée malgré une légère baisse due au Covid-19 et neuf personnes sur dix se disent satisfaites de la qualité et l'accès aux soins, selon un rapport de l'OCDE.

Les dernières données sur l'état des systèmes de santé des 38 pays membres et des principales économies émergentes ont été comparées dans ce document publié mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques. Un chapitre est consacré à l'impact de la pandémie sur ces systèmes.

Selon les données, la mortalité globale a augmenté de 9% en Suisse en 2020 et durant le premier semestre de 2021. L'espérance de vie est ainsi passée de 84 ans à 83,2 entre 2019 et 2020. Elle reste cependant légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE.

Le pays est également au-dessus de la moyenne en ce qui concerne l'accès aux soins, avec un taux de 100%, contre 98% dans l'OCDE. Le taux de satisfaction s'élève lui à 91% en Suisse, contre 71% dans les autres pays.

11h00

Moins de monde dans les EMS, davantage de soins à domicile

Le nombre de pensionnaires des établissements médico-sociaux (EMS) a reculé de 4% en 2020 par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 158'433 personnes. A l'inverse, les services d’aide et de soins à domicile ont été beaucoup plus sollicités.

Le recul de la fréquentation des EMS, sans précédent depuis 2006, est lié à la pandémie de coronavirus, explique l'Office fédéral de la statistique. Cette diminution a été particulièrement prononcée pour les courts séjours, dont le nombre a baissé de 17,3% sur un an. Le nombre d'admissions a lui diminué l'an dernier de 10,2% pour se situer à 62'000 environ.

Parallèlement, les décès intervenus au sein des EMS ont fortement augmenté (+16,3%), pour s'établir à 34'572. Au cours des cinq années précédentes, le nombre de décès n'augmentait que de 0,2% en moyenne.

Les services d’aide et de soins à domicile semblent avoir été privilégiés par ceux ayant préféré éviter les EMS afin d'éviter les infections. Ils ont soutenu 420'793 personnes, un chiffre en hausse de 6,7% par rapport à 2019.

10h45

Optimisme pour la saison touristique hivernale

Les acteurs du tourisme helvétique envisagent la saison d'hiver avec optimisme. Les perspectives se sont nettement améliorées et le retour des touristes européens devrait soutenir la demande, déjà importante grâce à la clientèle nationale, selon les différents acteurs du secteur.

Les premières stations de ski suisses ont ouvert leur domaine skiable et les amateurs de sport de glisse peuvent à nouveau dévaler la pente sur la neige fraîchement tombée. Les remontées mécaniques appliquent les mêmes règles que la branche des transports publics: le certificat Covid n'est pas indispensable.

"La saison hivernale se dessine positivement, même si les Suisses ont tendance à réserver à la dernière minute avec la situation sanitaire qui demeure instable et incertaine", indique une porte-parole de l'Office du tourisme du Valais. "Actuellement, les réservations pour la deuxième semaine de janvier 2022 sont en hausse de 42,7% sur un an à 35'301 nuitées".

Si les hôtes suisses se taillent la part du lion, "un net regain" des réservations de l'étranger a eu lieu. "Les marchés de proximité, comme l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas sont en tête du classement", affirme la porte-parole. "Les destinations comme Crans-Montana, Verbier ou encore Zermatt s'attendent à une bonne saison d'hiver avec une augmentation des réservations par rapport à l'année dernière".

Fin octobre, le Centre d'études conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich indiquait que si les touristes nationaux étaient susceptibles de choisir de plus en plus des destinations étrangères pour leurs vacances d'hiver, leurs nuitées devraient malgré tout être "nettement plus nombreuses que l'hiver dernier et probablement même plus nombreuses qu'avant la pandémie".

10h15

Appel aux questions

L'émission Forum propose à ses auditrices et auditeurs d’interpeller Alain Berset et Céline Amaudruz sur le certificat sanitaire et la loi Covid qui l’encadre, en votation le 28 novembre. Un scrutin unique au monde.

Le conseiller fédéral et la conseillère nationale UDC genevoise s’affronteront en débat mardi soir dans Forum et tous deux répondront aux questions.

Il est possible d'envoyer ses questions en format audio ou vidéo via WhatsApp au 079 801 9000.

09h30

Presque deux fois moins de monde dans les musées en Suisse

Le Covid a fortement ralenti l'activité des musées suisses en 2020. Les institutions ont enregistré 8,1 millions d'entrées, ce qui représente une chute de fréquentation de 43% par rapport à 2019. En Suisse romande, le recul est encore plus marqué avec -48%

La Suisse alémanique enregistre une diminution de plus d'un tiers (-35%), indique mardi l'Office fédéral de la statistique.

Dans le contexte de la pandémie, tous les indicateurs de l'activité muséale ont reculé l'année dernière. Ceci vaut également pour le nombre d'événements tels que les vernissages ou les conférences (-62% par rapport à 2019) ou encore les visites guidées (-54%).

Au total, 1053 musées ont été recensés, soit 75 de moins qu'en 2019: si la plupart des institutions n'ont pu ouvrir que de manière provisoire, d'autres sont restées fermées. C’est en Suisse italienne que cette baisse est la plus marquée (–13%), devant la Suisse alémanique (-7%) et la Suisse romande (-2%).

09h10

Premier centre de vaccination franco-suisse

Le premier centre de vaccination franco-suisse a ouvert mardi matin à la frontière franco-suisse, au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève. Ce centre peut injecter une trentaine de doses au maximum par jour et les vaccins viennent tant de Suisse que de France.

Pour le reste, que ce soit l'infrastructure ou les employés, c'est le CERN lui-même qui paye la facture. La vaccination n'est pas ouverte à tout le monde: elle est destinée aux employés, anciens employés ou même aux externes qui travaillent sur place pendant quelques mois.

>> Le sujet de La Matinale :

Le premier centre de vaccination franco-suisse a démarré au CERN. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]KEYSTONE - Laurent Gillieron
Le premier centre de vaccination franco-suisse ouvre ses portes à Genève / La Matinale / 1 min. / le 9 novembre 2021

07h00

Trois mois de "pass Covid suisse" seulement avec un test sérologique

Nonante jours seulement, c'est la durée du certificat que vous obtiendrez si vous présentez aux autorités sanitaires un test sérologique, soit le résultat d'une prise de sang attestant de la présence d'anticorps dans votre organisme. Passé ce délai, il faudra payer à nouveau environ 80 francs pour prouver que vous êtes toujours protégé par le virus.

Tout autre régime dans le cas d'un test PCR positif, qui donnera droit, lui, à un "pass" d'une année. Cette différence s’explique par le fait qu’une sérologie ne permet absolument pas de dater le début de l’infection, a expliqué Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise, mardi dans La Matinale de la RTS. C'est la raison pour laquelle l’Office fédéral de la santé publique a établi une durée plus courte.

>> Le sujet de La Matinale :

Un test PCR est valable une année, contre 90 jours pour un test sérologique. [KEYSTONE - Gaetan Bally]KEYSTONE - Gaetan Bally
Éclairages sur la durée des certificats Covid suisses / La Matinale / 2 min. / le 9 novembre 2021

08h20

Premier concert de la semaine de la vaccination à Thoune

Organisé par l’Office fédéral de la santé publique, le premier d’une série de cinq concerts en lien avec la semaine de la vaccination s’est tenu lundi soir à Thoune (BE).

Stress, Stefanie Heinzmann ou encore Sophie Hunger ont animé la soirée, à côté du camion de vaccination du canton de Berne.

L’objectif était de vacciner une centaine de personnes. A 20h15, entre 30 et 40 avaient reçu leur piqûre, alors que le camion restait jusqu’à 22h00.

>> Le reportage de La Matinale :

Le premier concert de la semaine de vaccination s'est tenu à Thoune. [KEYSTONE - Peter Schneider]KEYSTONE - Peter Schneider
Le premier concert de la semaine de vaccination s'est tenu à Thoune (BE). / La Matinale / 1 min. / le 9 novembre 2021

08h00

Genève lance sa campagne de vaccination dans les cycles d’orientation

Durant quinze jours, le canton de Genève mène une campagne de vaccination dans les cycles d’orientation. L’objectif est de toucher les 12-14 ans qui font partie de la tranche d'âge la moins vaccinée.

Il s’agit d’une première en Suisse romande. Ailleurs, seuls les cantons de Zurich, d’Argovie et des Grisons offrent une vaccination aux élèves du secondaire I.

A noter qu’environ 1000 adolescents genevois se sont d’ores et déjà inscrits pour recevoir la première dose. Au cycle d’orientation de Carouge, ils sont 56 sur les 750 élèves à avoir décidé de passer à l’acte.

"C’est pratique. Comme ça, ça nous permet d’aller où on veut. Je voulais me faire vacciner et c’était une bonne occasion. J’ai dit que je voulais me faire vacciner à ma mère et elle a signé les papiers", témoigne dans le 19h30 Noélie, 13 ans.

Pour les autorités genevoises, il fallait mettre le paquet pour booster la vaccination chez les jeunes âgés entre 12 et 14 qui ne sont que 35% à être vaccinés. Un taux qui grimpe à 63% chez les 15-19 ans.

"Ils sont presque 1000 élèves à être inscrits. Ce qui est intéressant surtout, c’est qu’on a une surreprésentation d’élèves de milieux moins favorisés ou de milieux étrangers, ce qui prouve que c’était important d'aller chercher les gens là où ils sont. Ce sont ces personnes-là qui se vaccinent moins", se réjouit dans le 19h30 la ministre genevoise de la Santé Anne Emery-Torracinta.

>> Voir le sujet complet dans le 19h30 :

À Genève, les cycles d’orientation initient une campagne de vaccination des adolescents
À Genève, les cycles d’orientation initient une campagne de vaccination des adolescents / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2021

07h45

Reportage en Appenzell

La semaine de la vaccination qui a débuté ce lundi est l'ultime tentative du Conseil fédéral pour convaincre les réticents ou les indécis à passer à l’acte. Le combat se jouera surtout en Suisse alémanique, dans plusieurs cantons du centre et de l'est du pays notamment, où moins de 60% de la population est vaccinée.

Appenzell Rhodes-Extérieures, par exemple, fait partie, avec Saint-Gall, Thurgovie ou encore Schwyz, des cantons où le taux de vaccinés n’atteint pas la moyenne nationale. Selon la presse alémanique, ces cantons sont aussi parmi ceux qui ont le moins sollicité l’argent de la Confédération pour cette Semaine de la vaccination.

Mais pour le ministre de la Santé appenzellois, Yves Noël Balmer, cela ne veut pas dire que son canton n’y croit pas.

"Je me souviens de la campagne de vaccination contre la rougeole. Appenzell Rhodes-Extérieures était l'un des derniers cantons à atteindre un taux de vaccination suffisant. C’était très à la traîne. Une chose est sûre: si vous mettez plus de pression sur les gens, que vous pointez du doigt les mauvais Appenzellois qui ne sont pas solidaires, vous obtiendrez exactement le contraire", justifie-t-il dans le 19h30.

>> Voir le sujet complet du 19h30 :

Lancement de la semaine de la vaccination en Suisse, pour convaincre les réticents et les indécis. Reportage dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures
Lancement de la semaine de la vaccination en Suisse, pour convaincre les réticents et les indécis. Reportage dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2021

19h00

Plusieurs cantons romands administreront une 3e dose dès la semaine prochaine

En Valais, la vaccination de rappel contre le Covid-19 sera possible dès le 15 novembre pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les résidents d’établissements médico-sociaux (EMS) et de structures d’accueil pour personnes âgées. Genève, Neuchâtel et Vaud ont fait des annonces similaires.

Gratuit, ce rappel peut être effectué au minimum six mois après l’immunisation de base avec le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) ou Spikevax (Moderna). L’inscription dans les centres valaisans de vaccination de Brigue, Sion et Collombey se fait en ligne sur la plateforme vs.covid-vaccin.ch. Par la suite, de nouveaux lieux de vaccination seront proposés, notamment à Martigny, détaille lundi le département valaisan de la Santé dans un communiqué.

Outre les plus de 65 ans, les personnes vulnérables atteintes de maladies chroniques à haut risque, de même que le personnel de santé particulièrement exposé peuvent également recourir à l'injection d'une dose supplémentaire, précise-t-il. Leur inscription se fait toutefois par l’intermédiaire d'un médecin ayant évalué de manière appropriée le rapport bénéfice-risque du patient, souligne le canton du Valais.

Pour l’heure, la population générale de moins de 65 ans n’est pas concernée par la vaccination de rappel, note-t-il aussi.

Inscription nécessaire

La 3e dose de vaccin sera aussi distribuée dès la semaine prochaine dans les EMS neuchâtelois. La procédure d'inscription pour les personnes âgées de plus de 65 ans, hors EMS, sera communiquée prochainement.

A Genève, les personnes âgées de plus de 65 ans, entièrement vaccinées depuis plus de six mois, peuvent s'inscrire pour une dose de rappel de vaccin, avaient déjà annoncé vendredi les autorités sanitaires. Les injections débuteront aussi dès lundi.

Dans le canton de Vaud, se faire injecter une troisième dose sera également possible dès lundi prochain, mais ne pourra se faire qu'en pharmacie, et pas en cabinet, comme l'annonce le quotidien 24heures sur son site internet.

Les personnes qui souhaitent cette dose de rappel peuvent s'inscrire sur la plateforme soignez-moi.ch ou par téléphone au 0800 909 400. Comme pour les premières doses, une équipe mobile se déplacera dans les EMS et les immeubles avec encadrement pour personnes âgées. Le dispositif mis en place permettra d'effectuer 1700 vaccinations par semaine.

18h40

Thoune (BE) ouvre la marche des concerts organisés dans le cadre de la Semaine de la vaccination

"On aimerait tous que la pandémie se termine et que l’on puisse profiter de soirées comme celles-ci avec le moins de contraintes possibles."

Cet argument, c'est celui de la Confédération. Avec les concerts prévus dans le cadre de la Semaine de la vaccination, elle souhaite en effet convaincre le plus de réticents possibles à passer à l'acte.

Ce lundi soir, c'est Thoune (BE) qui ouvre la marche, avec au programme les prestations de six artistes suisses dont Stress, Stefanie Heinzmann ou encore Sophie Hunger. Quelque 500 spectateurs sont attendus.

Camion de vaccination prêt

A côté de l’entrée du lieu du concert, s'est parqué le camion de vaccination du canton de Berne où il sera possible de vacciner 300 personnes sans rendez-vous, avec également des ressources supplémentaires au centre vaccinal de Thoune.

Mais le canton est réaliste, le porte-parole de la direction de la Santé a confié qu’il serait satisfait avec une centaine de vaccins administrés ce lundi soir.

Le pari peut sembler un peu osé de la part de la Confédération alors qu’on parle d’une nouvelle vague. Même si le traçage des contacts est garanti, l'OFSP indique sur son site que le respect des distances ne pourra, de son côté, pas l'être. On saura la semaine prochaine si le jeu en aura valu la chandelle.

>> Voir le sujet complet dans Forum :

"Back on tour", des concerts gratuits pour relancer la vaccination en Suisse
"Back on tour", des concerts gratuits pour relancer la vaccination en Suisse / Forum / 2 min. / le 8 novembre 2021

17h30

Forte hausse des cas en Suisse orientale

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente à nouveau depuis la mi-octobre en Suisse. Alors qu'elle reste mesurée en Suisse romande et au Tessin, cette hausse s'avère plus rapide en Suisse alémanique.

Outre-Sarine, deux régions sont particulièrement touchées: la Suisse orientale et la Suisse centrale. Celles-ci comptent actuellement plus de 500 nouvelles infections sur 14 jours pour 100'000 habitants, contre 321 dans l'ensemble du pays.

Le point commun entre ces régions? Ce sont celles où l'on trouve le plus faible taux de vaccination. A l'inverse, les cantons avec le plus de vaccinés enregistrent moins de contaminations. Cette corrélation avait été mise en avant dès la fin septembre par la NZZ.

06h45

Retour sur la journée de mardi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 2986 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. On déplore sept décès supplémentaires et 64 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 28'468 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 10,49%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 28'924, soit 332,1 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,33. Les patients Covid-19 occupent 13,8% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 76,8%.

Au total, 11'216'600 doses de vaccin ont été administrées et 64,38% des personnes ont déjà reçu deux doses. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 73,27%. La Suisse a reçu jusqu'à présent 13'453'425 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 897'077 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 11'944'795 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'911 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 34'093.

>> Lire aussi : Loi Covid: le débat entre Alain Berset et Céline Amaudruz

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus