Banner du 27 octobre 2021.
Publié

Des parlementaires veulent un retour à la normale à Neuchâtel grâce au bon taux de vaccination

- La Suisse compte mercredi 1846 cas supplémentaires de Covid-19 de plus que la veille, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore quatre décès supplémentaires et 45 malades ont été hospitalisés.

- Avec un taux de vaccination de 70%, le canton de Neuchâtel se positionne comme l'un des champions dans le domaine. En conséquence, certains élus PLR demandent la levée des mesures anti-Covid pour un retour rapide à la normalité. Le Canton se montre encore prudent, par la voix de Laurent Kurth, qui estime que le taux est insuffisant pour passer un hiver dans de bonnes conditions.

- Depuis deux semaines, les nouvelles contaminations augmentent dans toutes les régions, a indiqué mardi Patrick Mathys, chef de la section gestion de crise et coopération internationale de l'Office fédéral de la santé publique. La hausse est toutefois différente d'un canton à l'autre. La Suisse orientale et centrale est la plus touchée.

- Sur les 14 derniers jours, la moyenne du nombre de nouveaux cas (1140 par jour) dépasse à nouveau nettement les 1000. Les décès (environ 4 par jour) et les hospitalisations (environ 20 par jour) sont en revanche stables depuis le début de l'automne.

- Les personnes à risques, dont font partie les plus de 65 ans, pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 en Suisse. Swissmedic a autorisé mardi l'injection d'un vaccin de rappel au moins six mois après la deuxième dose.

Suivi assuré par RTSinfo

23h50

L'UDC argovienne soutient la loi Covid-19

La section argovienne de l'UDC a décidé mercredi soir de soutenir la loi Covid-19 par 48 voix contre 47. Elle est la première section cantonale à recommander d'accepter ce texte, fermement combattu par le parti national.

Le directeur cantonal de la santé Pierre Gallati ainsi que des élus communaux se sont prononcés en faveur de la foi tandis que le président de la section et conseiller national Andreas Glarner a plaidé pour son rejet, de même que la conseillère nationale Martina Bircher et d'autres.

Une motion recommandant la liberté de vote a été rejetée, a précisé mercredi soir l'UDC argovienne dans un communiqué.

20h00

L'OFSP réfléchit à une alternative à la troisième dose pour les moins de 65 ans

L'OFSP a annoncé mercredi qu'une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 serait nécessaire pour prolonger le certificat sanitaire d'un an. Cette proclamation vise les personnes de plus de 65 ans, qui sont les seuls pour l'instant à avoir accès à ce rappel.

Pour les plus jeunes, l'OFSP n'a pas encore pris de décision, mais dit étudier une alternative: que le certificat actuel basé sur deux doses soit valable au-delà de 12 mois.

Ailleurs dans le monde, plusieurs pays, dont Israël et les Etats-Unis, autorisent déjà un rappel généralisé. D'autres l'ont déjà ouvert pour les seniors ou les personnes à risque. L'Italie ouvrira la troisième dose à tous ses citoyens dès janvier et cela donnera droit à une extension de 12 mois du pass. La mesure est aussi envisagée en France.

>> Voir le reportage dans les EMS romands du 19h30 :

Les personnes qui recevront une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 verront leur certificat prolongé d’une année.
Les personnes qui recevront une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 verront leur certificat prolongé d’une année. / 19h30 / 2 min. / le 27 octobre 2021

>> Les explications de Laurent Dufour :

Les personnes qui recevront une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 verront leur certificat prolongé d’un an. Les précisions de Laurent Dufour.
Les personnes qui recevront une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 verront leur certificat prolongé d’un an. Les précisions de Laurent Dufour. / 19h30 / 1 min. / le 27 octobre 2021

18h30

Troisième dose: les médecins de proximité vaudois hors-jeu

Les médecins vaudois renoncent à la vaccination en cabinet médical pour la dose de rappel, jugée trop compliquée en raison de la livraison, de la distribution et du stockage. Selon les informations de la RTS, le médecin cantonal a pris cette décision après une discussion avec la Société vaudoise de médecine.

Les médecins de proximité soulèvent un autre problème: les vaccins sont livrés en multidoses. Une fois la fiole ouverte, elle ne se conserve pas longtemps. Pour un généraliste travaillant seul dans son cabinet, cela implique de regrouper plusieurs patients pour injecter le pack de doses en l'espace de trois heures.

La contrainte est encore plus grande avec le vaccin de Moderna. Dans ce cas, une demi-dose est injectée pour le rappel, ce qui veut dire qu'il faut vacciner une vingtaine de personnes avec une fiole en six heures.

Autre difficulté pour les médecins: ils n'ont pas accès à la base de données de leur patientèle pour identifier qui est vacciné ou non. Ils évoquent aussi la question du remboursement des coûts de la vaccination, trop bas pour couvrir leurs frais.

Pour obtenir une dose de rappel - dont la décision de Swissmedic est tombée hier -, il faudra donc probablement se diriger dans les centres de vaccination ou les pharmacies.

>> Le sujet de Forum :

La 3e dose du vaccin ne se fera pas chez les généralistes vaudois
La 3e dose du vaccin ne se fera pas chez les généralistes vaudois / Forum / 2 min. / le 27 octobre 2021

18h00

Champion de la vaccination, Neuchâtel veut un retour à la normale

Près de deux tiers (65,7%) de la population suisse a reçu à ce jour au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Les taux peuvent varier fortement d'un canton à l'autre: à Appenzell Rhodes-Extérieures, par exemple, 53,8% des habitantes et habitants ont reçu une injection.

A contrario, 70% des Neuchâteloises et Neuchâtelois ont été vaccinés au moins une fois et 80% des adultes du canton ont développé des anticorps contre le Covid. Par ailleurs, quelque 90% des plus de 65 ans ont reçu au moins une dose de vaccin.

Retour à la normale demandé

Ce taux particulièrement élevé dans le canton de Neuchâtel a donné des idées à plusieurs élus PLR, qui ont déposé une interpellation au Grand Conseil pour demander un retour rapide à la normalité. Selon eux, il faut "vivre avec ce nouveau virus" et assouplir les mesures face à cette immunité acquise dans le canton de l'Arc jurassien.

Les parlementaires neuchâtelois demandent ainsi à leurs autorités de faire le forcing auprès de Berne pour envisager sans plus attendre un plan de sortie. Cela pourrait sonner le retour des cantons sur le devant de la scène pour décider - eux-mêmes - des mesures qu'ils appliquent.

>> Le sujet de Forum :

La population neuchâteloise est vaccinée à 70%, faut-il assouplir les mesures sanitaires?
La population neuchâteloise est vaccinée à 70%, faut-il assouplir les mesures sanitaires? / Forum / 2 min. / le 27 octobre 2021

Interrogé dans Forum, le conseiller d'Etat Laurent Kurth a tenu à saluer l'effort fait par la population pour atteindre ce résultat, tout en calmant les ardeurs.

"Insuffisant" pour l'Exécutif

"De notre point de vue, ce taux est encore insuffisant pour passer l'hiver dans de bonnes conditions. Pour le moment, on plaide pour le maintien des règles pour l'ensemble du pays. Il n'est pas temps de revenir à des mesures purement cantonales", explique-t-il.

"Si Neuchâtel lève par exemple l'obligation du certificat Covid, on a un risque important d'avoir beaucoup de gens non-vaccinés qui viennent dans les restaurants du canton", argue Laurent Kurth.

>> Voir l'interview du conseiller d'Etat Laurent Kurth :

Faut-il assouplir les mesures sanitaires pour les cantons les plus vaccinés? Interview de Laurent Kurth
Faut-il assouplir les mesures sanitaires pour les cantons les plus vaccinés? Interview de Laurent Kurth / Forum / 6 min. / le 27 octobre 2021

17h30

Un EMS sous enquête après la mort de neuf pensionnaires

Placé sous enquête après la mort de neuf pensionnaires en deux semaines, l'EMS de Giswil (OW) conteste ne pas avoir respecté les mesures anti-pandémiques. Le personnel a toujours porté un masque d'hygiène, selon le directeur de l'établissement.

Face aux médias, Daniel Kiefer a exclu tout lien de causalité entre la mort récente de neuf pensionnaires de son EMS et le port du masque. Le personnel portait déjà le masque d'hygiène avant la pandémie et l'établissement a été épargné par le coronavirus durant un an et demi, a-t-il déclaré.

Une "marge de manoeuvre"

Concernant le port du masque, le foyer pour personnes âgées a toutefois usé, durant l'été, d'une "marge de manoeuvre" dont il pensait disposer de la part des autorités sanitaires cantonales, a souligné son directeur. Et d'admettre: "il est très difficile de travailler avec des personnes âgées dans un EMS avec un masque."

Contacté par Keystone-ATS, l'office obwaldien de la santé n'a pas souhaité s'exprimer sur la "marge de manoeuvre" évoquée par Daniel Kiefer. Secrétaire général du département cantonal de la santé, Reto Odermatt a toutefois rappelé que l'ordonnance en vigueur sur le Covid-19 exige le port du masque par le personnel dans les EMS.

Parmi les neuf personnes âgées décédées récemment du coronavirus dans l'établissement, trois étaient vaccinées contre le Covid-19. Selon l'Obwaldner Zeitung, le personnel n'a pas porté le masque d'hygiène de manière conséquente. La police a ouvert une enquête pour vérifier les critiques formulées par le journal, les actes reprochés constituant une infraction poursuivie d'office.

15h00

Pass sanitaire exigé pour le personnel des HES-SO et HEP Valais

L'ensemble du personnel - enseignant, administratif, technique - de la HES-SO Valais et de la HEP Valais devra présenter un certificat Covid dès le 15 novembre. La nouvelle a été communiquée lundi aux collaborateurs.

Cette décision est le fruit d'une réflexion conjointe, qui fait suite à l'introduction du pass sanitaire pour les étudiants, décidée par le Conseil d'Etat valaisan en septembre, a expliqué François Seppey, directeur de la HES-SO Valais, confirmant une information de la radio Rhône FM.

Si la volonté d'élargir la mesure à l'ensemble des collaborateurs avait déjà été formulée à ce moment-là, elle a d'abord été mise en consultation. Le personnel des deux écoles a notamment eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet. Il s'agissait également de donner le temps aux personnes de se faire vacciner, si elles le souhaitaient.

Un acte "solidaire"

"L'objectif est de pouvoir faire un semestre d'enseignement en présentiel, a-t-il également déclaré. Les étudiants ont en besoin." Les collaborateurs accomplissent ainsi un "acte de solidarité et de responsabilité" normal envers les étudiants.

Les collaborateurs peuvent déjà profiter des pools de tests mis en place sur plusieurs sites de l'école. Les tests seront toujours possibles après le 15 novembre, l'employeur étant tenu de prendre en charge les coûts des tests de ses employés.

Quant aux étudiants, ils profitent de la "phase transitoire" - qui comprend des centres de tests - encore jusqu'au 15 novembre. La suite dépendra des décisions prises par les autorités politiques. La HES-SO confirme néanmoins sa volonté de les maintenir.

14h30

Le Valais autorise les chaufferettes sur les terrasses

Le Conseil d'Etat valaisan autorise les chaufferettes électriques sur les terrasses. Cette mesure est destinée à soutenir les cafés, bars et restaurants frappés par la crise du coronavirus. Elle est en vigueur jusqu'à la fin du mois d'avril 2022.

Le gouvernement valaisan avait déjà pris une décision similaire l'hiver dernier. Les chaufferettes à gaz restent interdites, indique-t-il mercredi dans un communiqué. Les établissements publics sont appelés à limiter autant que possible la consommation d'énergie pour assurer le confort de leur clientèle.

Si les terrasses et autres emplacements à l'extérieur sont suffisamment ouverts et garantissent une aération comme en plein air, le certificat Covid n'est pas obligatoire, rappelle le Conseil d'Etat, citant l'ordonnance fédérale relative aux mesures pour freiner le coronavirus.

13h45

Les instruments de lutte contre la pandémie doivent être prolongés

Les instruments visant à combattre la pandémie de coronavirus doivent pouvoir être également utilisés en 2022. Le Conseil fédéral a proposé mercredi au Parlement de prolonger certaines dispositions de la loi Covid-19 pour être prêt en cas de dégradation de la situation épidémiologique.

La plupart des dispositions de la loi doivent prendre fin en décembre 2021. La situation épidémiologique restant incertaine, le gouvernement souhaite avoir toutes les cartes en main pour gérer une future crise. Il propose ainsi au Parlement de prolonger plusieurs dispositions dans les domaines de la santé, de la protection des travailleurs, du sport et de la culture.

Au coeur des prochaines votations populaires, le certificat Covid-19 n'est quant à lui pas concerné par les modifications proposées. Il a déjà effet jusqu'à la fin 2022.

Mis en consultation du 30 septembre au 6 octobre, le projet a été bien accueilli aussi bien par les cantons que les associations faîtières de l'économie. Il devrait être débattu dans les deux Chambres lors de la session d'hiver et la loi déclarée urgente.

13h40

Plus de 1800 cas de coronavirus en 24h

La Suisse compte mercredi 1846 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore quatre décès supplémentaires et 45 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 27'981 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,60%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 15'962, soit 183,27 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,24. Les patients Covid-19 occupent 11,50% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 69,80%.

Au total 11'060'641 doses de vaccin ont été administrées et 63,16% des personnes ont déjà reçu deux doses. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 71,87%. La Suisse a reçu jusqu'à présent 13'297'425 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 7'007'847 personnes vaccinées.

13h10

Garantir l'accès aux vaccins

Les vaccins contre le coronavirus doivent être disponibles auprès de différents fournisseurs et avec diverses technologies en nombre suffisant en Suisse. Le Conseil fédéral a introduit mercredi une exception en ce sens dans une ordonnance Covid-19.

Selon la loi sur les produits thérapeutiques, en Suisse, les médicaments ne peuvent être autorisés pour une durée limitée que si aucun médicament équivalent n’est autorisé et disponible dans le pays. L'exception permet de telles autorisations même s’il existe un médicament de substitution et équivalent autorisé en Suisse.

12h00

Les entreprises neuchâteloises en nette reprise ces derniers mois

Les entreprises neuchâteloises commencent à profiter de la vive reprise de l'activité après l'impact négatif de la crise sanitaire. Pas moins de 40% d'entre elles décrivent la marche de leurs affaires comme "bonne à excellente", contre 19% "mauvaise à médiocre", a constaté la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI) à l'occasion d'un "webinaire" tenu mercredi depuis Neuchâtel.

Cette dynamique devrait se maintenir au cours des six prochains mois. En revanche, les entreprises se montrent davantage prudentes dans leurs prévisions pour le deuxième trimestre 2022, précise le communiqué de la CNCI. Cette année, 23% d'entre elles affirment avoir augmenté leurs effectifs et 22% pensent encore le faire lors du prochain exercice.

L'enquête a été menée du 23 août au 14 octobre. Près de 31% des membres sollicités y ont répondu, ce qui correspond à 303 réponses (108 entreprises industrielles et 195 sociétés de services). L'ensemble des entreprises ayant participé occupent 12’908 collaborateurs dans le canton de Neuchâtel.

11h30

Effet indirect de la pandémie, un nombre record de munitions récupérées

En 2020, l'armée a récupéré bien plus de restes de munitions que d'habitude. Ces 1055 ratés représentent une hausse de 60% par rapport à la moyenne des dernières années. Indirectement, le Covid-19 expliquerait pourquoi l'armée a récupéré autant de munitions qui n'avaient pas, ou pas complètement, explosé. Comme il y a eu beaucoup plus de randonneurs dans les montagnes, ceux-ci ont proportionnellement mis au jour davantage d'engins explosifs.

A cause de l'épidémie, les gens sont aussi restés plus longtemps à la maison, utilisant notamment ce temps pour faire le ménage, y compris à la cave et au grenier. Or, à ces endroits, on trouve encore parfois des munitions non utilisées, des reliques dangereuses datant du service militaire qui ont été signalées à plusieurs occasions l'an dernier.

Quiconque découvre d'éventuels restes de munitions ne doit surtout pas les toucher et doit alerter immédiatement la police. Une prime pouvant aller jusqu'à cent francs est versée si la découverte permet d'éviter un accident.

09h30

La 3ème dose permettra de prolonger la durée de validité du certificat Covid

La dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 aura pour effet de prolonger d'un an la validité du certificat Covid a partir de son injection, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique.

Des informations contradictoires avaient circulé mardi sur l'effet de cette vaccination de rappel sur la validité du certificat.

08h10

Les EMS face à la troisième dose de vaccin

Swissmedic a annoncé mardi qu'une troisième dose de vaccin anti-Covid serait disponible pour les personnes à risque, et les seniors composent la majeure partie de cette population.

Secrétaire générale de l'association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées, Fabienne Wyss Kubler attendait cette décision.

Interrogée dans la Matinale de la RTS mercredi, elle déclare "prendre acte" de cette "clarification". Fabienne Wyss Kubler précise également que les EMS seront prêts à administrer ces troisièmes doses, notamment car "les particularités logistiques de la vaccination Covid ont déjà été expérimentées en début d'année". "On sait à quoi s'attendre", relève-t-elle.

>> Ecouter son interview dans la Matinale :

Les EMS face à la troisième dose de vaccin. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Réactions des EMS sur la 3e dose du vaccin / La Matinale / 57 sec. / le 27 octobre 2021

C'est maintenant aux cantons de lancer les démarches pour la 3ème dose, qui est attendue à la mi-novembre dans les EMS.

07h50

Pourquoi la 3ème dose a mis si longtemps à arriver?

Swissmedic a finalement validé la dose de rappel pour les personnes à risques. Jusqu'à nouvel avis, celles-ci sont les seules à être visées par cette dose de rappel, a précisé mercredi dans La Matinale de la RTS Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations.

>> Ecouter son interview dans la Matinale :

Un senior attend d'être vacciné. [Keystone - Pablo Gianinazz]Keystone - Pablo Gianinazz
La commission des vaccinations rappelle que la 3ème dose doit rester réservée aux seniors / La Matinale / 53 sec. / le 27 octobre 2021

Cette décision a pris du temps, en Suisse, en comparaison avec d'autres pays. En effet, en Europe, la dose de rappel est ouverte pour les personnes à risques depuis début septembre. L’âge varie un peu entre 50 et 70 ans. L'Italie vient même d’annoncer le rappel pour toute la population dès janvier. Au Royaume-Uni, cette troisième dose est aussi ouverte au personnel soignant. De son côté, Israël avait déjà lancé le rappel vaccinal cet été et a très vite décidé de le proposer à toute la population.

Swissmedic explique ce décalage par l'indépendance de la Suisse. L'instance dit échapper aux pressions politiques dans son processus de décision. En outre, la situation épidémiologique lui a laissé le temps d’analyser les groupes à cibler par cette dose de rappel.

>> Ecouter les explications d'Alexandra Richard :

Swissmedic a finalement validé la dose de rappel pour les personnes à risque. [Keystone - Paul Schneider]Keystone - Paul Schneider
Swissmedic a finalement validé la dose de rappel pour les personnes à risque / La Matinale / 1 min. / le 27 octobre 2021

>> Ecouter également la réponse de Claus Bolte, chef de la section autorisation de Swissmedic :

Swissmedic a finalement validé la dose de rappel pour les personnes à risques. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Pourquoi la 3e dose de vaccin a été décidée tard en Suisse? / La Matinale / 1 min. / le 27 octobre 2021

22h10

La pandémie est "loin d'être terminée", selon le comité d'urgence de l'OMS

La pandémie de Covid-19 est "loin d'être terminée", a affirmé mardi le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en appelant tous les pays à reconnaître tous les vaccins homologués par l'agence. Ce comité d'urgence sur le Covid-19 se réunit tous les trois mois pour faire le point sur la situation.

Il a publié mardi une déclaration dans laquelle il souligne que "si des progrès ont été réalisés grâce à une utilisation accrue des vaccins contre le Covid-19 et des traitements, l'analyse de la situation actuelle et les modèles de prévision indiquent que la pandémie est loin d'être terminée".

C'est ce même comité qui, lors de sa seconde réunion le 30 janvier 2020, avait conseillé au directeur général de l'OMS de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, le plus haut échelon d'alerte en matière d'épidémie.

Dans ses recommandations aux Etats, le comité reste opposé au principe de la preuve vaccinale pour les voyages internationaux, étant donné la distribution inéquitable des vaccins dans le monde.

18h30

Que contient réellement la loi Covid révisée?

La Suisse votera le 28 novembre prochain sur la version révisée de la loi Covid, déjà soumise au peuple en juin. La différence la plus notable avec la mouture précédente concerne les différents points liés à la vaccination et au principe de certificat sanitaire.

Le nouvelle loi n'introduit pas formellement de vaccination forcée. Mais selon l'interprétation qui peut être faite, les diverses exigences liées au certificat peuvent s'y apparenter, estiment les opposants.

Aides étatiques

Outre cette question épineuse, la loi règle aussi l'extension des aides financières à l'économie, aux clubs sportifs professionnels ou encore à la culture, ainsi que le rôle de la Confédération dans le traçage des contacts, dénoncé par les opposants comme une "surveillance de masse".

En cas de refus, la loi actuelle resterait en vigueur jusqu'en mars de l'année prochaine. Selon la loi, un texte estampillé urgent voté au Parlement reste en vigueur un an. Ensuite, plus question d'exiger un certificat. Et cette situation pourrait bien compliquer les déplacements à l'étranger, ainsi que l'accueil de touristes.

>> Les explications

complètes

de Muriel Ballaman dans Forum:

Les tenants et les aboutissants de la loi Covid en votation le 28 novembre
Les tenants et les aboutissants de la loi Covid en votation le 28 novembre / Forum / 3 min. / le 26 octobre 2021

18h00

Une troisième dose autorisée, mais pas généralisée

L'autorité du médicament Swissmedic a validé mardi un rappel du vaccin Covid-19 pour les personnes les plus vulnérables aujourd'hui. Elles pourront le faire dès six mois après leur deuxième dose, dès le mois prochain. Il s'agit d'une dose "de mémoire", destinée essentiellement à augmenter la résistance individuelle des personnes âgées. Car l'immunité baisse avec l'âge: on appelle cela l'immunosénescence.

Cela concerne donc toutes les personnes de plus de 65 ans, avec une recommandation plus forte pour celles qui vivent en EMS ou qui ont une autre maladie. Ça peut aussi concerner des quadragénaires plus fragiles, et devra être discuté au cas par cas avec un médecin.

"Booster d'anticorps" à l'utilité débattue

Quant à l'intérêt d'un "booster d'anticorps" pour toute la population, son utilité reste débattue chez les scientifiques. Certains pays l'ont fait, Israël, par exemple, mais en l'état actuel des connaissances, les personnes vaccinées restent bien protégées contre les formes graves du Covid-19.

Mais la priorité pour les autorités sanitaires reste de convaincre les personnes encore non-vaccinées de l'intérêt et l'innocuité de la vaccination.

>> Les précisions d'Alexandra Richard dans Forum :

La troisième dose de vaccin contre le Covid est désormais recommandée dès 65 ans en Suisse
La troisième dose de vaccin contre le Covid est désormais recommandée dès 65 ans en Suisse / Forum / 2 min. / le 26 octobre 2021

"C'est tout à fait logique de commencer par les personnes les plus vulnérables, mais je pense que d'ici l'hiver, on va ouvrir cette troisième dose à toute la population", estime Jérôme Pugin, médecin-chef au service des soins intensifs des HUG, interrogé dans le 19h30.

Cette troisième dose ne sera pas déterminante pour le contrôle de l'épidémie, mais elle sera "un plus", affirme-t-il.

Interrogé sur la hausse récente des cas de contamination malgré la vaccination, Jérôme Pugin ne donne pas d'explication directe. "Ce n'est pas tout à fait clair, on n'a pas encore compris comment on ouvrait le robinet et comment il se refermait", admet-il. Il y a peut-être un "effet vacances", mais sans doute qu'un nouveau variant est aussi à l'oeuvre, avance le spécialiste.

Dans ce contexte, le nouveau variant détecté, sous-genre du variant Delta baptisé "Delta+", pourrait s'avérer problématique. "C'est difficile de faire des prédictions (...), mais c'est clairement un variant qui a un petit avantage sur le variant Delta par rapport à sa contagiosité", indique-t-il.

>> L'interview complète de Jérôme Pugin dans le 19h30 :

Jérôme Pugin, médecin-chef aux soins intensifs des HUG: "D'ici l'hiver on va ouvrir la troisième dose à toute la population."
Jérôme Pugin, médecin-chef aux soins intensifs des HUG: "D'ici l'hiver on va ouvrir la troisième dose à toute la population." / 19h30 / 2 min. / le 26 octobre 2021

15h15

Une troisième dose nécessaire pour les personnes immunodéprimées

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont besoin d'une troisième dose, a indiqué mardi Claus Bolte, chef de la section autorisation de Swissmedic.

"Il ne s'agit pas d'un booster ou d'un rappel". Chez ces patientes et patients, les deux premières injections n'induisent pas une protection suffisante. Les études sur le sujet sont nombreuses, a-t-il expliqué, précisant que la décision a donc été facile à prendre.

A l'inverse, il a été plus dur d'autoriser un rappel ou un booster de l'exact même produit pour le reste de la population, a expliqué Claus Bolte. La littérature scientifique sur le sujet est moins conséquente et parfois contradictoire. Et le responsable de rappeler que même une troisième dose n'offre pas une couverture absolue.

14h40

Augmentation des nouveaux cas dans toutes les régions

Depuis deux semaines, les nouveaux cas de coronavirus augmentent dans toutes les régions, a indiqué mardi Patrick Mathys, chef de la section gestion de crise et coopération internationale de l'Office fédéral de la santé publique. La hausse est toutefois différente d'un canton à l'autre. La Suisse orientale et centrale est la plus touchée.

Le virus circule le plus parmi la population jeune et mobile, a précisé Patrick Mathys. Le plus grand nombre de cas est enregistré chez les 10-19 ans. Mais les différences entre les catégories d'âge diminuent avec le temps.

Le chef de section estime que la tendance va se poursuivre, notamment avec la chute des températures. Le taux de reproduction est bien au-dessus de 1. Il se trouve en dessous dans seulement deux cantons. "La situation épidémiologique est défavorable."

13h45

Swissmedic autorise une dose de rappel pour les personnes à risque

Les personnes à risques pourront recevoir un booster contre le coronavirus en Suisse. Swissmedic a autorisé mardi l'injection d'un vaccin de rappel au moins six mois après la deuxième dose.

Le rappel doit permettre à cette catégorie de personnes, dont font partie les seniors, de continuer à être protégées contre les formes graves de la maladie, indique Swissmedic dans un communiqué. La troisième dose de Pfizer/BioNTech consistera en une dose similaire aux deux premières (0,3 ml) et celui de Moderna en une demi-dose (0,25 ml).

Les personnes immunodéprimées qui n'ont pas ou peu développé de défenses immunitaires contre le Covid-19 après les deux doses pourront elles recevoir une troisième injection de même dosage au moins 28 jours après la deuxième dose. Sont concernées par exemple les personnes qui ont subi une greffe d'organes ou celles atteintes d'un cancer, précise Swissmedic.

>> Lire : La Suisse ouvre la 3e dose de vaccin anti-Covid aux personnes à risque

13h40

Près de 1500 cas de coronavirus en 24 heures

La Suisse compte mardi 1491 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore neuf décès supplémentaires et 26 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 22'145 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,73%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 15'088, soit 173,24 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,24. Les patients Covid-19 occupent 11,6% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 68,7%.

Au total 11'043'045 doses de vaccin ont été administrées et 63,01% des personnes ont déjà reçu deux doses. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 71,69%. La Suisse a reçu jusqu'à présent 13'297'425 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 6'985'505 personnes vaccinées.

18h30

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus