Le suivi du 8 juillet. [Keystone]
Publié

La hausse des cas se confirme sur 7 jours, une première depuis dix semaines

- Le nombre de cas d'infections au coronavirus a augmenté de 40% en une semaine, selon le rapport hebdomadaire de l'OFSP. La tranche des 20 à 29 ans a été la plus touchée. Les hospitalisations et le nombre de décès se sont maintenus à un faible niveau.

- Pour l'épidémiologiste bernois Christian Althaus, les personnes non vaccinées seront tôt ou tard infectées par le Covid-19. A ses yeux, la question est surtout de savoir comment les infections vont se propager à l'avenir et de trouver un moyen de protéger les enfants, qui, s'ils ne développent que peu les symptômes, permettent la propagation du virus.

- La Commission européenne a donné son feu vert au certificat Covid suisse. Celui-ci sera donc reconnu dès vendredi par tous les Etats de l'UE. Cette reconnaissance va faciliter les déplacements en Europe, sans pour autant lever toutes les barrières, car les différentes réglementations d'entrée restent en vigueur.

- La vaccination doit-elle devenir obligatoire pour le personnel de santé? Alors que certains le suggèrent, l'OFSP ne le souhaite pas. L'Italie et la France avancent de leur côté dans cette direction.

- Plus de 80% du personnel d'Unisanté à Lausanne est vacciné contre le Covid-19, selon un sondage. Les collaborateurs en contact direct avec les patients sont 84% à avoir reçu au moins une dose.

- Dans le canton de Vaud, les équipes mobiles chargées d'aller à la rencontre des personnes réticentes dans les zones plus peuplées ou précarisées vaccinent entre 40 et 70 personnes par jour. Le premier bilan est donc positif.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 268 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore trois décès supplémentaires et 33 malades ont été hospitalisés.

07h50

Les experts répondaient à vos questions dans le grand débat

Quels dégâts fera la 4ème vague de Covid-19? Vous êtes nombreux à vous poser la question, et le grand débat de Forum vous a donné la parole jeudi soir. Plusieurs experts et expertes ont répondu à vos questions sur la situation actuelle, les aspects politiques, ou encore des préoccupation d'ordre purement médical.

>> Réécouter le grand débat de Forum entr Pauline Vetter, infectiologue au centre des maladies virales émergentes des HUG, Laurent Kurth, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la santé, et Didier Pittet, chef du service de prévention et de contrôle de l’infection aux HUG :

Des passant.e.s dans les rues de Genève en juin 2021. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le débat - Quels dégâts fera la quatrième vague? / Forum / 24 min. / le 8 juillet 2021

16h45

Tout de même une édition pour Avenches Tattoo

Après avoir annoncé son report pour 2022, Avenches Tattoo a finalement décidé de se réinventer pour maintenir un événement cette année. Redimensionné, le festival dédié aux musiques militaires se déroulera dans les arènes romaines d'Avenches (VD), durant trois soirées distinctes du 2 au 4 septembre 2021. Nommée Ave Musica, en référence au glorieux passé d'Aventicum, la manifestation débutera le jeudi 2 septembre par une soirée de musique militaire suisse. L'entrée sera gratuite.

Les cuivres seront à l'honneur le lendemain avec une soirée de gala avec l'ensemble vaudois Mélodia ainsi que le Swiss Army Brass Band. Percussions, tambours, cornemuses et musiques à vent dans un spectacle inédit regroupant de nombreux artistes animeront la dernière soirée, le 4 septembre. Ces deux soirées seront payantes.

Les responsables rappellent que les billets déjà acquis pour Avenches Tattoo 2020 et 2021 sont automatiquement reportés aux mêmes jours et horaires pour l'officielle 16e édition du festival en septembre 2022.

16h15

Cherche personnel médical vacciné

Le futur centre médical des Cadolles (CMC) à Neuchâtel, qui ouvrira ses portes en février 2022, veut engager du personnel vacciné contre le Covid-19. "Nous devons montrer le chemin et travailler à une responsabilité collective", précise la direction dans un communiqué.

Le centre médical privé attend des candidates et candidats qu'ils présentent un passeport vaccinal contre le Covid-19 dans leur dossier. "Sans quoi ils ne seront pas retenus", indique le communiqué. Pour la direction, il est "inadmissible" que le personnel soignant refuse de se faire vacciner.

Dans une communication qui s'apparente un petit coup de pub, le CMC entend "donner le ton". "Ainsi, nos futurs patients franchiront la porte de notre institution avec la certitude que la quarantaine d’employés du centre est vaccinée", déclare le directeur Pascal Locatelli.

15h45

Entreprises créées après octobre 2020 indemnisées

Le canton de Vaud a décidé d'indemniser aussi les entreprises créées après le 1er octobre ayant dû fermer sur une décision de l'Etat. Le gouvernement a validé une nouvelle révision de l'arrêt cantonal sur les cas de rigueur, a-t-il annoncé.

Vaud adapte ainsi cet arrêté à la dernière révision de l'Ordonnance fédérale récemment publiée par la Confédération. Le canton amende surtout les conditions d'éligibilité aux aides pour cas de rigueur: les jeunes entreprises, créées entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021, ayant été obligées de fermer sur décision d'autorité, pourront dorénavant être indemnisées.

Le Conseil d'Etat répond ainsi à une demande des milieux de la restauration, indique-t-il. Cette extension est une particularité vaudoise qui sort du champ d'application formelle de l'Ordonnance fédérale sur les cas de rigueur. Les indemnités qui en découlent seront donc pleinement assumées par le canton, souligne le gouvernement.

07h10

Les chiffres repartent à la hausse

Le nombre de cas d'infections au coronavirus a augmenté de 40% en une semaine, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi. Les hospitalisations et le nombre de décès se sont maintenus à un faible niveau.

Un total de 1035 cas confirmés en laboratoire a été déclaré dans la semaine du 28 juin au 4 juillet, marquant une augmentation par rapport aux 741 cas déclarés de la semaine précédente (+40%). Une hausse sur une semaine est ainsi enregistrée pour la première fois depuis 10 semaines, souligne l'OFSP.

La part du variant Delta a nettement augmenté à partir de fin mai. Ce variant a été à l'origine de 27% des infections enregistrées en Suisse et au Liechtenstein, selon les derniers chiffres de l'OFSP. Dans l'ensemble, les variants préoccupants représentent 30,1% des infections.

20 à 29 ans les plus touchés

Le groupe d'âge de 20 à 29 ans a été le plus touché avec 300 cas pour 100'000 habitants et par semaine. Par rapport à la semaine précédente, le taux d’incidence des cas déclarés a augmenté de plus de 30% dans les classes d'âge de 10 à 39 ans.

Avec un taux d’incidence de moins de 5 cas pour 100'000 habitants et par semaine, les groupes de moins de 10 ans et de 60 ans et plus ont été les moins affectés.

14h45

Les opposants à la loi Covid-19 remettent leur deuxième référendum

Quelque 200 opposants à la loi Covid-19 ont remis jeudi à la Chancellerie fédérale leur deuxième référendum. Ils s'opposent aux pouvoirs élargis du Conseil fédéral et en particulier au certificat Covid.

Le référendum s'attaque à la loi Covid modifiée en mars par le Parlement fédéral. [Keystone - Peter Klaunzer]

Munis de cloches de vaches et de drapeaux suisses, les opposants ont déposé en début d'après-midi quelque 187'500 signatures. Les "Amis de la Constitution" ont été les plus efficaces, récoltant environ 140'000 d'entre elles.

Le "Réseau Choix vaccinal" et Aktionsbündnis Urkantone (groupe d'action des cantons de Suisse primitive) en ont recueilli chacun un peu plus de 20'000. Les deux comités avaient lancé la récolte de signatures, avant même la votation populaire du 13 juin sur le premier référendum contre la loi Covid-19.

La loi attaquée aujourd'hui est celle modifiée en mars par le Parlement. Les signatures ont été réunies en seulement trois semaines, un record selon les opposants. Ces derniers sont soutenus par les Jeunes UDC, le groupe "La Coupe est Pleine" et d'autres organisations.

>> Plus de détails : Les opposants à la loi Covid-19 déposent leur deuxième référendum

13h30

268 nouveaux cas et trois décès

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 268 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore trois décès supplémentaires et 33 malades ont été hospitalisés, des chiffres complétés par des déclarations tardives, précise l'OFSP.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 23'712 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 1,13%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 2153, soit 24,91 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,16. Les patients Covid-19 occupent 3,00% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 69,30%.

Au total, 7'742'005 doses de vaccin ont été administrées et 3'272'008 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 8'870'475 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 3'705'937 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 704'620 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'506'560 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'369 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'228.

Le pays dénombre par ailleurs 1259 personnes en isolement et 2026 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 1364 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

06h40

Le certificat Covid suisse reconnu par l'Union européenne dès vendredi

La Commission européenne a donné son feu vert au certificat Covid suisse, a-t-elle annoncé à Bruxelles. Celui-ci sera donc reconnu par tous les Etats de l'UE. Le certificat européen, lui, est déjà valable au sein de l'UE depuis le 1er juillet.

À partir de vendredi, les citoyens suisses qui souhaitent se rendre dans un pays de l'UE, en Islande ou en Norvège pendant les vacances d'été pourront présenter leur certificat Covid à l'entrée dans le pays. Le code QR contenu dans le certificat indique si une personne a été vaccinée, testée ou si elle est guérie.

>> Les précisions dans le 19h30 :

La Commission européenne donne son feu vert au certificat Covid suisse; entrée en vigueur vendredi
La Commission européenne donne son feu vert au certificat Covid suisse; entrée en vigueur vendredi / 19h30 / 1 min. / le 8 juillet 2021

Cette reconnaissance va faciliter les déplacements en Europe, sans pour autant lever toutes les barrières, car les différentes réglementations d'entrée restent en vigueur. Il n'existe ainsi pas de durée de validité uniforme à l'échelle de l'UE pour les tests PCR et il existe différentes réglementations quant au moment où la protection vaccinale d'une personne vaccinée est reconnue comme pleinement valable.

Dans de nombreux pays, il est également nécessaire de remplir un formulaire d'entrée. Des informations utiles sur les différents règlements sont réunies sur le site reopen.europa.eu.

>> Lire aussi : L'Union européenne donne son feu vert au certificat Covid-19 suisse

11h00

Les Helvètes prêts à reprendre une vie culturelle

La confiance revient pour assister aux activités culturelles. Près d'un tiers de la population est prête à retourner au concert, au cinéma, dans un festival ou un musée, contre 18% en septembre dernier, selon la troisième enquête de l'agence Oeil du Public, mandatée par la Confédération et les cantons. La prudence reste toutefois de mise: 33% des personnes interrogées seront "très attentives aux mesures sanitaires".

La population ne s'est pas habituée à la privation de culture. Le manque ressenti s'est au contraire accru fortement. Six personnes sur dix (contre 47% en septembre) regrettent de n'avoir pas pu aller à un spectacle (concert, théâtre, danse), 59% (contre 44%) de ne pas avoir pu aller dans un parc d'attractions ou animalier et 53% (contre 43%) d'avoir été privées de cinéma.

Les événements avec public, matchs, théâtres ou cinéma, ont pu reprendre depuis le 31 mai. [Keystone - Gaetan Bally]

La dimension sociale de l'événement, soit le plaisir de sortir, de rencontrer du monde a le plus manqué, ce qui confirme le rôle spécial du secteur culturel, selon l'enquête. Les offres numériques ont suscité l'intérêt durant le confinement mais ne remplacent pas l'événement réel.

Les films et séries en streaming semblent pouvoir compter sur un effet à plus long terme, selon 87% des sondés. En revanche, la pérennité des visites virtuelles du patrimoine rencontre moins d'intérêt (33%).

L’impact de la pandémie sur le budget consacré aux visites culturelles a considérablement diminué, mais il reste important. Pas moins de 36% des personnes interrogées comptent toujours réduire leurs dépenses en matière de sorties culturelles (55% en septembre). Parmi les personnes interrogées, seules 55% de celles qui sont abonnées à une institution culturelle ont l’intention de renouveler leur abonnement (69% en septembre).

L'enquête sur les comportements culturels a été menée du 9 au 28 avril auprès d’un échantillon représentatif de la population suisse de 1200 personnes.

10h20

La vaccination ralentit dans la plupart des tranches d'âge

La vaccination ralentit dans toutes les tranches d’âges, sauf dans celle des 10 à 19 ans, indiquent les derniers chiffres de l’Office fédéral de la santé publique. Cette baisse d’enthousiasme inquiète les experts alors que le variant Delta, particulièrement virulent, ne cesse d’augmenter dans le pays.

A ce jour, 38% de la population suisse est entièrement vaccinée contre le Covid, soit nettement moins que les 80% visés par le Conseil fédéral. Et le nombre de vaccinations quotidiennes s’est réduit de 40% en un mois.

Plus la population est jeune, moins elle est encline à se faire piquer, à une exception toutefois: les enfants et les adolescents sont de plus en plus à rejoindre les centres de vaccination. Comme ceux-ci n'ont accès à la vaccination que depuis la fin juin - et uniquement, pour l'heure, ceux qui ont atteint l'âge de 12 ans  -  ce n’est que le début de la campagne pour cette catégorie.

>> Les précisions de La Matinale :

Une jeune fille reçoit une injection du vaccin anti-Covid de la firme Pfizer/Biontech. [AP/Keystone - Andreea Alexandru]AP/Keystone - Andreea Alexandru
La vaccination contre le Covid-19 ralentit dans la plupart des tranches d'âge / La Matinale / 1 min. / le 8 juillet 2021

09h20

Pénurie de personnel dans la restauration

La crise sanitaire a provoqué la disparition de 50’000 emplois dans la restauration, selon GastroSuisse. Et malgré cela, la branche fait face à une importante pénurie de personnel dans toute la Suisse. Au Tessin, par exemple, alors que la saison touristique bat son plein, certains cafés et restaurants sont obligés d’écourter leurs horaires d'ouverture faute de personnel.

Selon GastroTicino, il est pratiquement impossible d’embaucher du personnel qualifié en ce moment. Durant le semi-confinement, une partie du personnel en a profité pour se réorienter vers un autre métier ou a pris une retraite anticipée. Pour les travailleurs étrangers, le Covid a aussi ralenti l’obtention d’un permis de travail, sans compter les Italiens qui sont restés au pays, car leurs conditions salariales se sont améliorées.

Face à l’impossibilité de prolonger les heures des collaborateurs embauchés, convention collective oblige, il ne reste qu'une seule possibilité: limiter les horaires, en fermant un, voire deux jours de plus par semaine, explique le président de la faîtière Massimo Suter dans La Matinale.

>> Les précisions de La Matinale :

Des clients sur une terrasse à Lugano. [Keystone - Ti-Press/Pablo Gianinazzi]Keystone - Ti-Press/Pablo Gianinazzi
La crise du Covid-19 a provoqué la disparition de 50’000 emplois dans la restauration, mais il manque du personnel / La Matinale / 1 min. / le 8 juillet 2021

09h00

Les personnes non vaccinées seront tôt ou tard infectées, selon un épidémiologiste

Au cours des deux prochaines années, "la plupart des personnes qui ne sont pas protégées par une vaccination ou une maladie antérieure seront probablement infectées par le coronavirus", estime Christian Althaus, épidémiologiste à l'Université de Berne, dans une interview publiée dans la NZZ. Et d'ajouter que la question est de savoir comment les infections vont se propager et si cela doit être contrôlé par des mesures.

Pour cet expert, il n'est pas tout à fait certain qu'un nombre suffisant de personnes aient été vaccinées pour empêcher une forte augmentation des cas graves de Covid-19. Si le système de santé était à nouveau fortement sollicité en hiver, il se pourrait que le certificat Covid soit exigé pour entrer dans les espaces intérieurs, imagine-t-il. Ce pourrait inciter les personnes non vaccinées à se faire vacciner après tout, note l'ancien membre de la task force fédérale.

L'épidémiologiste estime également qu'il est important d'expliquer aux jeunes qu'un taux de vaccination élevé donne plus de libertés non seulement à la société mais aussi aux jeunes eux-mêmes.

Gros plan sur le bras d'un enfant en train de se faire vacciner. [Depositphotos - Barabasa]

Il ajoute qu'il convient désormais de protéger les plus jeunes. Aucun vaccin n'a encore été approuvé pour les enfants de moins de 12 ans - et environ trois quarts des enfants n'ont pas encore été infectés par le virus. Ils n'ont donc pas d'anticorps, détaille Christian Althaus.

Comme une plus grande proportion d'adultes est désormais vaccinée, le virus circule davantage chez les plus jeunes. Et les enfants peuvent être infectés par le virus plus ou moins de la même manière que les adultes et le transmettre également.

"Voulons-nous qu'une grande partie des enfants soient infectés au cours de l'hiver?", interroge le scientifique. Selon lui, il y a certainement un risque de quelques centaines d'hospitalisations supplémentaires. Heureusement, l'infection est très bénigne chez la plupart des enfants, mais ils peuvent dans de rares cas développer un Covid long, précise-t-il.

08h30

La vaccination mobile se déroule bien dans le canton de Vaud

Vacciner dans les centres commerciaux et les quartiers les plus peuplés, telle est la nouvelle étape du dispositif vaudois pour pallier au ralentissement des vaccinations, notamment au sein des populations étrangères ou précarisées. L'idée est que si les gens ne vont pas à la vaccination, c'est la vaccination qui vient à eux.

Mercredi, les équipes mobiles étaient à Yverdon et elles sont à Noville et Villeneuve ce jeudi. "Avant j'étais sceptique, j'attendais (...) aujourd'hui, c'est l'opportunité qui a fait le larron, j'ai trouvé un autocollant qui annonçait la vaccination et j'en ai profité", a déclaré un néo-vacciné dans La Matinale.

Ce dispositif permet de vacciner entre 40 à 50 personnes par jour, avec des pics à 70 personnes.

Au quatrième jour de la tournée, le commandant de la PC vaudoise Louis Henri Delarageaz fait le point: "De toute manière, c'est positif. Le but est d'amener la vaccination aux gens et du moment que des gens viennent se faire vacciner, on remplit notre objectif."

>> Le reportage de La Matinale à Yverdon :

Des agents de la protection civile vaccinent contre le coronavirus sur le parking d'un magasin à Yverdon. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
La vaccination de proximité touche de 50 à 70 personnes par jour dans le canton de Vaud / La Matinale / 1 min. / le 8 juillet 2021

08h00

Faut-il rendre la vaccination obligatoire pour le personnel de santé?

Alors que certains membres du personnel soignant sont toujours réticents vis-à-vis des vaccins anti-Covid, des voix s'élèvent pour exiger que la vaccination soit une obligation pour eux.

Alain Berset a même lâché cette phrase assez forte à propos des personnes qui travaillent en EMS et ne veulent pas se faire vacciner: "Cela met en danger les personnes âgées et ça ne devrait pas être autorisé."

Concrètement, le taux de personnes vaccinées varie fortement d'un établissement à l'autre, mais aussi d'un secteur à l'autre. Les services qui travaillent avec les personnes à risque sont ainsi plus prompts à être vaccinés.

Des différences sont aussi observées en fonction des métiers: les médecins se font plus volontiers vacciner que les soignants, et surtout les soignantes, parce que les femmes sont plus nombreuses dans les métiers des soins. Cette population plus jeune et plus féminine serait moins concernée par le virus, explique dans La Matinale Lise Barnéoud, journaliste scientifique française, qui vient de publier "Vaccins - Petit guide par temps de Covid".

Mais selon elle, c’est surtout le contexte socio-professionnel qui crée la réticence: ils et elles ont passé un an à travailler énormément et ont l'impression de ne pas avoir ni la rémunération, ni la considération qu'ils méritent. "Cette réticence est plus une perte de confiance dans les institutions", estime Lise Barnéoud.

>> Le sujet de La Matinale sur la vaccination des soignants :

Le personnel soignant face au vaccin (vidéo)
Le personnel soignant face au vaccin (vidéo) / La Matinale / 4 min. / le 8 juillet 2021

Dans les critères qui pèsent dans la décision figurent aussi les effets secondaires, l’expérience d’autres vaccinations, le manque de recul et l’expérience de la maladie elle-même. La décision ne sera pas la même, si vous avez eu un Covid grave dans votre entourage ou si vous avez eu juste un rhume.

A contrario, celles et ceux qui ont choisi de se faire vacciner citent l'altruisme, donc le vaccin par solidarité, pour protéger son entourage et les patients, et aussi la perspective de sortir collectivement de la crise.

Concernant la vaccination obligatoire pour le personnel de santé, le débat commence à s'enflammer, comme en Italie, où des collectifs de professionnels de la santé ont porté plainte et des médecins ont été suspendus. En France, l’idée est lancée et elle est très débattue. En Suisse, l’obligation n'est pas une option pour l’OFSP, qui a préféré lancer une campagne ciblée sur le personnel de santé.

Les hôpitaux romands ont tout de même décidé de se concerter. Selon Redouane Bouali, responsable du groupe de travail créé la semaine passée à ce sujet, plusieurs pistes sont discutées, mais certainement pas l’obligation. Les conclusions de ce groupe de travail seront toutefois communiquées à la rentrée.

10h00

Plus de 80% du personnel vacciné à Unisanté

Plus de 80% du personnel d'Unisanté à Lausanne est vacciné contre le Covid-19, selon un sondage publié mercredi. Les  collaboratrices et collaborateurs en contact direct avec les patients sont 84% à avoir reçu au moins une dose. Le sondage sera élargi dans les prochains jours à une dizaine d’établissements hospitaliers du canton de Vaud, dont le CHUV.

Le sondage interne et anonyme a été mené en juin. Un courriel a été envoyé aux 819 personnes employées à Unisanté (personnel soignant et administratif). La participation très importante au questionnaire (82,3%) révèle que 80% des collaborateurs ont reçu une à deux doses de vaccin, rapporte le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne.

Parmi les 22% de personnes non vaccinées à ce jour, seul un quart déclare ne pas souhaiter l’être (30% hésitent et 39% le prévoient). La crainte des effets secondaires potentiels et l’opinion que le vaccin a été développé trop tôt sont les principales raisons invoquées par les personnes refusant d’être vaccinées.

Le sondage sera élargi dans les prochains jours à d’autres institutions de soins. Parmi eux, les établissements hospitaliers de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

>> Faut-il rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour le personnel soignant? Réécouter l'interview à Forum de Beatriz Rosende, secrétaire centrale au Syndicat des services publics, responsable du secteur de la santé :

Faut-il rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour le personnel soignant? Interview de Béatriz Rosende
Faut-il rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour le personnel soignant? Interview de Béatriz Rosende / Forum / 4 min. / le 5 juillet 2021

17h00

Règles sanitaires bafouées mardi à l'assemblée de l'UDC bernoise

La direction de l'UDC cantonale bernoise a exprimé ses regrets mercredi au lendemain d'une assemblée durant laquelle les gestes barrières n'ont pas été respectés. Près de 375 personnes étaient réunies mardi soir à Belp pour élire leur nouveau président.

>> Lire : Le francophone Manfred Bühler élu à la tête de l'UDC bernoise

Des rangs bien remplis, des poignées de main animées et quasiment aucun masque: les mesures sanitaires actuelles pour lutter contre la pandémie sont loin d'avoir été le mot d'ordre de l'UDC bernoise.

Près de 160 membres du parti s'étaient inscrits, mais 375 personnes se sont finalement présentées. "Nous avons été complètement surpris par cette ruée", a déclaré mercredi le président sortant Werner Salzmann sur les ondes de la radio alémanique SRF.

Selon l'UDC, la salle de Belp pouvait accueillir au moins 550 personnes assises sur des sièges appropriés. Cependant, les restrictions imposées par le Conseil fédéral stipulent que seuls deux tiers de la capacité de la salle peuvent être utilisés pour des événements sans certificat Covid. Puisqu'il y avait encore 50 invités dans la salle, le nombre autorisé a possiblement été dépassé.

Responsabilité individuelle

Le nouveau président élu de l'UDC bernoise ne portait pas de masque lorsqu'il a reçu les félicitations du ministre bernois de la Santé Pierre Alain Schnegg, mardi soir à Belp. [Keystone - Alessandro della Valle]

Une membre de la direction du parti, Aliki Panayides, a souligné que les dirigeants du parti présents sur la scène avaient rempli leur rôle d'exemple et porté leur masque. Pourtant, l'ancien conseiller national et actuel maire de Cortébert Manfred Bühler, élu mardi, ne portait lui-même pas de masque lorsqu'il a accepté les félicitations du conseiller d'Etat bernois en charge de la santé, Pierre Alain Schnegg.

Aliki Panayides a ajouté que du personnel était également présent dans le salle pour rappeler que le port du masque était obligatoire. "Mais au bout du compte, les gens sont responsables d'eux-mêmes", a-t-elle dit.

"Nous avons la chance d'avoir une population déjà très vaccinée, et le traçage complet des présences était assuré mardi soir. Alors on me pardonnera quelques écarts qui sont à l'image de ce qu'il se passe avec l'Euro de football", a réagi Manfred Bühler mercredi soir dans l'émission Forum sur la RTS.

De son côté, Pierre Alain Schnegg a dit regretter que "les gens oublient si vite ce qui s'est passé au cours des seize derniers mois".

La soirée s'est terminée par le chant à pleins poumons du classique "Bärnbiet" de Jakob Ummel par toute la salle.

16h30

Retards des trains vers l'Italie en raison des contrôles aux frontières

Les CFF prévoient actuellement de 15 à 60 minutes de retard pour les trains à destination de l'Italie. En cause: les autorités italiennes effectuent des contrôles aux frontières en raison de la pandémie de coronavirus.

>> Lire : L'Italie contrôle tous les passagers des trains Eurocity en provenance de Suisse

Depuis plusieurs jours, les autorités italiennes procèdent à une surveillance étroite de la frontière entre la Suisse et l'Italie, a indiqué Ottavia Masserini, porte-parole des CFF, mercredi à Keystone-ATS, confirmant des informations parues sur le portail d'information Nau.

La compagnie ferroviaire conseille donc à ses clients de se munir de tous les documents exigés par l'Italie et de prévoir un temps de voyage supplémentaire. Des négociations sont en cours pour améliorer cette situation, a ajouté Ottavia Masserini.

Situation "insatisfaisante"

Le porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT) a lui décrit la situation comme "insatisfaisante", également interrogé par Keystone-ATS. Et d'indiquer que l'ambassade suisse à Rome est en contact avec les autorités italiennes.

Pour les personnes entrant en Suisse, l'Administration fédérale des douanes (AFD) rappelle que l'ordonnance correspondante repose sur la responsabilité des voyageurs. Et de préciser à Keystone-ATS qu'elle effectue des contrôles en fonction des risques et de la situation ainsi que de manière aléatoire. Si des voyageurs proviennent de pays ou de régions présentant des variantes de virus préoccupantes, la

20h30

Les Suisses restent fidèles aux vacances au pays. Mais pour combien de temps?

Les campings et sites de vacances suisses seront vraisemblablement beaucoup occupés par des locaux cette année encore. Mais ils risquent de s'envoler à nouveau vers d'autres contrées l'année prochaine.

En Valais par exemple, l'observatoire cantonal du tourisme s'est intéressé aux derniers comportements de réservation des Suisses. Pour la RTS, il a compilé les statistiques de réservations dans 5000 établissements valaisans. Résultat: par rapport à cette même semaine l'an dernier, les Suisses sont 13% de plus à réserver leurs vacances d'été au pays.

Certaines familles évoquent notamment l'incertitude, au moment de faire les réservations, au sujet de l'évolution des mesures sanitaires. Et une expérience des vacances au pays pleinement satisfaisante l'année précédente.

Toutefois, "il ne faut pas oublier que c'est une situation très évolutive", rappelle Nicolas Délétroz, responsable de l'observatoire. "Il n'y a pas plus tard que deux mois, ce chiffre de 13% était aux alentours de 40%. Donc ce monitoring des réservations que nous faisons au fil des semaines montre quand même un effritement linéaire assez important", détaille-t-il dans le 19h30.

>> Le reportage à Sion du 19h30 :

Beaucoup de Suisses resteront fidèles au tourisme local cet été.
Beaucoup de Suisses resteront fidèles au tourisme local cet été. / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2021

>> Regarder également l'interview d'Estelle Mayer, présidente de la Société des hôteliers Montreux-Vevey :

Tourisme des villes: l'interview d'Estelle Mayer, présidente de la Société des hôteliers Montreux-Vevey.
Tourisme des villes: l'interview d'Estelle Mayer, présidente de la Société des hôteliers Montreux-Vevey. / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2021

06h20

Retour sur la journée de lundi

La Suisse compte lundi 449 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore quatre décès supplémentaires et sept malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 77'738 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 0,58%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 1724, soit 19,94 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,15. Les patients Covid-19 occupent 4,00% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 66,60%.

Au total 7'522'199 doses de vaccin ont été administrées et 3'111'941 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 8'870'475 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 3'359'177 personnes vaccinées.

>> Lire : Le personnel de la santé ne veut pas être obligé de se faire vacciner

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus