Le suivi du deuxième tour des élections cantonales à Neuchâtel. [Keystone]
Publié

Le PLR reprend la majorité au gouvernement neuchâtelois, le Vert Roby Tschopp écarté

- Le PLR a renversé la majorité du nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois, issu des urnes dimanche, en gagnant trois sièges. Le gouvernement comptera deux femmes, la PLR Crystel Graf et la socialiste Florence Nater. Les Verts n'ont pas réussi à obtenir un fauteuil.

-Les PLR sortants sont arrivés en tête. Alain Ribaux est premier avec 25'197 suffrages, devant Laurent Favre (25'175). La socialiste Florence Nater (24'724 voix) est arrivée devant le sortant socialiste Laurent Kurth (24'356). La PLR Crystel Graf  a fini 5ème avec 23'567 voix. Le Vert Roby Tschopp a été largement distancé avec ses 19'346 suffrages.

- Deux blocs de trois candidats s'affrontaient ce dimanche pour entrer au Conseil d'Etat neuchâtelois. Pour ce second tour, la gauche avait choisi de partir unie avec deux socialistes et un Vert, alors que le PLR avait lancé une liste à trois.

- Depuis 2014, le Conseil d'Etat comptait 3 PS et 2 PLR. Mais avec le départ de deux de ses représentants, les socialistes se sont retrouvés dans l'impossibilité de conserver leurs trois fauteuils.

20h30

Retour en images sur cette journée d’élections

>> Le reportage du 19h30 :

Le Conseil d'Etat neuchâtelois bascule à droite.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois bascule à droite. / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2021

>> Voir aussi l’analyse de Léa Jelmini, correspondante de la RTS à Neuchâtel, dans le 19h30 :

Léa Jelmini analyse la montée du PLR lors des élections cantonales neuchâteloises.
Léa Jelmini analyse la montée du PLR lors des élections cantonales neuchâteloises. / 19h30 / 1 min. / le 9 mai 2021

19h20

Roby Tschopp: "L'alliance de gauche n'a pas mobilisé son électorat"

Les PLR ont donc le sourire ce soir à Neuchâtel. Mais du côté de la gauche et en particulier des Verts, c'est la soupe à la grimace.

Les Verts, analyse l'émission Forum, ont commis une erreur majeure, forts de leur succès aux élections fédérales et communales: celle de partir seuls au combat lors du premier tour, sans l'allié socialiste. Conséquence: l'alliance PS-Les Verts a aujourd'hui volé en éclats. Les socialistes Laurent Kurth et Florence Nater dépassent ainsi de 5000 voix le résultat de Roby Tschopp.

>> L'analyse de Roger Guignard dans Forum, avec l'interview de Roby Tschopp :

La réaction de Roby Tschopp (Verts)
Défaite pour Les Verts au conseil d’Etat neuchâtelois : interview de Roby Tschopp / Forum / 7 min. / le 9 mai 2021

"Un clair choix"

"Avec un écart de ce type-là, il y a un clair choix de l'électorat", analyse Roby Tschopp dans Forum. "Le PLR et la droite ont massivement mobilisé leurs troupes. De toute évidence l'alliance de gauche n'a pas mobilisé son camp. Dont acte."

"Si le Conseil d'Etat ne tient pas compte de la sensibilité écologiste et de gauche, il va risquer des blocages et un bras de fer avec le Grand Conseil", souligne encore le Vert. "Mais j'ai confiance que les conseillères et conseillers élus aujourd'hui sauront trouver des majorités au Grand Conseil pour aller vers la collaboration et non vers l'affrontement.

18h30

Crystel Graf: "On a besoin de tisser des liens pour des solutions pragmatiques"

Alors qu'on attendait un duel très serré entre le Vert Roby Tschopp et l'outsider Chrystel Graf, il n'a finalement pas eu lieu. A part en ville de Neuchâtel, la PLR de La Chaux-de-Fonds l'a emporté dans toutes les communes. Elle compte plus de 4200 voix d'avance sur son adversaire. Le prélude à ce résultat s'était déjà fait sentir après le 1er tour, où Roby Tschopp n'était arrivé que septième.

>> L'analyse de Roger Guignard dans Forum, avec l'interview de Crystel Graf :

La PLR Crystel Graf, fraîchement élue au Conseil d'Etat neuchâtelois, le 9 mai 2021 à Neuchâtel. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Le Conseil d'Etat passe à droite à Neuchâtel: interview de Crystel Graf / Forum / 5 min. / le 9 mai 2021

Interrogée dans l'émission Forum sur sa mince expérience en politique, Crystel Graf a estimé que la population recherchait avant tout "des compétences, des personnes qui savent porter des dossiers, qui ont envie de travailler ensemble". "Ensuite, l'aspect politique, je suis sûre qu'on l'apprend vite", a déclaré celle qui n'avait à son actif qu'une élection au Conseil général de La Chaux-de-Fonds.

Son manque d'expérience politique, au contraire, pourrait même s'avérer un atout, selon Crystel Graf: "La population n'est pas toute politicienne, cet aspect un peu moins politicien peut être un regard intéressant pour un gouvernement."

Quant à la collégialité au sein du nouveau gouvernement, la nouvelle élue exclut de s'inscrire dans un combat gauche-droite: "On a besoin de pouvoir discuter, tisser des liens, pour trouver des solutions pragmatiques qui conviennent à tous", souhaite-t-elle.

17h30

La photo du nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois

La photo du nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois, avec de gauche à droite Crystel Graf (, PLR), Laurent Favre (PLR), Laurent Kurth, (PS), Alain Ribaux (PLR) et Florence Nater, (PS). [Keystone - Laurent Gillieron]
La photo du nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois, avec de gauche à droite Crystel Graf (, PLR), Laurent Favre (PLR), Laurent Kurth, (PS), Alain Ribaux (PLR) et Florence Nater, (PS). [Keystone - Laurent Gillieron]

15h20

Volonté de changement de la population

L'électorat a exprimé une volonté de changement, a analysé la socialiste Florence Nater en réagissant à la nouvelle majorité de droite au Conseil d'Etat neuchâtelois. Le PLR explique sa victoire par le fait qu'il a rassuré la population dans un monde incertain.

"On pensait que le résultat serait davantage serré", a déclaré la PLR Crystel Graf, arrivée 5e, avec plus de 4000 suffrages de plus que le Vert Roby Tschopp, qui n'a pas été élu.

La Chaux-de-Fonnière ne pense pas qu'elle a particulièrement bénéficié d'un vote en faveur des femmes ou des jeunes. Elle estime surtout que le programme du PLR a réussi à convaincre.

Consensus à trouver

Pour le conseiller d'Etat PLR sortant, Alain Ribaux, qui a été le mieux élu dimanche, les arguments du parti, centrés sur l'emploi, ont rassuré la population dans "un monde incertain et inquiétant", a-t-il expliqué à Keystone-ATS. Pour autant, même si le PLR aura la majorité au Conseil d'Etat, il ne va pas faire "tabula rasa". Avec un quasi-équilibre au parlement, "tout est dans la subtilité pour obtenir des consensus solides".

Le conseiller d'Etat socialiste sortant Laurent Kurth, arrivé en 4e position, va dans le même sens. "Le gouvernement devra trouver des solutions équilibrées, pour ne pas avoir un bloc contre lui au Grand Conseil. Je suis confiant dans la poursuite de la collégialité avec mes deux collègues PLR sortants", soit Alain Ribaux et Laurent Favre.

Pour obtenir une majorité qualifiée au Grand Conseil, le Conseil d'Etat devra de toute façon trouver des chemins pour convaincre, a ajouté la socialiste Florence Nater, arrivée en 3e position, devant le sortant Laurent Kurth.

"Apparemment, l'électorat a exprimé une volonté de changement", a ajouté l'élue. Depuis 2013, le PS compte trois sièges sur cinq au gouvernement. "En même temps, ce n'est pas toujours simple d'être majoritaire", a-t-elle expliqué.

Diversité du parlement

Au Grand Conseil, le PS sera certainement davantage dans une stratégie d'opposition qu'actuellement, a expliqué son président Romain Dubois. Cela dépendra de l'attitude du gouvernement.

Avec trois PLR et deux PS, les Verts déplorent que le nouveau gouvernement ne reflète pas la diversité du parlement. "On prend acte que l'électorat neuchâtelois n'ait pas voulu tenir compte de l'urgence climatique", a déclaré la présidente cantonale Christine Ammann Tschopp.

"On espère que le Conseil d'Etat tiendra compte de cette donnée dans ses futurs projets, sinon on sera là au Grand Conseil pour le lui rappeler", a ajouté Christine Ammann Tschopp. Interrogée sur une possible erreur de casting, avec un candidat qui ne représente pas vraiment l'électorat jeune et féminin des Verts, la présidente estime que "c'était celui qui avait le plus d'atouts, d'expérience".

"Il a montré au Conseil communal de Val-de-Ruz qu'il savait faire preuve de collégialité. C'était la bonne personne", mais la campagne a été vive et Roby Tschopp a été attaqué encore dernièrement, avec la polémique sur le contournement routier de La Chaux-de-Fonds, a expliqué Christine Ammann Tschopp.

13h45

Résultats à Neuchâtel

Les résultats intermédiaires publiés pour la commune de Neuchâtel (contrôles des procès-verbaux) donnent le socialiste Laurent Kurth en tête avec 6770 suffrages. Le Vert Roby Tschopp arrive en 3e position avec 5521 voix.

Résultats à Neuchâtel. [ne.ch]
Résultats à Neuchâtel. [ne.ch]

13h22

Le PLR reprend la majorité avec l'élection de Crystel Graf

Le PLR a renversé la majorité du nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois, issu des urnes dimanche, en gagnant trois sièges. Le gouvernement comptera deux femmes, la PLR Crystel Graf et la socialiste Florence Nater. Les Verts n'ont pas réussi à obtenir un fauteuil.

Le PS, qui comptait trois fauteuils sur cinq depuis 2013, perd un siège.

Les PLR sortants arrivent en tête. Alain Ribaux est premier avec 25'197 suffrages, devant Laurent Favre (25'175). La socialiste Florence Nater (24'724 voix) arrive devant le sortant socialiste Laurent Kurth (24'356). La PLR Crystel Graf arrive 5e avec 23'567 voix. Le Vert Roby Tschopp est largement distancé avec ses 19'346 suffrages.

Les résultats du canton.
Les résultats du canton.

Le gouvernement neuchâtelois comptera deux femmes, une socialiste et une PLR, en son sein pour la 2e fois seulement. Ce fut le cas entre 2001 et 2005 avec la socialiste Monika Dusong et la libérale Sylvie Perrinjaquet.

La participation s'est élevée à 30,2%, contre 40% en 2013. Lors du 1er tour le 18 avril, le coefficient (32,09%) était déjà plus bas qu'en 2017 (34,2%). Il y a quatre ans, il n'y avait pas eu de second tour.

13h10

Le basculement à droite se dessine

Dans l'attente des résultats pour la commune de Neuchâtel, seule des 27 communes du canton a ne pas encore les avoir fournis, le Conseil d'Etat neuchâtelois semble bel et bien basculer à droite avec les trois PLR en tête de la course. Le Vert Roby Tschopp a désormais plus de 3700 voix de retard sur le socialiste Laurent Kurth, 5e.

Résultats pour 26 communes sur 27. [ne.ch]
Résultats pour 26 communes sur 27. [ne.ch]

13h00

Résultats du Locle

Les résultats intermédiaires publiés pour la commune du Locle (contrôles des procès-verbaux) donnent le PLR Laurent Favre en tête avec 1447 suffrages. Le Vert Roby Tschopp arrive dernier avec 1088 voix.

Résultats du Locle. [ne.ch]
Résultats du Locle. [ne.ch]

12h55

Résultats à Val-de-Travers

Les résultats intermédiaires publiés pour la commune de Val-de-Travers (contrôles des procès-verbaux) donnent le PLR Laurent Favre en tête avec 1629 suffrages. Le Vert Roby Tschopp ferme la marche avec 889 voix.

Résultats de Val-de-Travers. [ne.ch]
Résultats de Val-de-Travers. [ne.ch]

12h50

Résultats sur 24 communes

Après dépouillement des résultats pour 24 des 27 communes du canton, le PLR Alain Ribaux est en tête avec 15'172 voix. Le Vert Roby Tschopp ferme la marche (non-élu en l'état) avec 10'907 voix.

Résultats sur 24 communes. [ne.ch]
Résultats sur 24 communes. [ne.ch]

12h45

Résultats à La Chaux-de-Fonds

Les résultats intermédiaires publiés pour La Chaux-de-Fonds (contrôles des procès-verbaux) donnent la socialiste Florence Nater en tête avec 4756 suffrages. Le socialiste Laurent Kurth ferme la marche avec 3915 voix.

Résultats à La Chaux-de-Fonds. [ne.ch]
Résultats à La Chaux-de-Fonds. [ne.ch]

12h40

Résultats à Saint-Blaise

Les résultats intermédiaires publiés pour Saint-Blaise (contrôles des procès-verbaux) donnent le PLR Laurent Favre en tête avec 652 voix. Le Vert Roby Tschopp ferme la marche avec 404 voix.

Résultats à Saint-Blaise. [ne.ch]
Résultats à Saint-Blaise. [ne.ch]

12h35

Les trois PLR en tête

Après dépouillement dans 20 communes sur 27, les trois PLR se placent en tête du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois. Le Vert Roby Tschopp est dernier. Mais le vote des villes pourrait encore inverser le résultat.

Si la tendance se confirme, la droite va reprendre la majorité au gouvernement. Les PLR sortants, Alain Ribaux et Laurent Favre, sont en tête, suivis par Crystel Graf qui a environ 500 voix de moins que ses colistiers. Ils sont suivis par les deux socialistes, le sortant Laurent Kurth et Florence Nater.

Voix attribuées en l'état:

- Alain Ribaux: 7677 voix

- Laurent Favre 7620 voix

- Crystel Graf 7150 voix

- Laurent Kurth 6594 voix

- Florence Nater 6415 voix

- Roby Tschopp 4611 voix

>> Point de la situation dans le 12h30 :

Vue aérienne de la ville de Neuchâtel. [Keystone - Alessandro Della Bella]Keystone - Alessandro Della Bella
Le dépouillement du 2e tour de l'élection au gouvernement a débuté à Neuchâtel / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2021

12h25

A peine plus de 30% de participation à 12h00

Le taux de participation provisoire pour ce second tour est de 30,30% à 12h00. Les chiffres définitifs seront donnés plus tard.

12h30

Résultats à Boudry

Les résultats intermédiaires publiés pour Boudry (contrôles des procès-verbaux) donnent le PLR Alain Ribaux en tête avec 740 suffrages. Le Vert Roby Tschopp ferme la marche avec 520 suffrages.

Résultats à Boudry. [ne.ch]
Résultats à Boudry. [ne.ch]

12h15

Résultats à Cortaillod

Les premiers résultats communaux intermédiaires (contrôles des procès-verbaux) commencent à tomber. Les résultats pour la commune de Cortaillod donnent le PLR Alain Ribaud en tête avec 778 voix. Le Vert Roby Tschopp ferme la marche avec 435 voix.

Résultats de la commune de Cortaillod. [ne.ch]
Résultats de la commune de Cortaillod. [ne.ch]

12h00

Fermeture des urnes et début du dépouillement

Les bureaux de vote du canton ont fermé à midi et le dépouillement des bulletins a commencé dans toutes les communes.

>> Rappel de l'enjeu de ce deuxième tour par Deborah Sohlbank :

Les PLR Alain Ribaux, Laurent Favre et Crystel Graf arrivent au Château de Neuchâtel lors du 1er tour de l'élection, 18.04.2021. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Rappel de l'enjeu de ce deuxième tour par Deborah Sohlbank / Le Journal horaire / 1 min. / le 9 mai 2021

10h30

Au moins une femme dans le nouvel l'exécutif

Les citoyens neuchâtelois vont savoir dimanche si leur Conseil d'Etat reste à gauche et s'il comptera désormais une ou deux femmes. L'élection est très ouverte entre la liste de gauche plurielle avec deux PS et un Vert et celle de droite avec trois PLR.

Avec le départ de la conseillère d'Etat socialiste Monika Maire-Hefti, il y avait un risque que le gouvernement cantonal ne compte plus aucune femme, ce qui aurait été une première depuis 1997 et l'élection de Monika Dusong.

Mais un "effet femmes" a été observé au 1er tour et a bénéficié à Florence Nater (PS) et Crystel Graf (PLR), qui ont fini dans les cinq premières places.

Un vote régionaliste a aussi été observé le 18 avril. S'il se produit à nouveau, il pourrait jouer en faveur de la Chaux-de-Fonnière Crystel Graf, seule représentante des Montagnes neuchâteloises avec Laurent Kurth.

10h20

Faible participation provisoire

A 18h00 samedi, la participation provisoire pour le second tour de l'élection au Conseil d'Etat n'était que de 26,6%, a annoncé l'Etat de Neuchâtel.

Le taux de participation risque donc d'être très nettement plus bas que lors du second tour de 2013 (40%). Lors du 1er tour le 18 avril, le coefficient (32,09%) était déjà plus bas qu'en 2017 (34,2%). Il y a quatre ans, il n'y avait pas eu de second tour.

Participation samedi à 18h00. [ne.ch]
Participation samedi à 18h00. [ne.ch]

10h00

Les débats de Forum

>> Le débat sur l'emploi entre Alain Ribaux (PLR) et Florence Nater (PS) :

Débat entre Alain Ribaux (NE/PLR) et Florence Nater (NE/PS). [RTS]RTS
Deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat à Neuchâtel: débat sur l’emploi / Forum / 10 min. / le 26 avril 2021

>> Le débat sur l'environnement entre Crystel Graf (PLR) et Laurent Kurth (PS) :

Débat entre Crystel Graf (PLR/NE) et Laurent Kurth (PS/NE). [RTS]RTS
Deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat à Neuchâtel: débat sur l’environnement / Forum / 9 min. / le 26 avril 2021

>> Le débat sur l'attractivité entre Laurent Favre (NE) et Roby Tschopp (Les Verts). :

Débat entre Frédéric Favre (PLR/NE) et Roby Tschopp (Les Verts/NE). [RTS]RTS
Deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat à Neuchâtel: débat sur l’attractivité / Forum / 10 min. / le 26 avril 2021

09h50

Une composition qui va changer

Depuis 2014, le Conseil d'Etat compte 3 PS et 2 PLR. Mais avec le départ de deux de ses représentants, Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash, les socialistes se sont retrouvés dans l'impossibilité de conserver leurs trois fauteuils.

Quel que soit le résultat des urnes ce dimanche, la répartition des sièges va donc changer puisque le PS aura au mieux deux fauteuils, vu qu'il ne présente que deux candidats.

Plus important encore, la majorité de gauche pourrait basculer à droite si les trois libéraux-radicaux sont élus.

A noter aussi que la crainte de ne plus voir de femme au Conseil d'Etat, qui avait été avancée avant le 1er tour, n'a désormais plus lieu d'être, puisque deux femmes sont en course et que l'une des deux au moins sera forcément élue.

>> Les précisions de Léa Jelmini sur les enjeux du second tour, dans le 12h45 :

Conseil d'État neuchâtelois: Léa Jelmini évoque les enjeux du second tour
Conseil d'État neuchâtelois: Léa Jelmini évoque les enjeux du second tour / 12h45 / 1 min. / le 20 avril 2021

09h40

Trois PLR face à un bloc de gauche

A l'issue du dépôt des listes pour le 2e tour, il apparaît que la course au Conseil d'Etat verra deux blocs de trois candidats s'affronter.

Le suivi du deuxième tour des élections cantonales à Neuchâtel. [Keystone]
Le suivi du deuxième tour des élections cantonales à Neuchâtel. [Keystone]

Après un premier tour où ils sont partis divisés, les partis de gauche ont choisi de présenter "une liste de gauche plurielle pour une relance solidaire et écologique" pour le 2e tour. Elle sera composée du conseiller d'Etat socialiste sortant Laurent Kurth, 3e du premier tour, de la socialiste Florence Nater, arrivée en 4e, et du Vert Roby Tschopp, placé en 7e position. Frédéric Mairy, 6e, s'est retiré.

Le PLR va de son côté miser sur un ticket à trois, soit les deux conseillers d'Etat sortants Alain Ribaux, 1er au premier tour, et Laurent Favre, 2e, ainsi que a vice-présidente du parti Crystel Graf, arrivée en 5e position. Les libéraux-radicaux "ont plébiscité un ticket à trois pour faire basculer la majorité à droite au gouvernement".

Les précisions du 12h30 sur les forces en présence:

Le canton de Neuchâtel a présenté des comptes provisoires 2020 à l'équilibre, malgré la pandémie. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Neuchâtel: six candidats au deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat / Le 12h30 / 1 min. / le 20 avril 2021

Tous les autres partis ont retiré leurs candidats. Les Vert'libéraux ont appelé à voter pour le candidat des Verts Roby Tschopp. Le POP invite lui à "plébisciter la liste de gauche".

L'UDC soutient la liste PLR, alors que Le Centre n'a pas émis de recommandation de vote pour le 2e tour.

>> Lire aussi : Trois à gauche et trois à droite pour les cinq places au Conseil d'Etat neuchâtelois

09h30

Les résultats du 1er tour

1. Alain Ribaux (PLR) 18'630 voix

2. Laurent Favre (PLR) 18'520 voix

3. Laurent Kurth (PS) 16'890 voix

4. Florence Nater (PS) 13'956 voix

5. Crystel Graf (PLR) 12'576 voix

6. Frédéric Mairy (PS) 11'700 voix

7. Roby Tschopp (Verts) 11'623 voix

09h00

Retour sur le premier tour

Les trois ministres sortants étaient arrivés largement en tête de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois le 15 avril, mais ils n'avaient pas obtenu la majorité absolue nécessaire pour être élus.

Le PLR Alain Ribaux avait terminé premier, juste devant son collègue de parti Laurent Favre, alors que le socialiste Laurent Kurth arrivait en troisième position. La socialiste Florence Nater et la PLR Crystel Graf occupaient les 4e et 5e rangs, alors que le Vert Roby Tschopp n'était que 7e, également battu par le troisième socialiste Frédéric Mairy. Les autres candidats étaient distancés.

Au Grand Conseil, le PLR est aujourd'hui la première force politique du canton avec 29,87% des suffrages, suivi par le PS (19,71%) et Les Verts (18,26%). La droite est aussi redevenue majoritaire.

>> Le suivi de la journée du premier tour : Victoire du PLR lors des élections neuchâteloises, une majorité de femmes au Grand Conseil

Le Grand Conseil est également à majorité féminine avec 58 femmes élues, une situation unique en Suisse.

>> Les précisions du 19h30 :

Neuchâtel a le premier Parlement cantonal à majorité féminine.
Neuchâtel a le premier Parlement cantonal à majorité féminine. / 19h30 / 2 min. / le 19 avril 2021

>> Lire aussi : A Neuchâtel, le parlement devient le premier de Suisse à majorité féminine

08h30

Le dossier complet

>> La présentation des enjeux, les débats et les résultats dans notre dossier spécial : Elections neuchâteloises 2021

Le dossier des élections cantonales neuchâteloises.