Banner du 29 janvier. [Keystone]
Publié

Plusieurs écoles placées en quarantaine à Genève, Lucerne et Zurich

- Plusieurs écoles ont annoncé vendredi leur fermeture ou leur mise en quarantaine en raison de la découverte de cas de Covid-19. Ainsi, une école privée a été fermée à Genève. A Lucerne, 450 élèves et enseignants ont été placés en quarantaine alors qu'un test de dépistage à grande échelle s'est déroulé dans une école à Kilchberg (ZH). Jeudi, c'était une partie de l'Hôtel Institut Montreux (HIM) qui annonçait sa mise en quarantaine.

- Sur les 531'860 doses de vaccin de Pfizer et de Moderna livrées en Suisse, 262'081 ont été utilisées, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique.

- Dans toute la Suisse, les retards de livraison des vaccins forcent les cantons à revoir à la baisse leurs objectifs de vaccination. Les cantons sont d'autant plus prudents que le deuxième vaccin homologué, celui de Moderna, sera livré en plus petites quantités.

- Novartis va de son côté mettre à disposition de Biontech/Pfizer des capacités de production de son usine de Stein, en Argovie, pour la production du vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance américano-allemand. Un accord en ce sens a été conclu avec laboratoire allemand à l'origine de la découverte de ce vaccin.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 1916 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures en Suisse. Un total de 50 décès supplémentaires sont à déplorer, alors que 110 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 6,53%.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

20h55

Validation du vaccin d'AstraZenaca: la réaction de Blaise Genton

Alors que l'Union européenne vient de valider le vaccin d'AstraZeneca, la Suisse devrait suivre la même voie. Ce futur nouveau vaccin "va augmenter  l'arsenal pour la lutte contre la pandémie", a expliqué Blaise Genton, responsable médical de la campagne de vaccination du canton de Vaud, dans le 19h30.

"Il y aura plus de doses disponibles, c'est un des problèmes actuels, beaucoup de gens très vulnérables attendent toujours le vaccin. Ce vaccin a des avantages, car il peut être conservé au frigo pendant plusieurs mois, c'est particulièrement approprié pour la distribution auprès des médecins traitants ou des pharmacies", a-t-il encore relevé.

>> Son interview dans le 19h30 :

Validation du vaccin AstraZeneca: la réaction de Blaise Genton, responsable de la stratégie de vaccination du canton de Vaud
Validation du vaccin AstraZeneca: la réaction de Blaise Genton, responsable de la stratégie de vaccination du canton de Vaud / 19h30 / 2 min. / le 29 janvier 2021

>> Lire également : Le vaccin AstraZeneca autorisé par le régulateur européen

19h55

210 élèves et 40 professeurs en quarantaine à Wattwil (SG)

Dans le canton de St-Gall, où les vacances scolaires commencent samedi, 210 élèves et 40 enseignants du cercle scolaire de Wattwil-Krinau ont été placés en quarantaine.

Deux écoliers ont été testés positifs à un variant du coronavirus, a indiqué la chancellerie d'Etat st-galloise. Contaminés dans le cadre familial, ils sont en quarantaine depuis dix jours.

En outre, dans quatre autres classes, dix élèves et un enseignant ont aussi été infectés par le Covid-19. Dans une des écoles du cercle scolaire, tout le monde sera testé samedi.

19h30

Trois spécialistes répondent aux questions sur les vaccins

L’émission Forum était en grande partie consacrée aux vaccins contre le Covid-19. La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz, la responsable du programme de vaccination de la Confédération Virginie Masserey et le spécialiste des maladies infectieuses Blaise Genton ont répondu aux questions des auditeurs et téléspectateurs, sur la stratégie de vaccination, les effets secondaires, les personnes qui sont priorisées ou les retards dans les livraisons.

>> Trois spécialistes répondent aux questions sur les vaccins dans Forum :

Stratégie de vaccination: peut-on faire mieux? Trois spécialistes répondent à vos questions
Stratégie de vaccination: peut-on faire mieux? Trois spécialistes répondent à vos questions / Forum / 42 min. / le 29 janvier 2021

19h20

La prise en charge des patients Covid préoccupe une commission

Les patients souffrant de séquelles à long terme dues au coronavirus préoccupent la commission de santé publique du Conseil des Etats. Elle a déposé un postulat sur le sujet.

S'il est accepté par le plénum, le Conseil fédéral devra présenter un rapport sur la prise en charge médicale des personnes atteintes du "Covid long", indiquent les services du Parlement. Il devra notamment indiquer comment seront financées les thérapies à long terme.

19h00

Novartis s'associe à Pfizer/Biontech, un intérêt commun

Novartis va mettre à disposition de Pfizer/Biontech des capacités de production de son usine de Stein, en Argovie, pour la production du vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance américano-allemande.

>> Lire aussi : Novartis s'associe à Pfizer/Biontech pour la production du vaccin

Les démarches de Novartis sont-elles mues par la solidarité ou l'opportunisme? "Sans doute un peu des deux", répond dans Forum Jérôme Schupp, analyste financier chez Prime Partners et spécialiste de la pharmaceutique. "Il y a surtout un intérêt commun."

Cette crise du Covid peut avoir un impact négatif sur certaines activités de Novartis, rappelle-t-il, "donc en contrepartie, cela peut être intéressant pour l'entreprise de mettre certaines capacités à disposition des développeurs de vaccins". Financièrement parlant, ce n'est sans doute pas le plus rentable, estime-t-il, mais c'est tout de même dans son intérêt, et il y a aussi un effet d'image non négligeable.

>> L'interview de Jérôme Schupp dans Forum :

Les raisons de l'alliance Novartis et Biontech-Pfizer: interview de Jérôme Schupp
Les raisons de l'alliance Novartis et Biontech/Pfizer: interview de Jérôme Schupp / Forum / 3 min. / le 29 janvier 2021

06h30

La Suisse a réalisé au moins 262'081 vaccinations

Sur les 531'860 doses de vaccin de Pfizer et de Moderna livrées en Suisse, 262'081 ont été utilisées, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique. Plus de trois habitants sur cent ont reçu une dose d'un vaccin contre le coronavirus.

Depuis les données transmises par l'OFSP mardi, 64'713 vaccinations supplémentaires ont été notifiées.

Les taux les plus élevés sont enregistrés en Suisse alémanique: il s'établit à 7,47 à Nidwald, 6,74 à Bâle-Ville et 6,06 à Schaffhouse. En Suisse romande, il varie de 3,97 en Valais à 2,18 à Neuchâtel. A Berne, il est de 1,93.

18h

Choc allergique très rare après la vaccination, selon Swissmedic

Les vaccinations contre le coronavirus n'ont provoqué que très rarement des chocs allergiques. Selon Swissmedic, les Etats-Unis n'ont enregistré en moyenne que 1,1 réaction dite anaphylactique sur 100'000 vaccins avec le produit de Pfizer/Biontech et 0,25 cas sur 100'000 vaccins avec Moderna.

Les symptômes d'un choc allergique sont notamment une chute de la tension artérielle et une éventuelle perte de connaissance.

Dans 81% des chocs liés au vaccin Pfizer/Biontech, il s'agissait d'allergies survenues chez des personnes qui avaient des antécédents d'allergies à des médicaments, des piqûres d'insectes ou des aliments.

Pour le vaccin de Moderna, les données disponibles à ce jour ne suggèrent pas de risque accru chez les personnes ayant des antécédents de rhinite allergique et/ou d'asthme.

17h15

La campagne de vaccination des plus de 75 ans retardée au Tessin

En raison de la pénurie de vaccins au Tessin, les plus de 75 ans ne pourront pas être vaccinés avant la fin du mois de février, a déclaré vendredi Paolo Bianchi, directeur de la division santé publique.

Dans la situation actuelle, seul un quart des personnes de plus de 75 ans qui sont disposées à se faire vacciner peuvent l'être. La vaccination des plus de 80 ans connaît également des gros retards.

Le canton devait recevoir 25'975 doses de vaccins avant le 28 janvier, mais en a reçu seulement 17'124 doses. Les trois centres de vaccination du Tessin administrent 1500 vaccinations par jour.

Contacté par RSI, l'OFSP confirme qu'il y aura des retards dans les livraisons des vaccins de Moderna en février et que ce retard sera rattrapé en mars.

17h00

L'Agence européenne des médicaments approuve le vaccin AstraZeneca/Oxford pour les plus de 18 ans.

L'Agence européenne des médicaments a approuvé vendredi l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, affirmant que le vaccin est également adapté aux personnes âgées.

Les pays de l'UE étaient rivés sur la décision de l'EMA, se demandant si elle allait ou non suivre l'exemple de la commission de vaccination allemande, qui a déconseillé jeudi ce vaccin pour les plus de 65 ans, évoquant des données "insuffisantes".

Troisième vaccin autorisé

"Comme il existe des informations fiables sur la sécurité" pour les plus de 55 ans, "les experts scientifiques de l'EMA ont estimé que le vaccin pouvait être utilisé chez les personnes âgées", a expliqué l'agence.

Le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford est le troisième à obtenir le feu vert de l'EMA après ceux de Pfizer/BioNTech le 21 décembre et de Moderna le 6 janvier.

Un feu vert de la part de la Commission européenne doit maintenant être accordé pour valider la mise sur le marché conditionnelle du vaccin, ce qui pourrait prendre quelques heures.

>> Lire aussi : Le vaccin AstraZeneca autorisé par le régulateur européen

16h40

Une école privée fermée à Genève en raison d'une flambée de cas de Covid-19

A Genève, les autorités sanitaires ont décidé de fermer une école primaire privée située en vieille-ville en raison d'une flambée de cas de Covid-19. Un des nouveaux variants a été identifié parmi les personnes touchées.

Il y a eu plusieurs cas parmi les élèves et les enseignants, a indiqué vendredi la médecin cantonale Aglaé Tardin lors du point de presse hebdomadaire des autorités sanitaires. Elle revenait sur une information de la Tribune de Genève.

Pas de tests systématiques dans les écoles

Les mesures barrière et les plans de protection ont été respectés, et malgré tout, la propagation a eu lieu, a précisé la médecin cantonale. D'où la décision de la fermeture de la totalité de l'école, une première dans le canton.

Il n'est pas question de procéder à des tests systématiques dans les établissements scolaires, selon les autorités sanitaires qui estiment que cette stratégie n'est pas pertinente. En revanche, il est envisagé de procéder à des tests systématiques dans les EMS, là où résident des personnes particulièrement vulnérables.

16h20

Test de dépistage pour 560 élèves à Kilchberg (ZH)

L'école primaire de Kilchberg (ZH) va faire subir un test de dépistage du coronavirus à tous ses élèves, de l'école enfantine à la 6e année. Au total, 650 élèves et le personnel de l'école sont concernés.

Un enfant a été récemment infecté par le mutant britannique du virus. Pour éviter une propagation du virus, l'école a été fermée le 20 janvier et elle est passée à l'enseignement à distance. Au total, 20 enfants et deux enseignants ont été testés positifs, a indiqué l'école vendredi.

Test de masse

Afin d'éviter que des porteurs asymptomatiques du virus n'infectent d'autres élèves, l'école veut effectuer un test de masse. Il aura lieu mardi dans le bâtiment scolaire.

L'école prévoit également de tester tout le personnel. En fonction des résultats, l'école décidera s'il est possible de reprendre les cours ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires.

15h50

Une école et un jardin d'enfants en quarantaine à Lucerne

Quatre élèves d'une école lucernoise ont été testés positifs au variant sud-africain. Pour empêcher la propagation du virus, toute l'école, y compris un jardin d'enfants, (environ 450 personnes) va être placée en quarantaine, ont annoncé vendredi les autorités.

Un test à grande échelle a été lancé.

15h25

Edition spéciale de Forum sur la vaccination

La stratégie de vaccination est ce soir au coeur de l'émission Forum. Vous avez des questions, des remarques? Vous pouvez les adresser dès 17 heures 30 en appelant le 058 236 16 16.

Deux experts et la conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz seront présents dans l'émission pour répondre à vos questions.

15h25

Motion à Genève pour discuter d'une réouverture des musées

Le canton de Genève doit discuter avec la Confédération pour permettre la réouverture progressive des lieux culturels et de loisirs. Le Grand Conseil a accepté vendredi par 70 voix sur 92 une motion pour la mise en place de projets pilotes.

"Il ne s'agit pas de remettre en cause les mesures destinées à limiter la diffusion du virus, mais de mettre en place des mesures moins dommageables pour la culture, à l'instar de l'Espagne qui a rouvert des musées et salles de spectacle", a plaidé le PLR Cyril Aellen, auteur de la motion.

15h00

Wengen: résultats des tests à grande échelle

Le canton de Berne a publié vendredi les résultats des tests à grande échelle pratiqués à Wengen et à Lauterbrunnen, deux stations touristiques de l'Oberland bernois.

Sur les 1715 personnes testées à Wengen, 7 étaient positives. A Lauterbrunnen, 3 personnes sur 352 ont été contaminées par le virus.

La direction bernoise de la santé, des affaires sociales et de l'intégration estime que ces mesures ont permis d'endiguer la propagation des variants. La situation était très tendue début janvier à Wengen après une hausse des contaminations liée au séjour d'un touriste britannique.

14h25

Novartis s'associe à Biontech/Pfizer

Novartis va mettre à disposition de Biontech/Pfizer des capacités de production de son usine de Stein, en Argovie, pour la production du vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance américano-allemand. Un accord en ce sens a été conclu avec laboratoire allemand à l'origine de la découverte de ce vaccin.

La mise en production doit débuter au deuxième trimestre de l'année en cours et les premières livraisons devraient être disponibles au partiel suivant, a fait savoir Novartis vendredi.

Dans le détail, la multinationale bâloise réceptionnera la substance active mRNA brute de Biontech pour remplir des fioles au sein de ses infrastructures aseptisées argoviennes. Le produit fini sera ensuite réexpédié vers le laboratoire de Mainz, qui se chargera de leur distribution aux systèmes de santé de la planète.

L'usine Novartis de Stein, en Argovie. [Keystone - Georgios Kefalas]

>> Plus de détails : Novartis s'associe à Biontech/Pfizer pour la production du vaccin

13h55

Genève simplifie les procédures de soutien aux entreprises

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi en urgence de simplifier les procédures d'aide aux entreprises affectées par la crise sanitaire. Le plan de soutien est évalué à 250 millions de francs pour 2021, dont plus de 80 millions versés par Berne.

Le projet de loi du Conseil d'Etat constitue en un concept cantonal d'indemnisation qui se veut simple et rapide, en remplacement des aides disparates votées en 2020. "Il vise à permettre aux entreprises de tenir bon et d'être là quand la crise sera derrière nous", a plaidé la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, en charge ad interim du Département du développement économique.

Le texte prévoit trois catégories d'aides: pour les entreprises obligées de fermer plus de 40 jours, pour celles qui ont vu leur chiffre d'affaires reculer de plus de 40% et, nouveauté, pour celles dont le chiffre d'affaires s'est contracté entre 25% et 40% et qui ne sont pas couvertes par les aides fédérales. Un plafond est fixé à 750'000 francs par bénéficiaire. Les aides ne sont pas cumulables.

13h50

La Suisse recense 1916 cas et 50 décès supplémentaires en 24 heures

La Suisse compte vendredi 1916 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cinquante décès supplémentaires sont à déplorer et 110 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'362 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,53%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 25'354. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 293,29 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,86.

Depuis le début de la pandémie, 521'320 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'295'607 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 8647 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 21'739.

Le pays dénombre par ailleurs 14'490 personnes en isolement et 21'413 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 2261 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h30

Les inscriptions pour la vaccination interrompues à Neuchâtel

Les Neuchâtelois de plus de 75 ans ou à risques ne peuvent plus s'inscrire sur la plate-forme en ligne pour se faire vacciner. Le canton explique cette situation par la baisse de livraison des vaccins de la Confédération.

Un nouveau centre de vaccination ouvre pourtant ses portes le 3 février sur l'Esplanade de la Maladière à Neuchâtel. "Les plages restantes sont réservées aux personnes très hautement vulnérables déjà annoncées par leur médecin traitant au service cantonal de la santé publique. Ces dernières seront contactées dans les prochains jours", a annoncé l'Etat de Neuchâtel sur sa page Facebook. "La plateforme d'inscription sera rouverte dès que le nombre de vaccins à nouveau livrés le permettra", a précisé le canton.

Le Conseil d'Etat a été interpellé mercredi au Grand Conseil sur sa stratégie de vaccination, Neuchâtel ayant le ratio romand de vaccination le plus bas. Le conseiller d'Etat Laurent Kurth avait alors expliqué que le canton devait monter en puissance ces prochaines semaines avec le centre de La Maladière, où l'on injecte le vaccin Moderna, moins compliqué à entreposer. Il a aussi précisé que le canton voulait assurer une deuxième dose dans les délais impartis, quand il injectait la première.

13h00

A Fribourg, le Centre de compétence en santé humaine licencie préventivement

Le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), basé à Bluefactory à Fribourg, cesse ses activités. Les 25 personnes qui y sont employées ont toutes été licenciées préventivement. Le centre, spécialisé dans le diagnostic notamment du Covid, recherche activement des solutions pour son avenir.

En décembre, la Confédération a annoncé au centre qu’elle ne lui donnerait pas le soutien financier auquel il aspirait. Cette décision a rendu caduc son actuel plan d’affaires.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), basé à Bluefactory à Fribourg, cesse ses activités. [Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH)]Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH)
Le Centre de compétence en santé humaine à Fribourg annonce des licenciements préventifs / Le 12h30 / 1 min. / le 29 janvier 2021

"Il est important de souligner qu’il s’agit d’un licenciement préventif qui, en l'absence de nouvelles sources de financement, doit avant tout permettre au centre de ne pas se retrouver en situation de défaut de paiement. Si une des pistes envisagées pour assurer le fonctionnement du SICHH s’avérait fructueuse, le personnel serait sollicité pour poursuivre les activités au sein du centre", a indiqué jeudi l'entreprise dans un communiqué.

>> Les explications dans le 12h45 :

Le SICHH cesse ses activités à Fribourg
Le SICHH cesse ses activités à Fribourg / 12h45 / 1 min. / le 29 janvier 2021

>> Lire : A Fribourg, le Centre de compétence en santé humaine licencie préventivement

12h45

Le canton de Berne prêt à céder des doses de vaccin

Les retards de livraison des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna placent plusieurs cantons dans une situation délicate. Certains sont forcés de reporter les deuxièmes rendez-vous.

C'est un peu comme dans la fable: il y a les cantons cigales, qui ont vacciné à tout-va, et les cantons fourmis qui ont fait quelques réserves. Par exemple Neuchâtel ou Berne. Vendredi dans Arcinfo, le directeur neuchâtelois de la santé Laurent Kurth parle d'un grand "souk" entre les cantons. Il dit recevoir de nombreuses demandes de la part de ceux qui craignent de ne pas pouvoir administrer la seconde dose à temps.

Le directeur bernois de la santé, Pierre Alain Schnegg, est prêt à céder des doses à certains cantons, mais à condition qu'elles puissent être remplacées rapidement dans la foulée.

>> L’interview de Pierre Alain Schnegg dans le 12h30 :

Le traçage des cas de coronavirus se complique: interview de Pierre-Alain Schnegg
Le canton de Berne prêt à céder des doses de vaccin / Le 12h30 / 1 min. / le 29 janvier 2021

12h30

La Suisse exemptée par l’UE de restrictions sur les vaccins

L'arrivée tardive des vaccins en Europe provoque la contre-attaque de la Commission européenne. D'autant plus que le Royaume-Uni continue de recevoir les doses prévues du laboratoire AstraZeneca.

La contre-attaque de la Commission européenne prend diverses formes, dont des restrictions possibles à l’exportation. A commencer par l’adoption ce vendredi après-midi d’un règlement qui va permettre de contrôler la vente et l’exportation de vaccins produits en Europe à des pays tiers, voire même de les bloquer.

En théorie, tous les pays tiers peuvent être touchés par ce règlement, y compris la Suisse. Mais de bonne source, tout indique qu’elle en sera exemptée. Une décision similaire avait été prise en avril dernier pour le matériel de protection médicale. Les pays de l’AELE, dont la Suisse, avaient été considérés comme des pays de l’Union européenne.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Vaccins de Pfizer-BioNTech. [Tampa Bay Times via AP/Keystone - Martha Asencio Rhine]Tampa Bay Times via AP/Keystone - Martha Asencio Rhine
L'Union européenne pourrait limiter ses livraisons de vaccins aux pays membres / Le 12h30 / 1 min. / le 29 janvier 2021

12h15

Palexpo décroche un prêt de 30 millions de francs

A Genève, le Grand Conseil a accepté vendredi en urgence d'accorder un prêt de 30 millions de francs à Palexpo. Fortement impacté par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, le centre d'exposition et de congrès manque de liquidités. Il prévoit un retour à l'équilibre en 2023.

Comme l'ont rappelé plusieurs député, le début de la crise du coronavirus a contraint Palexpo à annuler in extremis l'édition 2020 du Salon international de l'automobile. Alors que Palexpo prévoyait un chiffre d'affaires de 90 millions pour 2020, celui-ci ne s'est élevé qu'à 32 millions, a relevé le PDC Jacques Blondin. Les résultats seront négatifs en 2021 et en 2022.

La société anonyme est détenue à 79% par le canton, qui a bénéficié en 2019 de 600 millions de retombées économiques et de 39 millions de retombées fiscales grâce à la tenue de 91 événements dans le centre. Elle a besoin de liquidités afin de pouvoir conserver ses 120 employés, qui sont aux RHT.

11h55

CFF Cargo réduit ses coûts à cause de la pandémie

Dans le contexte de la crise du coronavirus, CFF Cargo et les associations de personnel se sont mis d'accord sur des mesures de réduction des coûts. De plus, la convention collective de travail (CCT) a été prolongée de vingt mois, jusqu'à la fin 2023.

Parmi les mesures, 0,3% de la masse salariale de CFF Cargo sera utilisé pour des augmentations de salaires des collaborateurs dans les niveaux d'exigence inférieurs de la CCT, contre à l'origine 0,9% pour tout le personnel. En outre, aucune part unique liée à la prestation ne sera versée pour l'année écoulée en cas de très bons résultats dans les évaluations du personnel soumis à la CCT.

Par contre, une prime unique sera versée en mai aux employés dont les rapports de travail sont ininterrompus depuis au moins le 1er juillet 2020 et se poursuivent au moins jusqu'au 31 mai 2021. Elle sera de 200 francs pour les personnes travaillant à un taux supérieur à 50% et de 100 francs pour les autres. Enfin, la suppression de jours de vacances pour 2021 est abandonnée.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la crise du coronavirus qui a plongé l'entreprise ferroviaire dans une situation financière "très tendue", malgré les aides de la Confédération.

11h50

Le coronavirus sous la loupe des commissions de gestion

Le coronavirus sera au coeur des activités des commissions de gestion du Parlement en 2021. Deux inspections seront menées sur le sujet.

Les travaux d'enquête ont été confiés à des sous-commissions, indiquent vendredi les commissions dans leur programme annuel. Une première, présidée par Thomas de Courten (UDC/BL), se penchera sur l'utilisation des connaissances scientifiques à l'Office fédéral de la santé publique dans le cadre de la crise de coronavirus.

Sous la houlette d'Yvonne Feri (PS/AG), la deuxième s'intéressera au chômage partiel lors de la pandémie. En mai, les commissions de gestion avaient déjà décidé d'analyser la gestion de la crise. Le rapport est encore attendu.

11h30

Nouveau crédit dans le canton de Berne pour le traçage et les tests

Le gouvernement bernois a approuvé un crédit de 29 millions de francs pour financer la poursuite des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. Ce montant doit couvrir les coûts du traçage des contacts, du fonctionnement des centres de tests et de la communication liée à la campagne de vaccination.

Le Conseil-exécutif estime que ces mesures sont indispensables pour contrôler la propagation du virus et la freiner progressivement. En raison de la situation, ce crédit a été décidé selon une procédure d'autorisation urgente sans être soumis à l'approbation du Parlement, a précisé vendredi le canton.

Si le crédit avait dû être arrêté par le Grand Conseil en suivant la voie habituelle, les délais auraient obligé à interrompre le traçage des contacts et le fonctionnement des centres de tests.

09h25

Perspectives économiques moroses en Suisse

Les perspectives économiques de la Suisse sont moroses en ce début d'année, plombées par la pandémie de coronavirus. Le baromètre conjoncturel du KOF bascule en janvier sous la barre des 100 points, pour la première fois depuis juillet dernier.

Le baromètre tombe en janvier à 96,5 points, soit un recul de 7,6 points par rapport au mois précédent, relève vendredi le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). C'est bien moins qu'anticipé par les économistes sondés par AWP, qui s'attendaient à un indicateur entre 100,0 et 103,5 points.

La baisse est imputée aux indicateurs d'hébergement et de restauration, ainsi que des services. Les perspectives pour l'industrie manufacturière, les services financiers et d'assurances ainsi que la demande des consommateurs privés sont moins favorables qu'auparavant.

09h00

Immatriculations de véhicules en chute libre l’année passée

En 2020, 336’841 véhicules à moteur ont été mis en circulation en Suisse, soit le niveau le plus bas depuis 24 ans, en baisse de 17,8% par rapport à 2019. Les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme ont même diminué de 23,7%.

Malgré cette chute historique, le nombre de voitures hybrides (+78,9%) et électriques (+49,8%) mises en circulation a une nouvelle fois augmenté. Leur part atteint 14,3% sur le total des nouvelles voitures de tourisme.

La baisse des nouvelles immatriculations due au Covid-19 n’a pas non plus empêché le parc total de s’accroître, selon la statistique des véhicules routiers publiée vendredi par l’Office fédéral de la statistique. Le 30 septembre, jour de référence, 6'241’141 véhicules motorisés étaient autorisés à circuler en Suisse, soit 80'879 de plus que l’année précédente (+1,3%). Le parc des voitures de tourisme a quant à lui augmenté de 0,7% (+34’383) pour atteindre un total de 4'658’335 unités.

08h45

Serge Gaillard: "En comparaison internationale, la Suisse a réagi très vite à la crise économique liée au Covid"

La Suisse est-elle trop lente et pingre dans sa gestion économique de la crise sanitaire? Faisant partie de ceux qui façonnent les aides publiques durant cette pandémie, Serge Gaillard, chef de l'Administration fédérale des finances, soutient que non. "Je suis étonné parce qu'on a des prestations qui sont assez hautes en comparaison internationale", souligne-t-il. "Et la Suisse a répondu rapidement comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale".

"On a par exemple augmenté à 100% le taux de remplacement pour les bas salaires, on a créé un nouveau système perte de gain Covid spécialement pour les indépendants qui n'avaient pas de protection sociale, on a pris des risques de crédit pour 17 milliards dans les livres de la Confédération", détaille-t-il.

S'il admet toutefois un certain retard dans la participation aux coûts fixes des entreprises, Serge Gaillard assure que tout rentrera prochainement dans l'ordre. "Ces retards viennent du fait que le Parlement voulait d'abord soutenir les cas de rigueur. Ce n'est que depuis le mois de janvier qu'on a élargi cette aide pour permettre de soutenir certains secteurs économiques en leur donnant une participation aux coûts fixes. Les cantons ont beaucoup travaillé au mois de janvier, et une grande partie d'entre eux effectuent déjà des payements. Tous seront capables de le faire dès la fin février".

Et si on parle d'un total de quelque 30 milliards de francs pour éteindre les incendies liés au Covid en Suisse, le chef de l'Administration fédérale des finances se veut plutôt rassurant concernant l'avenir des finances du pays. "En Suisse, on a une situation plutôt confortable", explique-t-il. "On avait déjà un taux d'endettement très bas avant la crise car on a utilisé les quinze dernières années d'un bon développement économique. Ce qui nous laisse une belle marge de manœuvre".

>> L'interview complète de Serge Gaillard dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Serge Gaillard, directeur de l’Administration fédérale des finances
L'invité de La Matinale (vidéo) - Serge Gaillard, directeur de l’Administration fédérale des finances / La Matinale / 10 min. / le 29 janvier 2021

08h25

Le Prix de Lausanne se déroule en vidéo

C'est historique: pandémie oblige et pour sa 49e édition, le prestigieux Prix de Lausanne n'aura pas lieu sur scène, mais en ligne. Ce concours, qui voit habituellement affluer la crème des jeunes danseurs du monde entier, a dû repenser sa formule.

Au lieu de l'effervescence pendant une semaine et du trac vécu dans les coulisses avant la compétition, les 78 concurrents sont restés chez eux. Ils ont envoyé des vidéos au jury, qui les visionnera dès dimanche à Lausanne. Cela change évidemment la donne, mais pas toujours en mal. Le concours en ligne a aussi ses avantages: si on fait une erreur, on peut enregistrer une nouvelle version.

>> Le sujet de La Matinale :

Le danseur Luca Abdel-Nour, l'un des participants du Prix de Lausanne 2021 qui se déroule en ligne. [DR - Andreas Zihler/Tanz Akademie Zürich]DR - Andreas Zihler/Tanz Akademie Zürich
Le Prix de Lausanne doit se dérouler en vidéo. / La Matinale / 2 min. / le 29 janvier 2021

08h00

Geste sur les loyers pour les magasins lausannois

A Lausanne, la Société coopérative des commerçants fait une fleur aux magasins actuellement fermés. Egalement propriétaire de baux commerciaux, elle ne fera pas payer de loyer du 18 janvier au 28 février. Et elle appelle les autres bailleurs et propriétaires à faire comme elle.

Mais pour Olivier Feller, directeur de la Chambre vaudoise immobilière, ce n'est pas aux propriétaires de tout supporter.

>> L’interview d’Olivier Feller dans La Matinale :

A Lausanne, les magasins bénéficient d'un geste sur le loyer. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Les magasins lausannois bénéficient d'un geste sur leurs loyers. / La Matinale / 58 sec. / le 29 janvier 2021

07h45

Les test rectaux ne peuvent pas être généralisés

Après les tests du Covid-19 par frottis dans le nez ou la gorge, la Chine a mis en place les tests rectaux. La mesure concerne les personnes à risque ou celles placées en quarantaine, notamment les voyageurs arrivant de l'étranger.

Ces tests rectaux n'ont rien de nouveau en Suisse. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en réalise depuis le début de l'épidémie sur des patients hospitalisés, souffrant de diarrhées. Selon le professeur Gilbert Greub, directeur de l'Institut de microbiologie au CHUV, le test anal n'est pas forcément plus fiable que le test nasopharyngé. Et s'il peut être pratiqué à l'hôpital, ce n'est guère possible dans les centres de dépistage. Il ne peut donc pas être généralisé.

>> Les explications de Gilbert Greub dans La Matinale :

Les tests rectaux ne peuvent pas être généralisés dans les centres de dépistage. [KEYSTONE - Alexandra Wey]KEYSTONE - Alexandra Wey
Des tests rectaux au lieu des frottis dans le nez pour le Covid? / La Matinale / 1 min. / le 29 janvier 2021

07h30

Les plans de vaccinations revus

La semaine prochaine, le canton du Valais ne recevra que 900 doses du vaccin Pfizer/BioNTech au lieu des 7000 commandées. Dans toute la Suisse, les retards de livraison forcent les cantons à revoir à la baisse leurs objectifs de vaccination.

Les cantons de Vaud et du Jura, notamment, prévoient de n'utiliser que 20% de leurs capacités ces prochaines semaines. Les cantons sont d’autant plus prudents que le deuxième vaccin homologué, celui de Moderna, sera livré en plus petites quantités.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Plans de vaccination revus à la baisse.
Plans de vaccination revus à la baisse. / 19h30 / 1 min. / le 28 janvier 2021

Fribourg et Berne espéraient que le vaccin Moderna compenserait les problèmes de livraison du vaccin Pfizer/BioNTech. Comme il faut garantir la seconde dose à toutes les personnes qui ont déjà reçu la première dose, les cantons ne fixent plus de nouveaux rendez-vous.

Jusqu'ici, la Suisse a vacciné 200'000, soit un dixième de la population dite vulnérable.

07h15

Foyer de Covid-19 à l’Hotel Institute de Montreux (VD)

Au moins huit cas de coronavirus ont été découverts à l'Hotel Institute Montreux (HIM), laissant suspecter la présence d'une propagation interne, a appris la RTS. Quelque 200 autres, des étudiants ainsi que la directrice de l'Institut, ont dans la foulée été placés en quarantaine dans l'école.

L'Hôtel Institute de Montreux. [RTS]

Le premier cas positif a été déclaré le 10 janvier dernier. "Au moins sept autre cas ont été déclarés sur le campus depuis cette date, dont un de la variante britannique", révèle à la RTS Ashley Burn, porte-parole du Swiss Education Group, dont fait partie l'HIM.

Parmi ces étudiants, trois séjournaient dans le même dortoir, ce qui a poussé le médecin cantonal du canton de Vaud à mettre en quarantaine tous les résidents de l'école. "Un dépistage systématique de l'ensemble des élèves et collaborateurs présents sur le site entre le 10 et 25 janvier a été effectué", affirme le médecin cantonal.

>> Lire en plus : Foyer de Covid à l'Hôtel Institut de Montreux, 200 élèves en quarantaine dans l'école

07h00

Vague de faillites dans les escapes rooms

Sur les trente membres de l'Association romande des escape rooms, six ont déjà mis la clé sous la porte depuis l'arrivée du coronavirus. "Nous avions investi pour une future salle au mauvais moment, juste avant le Covid-19, et nous n'avons pas réussi à payer nos loyers", témoigne Kevin Courbet, ancien directeur d'une escape room à Genève, dans le 19h30.

Car les loyers, élevés vu la surface nécessaire pour des escape games, sont la charge la plus importante pour cette activité. Certains cantons proposent une contribution.

Le Valais, par exemple, considère désormais les entreprises de loisirs comme des cas de rigueur. "L'aide prendra la forme d'une contribution aux charges fixes annuelles éligibles de la branche, ainsi qu'aux charges de personnel", détaille le Département valaisan de l'économie.

>> Le sujet du 19h30 :

Des escape rooms mettent la clé sous la porte.
Des escape rooms mettent la clé sous la porte. / 19h30 / 1 min. / le 28 janvier 2021

Après sept mois de fermeture, le temps devient long. "En Valais, nous sommes un peu plus avancés que d'autres cantons. Nous sommes contents, mais nous attendons quand même le concret. Parce que cela commence à être urgent", explique le président du groupement des espace games romands Benoît Eberlé.

06h45

Les Grisons, pionniers des tests à grande échelle

Mercredi, le Conseil fédéral a annoncé la possibilité d'effectuer des tests à grande échelle, y compris pour les personnes asymptomatiques. Un milliard de francs est prévu à cet effet. Les cantons romands pourront peut-être s'inspirer des Grisons.

En effet, ce canton est le pionnier des tests à grande échelle. Depuis des semaines, il mène différents essais pilotes dans les entreprises et dans les écoles.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Le canton des Grisons est le premier en Suisse à lancer une opération de tests en masse auprès de sa population.
Le canton des Grisons est le premier en Suisse à lancer une opération de tests en masse auprès de sa population. / 19h30 / 2 min. / le 11 décembre 2020

Le canton est désormais capable d'envoyer une équipe mobile et de tester très rapidement toutes les personnes, dès que plusieurs cas de Covid-19 sont découverts dans un établissement.

"Pour le moment, le confinement et les tests coûtent cher. Mais cela peut nous aider à gagner des semaines pour déconfiner plus tôt", explique le chef de l'état-major cantonal grison Martin Bühler dans Forum.

La semaine prochaine, le canton va commencer un programme pour tester dans les entreprises. Plus de 200 sociétés se sont inscrites. Cela concerne 22'000 personnes.

>> Les explications dans Forum :

Un centre de tests à Zuoz. [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
Les Grisons précurseurs dans les campagnes d'envergure de tests Covid / Forum / 3 min. / le 28 janvier 2021

06h30

Tous les patrons ne respectent pas l’obligation du télétravail

Transports publics bondés ou encore parkings complets, malgré les mesures fédérales, le télétravail peine à s'installer en Suisse. Des entreprises sont réticentes à la pratique.

"Il y a un taux de présence élevé sur place, quasiment du 100% certains jours, alors qu'au mois de mars toutes ces personnes étaient en télétravail. La direction générale pense que les employés sont moins efficaces en télétravail", témoigne anonymement un employé travaillant dans l'administration d'une grande société industrielle, dans le 19h30 jeudi.

Plusieurs témoignages similaires sont parvenus à la RTS, mais ils sont peu à accepter de témoigner face caméra par peur de représailles professionnelles. Difficile de se retourner contre son employeur, surtout que l'ordonnance laisse une grande marge d'interprétation.

>> Le sujet du 19h30 :

Certaines entreprises font blocage au télétravail.
Certaines entreprises font blocage au télétravail. / 19h30 / 2 min. / le 28 janvier 2021

06h15

Retour sur la journée de vendredi

La Suisse comptait vendredi 1916 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cinquante décès supplémentaires étaient à déplorer et 110 malades ont été hospitalisés.

Entre jeudi et vendredi, les résultats de 29'362 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,53%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 25'354. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 293,29 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, était lui de 0,86.

>> Lire aussi : Plusieurs écoles placées en quarantaine à Genève, Lucerne et Zurich

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus