- Fermeture dès lundi des magasins ne vendant pas des produits de consommation courante, télétravail obligatoire, réunions privées restreintes: le Conseil fédéral a adopté mercredi une série de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. La Suisse reprend ainsi la route du semi-confinement.
- La situation épidémiologique reste extrêmement tendue, souligne le gouvernement. Le Conseil fédéral a donc également décidé de prolonger jusqu'à fin février les mesures prises en décembre, notamment la fermeture des restaurants, des centres sportifs, de loisirs et de culture.
- Le Conseil fédéral a aussi annoncé l'extension des aides financières, notamment avec l'élargissement de la définition des cas de rigueur. Et les versements à fonds perdus pourront atteindre jusqu'a 20% du chiffre d'affaires.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mercredi de 3001 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, avec un taux de positivité de 10,32%. 58 décès supplémentaires sont à déplorer, tandis que 147 malades ont été hospitalisés. L'incidence (nombre de nouveaux cas en 14 jours pour 100'000 habitants), elle, est 477,5.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo