BANNER du 23 décembre 2020
Publié

Vols sous conditions autorisés dès jeudi avec le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud

- Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui sont en ce moment en Suisse pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre, sous conditions. De même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays.

- La Suisse compte mercredi 5033 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Nonante-huit décès supplémentaires sont à déplorer et 292 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 10,98%.

- - La plus grande action de vaccination de l'histoire suisse a commencé lundi. La toute première personne a été vaccinée contre le Covid-19 dans un EMS de la campagne lucernoise. Il s'agit d'une femme âgée de 90 ans. Des seniors ont aussi été vaccinés dans quatre autres cantons alémaniques.

- Une première livraison - 107'000 doses - du vaccin Pfizer/BioNTec contre le Covid-19 a été réceptionnée mardi par la pharmacie de l'armée suisse. Alors que la plupart des cantons ont annoncé leur agenda de vaccination, la Confédération a lancé une campagne d'information pour convaincre la population du bien-fondé de la vaccination.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

21h45

Les masques très efficaces contre les grosses gouttelettes

Selon une nouvelle expérience en laboratoire parue mercredi dans la revue Royal Society Open Science, les masques de protection faciaux réduisent jusqu'à 99,9% le risque de propager de grosses gouttelettes lorsque l'on parle ou tousse. Ainsi, une personne debout à deux mètres d'une autre qui tousse sans masque sera exposée à 10'000 fois plus de gouttelettes de ce type que si cette autre personne portait un masque.

"Il ne fait aucun doute que les masques faciaux peuvent réduire considérablement la dispersion des gouttelettes potentiellement chargées de virus", conclut son auteur principal Ignazio Maria Viola, expert en dynamique des fluides appliquée à la School of Engineering de l'Université d'Edimbourg.

Les masques servent principalement à réduire les émissions de gouttelettes. Les plus grosses, de type postillons, seraient le principal moteur de la transmission du SRAS-CoV-2, note le chercheur. Les petites gouttelettes plus fines forment des aérosols qui peuvent, elles, rester en suspension dans l'air pendant de plus longues périodes et représentent un risque surtout à l'intérieur, dans des lieux mal aérés, sans courants d'air.

06h45

Lausanne envoie des visiteurs à domicile pour rompre la solitude des aînés

Pour pallier la solitude des personnes isolées pour Noël, cette année encore davantage que d'ordinaire en raison des mesures anti-Covid, la Ville de Lausanne a décidé d'envoyer des binômes de visiteurs à ceux qui en font la demande.

"Tous les repas de fin d’année des paroisses ou des maisons de quartier ont été annulés pour des raisons sanitaires. Il fallait trouver un autre moyen de toucher ces personnes durant cette période de fête", a expliqué au 19h30 Yann Rod, délégué lausannois aux seniors.

"Normalement ça dure une heure. Une heure de partage, de discussions. Ca peut être une promenade ou de la lecture, ça dépend de ce que la personne désire. Si, après une heure, on sent que la personne a beaucoup d'enthousiasme et de plaisir, on peut toujours prolonger un peu, on n’est pas à la montre", détaille l'un des "visiteurs" qui s'est inscrit pour participer à l'opération.

Ces visites sont des bouffées d'oxygène pour certains Lausannois, comme cet aîné de 87 ans qui ne sort presque plus de chez lui depuis le mois de mars. "J’aime bien causer avec les gens. J'ai téléphoné pour prendre un rendez-vous parce que je trouve cette initiative très bonne", témoigne-t-il. Pour l’heure, une centaine de personnes se sont inscrites, comme lui: un bilan satisfaisant pour cette première, imaginée dans l’urgence par les autorités.

>> Le reportage du 19h30 mercredi :

La Ville de Lausanne permet aux personnes qui sont seules d'avoir un peu de compagnie pendant les Fêtes
La Ville de Lausanne permet aux personnes qui sont seules d'avoir un peu de compagnie pendant les Fêtes / 19h30 / 2 min. / le 23 décembre 2020

07h00

Des "veillées Corona" outre-Sarine pour se souvenir des près de 7000 morts

Outre-Sarine, un mouvement de solidarité grandit et s'exprime sous forme de veillées silencieuses pour rendre hommage aux près de 7000 morts de la pandémie et à leurs proches.

Pour s’en souvenir, les militants du Corona-Mahnwachen ("veillées du Corona") allument des bougies pour chaque mort, dans chaque canton alémanique. "L’idée est d’honorer les milliers de personnes qui sont mortes, parce que la politique a trop peu fait pour tenter de les sauver et éviter qu'eux et leurs proches ne souffrent", avance l'un de ses initiateurs, Roman Bolliger, dans le 19h30 mercredi.

"Des erreurs ont été commises. Ce n’est pas grave, mais les autorités devraient le reconnaître", estime pour sa part Melinda Nadj Abonji, une autre militante. En attendant que l’appel soit entendu par les autorités, de nombreuses bougies sont allumées également sur les réseaux sociaux, comme une forme de prière collective après une année douloureuse pour de nombreux Suisses et Suissesses.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

En Suisse alémanique, des veillées silencieuses rendent hommage aux nombreuses victimes du coronavirus et à leurs proches
En Suisse alémanique, des veillées silencieuses rendent hommage aux nombreuses victimes du coronavirus et à leurs proches / 19h30 / 2 min. / le 23 décembre 2020

07h15

Comment gérer les clients britanniques déjà en Suisse?

Selon l'Office du tourisme de Verbier, au moins 326 clients britanniques sont soumis au confinement dans la station valaisanne. Il reste toutefois une zone grise: les propriétaires de résidences secondaires et les locataires d'Airbnb, difficiles à identifier.

>> Ecouter le reportage à Verbier dans le 12h30 :

Une vue sur Verbier. [Keystone - Laurent Darbellay]Keystone - Laurent Darbellay
Des centaines de Britanniques sont confinés à Verbier / Le 12h30 / 2 min. / le 23 décembre 2020

De manière générale, c'est à un véritable défi que sont confrontées les grandes stations valaisannes: identifier et isoler les touristes anglais, ces voyageurs susceptibles d'être porteurs d'une souche plus contagieuse du coronavirus.

>> Voir l'interview de Jean-Daniel Clivaz, hôtelier à Crans-Montana, dans Forum :

Face aux clients britanniques, des hôteliers empruntés: interview de Jean-Daniel Clivaz
Face aux clients britanniques, des hôteliers empruntés: interview de Jean-Daniel Clivaz / Forum / 6 min. / le 23 décembre 2020

06h30

Le Conseil fédéral devrait-il mieux communiquer?

Emporter l'adhésion des citoyens est un enjeu majeur pour les autorités dans les semaines et les mois à venir. Mais depuis quelque temps déjà, le Conseil fédéral semble moins compris, moins écouté qu'à l'époque de la première vague.

Manque de clarté, "cacophonie", mollesse dans l'application des mesures et même appels à la désobéissance sont autant de reproches et de signes qui révèlent que le Conseil fédéral est chahuté au sein de la population et dans les médias ces dernières semaines.

"Il y a eu deux manières de gérer cette crise. Dans la première vague, il y a eu une concentration des décisions et de la conduite de la crise au niveau du Conseil fédéral, ce qui a permis une communication unifiée et des mesures uniformes", rappelle André Simonazzi, vice-chancelier de la Confédération et porte-parole du Conseil fédéral.

"Pour la deuxième phase, une grande responsabilité a été laissée aux cantons, avec des mesures différenciées. L'avantage est de pouvoir répondre à l'épidémie sur le plan local, mais l'inconvénient est justement cette impossibilité d'avoir une communication unifiée."

>> Voir l'interview d'André Simonazzi dans Forum :

Le Conseil Fédéral devrait-il revoir sa communication? interview d'André Simonazzi
Le Conseil Fédéral devrait-il revoir sa communication? interview d'André Simonazzi / Forum / 7 min. / le 23 décembre 2020

07h30

La plus grande campagne de vaccination de l'histoire a commencé

La plus grande action de vaccination de l'histoire suisse a commencé. La toute première personne a été vaccinée contre le Covid-19 dans un EMS de la campagne lucernoise. Il s'agit d'une femme âgée de 90 ans. Des seniors ont aussi été vaccinés dans quatre autres cantons alémaniques.

>> Lire : La vaccination contre le Covid-19 a commencé en Suisse

>> Voir aussi le sujet de Forum :

Coronavirus: la plus grande campagne de vaccination de l'histoire a commencé
Coronavirus: la plus grande campagne de vaccination de l'histoire a commencé / Forum / 1 min. / le 23 décembre 2020

Cette vaccination ne sera pas obligatoire. En revanche, l'idée d'un passeport Covid, qui privilégierait les citoyens vaccinés et qui leur permettrait de se rendre au restaurant ou dans les lieux de culture, a été évoquée, y compris par la présidente de la commission de santé du Conseil national.

Felix Schneuwly, responsable des affaires publiques du site Comparis, et Baptiste Hurni, conseiller national socialiste neuchâtelois, président de la Fédération suisse des patients, évoquent cette question dans Forum.

>> Voir leur débat dans Forum :

Campagne de vaccination: débat entre Felix Schneuwly et Baptiste Hurni
Campagne de vaccination: débat entre Felix Schneuwly et Baptiste Hurni / Forum / 8 min. / le 23 décembre 2020

>> Regarder le 19h30 aborder mercredi la question de l'obligation ou du libre choix :

La vaccination pourrait-elle être obligatoire? Pour les autorités, ce n'est pas à l'ordre du jour, mais la loi ne l'exclut pas.
La vaccination pourrait-elle être obligatoire? Pour les autorités, ce n'est pas à l'ordre du jour, mais la loi ne l'exclut pas. / 19h30 / 2 min. / le 23 décembre 2020

17h30

Premiers vaccins à Schwyz et Nidwald

Les tout premiers vaccins ont aussi été injectés en terres schwyzoises. Une grande partie des pensionnaires d'un home pour personnes âgées ainsi que les employés de l'EMS en ont reçu une dose à Schübelbach (SZ). D'autres séances de vaccination sont prévues ces prochains jours dans des homes schwytzois, indique la Chancellerie d'Etat.

En Suisse centrale toujours, une centaine d'aînés ont été vaccinés mercredi après-midi dans un home nidwaldien par une équipe de médecins généralistes. La grande majorité des pensionnaires a souhaité recevoir le vaccin, s'est réjouie la ministre de la santé Michèle Blöchlinger (UDC).

17h00

La Commission nationale d'éthique soutient la stratégie fédérale

La Commission nationale d'éthique soutient la stratégie fédérale de vaccination contre le Covid. Bien qu'un nombre limité de doses est accessible pour le moment, elle juge les modalités de distribution du vaccin équitables et justifiées.

De grands espoirs reposent sur la vaccination comme moyen de prévention efficace, indique la Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine (CNE) mercredi dans un communiqué. Les autres mesures de protection contre le virus impliquent des dommages importants sur les plans social et économique.

Dans l'ensemble, la CNE estime que la stratégie de vaccination de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Commission fédérale pour les questions de vaccination (CFV) repose sur les valeurs éthiques de protection de la vie, d'équité, de liberté, de responsabilité et de solidarité.

La CNE invite également les instances compétentes à privilégier une communication claire et transparente sur la vaccination.

16h00

Zoug et Appenzell vaccinent aussi

Comme Lucerne, le canton de Zoug a, lui aussi, effectué mercredi ses premières vaccinations de personnes âgées dans un EMS. Un médecin y a vacciné plusieurs pensionnaires, indiquent les autorités.

Le centre zougois de vaccination, situé à Baar, commencera, lui, son travail début janvier. Les personnes âgées y seront alors vaccinées de manière plus large. Une équipe mobile poursuivra en outre la vaccination dans les homes pour seniors.

En Appenzell Rhodes-Intérieures, l'opération a également commencé dans des EMS. Au moins 40 personnes doivent y être vaccinées entre mercredi après-midi et jeudi midi, indique à Keystone-ATS Markus Schmidli, médecin responsable de l'action. Comme à Zoug, la vaccination sera lancée à plus large échelle le 4 janvier.

15h15

Vols sous conditions avec le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud

Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui sont en ce moment en Suisse pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre, sous conditions. De même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays.

Les vols au départ de la Suisse visent uniquement à rapatrier les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui séjournent actuellement en Suisse, a indiqué l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) mercredi. Les passagers en quarantaine sont soumis à des mesures de protection particulières, à appliquer lors du transfert à l’aéroport afin de limiter au maximum les risques.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) coordonne ces transferts avec les cantons. Les compagnies aériennes assurant les vols sont tenues de respecter les plans de protection sanitaire en vigueur.

Autorisation préalable

Dans le cadre des vols au départ du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud et arrivant en Suisse, les compagnies aériennes doivent solliciter au préalable l’autorisation de l’OFAC, au vu du risque élevé que les passagers introduisent en Suisse la nouvelle variante.

Seuls les citoyens suisses (y compris les citoyens du Liechtenstein), les titulaires d'un titre de séjour ou d'un visa D délivré par la Suisse et les titulaires d'un "laissez-passer" qui remplissent les conditions d'entrée précédemment en vigueur sont autorisés à être passagers. Les compagnies aériennes sont invitées à leur signaler en bonne et due forme qu’ils devront respecter les règles de quarantaine en vigueur en Suisse à leur arrivée.

Les liaisons aériennes sont suspendues depuis dimanche à minuit en raison d'une nouvelle variante du coronavirus. Grâce à cette dérogation, les personnes concernées pourront être chez elles pour les fêtes.

15h00

Le bureau d'information sociale de Genève poursuit son travail en janvier

A Genève, le Bureau d'information sociale, ouvert il y a un mois pour informer et orienter les personnes mises en difficulté par la crise sanitaire, va prolonger ses activités jusqu'au 14 janvier. L'expérience pilote répond à un besoin. L'idée d'une permanence sociale pérenne fait son chemin.

En quatre semaines, 188 personnes se sont rendues au Bureau d'information sociale, a indiqué mercredi le département de la cohésion sociale. La demande ne faiblissant pas, les partenaires du projet ont décidé de continuer d'offrir leurs services le mois prochain. Le guichet sera ainsi ouvert les jeudis 7 et 14 janvier.

Des réflexions sont menées pour faire évoluer le dispositif, avec l'idée de toucher d'autres publics. Le bureau, qui se trouve sur le site de Saint-Pie X, au Bouchet, regroupe diverses compétences, avec du personnel de l'Hospice général, de l'Asloca, des psychologues et des représentants des communes de Meyrin et de Vernier.

14h00

"Chère Paulette,… "

Deux Genevoises, Pascale et Mélanie, ont lancé un projet qui vise à écrire à des inconnus, contraints à l'isolement dans les EMS. En cette fin d’année particulière, elles veulent créer du lien et apporter un peu de bonheur aux personnes âgées.

"Je lui demande ce qu’elle souhaiterait pour Noël", témoigne Marie-Catherine. Elle correspond avec Paulette de l’EMS de Liotard, à Genève: "Cela fait quelqu’un à qui écrire. D'autant plus que la vie fait qu'en tant que personne âgée, notre entourage est quand même pas mal clairsemé."

>> Le sujet du 12h45 :

Des lettres pour réchauffer les cœurs
Des lettres pour réchauffer les cœurs / 12h45 / 2 min. / le 23 décembre 2020

13h40

La Suisse compte 5033 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

La Suisse compte mercredi 5033 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Nonante-huit décès supplémentaires sont à déplorer et 292 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 45'828 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 10,98%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 57'186. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 661,51 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,05.

Depuis le début de la pandémie, 423'299 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 3'428'057 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 6431 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 17'266.

Le pays dénombre par ailleurs 26'367 personnes en isolement et 26'199 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 1292 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h30

Retrouvailles entre patients et familles à l’Hôpital du Locle (NE)

A Neuchâtel, depuis une semaine, les hôpitaux autorisent à nouveau les visites, à partir du quatrième jour d’hospitalisation. Il s’agit d’un soulagement pour les proches de nombreux patients, même si les conditions sont strictes: trente minutes, tous les trois jours au maximum.

Ces visites permettent également d’alléger la charge émotionnelle du personnel soignant. Par contre, rendre visite à un patient atteint du Covid-19 reste toujours interdit, sauf exception et avec l’autorisation explicite de l’équipe soignante.

>> Le reportage du 12h45 à l’Hôpital du Locle :

À Neuchâtel, les hôpitaux permettent à nouveau les visites depuis quelques jours
À Neuchâtel, les hôpitaux permettent à nouveau les visites depuis quelques jours / 12h45 / 2 min. / le 23 décembre 2020

13h15

Témoignage du patron de la boucherie "St-Hubert" au Noirmont (JU)

La situation est de plus en plus difficile pour les indépendants. La RTS a recueilli les témoignages de plusieurs d'entre eux.

"Tout cela commence à devenir agaçant", pour le patron de la boucherie "St-Hubert" au Noirmont (JU).

>> Son interview dans le 12h30 :

Francis Sauser, boucher au Noirmont. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Petits patrons face à la crise: Francis Sauser, boucher au Noirmont (JU) / Le 12h30 / 2 min. / le 23 décembre 2020

12h40

Les non-vaccinés risqueront-ils des discriminations en Suisse?

Quel impact sur la cohésion du pays aura la campagne de vaccination qui vient de commencer en Suisse?

Risque-t-on de voir apparaître des discriminations entre ceux qui se sont fait vacciner et ceux qui refusent? Certains lieux pourront-ils exiger des visiteurs qu'ils soient vaccinés et refuser leur entrée aux non-vaccinés?

>> Eléments de réponse dans le 12h30 :

Risque-t-on de voir apparaître des discriminations entre ceux qui ont reçu l'injection et les autres?
Les non-vaccinés risqueront-ils des discriminations en Suisse? / Le 12h30 / 2 min. / le 23 décembre 2020

Une obligation serait "probablement une mauvaise solution, contre-productive", a pour sa part réagi le président de la Société médicale de la Suisse romande Philippe Eggimann dans le 19h30 de la RTS. "Je crois qu'il faut vraiment convaincre. Informer, informer et informer".

>> Ecouter son interview dans le 19h30 :

Le Dr Philippe Eggimann: "Ceux qui ont des doutes quant au vaccin doivent consulter leur médecin. Ils seront informés"
Le Dr Philippe Eggimann: "Ceux qui ont des doutes quant au vaccin doivent consulter leur médecin. Ils seront informés" / 19h30 / 2 min. / le 23 décembre 2020

12h15

Le canton de Neuchâtel prêt à vacciner dès le 28 décembre

Les premières vaccinations contre le Covid-19 dans le canton de Neuchâtel débuteront lundi prochain. Les premières doses seront administrées dans un premier temps uniquement aux personnes extrêmement vulnérables.

Les autorités sanitaires neuchâteloises ont dû prendre cette mesure en raison du nombre limité de doses pour cette première livraison de la Confédération, soit 250 doses environ, a précisé vendredi l'Etat de Neuchâtel.

Dans un deuxième temps, le canton proposera la vaccination avec une équipe mobile aux résidents des établissements médicaux-sociaux, au personnel et aux professionnels de la santé des institutions de soins et des hôpitaux. Un site de vaccination temporaire sera mis sur pied sur le site du Mycorama à Cernier.

11h30

Le commerce de détail a bien résisté, mais devrait ralentir en 2021

Le commerce de détail devrait terminer l'année sur une croissance du chiffre d'affaires bien supérieure à celle de 2019. Mais cette tendance positive risque de perdre de l'élan en 2021, une fois que la pandémie de coronavirus sera davantage maîtrisée et que les achats dans les pays limitrophes auront complètement repris.

"Il ne faut pas oublier qu'en 2020, les frontières ont été fermées pendant plusieurs semaines d'affilée au printemps. Durant la première vague surtout, les Suisses ont principalement fait leurs achats à domicile, mais avec les incertitudes au niveau de l'emploi, le prix sera un facteur important", fait remarquer Karine Szegedi, la responsable du secteur de la consommation en Suisse du cabinet Deloitte.

10h30

Une première personne vaccinée contre le Covid-19 en Suisse

La plus grande action de vaccination de l'Histoire suisse a commencé. La première personne a été vaccinée mercredi matin contre le coronavirus dans le canton de Lucerne. Il s'agit d'une femme âgée de 90 ans.

Le ministre lucernois de la Santé Guido Graf a confirmé aux médias l'information lors d'une visite d'un centre de vaccination contre le coronavirus. Les 107'000 premières doses du vaccin de Pfizer/Biontech ont été livrées mardi à la Suisse, puis redistribuées par l'armée aux cantons.

Comme le canton de Lucerne, Appenzell Rhodes-intérieures a aussi annoncé que le petit canton de Suisse orientale procéderait aux premières vaccinations mercredi. Pour garantir une protection efficace, le vaccin du consortium américano-allemand doit être injecté une seconde fois trois semaines après la première injection.

>> Les détails dans le 19h30 :

La première citoyenne vaccinée contre le coronavirus en Suisse est une Lucernoise de 90 ans qui réside dans un EMS.
La première citoyenne vaccinée contre le coronavirus en Suisse est une Lucernoise de 90 ans qui réside dans un EMS. / 19h30 / 1 min. / le 23 décembre 2020

08h45

Les mesures actuelles sont insuffisantes face à la nouvelle variante

Les mesures sanitaires actuelles ne suffiront pas pour stopper la nouvelle variante du coronavirus. Le président de la "Task Force", Martin Ackermann, l'a affirmé mardi. Les expertes et experts de la Confédération sont sous pression pour en apprendre rapidement plus sur cette nouvelle souche, qui s'est largement propagée au Royaume-Uni.

En attendant d'en savoir plus sur la mutation, la prudence est le maître mot. La "Task Force" dit suivre la situation de près et est en train d'évaluer si la situation nécessite de prendre de nouvelles mesures.

>> Le sujet de La Matinale :

Le président de la "Task Force", Martin Ackermann, met en garde contre la nouvelle variante du virus. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]KEYSTONE - Peter Klaunzer
Les mesures actuelles sont insuffisantes face à la nouvelle variante du coronavirus. / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2020

08h30

Les scientifiques étudient les risques d'allergies liés au vaccin

La campagne d'information lancée par la Confédération sur la vaccination a pour but de répondre aux interrogations, notamment sur les effets du vaccin, la sécurité et les effets secondaires. Qu'en est-il notamment des allergies? La réponse cette fois est attendue de la part des scientifiques.

Plusieurs cas de réactions allergiques au vaccin mis au point par Pfizer et BioNTech ont été observés, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les autorités sanitaires tentent toujours d'identifier la cause de ces réactions.

>> Le sujet de La Matinale :

Les scientifiques étudient les éventuelles réactions allergiques liées au vaccin. [AP - Martha Asencio Rhine]AP - Martha Asencio Rhine
Le vaccin peut provoquer des réactions allergiques. / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2020

08h15

Le canton de Soleure serre la vis

Dans le canton de Soleure, les magasins et les marchés resteront fermés à partir du 27 décembre; le canton s'aligne ainsi sur les mesures déjà mises en oeuvre en Argovie.

Face à la situation épidémiologique, le gouvernement soleurois estime que des mesures de protection plus strictes sont nécessaires.

>> Les explications dans La Matinale :

Face à la situation épidémiologique, Soleure va serrer la vis. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Le canton de Soleure serre la vis. / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2020

08h00

Pas le choix du vaccin

La Confédération lance une importante campagne d'information en faveur de la vaccination contre le Covid. Dès mercredi, sur une affiche dans les 3 langues officielles, on pourra lire: la vaccination contre le Covid-19 arrive bientôt.

Ce sont les personnes de plus de 75 ans et les malades chroniques graves qui sont d'abord visés. La campagne nationale de vaccination doit débuter le 4 janvier.

>> Les explications de La Matinale :

Les premières vaccinations ont débuté en Suisse. [AP - Oxford University Pool]AP - Oxford University Pool
Les premières vaccinations ont lieu ce mercredi en Suisse. / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2020

La population ne pourra pas choisir parmi les futurs 3 vaccins à disposition, comme l'explique Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection et du programme de vaccination à l'OFSP.

>> Son interview dans La Matinale :

Les premières doses du vaccin PfizerBioNtech sont arrivées en Suisse. [Keystone - DDPS]Keystone - DDPS
La Confédération lance une campagne d'information sur la vaccination. / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2020

Fribourg, le Valais et Genève seront parmi les premiers cantons à administrer le vaccin dès lundi prochain.

Pourquoi aller si vite, sachant que seuls les plus de 75 ans seront concernés dans un premier temps?

>> Les détails dans La Matinale :

Mauro Poggia va préenter le plan de vaccination cantonal genevois. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Genève lancera la vaccination le 28 décembre. / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2020

07h30

Manifeste des acteurs culturels pour défendre les indépendants

Les acteurs culturels indépendants se sentent "injustement exclus de la société au fur et à mesure des décisions prises au niveau fédéral ou cantonal pour combattre l'épidémie". Un manifeste vient de partir pour Berne, soutenu par les grands festivals, des personnalités politiques et même l'infectiologue Didier Pittet.

Quelque 450 acteurs culturels ont signé un manifeste destiné au Parlement et au Conseil fédéral. Ils aimeraient que les indépendants du secteur culturel soient défendus avec la même ardeur que celle employée pour les autres secteurs de l'économie", écrit le collectif, à l'origine de cette démarche. Celui-ci est formé de sept personnes, dont Jean-Philippe Jutzi, un ex-conseiller diplomatique à Paris et en Chine, la violoncelliste Estelle Revaz ou l'artiste Célina Ramsauer.

6,3% des actifs en Suisse

Le manifeste rappelle que les personnes travaillant dans la culture au sens large représentent 6,3% des personnes actives en Suisse. En 2018, la valeur ajoutée de l'économie culturelle se montait à 15,2 milliards de francs. Les acteurs culturels indépendants représentent 28% des personnes travaillant dans ce domaine. Dans l'impossibilité de se produire, ce sont eux qui ont le plus souffert de cette crise en 2020.

Les acteurs culturels indépendants demandent à être indemnisés au même titre que les institutions culturelles et les autres branches économiques. "L'accès à ces indemnités doit tenir compte de la précarité de leur situation, notamment au niveau des modalités et des délais d'octroi."

>> Les explications dans le 12h30 :

Estelle Revaz.
Les acteurs culturels indépendants tirent la sonnette d’alarme / Le 12h30 / 1 min. / le 23 décembre 2020

07h15

Les familles romandes s'organisent pour concilier Noël et Covid

C'est un drôle de Noël que s'apprêtent à vivre beaucoup de familles. Elles doivent composer avec la nécessité de protéger leurs aînés, ainsi qu'avec les mesures anti-Covid prises par le Conseil fédéral, ces dernières restreignant à dix le nombre de personnes qui peuvent se réunir dans l'espace privé.

Cette année, certaines familles ont revu leur plan de table pour protéger davantage les grands-parents, sans pour autant les priver de la fête: "Laisser mes parents seuls le soir de Noël n'était pas possible", a confié au 19h30 de la RTS une mère de famille valaisanne.

"On peut aussi créer des liens à distance. J'ai presque l'impression que parfois, ils sont plus forts que lorsqu'on est obligés de se rencontrer à Noël. Cette fête n'est pas toujours drôle selon les situations!", avoue-t-on à l'inverse dans un foyer genevois, où les aînés, de leur propre chef, fêteront Noël avec leurs frères et sœurs, en petit comité.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Avec les restrictions sanitaires, comment fêter Noël ? Un vrai casse-tête pour les familles
Avec les restrictions sanitaires, comment fêter Noël ? Un vrai casse-tête pour les familles / 19h30 / 1 min. / le 22 décembre 2020

07h00

Christophe Darbellay: le Valais voulait rester ouvert mais aurait été seul

"C'est une décision difficile, dans des circonstances qui sont très difficiles", a expliqué le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay dans le 19h30 de la RTS mardi pour justifier l'annonce de fermeture des restaurants au soir du 26 décembre dans les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel, alors que ceux-ci ont encore un taux de reproduction inférieur à 1 et pourraient bénéficier de l'exception prévue par la Confédération.

"La situation devenait intenable pour le Valais. On était le seul canton à vouloir et à pouvoir rester ouvert pendant toute la durée des vacances. On aurait été les seuls à avoir des restaurants encore ouverts en Suisse et en Europe", confie l'élu PDC.

L'exception prévue dans le canton de Vaud pour les restaurants situés sur les pistes de ski, qui pourront rester ouverts, ne le dérange pas. Elle ne sera pas appliquée en Valais, notamment parce qu'il est difficile, dans certaines stations d'altitude, de faire une distinction entre les établissements qui sont véritablement sur les pistes et ceux qui ne le sont pas. "L'important est de pouvoir garder les domaines skiables ouverts", estime Christophe Darbellay.

>> Ecouter son interview complète dans le 19h30 de la RTS mardi :

Le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay sur la fermeture des établissements de loisir valaisans.
Le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay sur la fermeture des établissements de loisir valaisans. / 19h30 / 3 min. / le 22 décembre 2020

18h30

L'exception romande prendra déjà fin samedi

Les Romands n'échapperont finalement pas aux mesures prises la semaine dernière par le Conseil fédéral: pour la troisième fois en Suisse romande, les cafés et les restaurants vont devoir fermer leurs portes cette fin de semaine.

Les tractations ont pris quelques jours afin d'harmoniser les mesures entre cantons romands. Pour le conseiller d'Etat Philippe Leuba (PLR/VD), "on ne pouvait pas conjuguer les effets des fêtes de famille avec des restaurants ouverts". Bien qu'encourageante, la stabilisation du nombre de cas s'est faite à un haut niveau et la mutation du virus, signalée au Royaume-Uni, ne rassure personne en raison de sa possible haute contagiosité. En outre, le nombre de personnes hospitalisées demeure très important.

L'harmonisation voulue reste toutefois relative: les bistrots jurassiens ont fermé hier soir, ceux de Genève fermeront mercredi soir, tandis que tous les autres pourront encore ouvrir jusqu'au soir du samedi 26 décembre à 23 heures... sauf en Valais, qui reste à 22 heures. Entorse à l'harmonisation également pour les restaurants vaudois situés sur les pistes de ski, qui pourront rester ouverts. Les musées neuchâtelois et vaudois passent aussi entre les gouttes.

>> Ecouter la synthèse de Forum mardi soir :

Les Romands n'échapperont pas au lockdown durant les Fêtes
Les Romands n'échapperont pas au lockdown durant les Fêtes / Forum / 1 min. / le 22 décembre 2020

"Certes, certains cantons romands pourraient encore passer le cap, mais on ne sait pas pour combien de jours", a réagi l'ancien conseiller national PDC Dominique de Buman dans l'émission Forum de la RTS mardi soir, faisant référence au taux de reproduction du virus, qui reste inférieur à 1 dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel.

>> Ecouter Dominique de Buman dans Forum :

Nouvelles mesures des cantons romands pour les Fêtes: interview de Dominique de Buman et Francesco Panese
Nouvelles mesures des cantons romands pour les Fêtes: interview de Dominique de Buman et Francesco Panese / Forum / 12 min. / le 22 décembre 2020

>> Regarder aussi le sujet du 19h30 mardi :

L'exception romande aura duré moins de deux semaines: les cafés et les restaurants referment.
L'exception romande aura duré moins de deux semaines: les cafés et les restaurants referment. / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2020

16h05

Campagne fédérale d'information sur la vaccination lancée

La décision de se faire vacciner étant basée sur le libre arbitre de la population, la Confédération a lancé une campagne d'information. Une affiche dans les trois langues nationales en faveur de la vaccination a été imprimée, sur laquelle on peut lire "La vaccination contre le Covid-19 arrive bientôt".

 "Toute personne doit prendre une décision librement et pour cela, elle doit être bien informée", a expliqué mardi le chef de la section Information sanitaire et campagnes à l'Office fédéral de la santé publique Adrian Kammer.

De manière générale, la vaccination est également recommandée par l'OFSP aux personnes qui ont déjà été malades du Covid-19. "Ce n'est que si vous avez une allergie sévère aux composants du vaccin que vous ne devriez pas être vacciné", a précisé Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations.

La population peut s'informer par Internet sur ofsp-coronavirus.ch/vaccination ou en appelant la ligne d'information consacrée à la vaccination contre le Covid-19 au 058 377 88 92, rappellent les autorités.

>> Regarder le 19h30 faire le point sur la vaccination mardi :

Comme Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève l'a annoncé aujourd'hui : le canton commencera à vacciner dès lundi prochain.
Comme Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève l'a annoncé aujourd'hui : le canton commencera à vacciner dès lundi prochain. / 19h30 / 1 min. / le 22 décembre 2020

06h15

Retour sur la journée de lundi

Les personnes arrivées dès le 14 décembre en Suisse depuis la Grande-Bretagne ou l'Afrique du Sud devront se mettre dix jours en quarantaine, a décidé lundi le Conseil fédéral. Une interdiction générale d’entrée a été décrétée pour les voyageurs de ces deux pays afin de lutter contre la nouvelle souche de coronavirus. Les vols depuis et vers ces pays ont été suspendus.

>> Lire : Quarantaine rétroactive et interdiction d'entrée pour les voyageurs venus du Royaume-Uni

Avec un taux de reproduction supérieur à 1 selon les données disponibles lundi, le Jura et Genève ne remplissent plus les critères permettant de bénéficier de l'exception prévue pour les cantons. Dès mardi dans le Jura et jeudi à Genève, les restaurants et les établissements de loisirs fermeront leurs portes.

L'Office fédéral de la santé publique a par ailleurs fait état lundi de 10'002 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, de 201 décès et de 391 hospitalisations. Le taux de positivité s'élève à 10,70%. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,06.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus