Banner du 13 juillet 2020
Publié

Le Valais renforce la protection et le traçage dans les bars de nuit et discothèques

- Le canton du Valais a décidé de renforcer les mesures de protection dans les discothèques et bars ouvrant après minuit, en limitant le nombre de personnes autorisées sur un même site et en renforçant le traçage des clients.

- Le Jura a lui tiré un bilan positif de l'obligation de porter le masque dans tous les commerces. Une semaine après l'entrée en vigueur de cette mesure, la population et les commerçants jouent le jeu, a-t-il fait savoir.

- Le championnat suisse de football va lui continuer malgré l'annonce de neuf cas positifs au Covid-19 au sein du FC Zurich. Il s'agit de six joueurs et trois membres du staff, testés suite au cas du joueur Mirlind Kryeziu. Le club est en confinement, mais il pourra toutefois jouer ce mardi à Bâle.

- La Suisse a enregistré 63 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il n'y a pas eu de nouveau décès annoncé. Le dernier remonte au 2 juillet.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h00

Grippe saisonnière et retour du Covid, le scénario du pire envisagé

De nombreux médecins cantonaux redoutent l'hiver à venir. Celui-ci pourrait en effet voir surgir une deuxième vague de coronavirus en même temps que la grippe saisonnière.

Un scénario du pire envisagé qui pourrait submerger le système de santé alors que la Suisse ne semble pas disposer d'assez de vaccins contre la grippe.

>> Revoir l'enquête du 19h30 :

Le monde médical redoute le double défi du coronavirus et de la grippe cet hiver.
Le monde médical redoute le double défi du coronavirus et de la grippe cet hiver. / 19h30 / 2 min. / le 13 juillet 2020

>> Lire aussi : Retour du Covid-19 et grippe, le scénario du pire imaginé cet hiver

20h30

La distanciation sur les terrains de football

En football, c'est donc un nouveau rebondissement qui a eu lieu lundi avec la décision de poursuivre le championnat de Super League.

Malgré la mise en quarantaine du FC Zurich, le match Bâle - Zurich aura lieu mardi (le FC Zurich jouera avec ses M-21).

Au-delà de ça, le flou continue à régner autour du respect des règles de distanciation sur le terrain.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

En foot, le flou règne autour du respect des règles de distanciation sur le terrain.
En foot, le flou règne autour du respect des règles de distanciation sur le terrain. / 19h30 / 1 min. / le 13 juillet 2020

>> Et l'intervention de Philippe Von Burg :

Philippe von Burg: "la grosse erreur, c'est qu'il n'y a pas de tests réguliers pour les joueurs"
Philippe von Burg: "la grosse erreur, c'est qu'il n'y a pas de tests réguliers pour les joueurs" / 19h30 / 1 min. / le 13 juillet 2020

20h10

L'hôtellerie de luxe fortement ébranlée

C'est un palace historique qui va fermer ses portes à Genève. Terrassé par le Covid-19, l'hôtel Richemond n'accueillera plus de clients dès le 31 août et ceci pour une durée indéterminée.

Mais l'établissement n'est pas un cas à part. La crise sanitaire a ébranlé l'ensemble de l'hôtellerie de luxe et la situation est tout aussi préoccupante dans les autres palaces genevois.

On sait déjà que le Salon de l'auto n'aura pas lieu en 2021 et que des mois moroses se profilent pour le tourisme d'affaires, qui représente un bonne part des revenus des hôtels cinq étoiles. Ceux-ci commencent ainsi à licencier.

>> Le reportage du 19h30 :

L'hôtellerie de luxe est durement touchée par le covid-19.
L'hôtellerie de luxe est durement touchée par le covid-19. / 19h30 / 2 min. / le 13 juillet 2020

>> Les précisions de Marie Forestier, membre du comité exécutif d’hotelleriesuisse, dans le 19h30 :

Marie Forestier: "malheureusement la fermeture du Richemond pourrait être la première d'une longue série"
Marie Forestier: "malheureusement la fermeture du Richemond pourrait être la première d'une longue série" / 19h30 / 2 min. / le 13 juillet 2020

19h10

L'aéroport de Zurich repart en douceur

L'aéroport de Zurich a de nouveau accueilli plus de 200'000 passagers au cours du mois de juin. Même si la fréquentation reste inférieure de plus de 90% sur un an, elle a bondi de près de 460% par rapport à mai, et devrait encore s'intensifier au cours des prochains mois.

Au total, 201'692 personnes ont transité par le principal aéroport helvétique, précise la société d'exploitation Flughafen Zürich dans son relevé mensuel. Par rapport à juin 2019, la chute est de 93%. La part de passagers avec un vol de connexion a été de 18,7%, en baisse de 10,2 points de pourcentage sur un an.

En termes de mouvements d'avions, la baisse sur un an a été de 79,6% à 5048 décollages et aterrissages. Le nombre moyen de passagers par vol a été de 94,1, soit près d'un tiers (-29,9%) de moins qu'un an plus tôt.

18h45

Le canton de Lucerne envisage le port du masque dans les lycées

Le canton de Lucerne veut rendre obligatoire le port du masque dans les lycées et les écoles professionnelles après les vacances d'été si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée. La décision finale sera prise au début du mois d'août.

Lucerne est le premier canton à annoncer une telle mesure. Le masque sera obligatoire en classe si la situation du coronavirus ne change pas, a indiqué Regula Huber, porte-parole du département cantonal de l'éducation.

La mesure s'appliquera aussi bien aux élèves qu'aux enseignants dans tous les locaux scolaires des lycées et écoles professionnelles, même pendant les pauses. Si la distance de 1,5 mètre peut être respectée dans les salles de classe, alors le masque ne sera pas obligatoire. Les élèves doivent payer eux-mêmes les masques. Le personnel enseignant sera équipé.

18h30

Edmond Isoz dénonce "l'amateurisme" de la Swiss Football League

Les cas de coronavirus, la mise en quarantaine du FC Zurich, des matchs renvoyés et un calendrier extrêmement dense n’ont pas eu raison des saisons de Super League et de Challenge League, et tout semble désormais mis en oeuvre pour que les championnats aillent à leurs termes.

Pour Edmond Isoz, ancien directeur de la Ligue suisse de football, on assiste là à un "amateurisme" évident. Interviewé dans Forum, il explique que la ligue tente à tout prix de terminer la saison pour ne pas se retrouver en trop grosse difficulté financière. Il souligne toutefois qu'elle aurait eu les capacités suffisantes pour tester les joueurs et ce pour tous les matchs restants.

"La ligue avait assez de moyens à disposition puisqu'elle a annoncé que si la saison se terminait, elle allait faire un bénéfice d'environ 1,7 million de francs qu'elle allait distribuer aux clubs. Avec ces 1,7 million, on aurait pu tester toutes les équipes trois fois pour tous les matchs."

L'ancien patron de la ligue estime d'ailleurs qu'Heinrich Schifferle, dirigeant actuel, devrait penser à la démission: "Il n'est pas à sa place depuis un moment, puisque ce que cette ligue entreprend depuis une année, elle ne le mène jamais à bout. Elle voulait faire une réforme des championnats, elle a échoué, après elle a réussi à éliminer certains membres du comité qui lui déplaisaient, comme l'ancien directeur de Servette et donc, tout va dans le même sens du côté de la ligue et Schifferle manipule très très bien les petits clubs de Challenge League, ce qui lui permet de garder le pouvoir, ce qui l'intéresse".

>> Revoir l'interview d'Edmond Isoz dans Forum:

La Swiss Football League maintient la Super League: interview d’Edmond Isoz
La Swiss Football League maintient la Super League: interview d’Edmond Isoz / Forum / 5 min. / le 13 juillet 2020

17h30

Référendum contre l'indemnisation des travailleurs précaires à Genève

A Genève, un référendum est lancé contre la loi sur l'indemnisation des travailleurs précaires qui ont perdu leurs revenus pendant la crise due à l'épidémie de Covid-19. Le comité référendaire "Contre le travail illégal" réunit l'UDC et le MCG.

La Chancellerie a publié lundi dans la Feuille d'avis officielle l'annonce du lancement de ce référendum cantonal. "C'est une question de principe. On ne peut pas donner des indemnités pour perte de revenus pour du travail non déclaré", a expliqué André Pfeffer. Le député UDC a créé le comité référendaire avec son collègue du MCG François Baertschi.

Fin juin, la gauche et le PDC acceptaient un fonds d'urgence de 15 millions de francs destinés à ceux qui n'ont pas eu droit aux aides cantonales ou fédérales. Limitée à deux mois, soit entre le 17 mars et le 16 mai, l'indemnité financière est plafonnée à 4000 francs par mois, alors que le projet de loi initial du Conseil, élaboré avec les partenaires sociaux, misait sur 5800 francs.

16h45

Simonetta Sommaruga en Ukraine la semaine prochaine

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera en visite d'Etat en Ukraine la semaine prochaine.  Ce sera son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie de coronavirus en Europe.

La conseillère fédérale sera reçue mardi 21 juillet à Kiev par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, indique lundi le Département fédéral des affaires étrangères. Les entretiens porteront sur la collaboration bilatérale et le contexte international.

Plusieurs événements consacrés aux échanges économiques et scientifiques sont prévus pour le premier jour de la visite présidentielle. Une délégation économique composée de représentants des branches de l’énergie et des infrastructures sera du voyage.

Le deuxième jour, la présidente de la Confédération rencontrera différents ministres à Kiev ainsi que des représentants de la société civile ukrainienne. Le troisième jour, la présidente se rendra dans l’Est de l’Ukraine.

Le programme prévoit notamment des entretiens sur la situation actuelle avec les autorités locales et des experts de l’aide humanitaire et de la politique de développement. Une visite d’une station de traitement de l’eau, soutenue par la Suisse et qui approvisionne la population des deux côtés de la ligne de contact, est planifiée.

16h20

L'application Swiss Covid perd des utilisateurs

L'application Swiss Covid continue de perdre des utilisateurs. Dimanche, 950'288 personnes l'avaient activées, soit 9527 de moins que la veille, selon l'Office fédéral de la statistique.

Introduite le 25 juin, elle a connu une progression constante jusqu'à compter plus d'un million d'activations début juillet.

Selon le dernier relevé de lundi, zéro utilisateur a entré un code Covid dans son application entre samedi et dimanche. Au cours des sept derniers jours, 70 ont été saisis.

Ces codes activés par une personne testée positive permettent d'alerter les personnes qui ont été côtoyées les jours précédents, moyennant qu'elles aient aussi téléchargé l'application.

Les opérateurs appelés à contacter leurs utilisateurs

L'OFSP indique qu'il est encore difficile de juger de l'efficacité de ce moyen de traçage. "Cela dépend fortement de l'utilisation, c'est-à-dire si la population télécharge l'application, si elle l'active, si elle saisit les codes Covid en cas de maladie et si elle suit les instructions en cas d'infection".

Un concept de mesure de l'efficacité est actuellement en cours d'élaboration en coopération avec des agences externes et tous les partenaires concernés.

Au vu du succès mitigé de l'appli, l'OFSP a dans l'immédiat demandé aux trois opérateurs Salt, Sunrise et Swisscom d'envoyer ces prochains jours un message SMS à leurs abonnés pour leur recommander d'installer l'application. Les exploitants ne transmettront à l'OFSP aucune coordonnée, précise l'office.

15h40

Le traçage renforcé dans les bars et discos valaisans

Le Conseil d'Etat valaisan a publié un communiqué pour faire le point sur l'épidémie dans le canton et annoncer de nouvelles mesures. Il précise que la propagation est sous contrôle en Valais et que les foyers découverts ces dernières semaines ont été circonscrits grâce au respect des mesures d’isolement et de quarantaine.

Le gouvernement précise toutefois qu'au vu du grand nombre de contaminations constatées dans les boîtes de nuit en Suisse, il a décidé de renforcer les mesures de protection dans les bars de nuit, boîtes de nuit, discothèques et tous les établissements qui ferment au-delà de minuit.

Le nombre total de clients pouvant être présents simultanément après 20h y sera limité à 100 dès le jeudi 16 juillet.

Pendant toute la durée de leur ouverture, ces établissements devront collecter, avant l’entrée des clients, leurs coordonnées (nom, prénom, domicile et numéro de téléphone) et les vérifier au moyen d’une pièce d’identité et d’un appel de contrôle sur les téléphones portables. Les heures d’arrivée et de départ devront également être notées.

Ces informations devront être enregistrées dans des fichiers informatiques divisés par jour avec la liste et les coordonnées du personnel présent, puis détruites après 14 jours.

Il est de plus fortement conseillé au personnel de ces établissements de travailler avec un masque ou une visière de protection. Deux responsables atteignables de 7h à 22h devront aussi désignés, pour fournir des informations aux autorités sanitaires en cas de besoin.

15h00

Swissport aidé aux Etats-Unis

Le prestataire de services aéroportuaires Swissport a obtenu un peu plus de 170 millions de dollars de soutien financier de la part des autorités américaines pour l'aider à payer ses salaires, alors que le groupe, à l'instar de tout le secteur aérien, a été malmené par la pandémie de coronavirus.

La filiale nord-américaine de Swissport a signé un accord avec le département américain du Trésor pour une aide totale de 170,4 millions de dollars (160,6 millions de francs), dont 111,9 millions de prêt et 58,5 millions sous forme de lettre de change, selon un communiqué du groupe aux mains du conglomérat chinois HNA.

L'aide est uniquement destinée aux personnes employées par Swissport aux Etats-Unis.

14h40

Le match Bâle-Zurich aura lieu

Malgré le confinement du FC Zurich, le championnat de Super League se poursuit. Comme l'a communiqué la Ligue, le match Bâle - Zurich aura bien lieu ce mardi.

Le FC Zurich se présentera au Parc St-Jacques avec quelques joueurs de la première équipe et avec des membres de l'équipe M21, qui a disputé le Championnat de Promotion League (D3). La formation sera dirigée en l'occurrence par l'entraîneur des M21, Marinko Jurendic. Cette variante a été préférée à un renvoi, qui aurait posé d'innombrables problèmes de calendrier. "Afin d'éviter une éventuelle annulation du championnat et de ne pas alourdir le calendrier déjà extrêmement serré", comme l'écrit le club dans un communiqué.

Le match à domicile contre les Young Boys le 18 juillet devrait avoir lieu, lui aussi comme prévu. "Nous avons pesé le pour et le contre et nous sommes arrivés à la conclusion que nous voulions disputer les deux matches contre Bâle et Young Boys dans l'intérêt du football suisse. Si nous pouvons assurer que le championnat est disputé jusqu'à la fin, cela concerne tous les clubs de Super League", a souligné le président du FC Zurich, Ancillo Canepa, lui-même touché par le coronavirus.

Le championnat doit absolument se terminer le 2 août afin de communiquer le lendemain, les différents participants aux compétitions européennes de la saison prochaine.

>> Lire aussi : Super League

14h00

Les Jurassiens ont bien suivi le port du masque dans les commerces

Depuis une semaine, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dans tous les commerces et les magasins du canton du Jura. Sept jours après l'introduction de cette mesure, l'Exécutif jurassien constate que celle-ci est très bien suivie par la population et les commerçants, explique-t-il dans un communiqué.

Cette obligation porte sur une durée de 2 mois (jusqu’au 6 septembre compris) et pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

12h30

63 nouveaux cas enregistrés

La Suisse a enregistré 63 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il n'y a pas eu de nouveau décès annoncé. Le dernier remonte au 2 juillet. Le nombre de morts liées au Covid demeure à 1686.

Au total, 593 cas ont été annoncés ces sept derniers jours, soit environ 84 par jour. La Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont dénombré 32'946 cas confirmés depuis le début de la crise.

>> L'évolution du nombre de cas au jour le jour:

Les nouveaux cas annoncés par l’OFSP se répartissent sur plusieurs jours. Les données des derniers jours sont provisoires et complétées au fur et à mesure que les informations parviennent à l’OFSP.

Trois nouvelles hospitalisations ont eu lieu depuis dimanche. Il y en a eu 17 les sept derniers jours. Au total, 4091 personnes ont été hospitalisées. Quant aux tests, 686'349 ont été effectués depuis le début de la pandémie, dont 5,7% étaient positifs. Actuellement, 642 personnes (+1) se trouvent en isolement et 2663 (+6) en quarantaine.

11h45

Le gouvernement fribourgeois en faveur d'une prime pour le personnel

Le Conseil d'Etat fribourgeois est en faveur du versement d'une prime pour remercier le personnel de l'Etat engagé dans la lutte contre le Covid-19. Il prévoit d'allouer un montant d'un million de francs à cet effet. Une décision saluée par le Syndicat des services publics.

Le gouvernement fribourgeois proposera au Grand Conseil d'accepter partiellement le mandat "Prime pour le personnel de l'Etat au front dans la lutte contre le Covid-19: un merci directement profitable à notre économie". Cette requête a été déposée le 24 avril par des députés.

Le cercle des bénéficiaires sera défini ultérieurement, a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. La nature de cette reconnaissance doit encore être déterminée. Elle pourrait prendre la forme de bons à faire valoir auprès des commerces, des restaurants et des services affectés par la crise sanitaire.

9h45

"La Swiss Football League n'a pas fait les réflexions nécessaires"

Alors que plusieurs joueurs et membres du personnel technique du championnat suisse de football ont été testés positifs au Covid-19, la gestion de la Swiss Football League (SFL) est de plus en plus décriée, comme en témoigne son ancien directeur Edmond Isoz.

"J'ai le sentiment que ce sont des amateurs qui sont en train de s'occuper d'une chose pour laquelle ils n'ont pas fait les réflexions qu'ils devaient faire jusqu'au bout."

"Par exemple, la SFL a promis aux clubs de leur distribuer deux millions de francs si la saison se terminait. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas investi une partie de cet argent pour faire les tests médicaux qui étaient important pour terminer le championnat."

>> Ecouter l'intervention complète d'Edmond Isoz dans La Matinale :

Edmond Isoz [Keystone - Marcel Bieri]Keystone - Marcel Bieri
Covid dans le foot suisse: la réaction d'Edmond Isoz, ancien directeur de la SFL / La Matinale / 1 min. / le 13 juillet 2020

8h30

Les clubs de rock ne savent pas sur quel pied danser

Les clubs de rock ont pu rouvrir au mois de juin. Mais beaucoup doivent renoncer à leurs évènements, car certains concerts et festivals sont incompatibles avec les règles sanitaires imposées par la pandémie.

Les clubs ne savent ni si les artistes pourront voyager, ni comment faire entrer et sortir un public souvent indiscipliné et dense, ni comment permettre aux clients de s'accouder au bar tout en respectant les distances d'hygiène.

Alors que ce soit à Zurich au El Lokal ou à la Kulturkaserne et au Parterre One de Bâle, il n'est pas toujours pas possible de recommencer à présenter des concerts. Les pertes risquent d'être importantes.

>> Ecouter le sujet d'Ici la Suisse dans La Matinale :

Le Parterre One à Bâle déserté ou presque jusqu’en septembre. [RTS - Alain Croubalian]RTS - Alain Croubalian
Ici la Suisse - L’avenir des clubs de rock, en rediffusion / Ici la Suisse / 5 min. / le 13 juillet 2020

7h50

L'horlogerie s'attend à une reprise difficile

L'horlogerie suisse retient son souffle. Après des mois de crise, le secteur s'attend cette année à un recul des exportations de 25 à 30%.

Si l'heure est pour l'instant aux vacances horlogères, l'automne fera figure de test pour les marques, en particulier pour les petits indépendants.

C'est le cas pour Mario Peserico, directeur général d'Eberhard, une marque active dans le moyen de gamme fondée en 1887 à la Chaux-de-Fonds.

"Je ne vois pas Richemont, Swatch ou Louis Vuitton faire faillite, même s'ils perdent 20% de leur chiffre d'affaire. Ce sont plutôt les petites entreprises qui risquent de ne pas survivre si le marcher ne reprend pas à moyen terme."

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

L'horlogerie s'attend à un recul des exportations de 25 à 30% en 2020. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
L'horlogerie s'attend à un recul des exportations de 25 à 30% en 2020 / La Matinale / 1 min. / le 13 juillet 2020

7h20

La révocation des visas étudiants aux Etats-Unis fait des vagues jusqu'en Suisse

La décision du gouvernement de Donald Trump de révoquer les visas pour les étudiants étrangers en télé-enseignement a des répercussions jusqu'en Suisse. Contestée en justice par des universités et par un Etat, cette mesure cristallise les dissensions politiques sur la gestion de la pandémie.

Originaire de Palézieux (VD), Théo Schmitt fait partie des 1367 étudiants suisses enregistrés aux Etats-Unis. Il se perfectionne en composition de musiques de films à Los Angeles:

"J'avais prévu de rentrer en Suisse pour voir ma famille et mes amis. Mais j'ai renoncé de peur de ne pas pouvoir revenir sur le territoire et j'ai bien fait, puisqu'ils ne laissent plus entrer personne."

>> Les précisions dans le sujet du 19h30 :

Aux Etats-Unis, risque d'expulsion pour les étudiants étrangers en lien avec la crise du coronavirus
Aux Etats-Unis, risque d'expulsion pour les étudiants étrangers en lien avec la crise du coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 12 juillet 2020

>> Lire aussi : La révocation des visas étudiants aux Etats-Unis ne finit pas de faire des vagues

7h00

6 joueurs et 3 membres du staff positifs au Covid-19 au FC Zurich

D'autres cas positifs au Covid-19 ont été décelés au sein du FC Zurich. Il s'agit de 6 joueurs et 3 membres du staff, a annoncé le FCZ sur son site internet. Ils ont été testés suite au cas avéré concernant Mirlind Kryeziu. Le club est en quarantaine jusqu'au 17 juillet.

L'ensemble de l'équipe est isolée à domicile. Le club suit les recommandations de l'OFSP et des autorités cantonales sanitaires.

Vendredi, le FC Zurich avait annoncé que son défenseur Mirlind Kryeziu était positif au Covid-19. Les matches prévus ce samedi contre Sion et mardi à Bâle ont été renvoyés. La SFL et les clubs sont en contact pour déterminer la suite des opérations.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Football: le virus perturbe la fin du championnat
Football: le virus perturbe la fin du championnat / 19h30 / 1 min. / le 12 juillet 2020

Le report de ces deux matches va encore compliquer la situation au niveau d'un calendrier déjà très chargé. Le championnat doit prendre fin le 2 août. Les différentes Ligues doivent en effet annoncer à l'UEFA le 3 août les clubs qualifiés pour les compétitions européennes.

>> L'interview du président du FC Sion, Christian Constantin, dans le 19h30 :

L'interview de Christian Constantin sur la fin de championnat chamboulée par le coronavirus
L'interview de Christian Constantin sur la fin de championnat chamboulée par le coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 12 juillet 2020

6h40

La chasse aux masques périmés est lancée, les échanges ont commencé

Par mesure de précaution, la Confédération a rappelé 13,5 millions de masques d'hygiène après que des analyses ont montré des traces d'un champignon (Aspergillus fumigatus). Plusieurs cantons, dont le Jura, Berne et Neuchâtel, ont commencé à échanger les masques périmés qu'ils avaient distribué à leur population, un défi logistique de taille.

Plusieurs centaines de milliers de ces masques sont en effet déjà en circulation: des particuliers, des EMS ou des hôpitaux en ont reçu. Quelque 500'000 masques sont rappelés à Berne, 400'000 à Neuchâtel et 175'000 pour le canton du Jura.

>> Revoir le reportage du 19h30 dans le Jura :

Dans le canton du Jura, une centaine de personnes ont pu échanger leurs masques défectueux
Dans le canton du Jura, une centaine de personnes ont pu échanger leurs masques défectueux / 19h30 / 1 min. / le 11 juillet 2020

>> Lire aussi : La chasse aux masques périmés est lancée, les échanges ont commencé

6h20

Retour sur la journée de jeudi

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a enregistré jeudi 88 nouvelles contaminations en 24 heures, dont la plupart ont eu lieu entre le 5 et le 8 juillet. Au total, 32'586 personnes ont été testées positives depuis le début de l'épidémie, soit 3,8 habitants sur 1000. Le nombre de décès demeure à 1686, selon l'OFSP. Le dernier a été enregistré jeudi de la semaine dernière.

Selon les chiffres fournis par les cantons, 14 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le 1er juin, soit une tous les 2,7 jours en moyenne, pour un total de 1967 décès. Le taux de reproduction de la maladie se situe actuellement à 1,38. L'objectif de l'OFSP est de ramener ce chiffre au-dessous de 1.

Restrictions dans 4 cantons alémaniques

Les cantons du nord-ouest de la Suisse serrent la vis aux événements et établissements qui accueillent un grand nombre de clients. Dès jeudi, les deux Bâle, Soleure et Argovie ont imité le Tessin en limitant à 100 le nombre maximal de personnes dans les restaurants, bars, boîtes de nuit et dans les différents événements organisés. Seuls les établissements ou les événements qui peuvent garantir le respect des distances minimales d’1m50 et imposent le port du masque pourront encore accueillir 300 personnes.

De plus en plus de cantons dévient donc des directives fédérales, par exemple Vaud et le Jura, les premiers à imposer le port du masque dans les magasins.

>> Les explications dans le 12h30 :

Certains cantons alémaniques se montrent plus restrictifs que le Conseil fédéral. [Reuters - Peter Nicholls]Reuters - Peter Nicholls
Quatre cantons alémaniques limitent à 100 les clients dans certains établissements et événements / Le 12h30 / 1 min. / le 9 juillet 2020

>> La journée d'hier en détail : Des millions de masques rappelés par l'armée suite à une contamination

6h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus