Le banner du 25 juin.
Publié

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est à la hausse depuis plusieurs jours

- La Suisse a enregistré 52 nouveaux cas d'infection au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, a annoncé jeudi Stefan Kuster, chef de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique. La tendance est légèrement à la hausse depuis plusieurs jours, ce qui inquiète les experts, qui affirment toutefois que la situation demeure sous contrôle.

- Le Parlement fédéral ne tiendra pas de session extraordinaire avant la pause estivale. Les bureaux des deux Chambres ont décidé jeudi que le débat requis sur la prolongation des mesures de soutien liées au coronavirus se tiendrait durant la première semaine de la session d'automne.

- Quelques heures après son lancement officiel, Swisscovid, l'application de traçage de la Confédération, a déjà été téléchargée 150'000 fois, et au total 300'000 fois si l'on compte les téléchargements durant la phase de test.

-  L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

23h05

Des bons pour manger dans les restos genevois

Genève déploie un train de mesures pour relancer l'hôtellerie et la restauration, particulièrement touchées par la crise sanitaire. Ce projet de relance du secteur du tourisme, qui prévoit un investissement global de 4,5 millions de francs, a été voté jeudi soir à la quasi-unanimité par le Grand Conseil.

Il y aura ainsi 25'000 chèques tourisme d'une valeur de 100 francs pour permettre la relance économique du secteur. Ces bons seront réservés aux personnes qui ont réservé un séjour d'au moins deux nuits dans les hôtels et chambres d'hôtes agréés du canton.

La Fondation Genève Tourisme et Congrès émettra également au maximum 40'000 chèques cafés-restaurants et bars d’une valeur de 25 francs valables du 1er juillet à fin septembre. Ils sont réservés aux personnes domiciliées dans le canton. Un amendement PLR a imposé une dépense minimale de 50 francs dans les établissements dans un but d'effet multiplicateur.

22h50

Genève: crédit de 15 millions pour les travailleurs précaires

Genève va indemniser les travailleurs précaires qui ont perdu leurs revenus pendant la crise liée à l'épidémie de Covid-19. Le Grand Conseil a voté jeudi un fonds d'urgence de 15 millions de francs pour ceux qui sont passés entre les mailles du filet social.

Limitée à deux mois, soit entre le 17 mars et le 16 mai, l'indemnité financière est plafonnée à 4000 francs par mois. Ce seuil a été revu à la baisse: le projet de loi initial du Conseil d'Etat élaboré avec les partenaires sociaux misait sur 5800 francs.

Cette aide vise les personnes qui n'ont pas eu droit aux autres mesures de soutien cantonales ou fédérales. Sont concernés notamment les travailleurs sur appel, les employés domestiques sans protection, les intermittents du spectacle, les travailleurs du sexe ou les étudiants qui ont des petits jobs.

20h50

Des foyers infectieux épars qui inquiètent

Plusieurs cantons suisses continuent à observer attentivement des foyers d'infections, ces lieux de transmissions où au moins deux personnes ont contracté le coronavirus. En Romandie, le Valais en compte quatre; idem à Fribourg; les cantons de Vaud et de Genève en ont chacun un.

Dans le canton de Fribourg, la situation reste sous contrôle, mais les autorités sont particulièrement vigilantes dans la région de la Gruyère, où huit personnes ont été contaminées. L'origine de cette recrudescence reste difficilement identifiable. La situation est préoccupante au point qu'un bal de fin d'année a même dû être annulé.

>> Voir le reportage du 19h30 à Fribourg :

Quatre foyers de Covid-19 ont été découverts dans le canton de Fribourg. Le plus important se trouve à Bulle.
Quatre foyers de Covid-19 ont été découverts dans le canton de Fribourg. Le plus important se trouve à Bulle. / 19h30 / 1 min. / le 25 juin 2020

A Genève le week-end dernier, une personne contaminée s'est rendue dans une boîte de nuit où se trouvaient une centaine d'autres clients. Deux personnes symptomatiques ont été testées, alors que les autorités attendent les résultats des examens.

Une telle situation implique une réaction immédiate des personnes en charge du traçage. "Lorsqu'un cas est confirmé, c'est une course contre la montre", confirme le conseiller d'Etat Mauro Poggia.

>> Voir le reportage à Genève :

Crainte à Genève d'une recrudescence de cas après la contamination de trois personnes dans une boîte de nuit.
Crainte à Genève d'une recrudescence de cas après la contamination de trois personnes dans une boîte de nuit. / 19h30 / 1 min. / le 25 juin 2020

Réagissant dans le 19h30, le chef de la "Task force Covid-19" Matthias Egger estime que ces foyers infectieux ne sont pas isolés. "On a vu des cas dans presque tous les cantons", dit-il, "si ces cas sont liés à des chaînes de transmission qu'on a pu interrompre, ça ne m'inquiète pas trop. Mais si ce sont des cas dont on ne comprend pas la chaîne, alors c'est plus problématique."

Matthias Egger tempère toutefois: "C'est encore tôt pour savoir si les discothèques sont vraiment des sources importantes de transmission. Mais il est clair que le risque existe!"

>> La réaction de Matthias Egger :

Matthias Egger, chef Task Force Covid-19 : "Rendre les masques obligatoires est une bonne mesure que l'on devrait implémenter"
Matthias Egger, chef Task Force Covid-19 : "Rendre les masques obligatoires est une bonne mesure que l'on devrait implémenter" / 19h30 / 3 min. / le 25 juin 2020

19h30

Un manque de volonté politique a provoqué l'absence de stocks de masques

L'enquête de la RTS sur la gestion par la Suisse de ses stocks de masques révèle que l'absence d'une réserve fédérale conséquente relève plus d'un problème de volonté politique que d'un manque de base légale. Ses éléments remettent partiellement en cause l'explication du ministre de la Santé Alain Berset, qui justifiait cette absence par un vide juridique.

Si la Loi sur les épidémies ne concerne effectivement pas les réserves de masques, c’est une autre loi qui s’applique: celle sur l’approvisionnement économique du pays. Or, si l’Office fédéral de l’approvisionnement a bel et bien été impliqué dans les discussions sur la constitution ou non de stocks obligatoires, le problème du manque de base légale n’a pas été au centre des discussions. Il ressort plutôt que c'est le manque de volonté des partenaires publics et privés qui a conduit à renoncer à ces réserves au niveau fédéral.

>> Les précisions de Forum :

Constituer une réserve de masques sanitaires en Suisse, un véritable casse-tête juridique?
Constituer une réserve de masques sanitaires en Suisse, un véritable casse-tête juridique? / Forum / 5 min. / le 25 juin 2020

>> Plus de détails : Un manque de volonté politique a provoqué l'absence de stocks de masques

18h45

Déjà 300'000 téléchargements pour Swisscovid

Quelques heures après son lancement officiel, Swisscovid - l'application de traçage de la Confédération - a déjà été téléchargée 150'000 fois, et au total 300'000 fois si l'on compte les téléchargements durant la phase de test.

Monsieur "application" au sein de l'OFSP, Sang-Il Kim, a dit à la RTS que ce serait déjà un grand succès si 20% des usagers de téléphones utilisaient l'appli. Il faudrait donc que le nombre précédemment mentionné quadruple pour atteindre ce niveau.

Mais au-delà du nombre de téléchargements, c'est surtout le profil des gens qui utilisent Swisscovid qui compte: idéalement des personnes mobiles, qui s'exposent quotidiennement à des contacts physiques.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

L'application Swisscovid est lancée. Il faut maintenant que les Suisses la téléchargent massivement pour qu'elle soit efficace.
L'application Swisscovid est lancée. Il faut maintenant que les Suisses la téléchargent massivement pour qu'elle soit efficace. / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2020

>> Voir l'interview du chef de la task force Covid Matthias Egger :

Matthias Egger, chef Task Force Covid-19 : "Téléchargeons tous et toutes cette application !"
Matthias Egger, chef Task Force Covid-19 : "Téléchargeons tous et toutes cette application !" / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2020

18h15

Faut-il s'inquiéter de la hausse des cas?

Le coup d'oeil quotidien aux chiffres des infections au coronavirus en Suisse, publiés à la mi-journée par l'Office fédéral de la santé publique, est devenu un rituel pour bon nombre de Suisses.

Lundi, il y en avait 18, mardi 22, mercredi 44 et jeudi 52. La Suisse est bien loin des chiffres de ce printemps, mais la hausse est là. Les responsables sanitaires sont-ils inquiets?

Virginie Masserey, cheffe de la Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination à l'OFSP, estime que c'est trop tôt pour s'en inquiéter, mais que tout le monde là-bas suit cette progression avec beaucoup d'attention. "On n'est pas tout à fait rassurés", a-t-elle commenté dans Forum.

Mais selon Virginie Masserey, cette hausse des cas n'est pas surprenante et correspond à ce à quoi on pouvait s'attendre avec les mesures de déconfinement.

>> Voir la chronique "Le chiffre du jour" dans Forum :

Le nombre de nouveaux cas journaliers de coronavirus est en hausse en Suisse
Le nombre de nouveaux cas journaliers de coronavirus est en hausse en Suisse / Forum / 3 min. / le 25 juin 2020

Interrogé dans Forum, le médecin cantonal vaudois, Karim Boubaker, observe lui aussi une hausse des cas: "On est attentifs. C'est très sérieux pour nous et ça nécessite beaucoup de travail, notamment les enquêtes de traçage."

Pour le moment, Karim Boubaker estime que la situation dans le canton est sous contrôle: "Jusqu'à maintenant, on pense qu'on arrive à tout retracer. Mais possiblement, à un moment donné, il faudra réfléchir et se demander si on arrive encore à tout maîtriser."

Les spécialistes notent aussi que bon nombre de cas sont des cas importés de l'étranger: les personnes infectées traversent les frontières sans forcément savoir qu'elles sont malades. Le traçage est donc plus délicat.

>> Voir l'interview complète de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois :

Hausse des cas de coronavirus: interview de Karim Boubaker
Hausse des cas de coronavirus: interview de Karim Boubaker / Forum / 6 min. / le 25 juin 2020

17h30

Didier Pittet mandaté en France

Le spécialiste suisse des épidémies Didier Pittet, connu pour avoir généralisé le gel hydroalcoolique, a été nommé en France à la tête de la mission d'évaluation de la gestion de coronavirus.

D'une durée de six mois, cette "mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion du crise du Covid-19, et sur l'anticipation des risques pandémiques" sera chargée de rendre un premier rapport à l'automne sur le premier volet et un autre d'ici la fin de l'année sur le deuxième.

L’épidémiologiste, qui a été reçu jeudi à l'Elysée par Emmanuel Macron, précise dans une interview accordée à la RTS que sa mission sera de coordonner un groupe dont "les moyens sont encore en train d’être discutés".

>> La réaction de Didier Pittet :

Didier Pittet, épidémiologiste et chef du service de prévention et contrôle de l'infection aux HUG. [RTS]
Didier Pittet: "J’apporte en France mon regard extérieur et neutre" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 juin 2020

>> Plus d'informations : Didier Pittet chargé d'apporter un "regard extérieur et neutre" sur la gestion du Covid-19 en France

17h10

Knie ne viendra pas en Suisse romande

Le Cirque Knie a décidé de commencer sa tournée 2020 en septembre, dans le sillage de l'allègement des mesures sanitaires contre le Covid-19.  Pour des raisons logistiques, de planning et de coûts, il doit toutefois renoncer cette saison à se produire en Suisse romande et au Tessin.

C’est avec 5 mois et demi de retard que la Première aura lieu à Berne le 4 septembre, précise le cirque Knie dans un communiqué diffusé jeudi. La tournée 2020 se terminera le 31 décembre à Lucerne.

>> Lire aussi : Le Cirque Knie annule sa tournée 2020 en Suisse romande et au Tessin

16h50

La Foire du Valais passe à la trappe en 2020

Coronavirus oblige, 2020 se fera sans la Foire du Valais. La 61e édition aura lieu du 1er au 10 octobre 2021. Les organisateurs estiment qu'il leur sera impossible de faire respecter les distances.

L'Assemblée générale extraordinaire de l'Association de la Foire du Valais (FVS Group) a pris cette décision à l'unanimité, a-t-elle fait savoir jeudi lors d'une conférence de presse à Martigny.

>> Plus d'informations : L'édition 2020 de la Foire du Valais passe à la trappe

16h40

Vacances: Neuchâtel se la joue "local"

Dans le canton de Neuchâtel, les acteurs de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et de l'Etat jouent la carte des vacances à domicile. Ils ont lancé jeudi une campagne pour inviter les Neuchâtelois à joindre l'utile à l'agréable et à rester dans la région.

"Faire le choix de consommer local, c'est préserver l'environnement, privilégier l'économie de proximité et soutenir nos places de travail", a expliqué le canton lors du lancement de cette campagne promotionnelle. Face aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, il estime qu'un réflexe de solidarité s'impose.

16h20

Baisse d'impôts à Zoug

Le parlement zougois s'est prononcé jeudi en faveur d'une baisse des impôts pendant trois ans afin de surmonter la crise du coronavirus. La baisse du coefficient de 82 à 80 dès 2021 a été acceptée par la droite et rejetée par la gauche.

"Toutes occasions semblent bonnes dans le canton de Zoug pour réduire les impôts", a déclaré un député des Verts. Il a critiqué le fait que la baisse fiscale soit réalisée sous le couvert du coronavirus.

Pour les socialistes, il s'agit d'une instrumentalisation du Covid-19 dans un but de politique fiscale. La réduction du coefficient d'impôt n'est qu'une opération de marketing et elle ne profite véritablement qu'aux personnes à hauts revenus.

15h45

Une poussée de la cyberassurance?

La crise de coronavirus, avec pour corollaire l'explosion du télétravail, devrait se traduire selon Swiss Re par un bond du marché de la cyberassurance. Le volume de primes dans ce segment pourrait atteindre en 2020 5,5 milliards de dollars (5,22 milliards de francs), soit 1 milliard de mieux que l'année passée.

Les entreprises n'étaient pas toutes préparées aux défis posés par le télétravail imposé par la crise sanitaire, a déclaré Maya Bundt, en charge de l'unité Cyber & Digital Solutions chez Swiss Re. Nombre de salariés ont été contraints d'utiliser leurs propres ordinateurs portables, et la sécurité des réseaux n'a pas non plus été optimale.

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire, les cyberattaques ont été multipliées par cinq, a assuré Swiss Re, laissant entendre que cela aura un impact significatif sur les déclarations de sinistres dans la cyberassurance.

15h30

Vers un repli des exportations horlogères de 25-30%

"Nous anticipons une chute d'environ 25 à 30%", a indiqué le président de la Fédération de l'industrie horlogère, Jean-Daniel Pasche, après l'assemblée générale de la faîtière. Sur les cinq premiers mois de l'année, les envois à l'étranger de l'industrie ont dévissé de 35,8% à 5,7 milliards de francs.

Au cours des prochains mois, la situation devrait commencer progressivement à s'améliorer, les boutiques d'horlogerie-bijouterie étant de nouveau ouvertes. Cependant des défis comme l'absence des touristes en Europe compliqueront le redémarrage.

Concernant la production des manufactures, Jean-Daniel Pasche a relevé que la plupart des horlogers avaient repris leurs activités. "Pas forcément à 100% en raison des mesures sanitaires à respecter", a-t-il précisé avant d'ajouter que la situation variait beaucoup d'une marque à une autre.

Comme lors la crise financière, les sous-traitants du secteur horloger sont les premiers à subir les conséquences de cette pandémie sur leurs affaires et les derniers à se relever, a fait remarquer la FH.

15h00

Alain Berset rencontre ses homologues

Le ministre de la santé Alain Berset a rencontré jeudi à Genève ses homologues français et allemand pour des entretiens bilatéraux sur la crise du Covid-19. Les trois pays continueront à coordonner leur approche à l'avenir, a indiqué le Département fédéral de l'intérieur.

Le conseiller fédéral Alain Berset et son homologue français Olivier Véran ont souligné la bonne coopération entre les deux pays durant la pandémie, en particulier dans les régions frontalières. Selon eux, une coopération étroite restera primordiale au cours des mois à venir, notamment en ce qui concerne les vaccins.

La bonne coopération entre l'Allemagne et la Suisse a également été soulignée lors des entretiens avec le ministre allemand Jens Spahn. Alain Berset et son collègue allemand ont entre autres évoqué le rôle essentiel que joue l'Organisation mondiale de la santé.

14h25

Casse-tête pour les cabanes

Avec les mesures sanitaires liées au coronavirus, la réouverture des cabanes n'est pas simple. Outre l'installation de plexiglas ou la mise à disposition de désinfectant, l'organisation des nuitées et des couverts est un véritable casse-tête pour les gardiens, les guides et les accompagnateurs.

Le taux de remplissage des cabanes dépend non seulement du nombre de personnes mais aussi de la taille des groupes. Parfois les réservations se goupillent bien. Samedi passé, lors de l'ouverture de la cabane Rambert, au-dessus d'Ovronnaz, sa gardienne Sandrine Zweili a été chanceuse: chaque groupe faisant la taille de la chambre, elle affichait presque complet. Mais ce n'est pas toujours le cas.

A l'auberge de Salanfe, entre la Vallée du Trient et les Dents du Midi, l'organisation des dortoirs change aussi tous les jours en fonction de la taille des groupes. "Nous avons dû faire un plan des dortoirs pour pouvoir nous y retrouver", abonde son gardien Nicolas Marclay.

Au total, 2400 réservations ont été effectuées à Salanfe et elles s'étalent jusqu'à la fin de la saison. "Nous sommes dans les chiffres des autres années. La suite dépendra bien sûr de la météo et d'une éventuelle deuxième vague".

A la cabane de la Dent Blanche, dans du Val d'Hérens à 3507 mètres, les marcheurs viennent plutôt par deux ou en groupe de quatre ou cinq. Pour respecter les consignes de sécurité, le gardien Marcel Délèze doit séparer les groupes par des lits vides et ne remplit donc que la moitié des quarante-cinq places à disposition.

La plupart des cabanes expérimentent le même problème qu'à la Dent Blanche. En raison des mesures de protection, il sera déjà difficile d'occuper 50% de leurs lits, confirme le Club Alpin suisse. Les conséquences économiques seront énormes, prévient-il. La saison de printemps est pratiquement tombée à l'eau et, avec une perte d'environ 7 millions de francs, il manque environ un quart de l'ensemble du chiffre d'affaires annuel.

>> Revoir le sujet du 19h30 tourné à la cabane de Tracuit, dans le Val d'Anniviers :

Les cabanes rouvrent. Avec des règles strictes, difficile à faire respecter
Les cabanes rouvrent. Avec des règles strictes, difficile à faire respecter / 19h30 / 2 min. / le 21 juin 2020

13h55

Du public pour le football

Avec l'allègement des mesures de distanciations sociales, les supporters peuvent regarnir les tribunes des stades de football.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Retour des supporters dans les gradins de la Super League de football
Retour des supporters dans les gradins de la Super League de football / 12h45 / 1 min. / le 25 juin 2020

13h40

Le retour du virus par les frontières, une inquiétude pour les médecins cantonaux

Le retour du virus par les frontières est une inquiétude partagée par les médecins cantonaux. Cette mise en garde est parue jeudi matin dans le Tages Anzeiger, une dizaine de jours après l'ouverture des frontières.

Il ne s'agit pas de cas isolés. C'est le message qu'a fait passer Rudolf Hauri, directeur de l'Association des médecins cantonaux. Des foyers infectieux ont été détectés suite à des retours de l'étranger et cela dans plusieurs cantons. Le médecin parle d'une "légère hausse" du nombre de cas. Mais, les chaînes de contaminations ont pu être tracée à temps pour limiter que ces foyers ne s'étendent.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

L'aéroport de Genève est-il arrivé au point de saturation? [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Les médecins cantonaux s'inquiètent d'un retour du virus en Suisse par les frontières / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juin 2020

13h10

Cinq personnes soupçonnées de fraudes arrêtées en Suisse alémanique

La police a arrêté cinq personnes soupçonnées d'avoir fraudé dans trois cantons alémaniques pour obtenir des crédits bancaires liés à la crise du coronavirus. Elles auraient perçu plusieurs centaines de milliers de francs auprès de différentes banques en fournissant de fausses données.

Les personnes concernées de nationalités kosovare et suisse - quatre hommes et une femme âgés de 21 à 52 ans - ont sévi dans les cantons de Zurich, d'Argovie et de Zoug, indique jeudi la police cantonale zurichoise qui a mené l'enquête.

Deux suspects ont été remis en liberté. Les trois autres se trouvent en détention préventive. Des perquisitions de domiciles ont permis de saisir des documents, des disques durs et des biens liés à cette escroquerie présumée.

12h40

Pas de session spéciale avant l'été

Le Parlement fédéral ne tiendra pas de session extraordinaire avant la pause estivale. Les bureaux des deux Chambres ont décidé jeudi que le débat requis sur la prolongation des mesures de soutien liées au coronavirus se tiendrait durant la première semaine de la session d'automne.

Soixante-quatre parlementaires du Conseil national avaient exigé la tenue d'une session extraordinaire, rappellent les services du Parlement. Comme cela se fait souvent, le débat se tiendra durant une session.

Le PS mécontent

Le PS est fâché. Selon lui, la proposition commune du PLR, du PDC et de l'UDC qui voulaient que la session n'ait lieu qu'en automne est irresponsable d’un point de vue de politiques sociale et économique. Les bourgeois abandonnent des dizaines de milliers de personnes avec leur politique de blocage.

Trois motions déposées à l'identique dans les deux Conseils seront débattues lors de la session extraordinaire. Au coeur des débats, la poursuite du versement de l'indemnité en cas de chômage partiel, aussi pour les indépendants de même que des mesures pour prolonger les indemnités de chômage.

Le Parlement n'a pas pu se pencher sur les motions en juin car le gouvernement n'y avait pas encore répondu. L'exécutif a décidé mercredi qu'il le ferait le 1er juillet.

12h10

Swiss Covid permet aussi d'interrompre la transmission

L'important est d'interrompre les chaînes de transmission, notamment grâce à l'application SwissCovid. Responsable de la section transformation numérique de l'OFSP, Sang-Il Kim a appelé la population à télécharger et à activer l'application SwissCovid. "Elle ne vous fait pas de mal, mais elle est utile à l'ensemble de la population."

Le ministre de la Santé Alain Berset a annoncé sur Twitter qu'il l'avait déjà téléchargée. "C'est un petit geste avec un grand effet."

>> Les précisions du 12h45 :

L'application SwissCovid opérationnelle, l'outil de traçage doit garantir l'anonymat
L'application SwissCovid opérationnelle, l'outil de traçage doit garantir l'anonymat / 12h45 / 2 min. / le 25 juin 2020

150'000 téléchargements depuis minuit

L'application a déjà été téléchargée 150'000 fois depuis minuit, a annoncé Matthias Wellig, directeur de l'entreprise Ubique qui développe SwissCovid. Sang-Il Kim espère toucher les personnes qui se déplacent beaucoup et qui ont des contacts avec de nouvelles personnes.

L'application complète le traçage classique des contacts utilisé par les cantons. Elle mesure anonymement la durée et la distance par rapport aux autres téléphones portables. Elle enregistre un contact étroit, soit de moins de 1,5 mètre et de plus de 15 minutes. Les utilisateurs qui auront été en contact avec une personne infectée seront averties, si ces deux personnes ont téléchargé l'application. Il faudra avoir un modèle de téléphone récent pour pouvoir le faire.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

L'usage de l'application sera facultatif et non contraignant. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
L'application de traçage SwissCovid est désormais disponible / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juin 2020

11h30

52 nouveaux cas enregistrés

La Suisse a enregistré 52 nouveaux cas d'infection au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, a annoncé jeudi Stefan Kuster, chef de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La légère hausse du nombre de cas n'est pas inattendue vu les assouplissements décidés par le Conseil fédéral, a indiqué aux médias Stefan Kuster, chef de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Deux nouvelles hospitalisations ont été enregistrées. Au total, 22 patients se trouvent aux soins intensifs, dont onze sont sous respirateur.

Selon Stefan Kuster, il n'y a que peu de foyers. Ceux-ci sont souvent associés à des voyages à l'étranger, notamment en Serbie. La situation épidémiologique du pays, qui ne fait pas partie de l'espace Schengen, n'est pas claire. La Suisse se réserve le droit de prendre des mesures sanitaires à la frontière.

11h05

Deux failles potentielles dans la cuirasse du SARS-Cov-2 identifiées par des chercheurs genevois

Des scientifiques genevois ont identifié les parties de l’enveloppe du SARS-Cov-2 qui sont les plus fréquemment visées par les anticorps. Elles représentent une cible potentielle pour le développement d’un vaccin.

"Le corps humain produit sans arrêt, de manière aléatoire, des anticorps d’une très grande diversité. Il y en a des milliers de milliards, tous différents, et ils attendent un éventuel envahisseur pour s’y attacher et le désigner au système immunitaire comme une cible à détruire", explique Nicolas Winssinger, professeur au Département de chimie organique de l’Université de Genève (UNIGE), cité jeudi dans un communiqué de cette dernière.

"Quand survient un agent pathogène nouveau, comme le SARS-Cov-2, quelques-uns de ces anticorps ont la capacité de s’amarrer à lui et de déclencher une réponse efficace du système immunitaire. Mais tout le monde ne sélectionne pas les mêmes anticorps ni, par conséquent, ne développe la même réponse immunitaire", ajoute le chercheur.

10h00

Hotelplan supprime 170 postes et ferme 12 succursales

Hotelplan est touché de plein fouet par les conséquences de la pandémie de coronavirus et ne s'attend pas à une reprise rapide du marché. Le voyagiste détenu par Migros réagit en supprimant 170 postes en Suisse, a-t-il indiqué jeudi.

>> Lire aussi : Hotelplan supprime 170 postes et ferme 12 succursales à cause du coronavirus

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

12 des quelque 100 succursales devront être fermées [KEYSTONE - Eddy Risch]KEYSTONE - Eddy Risch
Hotelplan ferme 10% de ses agences de voyage en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juin 2020

8h00

Bertrand Kiefer: "il faut aller se faire dépister au moindre symptôme"

Interrogé dans La Matinale de jeudi, Bertrand Kiefer, médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, a estimé que le remboursement des tests de dépistage du Covid-19 par la Confédération était "une mesure très importante. Il faut que les populations défavorisées soient aussi vraiment bien dépistées car il ne faut pas que des chaînes de transmission s'y développent".

"Il faut aller se faire dépister au moindre symptôme, tout le monde est à risque", a-t-il encore expliqué. "Il faut changer par rapport à avant. Il faut arrêter d'aller au travail si on est un peu malade."

Concernant l'app SwissCovid, téléchargeable dès maintenant, Bertrand Kiefer a relevé que l'application suisse est plus innovante et meilleure que l'application française (que seulement 2% de la population a téléchargée). Elle est également moins dangereuse au niveau de la protection des données.

"Il faut motiver les gens, c'est complémentaire au traçage classique. Il n'y a pas de solution uniquement technologique. L'app vous fait gagner du temps".

Le port du masque est également important, selon lui. "C'est un moindre mal si on veut bien gérer les stades suivants".

>> Son interview complète dans La Matinale :

Bertrand Kiefer. [RTSreligion - Gabrielle Desarzens]RTSreligion - Gabrielle Desarzens
Bertrand Kiefer réagit à la gratuité des tests de Covid-19 et à l'application de traçage / La Matinale / 9 min. / le 25 juin 2020

07h15

Lancement de l'application SwissCovid

Le Conseil fédéral a adopté mercredi l'ordonnance sur le système de traçage de proximité, Swisscovid. L'application complète le traçage classique des contacts utilisé par les cantons. Elle aidera à interrompre les chaînes de transmission. SwissCovid est gratuite et son utilisation facultative. Mais le Conseil fédéral recommande à la population de la télécharger.

Questionné sur le seuil de téléchargement nécessaire pour que l'application soit efficace, Alain Berset a estimé que "cette question se poserait si nous n'avions que cet outil à disposition. Dans ce cas, il faudrait un taux élevé, mais c'est un complément au traçage classique. Chaque téléchargement augmente l'efficacité".

Le test s'est "bien déroulé"

La phase test a été lancée vers la mi-mai. "Elle s'est bien déroulée", a précisé le ministre. L'application a été soumise à des contrôles sur la sécurité et la convivialité. Aucun problème critique ou systémique n'a été signalé, indique le Conseil fédéral.

>> Lire à ce sujet : Risque de cyberattaques sur l'application de traçage Swisscovid

Environ 160'000 personnes l'ont utilisée activement, soit 2% de la population. Aucun cas positif n'a été annoncé via l'appli. Mais le nombre de cas était alors très bas, a rappelé Alain Berset.

Anonyme

L'application fonctionne grâce à la technologie bluetooth. Elle mesure anonymement la durée et la distance par rapport aux autres téléphones portables. Elle enregistre un contact étroit, soit de moins de 1,5 mètre et de plus de 15 minutes.

Les utilisateurs qui auront été en contact avec une personne infectée seront avertis, si ces deux personnes ont téléchargé l'application. Les personnes infectées obtiennent un code transmis par le service du médecin cantonal après un test positif. Elles pourront saisir ce code dans l'appli, sur base volontaire.

>> Les explications de Forum :

Comment fonctionne l'application de traçage SwissCovid?
Comment fonctionne l'application de traçage SwissCovid? / Forum / 4 min. / le 24 juin 2020

07h00

Santé, économie, culture: quelle vie après l'été?

Trois mois après le début du semi-confinement, le Conseil fédéral a levé la plupart des mesures sanitaires. Un retour à la quasi-normalité qui va permettre aux Suisses de profiter de l'été. Mais à quoi faut-il s'attendre à la rentrée? La situation sanitaire va-t-elle résister au grand va-et-vient des vacanciers, la crise économique va-t-elle sévir dès l'automne, le sport et la culture durement touchés pourront-ils se relever?

>> Voir le débat d'Infrarouge :

Santé, économie, culture: quelle vie après l'été?
Santé, économie, culture: quelle vie après l'été? / Infrarouge / 60 min. / le 24 juin 2020

06h45

Des élèves en classe de manière facultative

Dans le canton de Vaud, les élèves n'ont pas d'obligation de retourner à l’école en cette fin d'année scolaire. Les élèves de dernière année du secondaire II qui avaient la moyenne, notamment, sont même assurés d'obtenir leur certificat de maturité. Mais certains ont décidé de poursuivre tout de même le programme, de manière facultative. "On va rentrer à l'université l'année prochaine, du coup on se motive à venir ici pour finir le programme et essayer de commencer au mieux la prochaine année", explique une élève dans le 19h30.

Toutefois, ce confort n’est pas offert à tout le monde, et les élèves qui n’avaient pas les notes requises avant la crise doivent préparer des examens, qui auront lieu en août. Une situation peu évidente par rapport aux camarades de classe promus.

>> Le reportage du 19h30  :

Fin d'année inhabituelle: des élèves assurés d'être diplômés assistent à des cours de façon volontaire.
Fin d'année inhabituelle: des élèves assurés d'être diplômés assistent à des cours de façon volontaire. / 19h30 / 2 min. / le 24 juin 2020

06h30

Vers un port obligatoire du masque dans les transports publics ?

Le Conseil d’Etat genevois devait statuer mercredi sur le port du masque dans les transports publics. Il a finalement décidé de ne pas légiférer sur ce point. Dans son point presse de l'après-midi, son président Antonio Hodgers a cependant regretté un manque d’autodiscipline des Genevois dans les transports publics.

Un constat que partage son collègue Mauro Poggia, interrogé mercredi soir dans Forum: "on se rend bien compte que la responsabilité individuelle dans les transports est insuffisante, les gens ne mettent pas de masques alors que les distances sont de toute évidence inférieures à 1,5 mètre". Le conseiller d'Etat en charge de la Santé plaide depuis plusieurs jours pour une obligation du port du masque dans les transports publics.

La mesure n'a pourtant pas les faveurs au sein de la branche des transports publics. Bernard Guillelmon, président de l'alliance Swisspass, estime par exemple que "s'il y a une obligation, elle doit être décidée dans tous les endroits où il y a des rassemblements importants" de manière à ne pas "stigmatiser les lieux que sont les transports publics".

Mauro Poggia estime quant à lui que cette mesure ne serait pas si coûteuse. "Par rapport aux bienfaits que l'on peut tirer de cette démarche simple, il n'y a pas à hésiter", argue-t-il. S'il comprend que certains y voient une atteinte aux libertés individuelles, il juge que "dans ce domaine là, on doit pouvoir faire le pas".

>> L'intervention de Mauro Poggia dans Forum :

Masques bientôt obligatoires dans les transports publics genevois? Interview de Mauro Poggia
Masques bientôt obligatoires dans les transports publics genevois? Interview de Mauro Poggia / Forum / 3 min. / le 24 juin 2020

06h15

Retour sur la journée de mercredi

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi la gratuité des tests de dépistage du Covid-19. Les personnes testées n'auront plus à débourser un centime dès jeudi. Le gouvernement a par ailleurs indiqué que l'application Swisscovid, dont l'ordonnance a été approuvée mercredi, pourra être téléchargée dès jeudi par la population.

>> Retour sur la journée de mercredi : Le débat reste ouvert autour du port du masque dans les transports publics

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus