La Suisse au ralenti en raison du coronavirus. [Keystone]
Publié

"Nous ne sommes pas encore sortis de la zone à risque", affirme Daniel Koch

- "Nous ne sommes pas encore sortis de la zone à risque": après l'annonce du plan de déconfinement du Conseil fédéral jeudi, Daniel Koch, monsieur Covid-19 à l'OFSP, a tenu vendredi à souligner qu'il existe encore de gros risques en Suisse.

- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars seront assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première aura lieu le 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles secondaires et supérieures, lieux de divertissement comme les musées et les bibliothèques).

- Ces annonces ont provoqué diverses réactions. Les écoles sont encore dans le flou, alors que les restaurants, bars et milieux touristiques se sentent délaissés.

- Au niveau culturel, les deux événements majeurs de l'été sont désormais annulés. Après le Paléo jeudi, c'est le Montreux Jazz qui a annoncé la suppression du rendez-vous musical de début juillet.

- Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique publiés vendredi, un total de 27'078 cas positifs ont été enregistrés (346 de plus en 24 heures), contre plus de 1300 au plus fort de la crise. Selon les données des cantons vendredi à 16h, le pays déplore également 1322 décès. Le canton de Vaud devance désormais le Tessin en termes de décès (279 contre 270).

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo.

22h30

Le meeting de Genève annulé

AtletiCAGenève n'aura pas lieu en 2020. Prévu le 13 juin prochain, le meeting du Bout-du-Monde ne pourra pas se courir cette année. Le comité d'organisation a été contraint d'annuler l'édition en raison de l'incertitude quant à sa tenue suite aux mesures annoncées par le Conseil fédéral jeudi.

22h00

L'accès aux sites touristiques toujours interdit à Neuchâtel

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a appelé vendredi la population à ne pas relâcher ses efforts pour éviter un rebond des infections au Covid-19. Au lendemain des annonces du Conseil fédéral quant aux modalités du déconfinement, il a rappelé que les règles en matières d'hygiène et de distanciation sociale et de rassemblement sont toujours en vigueur.

Les autorités prolongent aussi la limitation des accès aux sites touristiques du canton jusqu'au 10 mai, à savoir le Creux-du-Van et les gorges de l'Areuse.

21h45

Le flou persiste autour des examens du secondaire II

Plusieurs scénarios sont possibles pour la validation du cursus des quelque 25'000 jeunes Suisses en dernière année de gymnase. Première variante: les examens finaux écrits et oraux se tiennent normalement, avec des mesures d’hygiène. Autre solution: pas d'examens finaux et les certificats de maturité sont délivrés uniquement sur la base des notes obtenues au cours de l'année.

Ces scénarios doivent encore être affinés et validés par le Conseil fédéral, mais une chose est sûre: tous les gymnasiens ne devront pas redoubler. Ils devraient être fixés d'ici le 11 mai.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les écoles du secondaire II ne savent pas encore s'il y aura des examens ou pas cette année
Les écoles du secondaire II ne savent pas encore s'il y aura des examens ou pas cette année / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2020

>> L'interview de la conseillère d'Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti :

La conseillère d'état Monika Maire-Hefti explique comment seront jugés les élèves pour la maturité 2020
La conseillère d'état Monika Maire-Hefti explique comment seront jugés les élèves pour la maturité 2020 / 19h30 / 3 min. / le 17 avril 2020

21h25

Une commission des Etats pour une aide aux crèches

La commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats veut soutenir les crèches et autres structures d'accueil extra-familial touchées par la pandémie de coronavirus. Par 10 voix contre 3, elle a déposé une motion qui va dans le même sens que son homologue du National.

La majorité estime que les restrictions d'exploitation sont considérables et génèrent des pertes importantes de recettes. Les contributions que les parents ne versent plus ne peuvent pas être compensées par le chômage partiel. Elle ne veut toutefois pas d'un crédit spécifique.

Le texte prévoit une garantie des aides financières. La Confédération participe à hauteur de 33% aux dépenses des cantons. Par 9 voix contre 4, elle a rejeté une initiative parlementaire de sa commission homologue estimant qu'une ordonnance de nécessité n'était pas opportune. Le Parlement se penchera sur ces deux textes début mai.

21h00

Les chauffeurs de taxis face au défi sanitaire

Près de deux tiers des chauffeurs de taxis sont indépendants. Ils pourront désormais toucher des allocations perte de gain, pour un montant allant jusqu’à 196.- par jour. La mesure est rétroactive. Elle est une nécessité tant la baisse d’activité est massive: le nombre de courses s’est effondré de 85%.

Toutefois, il reste encore le danger sanitaire, car même si les chauffeurs évitent d'embarquer plus d’une personne à la fois, tenir deux mètres de distance est impossible dans l’habitacle.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les chauffeurs de taxi affrontent un péril économique et sanitaire, malgré l'aide du conseil fédéral
Les chauffeurs de taxi affrontent un péril économique et sanitaire, malgré l'aide du conseil fédéral / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2020

20h20

Quelles mesures de sécurité dans les salons de coiffure?

Le Conseil fédéral demande à de nombreux corps de métier de faire eux- mêmes leurs propositions sur les mesures de protection à adopter en vue de leur réouverture. Cela vaut surtout pour les professions où il y a un contact rapproché. Exemple emblématique, faudra-t-il que le coiffeur et son client soient tous les deux masqués?

"Les clients devront attendre dehors, en respectant les distances d’usage. On les accueillera avec un masque et des gants qu’on changera à chaque fois. Le matériel sera désinfecté entre chaque client", explique par exemple Dominique Tixier, coiffeur.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les salons de coiffure pourront réouvrir leurs portes le 27 avril. Ils doivent s'organiser pour éviter tout risque sanitaire
Les salons de coiffure pourront réouvrir leurs portes le 27 avril. Ils doivent s'organiser pour éviter tout risque sanitaire / 19h30 / 1 min. / le 17 avril 2020

19h55

Le Valais adapte ses mesures de soutien à l'économie

Le canton du Valais a adapté ses mesures de soutien à l’économie valaisanne, après l’annonce d’une aide fédérale en faveur des indépendants qui n’ont pas dû cesser leur activité mais dont les revenus ont fortement baissé en raison de la pandémie. L’aide cantonale sera réservée aux indépendants qui ne remplissent pas les conditions de soutien fédéral.

L’introduction de cette aide fédérale nécessite une adaptation du soutien cantonal, qui s’applique de manière subsidiaire et complémentaire aux mesures de la Confédération, expliquent les autorités cantonales.

L’allocation cantonale d’un montant maximum de 4410 francs par mois sera versée uniquement aux indépendants dont le bénéfice net est inférieur à 10'001 francs et supérieur à 90'000 francs. Les incidences financières de cette mesure sont estimées entre 5 et 10 millions de francs par mois.

19h50

Le canton de Vaud lance une étude pour évaluer l'immunité de la population

Pour suivre et contrôler le comportement de l'épidémie pendant la phase de déconfinement, le Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS) va chapeauter des études populationnelles. Elles donneront des indications sur l'évolution de l'immunité dans la population face au Covid-19.

Avec une circulation contrôlée autant que possible du virus, l'immunité va pouvoir se répandre, a expliqué Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat en charge du DSAS vendredi lors d'un point de presse. Par le biais de la mesure des anticorps (études sérologiques), son suivi permettra de cibler et calibrer différentes mesures de contrôle.

19h40

Le MCAH propose des visites virtuelles

Le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire à Lausanne (MCAH) ouvre virtuellement ses portes aux visiteurs. On peut notamment y visiter l'exposition "Aux sources du Moyen-Age".

Lionel Pernet, le directeur du musée, avait anticipé tôt le problème. "La semaine avant la fermeture, on a eu des fréquentations catastrophiques. On avait fait en 2018 une visite virtuelle de l'exposition Cosmos qui avait très bien marché, et on a refait la même chose."

>> Ecouter l’interview de Lionel Pernet dans Forum :

Forum des idées – Visite virtuelle du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire à Lausanne
Forum des idées – Visite virtuelle du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire à Lausanne / Forum / 5 min. / le 17 avril 2020

19h20

Les EPF se distancient d’un projet européen de traçage

Un consortium de chercheurs européens est en train de mettre au point une application qui devrait permettre aux utilisateurs d'être informés s'ils ont été en contact avec un porteur du coronavirus. L’objectif est de développer un protocole de suivi et d'alerte, basé sur la technologie Bluetooth.

Initialement associées au projet, les Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne ont finalement décidé de s’en distancier pour se concentrer sur leur propre programme.

>> Les explications de Martin Vetterli, président de l’EPFL, dans Forum :

L’EPFL et l’EPFZ se distancient du projet européen de traçage: interview de Martin Vetterli
L’EPFL et l’EPFZ se distancient du projet européen de traçage: interview de Martin Vetterli / Forum / 4 min. / le 17 avril 2020

19h00

L’USAM dénonce une "discrimination" des PME

L'Union suisse des arts et métiers (USAM) dénonce la "discrimination" subie par les PME du commerce de détail, qui resteront fermées jusqu'au 11 mai alors que les grandes surfaces pourront vendre des articles non-alimentaires dès le 27 avril.

"On ne comprend pas pourquoi les coiffeurs et les masseurs, où il y a un contact physique, peuvent ouvrir, alors que les commerces de détail, dont les concepts de protection ont déjà été établis, doivent rester fermés", a expliqué dans Forum André Berdoz, vice-président de l'USAM.

>> Ecouter l'interview d'André Berdoz dans Forum :

Les PME discriminées dans la réouverture des commerces de détail selon l’USAM: interview d’André Berdoz
Les PME discriminées dans la réouverture des commerces de détail selon l’USAM: interview d’André Berdoz / Forum / 5 min. / le 17 avril 2020

18h40

Les enfants sont-ils épargnés par le virus?

L'ouverture des écoles obligatoires dès le 11 mai prochain, annoncée jeudi par le Conseil fédéral, soulève davantage de questions qu'elle n'apporte de réponses. Il y a notamment la question de savoir si les enfants sont épargnés ou non par le virus.

Depuis le début de l’épidémie en Suisse, 104 enfants de moins de 10 ans ont été testés positifs au Covid-19. Ceux-ci peuvent donc être infectés, mais cela semble arriver beaucoup moins fréquemment qu'à leurs aînés.

Au début de l'épidémie, on a pensé que les enfants pouvaient être des porteurs asymptomatiques de la maladie, mais Daniel Koch, responsable de la cellule de crise de l'OFSP, a précisé en conférence de presse que d'après les premiers tests sérologiques ce ne semble pas être le cas.

>> Ecouter les précisions de Lucia Sillig dans Forum :

Enseignants et parents s’inquiètent de la réouverture des écoles le 11 mai
Enseignants et parents s’inquiètent de la réouverture des écoles le 11 mai / Forum / 3 min. / le 17 avril 2020

"Un système de tournus à l'école est imaginable"

Se pose aussi la question des mesures à prendre dans les écoles pour éviter une propagation du virus parmi les enfants et les enseignants. Cesla Amarelle, conseillère d’Etat vaudoise en charge de l’instruction publique, a rappelé dans Forum les difficultés à maintenir les mesures de distanciation sociale dans les salles de classe.

"On demande des clarifications à l’OFSP pour savoir si on doit garder la distance sociale de deux mètres. Si elle n’est plus de rigueur, on pourra reprendre normalement, et dans le cas contraire, on peut imaginer un système de tournus, avec les enfants qui iraient à l’école un jour sur deux."

>> Ecouter le débat sur l’ouverture des écoles entre Cesla Amarelle, Samuel Rohrbach, Jacques Bouvier, et Alessandro Diana :

Débat sur la réouverture des écoles le 11 mai en Suisse
Débat sur la réouverture des écoles le 11 mai en Suisse / Forum / 15 min. / le 17 avril 2020

>> Lire aussi : En Suisse, 104 enfants de moins de 10 ans ont été testés positifs au Covid-19

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'école obligatoire reprendra le 11 mai pour les élèves suisses, mais il reste beaucoup d'incertitudes selon les cantons
L'école obligatoire reprendra le 11 mai pour les élèves suisses, mais il reste beaucoup d'incertitudes selon les cantons / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2020

18h30

Moins d'hospitalisation à Genève

A Genève, le nombre de personnes hospitalisées après avoir été contaminées par le Covid-19 continue de reculer. Vendredi, les HUG s'occupaient de 329 patients, contre 350 la veille. Les malades aux soins intensifs étaient au nombre de 39 vendredi, soit un de plus que jeudi. Et 33 étaient intubés.

Le canton comptait 4565 personnes dépistées positives au nouveau coronavirus, soit 64 cas supplémentaires en 24 heures. Depuis le début de la pandémie, le Covid-19 a fait 183 victimes à Genève. Vendredi, cinq décès supplémentaires ont été enregistrés, a annoncé la médecin cantonale suppléante Aglaé Tardin.

18h15

Loyers réduits pour les petits commerçants vaudois

Le canton de Vaud allège la charge locative des petits commerçants et restaurateurs, durement affectés par la crise du coronavirus. Ils ne devront plus s'acquitter que de 25% de leur loyer pour les mois de mai et juin.

Un accord a été trouvé entre les représentants des locataires et des bailleurs vaudois. L'objectif consiste à pallier l'absence d'aide fédérale dans ce domaine, a expliqué la conseillère d'Etat Christelle Luisier, vendredi lors du point presse des autorités vaudoises.

Les deux parties devront signer une convention, selon laquelle le bailleur renonce à 50% du loyer. Le locataire en paie 25% et l'Etat de Vaud prend en charge les 25% restants. L'aide du canton pour les deux mois à venir est estimée à 20 millions de francs.

Il s'agit d'une aide ponctuelle à fonds perdus, a indiqué Christelle Luisier

17h25

Jura et Fribourg veulent des précisions de la Confédération

Les gouvernements jurassien et fribourgeois estiment qu'il subsiste des interrogations concernant l'application de l'ordonnance du Conseil fédéral sur l'assouplissement des mesures contre le Covid-19. Ils déplorent en outre que la décision fédérale génère une concurrence déloyale entre grandes surfaces et commerçants indépendants.

Emboîtant le pas au Gouvernement jurassien, le Conseil d'Etat fribourgeois a évoqué lors d'un point presse la question de la distorsion de concurrence. Il constate que les grandes surfaces avec des produits alimentaires pourront ouvrir tous leurs rayons le 27 avril alors que les autres commerces devront attendre le 11 mai.

Gouvernements jurassien et fribourgeois estiment décisif d'avoir une approche harmonisée quand il s'agira de lever les restrictions en Suisse. Pour le Jura, des concertations intercantonales seront nécessaires pour unifier au maximum les procédures avec les autres cantons.

16h50

Obtention du diplôme facilitée pour les étudiants en soins infirmiers

Afin d'encourager leurs étudiants en soins infirmiers à s'engager volontairement dans la lutte contre le coronavirus, les hautes écoles de santé de la HES-SO vont assurer l'obtention de leur diplôme à ceux qui effectuent leur dernier semestre de formation. Cela concerne 650 personnes cette année.

Au total, plus de 2500 étudiants suivent actuellement une formation pour devenir infirmier HES, précise la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) dans un communiqué. Nombre de ces étudiants sont déjà déployés sur le terrain de manière volontaire.

Ceux qui s'engagent plus d'un mois dans la lutte contre le Covid-19 seront dispensés des enseignements et pourront cesser leur travail de bachelor quel que soit son état d'avancement. Il devront à la place réaliser un travail sur le bilan des compétences développées dans leur pratique en lien avec la pandémie.

16h25

Pétition pour le remboursement des frais de psychothérapie

Les thérapies en ligne chez un psychologues doivent être prises en charge durant la crise due au coronavirus, comme c'est le cas pour les psychiatres. C'est ce que revendique une pétition avec plus de 15'000 signatures remise vendredi au conseiller fédéral Alain Berset.

16h15

L'immobilier suisse sous forte pression selon UBS

La récession imminente due à la crise du coronavirus devrait laisser des traces profondes sur le marché immobilier suisse. Selon les économistes de l'UBS, la valeur des surfaces de vente au détail, plus particulièrement, risque d'être mise sous pression.

Au cours des douze prochains mois, les surfaces commerciales pourraient subir une dévaluation de plus de 10%. Les économistes de la grande banque estiment vendredi que les immeubles résidentiels et les bureaux seront moins touchés, avec des prix qui ne reculeront que légèrement.

16h05

La Suisse pour une réunion spéciale de l'OMC sur la pandémie

Les membres de l'OMC ont pris plus de 70 restrictions au commerce, surtout sur des produits médicaux, depuis un mois. La Suisse veut une réunion spéciale sur le coronavirus. Le directeur général Roberto Azevedo parle lui de la "plus grande récession" depuis longtemps.

>> Lire : Le commerce mondial pourrait chuter de près d'un tiers en 2020 selon l'OMC

Pour la première fois, une discussion informelle des chefs de délégation des membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a eu lieu vendredi en ligne, a expliqué une source proche des négociations commerciales à Genève. Près de 60 d'entre eux se sont exprimés et un certain nombre de pays ont fait remarquer qu'ils n'étaient pas prêts à utiliser un tel format, ni un mécanisme par écrit pour prendre des décisions.

Certains pays, dont la Suisse, souhaiteraient également une réunion du Conseil général, l'organe suprême de l'organisation, sur le Covid-19.

15h45

Le syndicat des enseignants romands veut des clarifications

Le syndicat des enseignants romands (SER) exige une réouverture des écoles "sécurisée, préparée et précisée". Celle-ci doit intervenir le 11 mai, comme l'a annoncé jeudi le Conseil fédéral.

Le SER dit ressentir une "incohérence" entre la fermeture "abrupte" des écoles le 13 mars et la décision de les rouvrir, "sans que les éléments scientifiques aient réellement changé", écrit-il vendredi dans un communiqué. "L'école ne doit pas devenir le vecteur d'une nouvelle pandémie", affirme-t-il.

"Ne pas précipiter la réouverture"

Pour le syndicat, la réouverture ne doit pas être précipitée afin de garantir la sécurité des élèves et des enseignants. Le 29 avril, date à laquelle le Conseil fédéral doit confirmer la réouverture des écoles, "les garanties devront être claires. Sans elles, la réouverture des écoles doit être exclue", estime le SER.

Si le retour à l'école a bien lieu le 11 mai, il faudra tenir compte de l'absence des enseignants et élèves vulnérables, prévient encore le syndicat. Il s'agira ainsi de remplacer les enseignants concernés, tout en prenant garde à ne pas creuser les inégalités entre élèves.

>> Lire aussi : Enseignants et parents encore dans le flou pour la reprise des écoles

15h35

Reprise des activités parlementaires dans le canton de Neuchâtel

Le Grand Conseil neuchâtelois va reprendre ses activités le 5 mai avec une session limitée à un demi-jour et qui sera uniquement consacrée aux effets du Covid-19. Les députés siégeront non pas à Neuchâtel mais à La Chaux-de-Fonds.

Une deuxième session se tiendra les 26 et 27 mai, marquant cette fois la reprise des travaux usuels du parlement cantonal, a annoncé vendredi le Bureau du Grand Conseil neuchâtelois. Ces deux sessions se tiendront au Pavillon des sports de la Métropole horlogère qui sera aménagé pour respecter les directives de la Confédération.

Les activités parlementaires sont interrompues depuis le 18 mars. Depuis cette date, le Conseil d'Etat a pris seul les dispositions nécessaires pour protéger la population conformément à la Constitution.

15h20

La Suisse va participer à une étude de l'OMS

La Suisse est sur le point de mener ses premiers tests de médicaments dans le cadre d'une étude internationale lancée par l'OMS. L'objectif consiste à évaluer l'efficacité de tel ou tel traitement dans la lutte face au Covid-19.

"Les premiers patients suisses inclus dans l'étude le seront au plus tard la semaine prochaine", indique vendredi Oriol Manuel, docteur au CHUV et investigateur principal pour la Suisse pour cet essai clinique intitulé "Solidarity".

Si plusieurs études sont en cours actuellement, c'est la seule à avoir été initiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), précise Oriol Manuel.

15h10

Les musées veveysans accessibles en ligne

Fermés provisoirement en raison de la pandémie de Covid-19, les trois musées de la Ville de Vevey et la Bibliothèque municipale sont accessibles numériquement. Au menu, films, vidéos, interviews et activités ludiques pour tous les âges.

Le Musée Jenisch Vevey, le Musée suisse de l’appareil photographique, le Musée historique de Vevey et la Bibliothèque municipale proposent de (re)découvrir en ligne leurs collections et leurs expositions. Pour toucher un large public, ces offres sont relayées sur les réseaux sociaux, annonce la Ville vendredi dans un communiqué.

15h00

La protection civile toujours mobilisée

Quelque 5800 membres de la protection civile étaient en service cette semaine, contre 6100 la semaine précédent Pâques. Les cantons romands et le Tessin sont les régions qui ont le plus besoin d'aide: entre 3200 et 3400 personnes y étaient engagées, a expliqué à la presse Christophe Flury, vice-directeur de l'Office fédéral de la protection de la population.

Chaque engagement est étudié et priorisé. Le but est d'avoir toujours assez de membres à disposition. La protection civile doit aussi prendre en compte les besoins des infrastructures critiques de la Suisse.

La demande est grande dans les EMS. "Les engagements ne sont pas aussi spectaculaires que d'autres, mais ils sont très appréciés", a souligné M. Flury. La PC est également engagée auprès des hôpitaux, surtout pour faire du triage devant les portes afin que personne n'entre dans l'hôpital sans contrôle.

>> Les précisions de Christophe Flury devant la presse :

cp_flury
Les explications de Christoph Flury, vice-directeur de l'Office fédéral de la protection civile / RTS Info / 4 min. / le 17 avril 2020

>> Lire aussi : La protection civile, engagée depuis un mois pour une mobilisation sans précédent

14h50

Le problème des apprentissages pris au sérieux

Côté formation, seuls quelque deux tiers des près de 100'000 jeunes arrivant au terme de leur scolarité obligatoire ont déjà pu conclure un contrat d'apprentissage, a constaté devant les médias Rémy Hübschi, vice-directeur du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Un nombre sans surprise inférieur à celui des années précédentes, plusieurs entreprises étant carrément fermées ou ayant d'autres priorités, a-t-il précisé.

Des mesures seront prises pour les adolescents qui n'auront pas trouvé de place d'apprentissage, a assuré le vice-directeur du SEFRI, qui suit de près l'évolution de la situation. Et Rémy Hübschi d'évoquer la prolongation des délais permettant de trouver une place d'apprentissage ou la création d'offres transitoires complémentaires en attendant la signature d'un contrat.

>> Les précisions de Rémy Hübschi devant la presse :

cp_hubschi
Les précisions de Rémy Hübschi, vice-directeur du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation / RTS Info / 4 min. / le 17 avril 2020

14h40

Des mesures de protection à adapter par secteur

Avec l'ouverture prochaine de certains établissements comme les salons de coiffure et de massage, les instituts de beauté ou encore les cabinets médicaux, la question des mesures de protection se pose.

En effet, la plupart de ces services demandent un contact rapproché, ce qui rend impossible le respect des distances sociales.

Questionné à ce sujet, Daniel Koch a donné l'esquisse de la stratégie de la Confédération et de l'OFSP:

"La Confédération élaborera des concepts sommaires et dira pour telle activité ou tel domaine, on a besoin de telle ou telle chose. Ensuite, les branches élaboreront des concepts plus affinés qui prendront en compte ces concepts sommaires. Tout cela sera ensuite mis en oeuvre par les entreprises et contrôlés par les cantons."

Concernant le cas particulier des masques, Daniel Koch a indiqué qu'un film détaillant la façon de les utiliser serait présenté entre lundi et mardi.

Et d'ajouter à propos de l'obtention de ces équipements: "Une fois leur concept de protection élaboré, les différentes branches seront responsables, et s'il y a une obligation du port du masque, ils devront faire en sorte d'en avoir. Mais dans une première phase, ils pourront certainement en demander à la Confédération de façon subsidiaire".

14h20

Demande de chômage partiel pour un tiers des employés

L'économie suisse recourt de manière intensive au chômage partiel. A ce jour, plus de 167'200 entreprises ont déposé une demande pour 1,76 million de travailleurs, soit un tiers des employés en Suisse.

Cela ne signifie pas qu'il y a actuellement 1,76 million de personnes au chômage partiel, a précisé vendredi devant la presse Boris Zürcher, chef de la division Travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le chômage partiel n'est accordé que si les entreprises remplissent un certain nombre de critères.

Dans des domaines comme la gastronomie, les trois quarts des salariés sont concernés par des demandes de chômage partiel. La part est de près de la moitié (48%) dans les activités artistiques.

Plus de 150'000 chômeurs

Le nombre des chômeurs a également fortement augmenté. Le 15 mars, on dénombrait 118'000 chômeurs en Suisse, aujourd'hui, leur nombre est passé à 151'000, a souligné Boris Zürcher. La hausse est en train de ralentir.

Le responsable du Seco est également revenu sur la mise en oeuvre des concepts de protection réclamés par le Conseil fédéral pour la réouverture des entreprises. Ces concepts doivent être mis en place par les entreprises, a-t-il souligné. Les contrôles reviendront aux cantons.

>> Les précisions de Boris Zürcher devant la presse :

CP_ZUERCHER
Boris Zürcher, du Seco, évoque le recours au chômage partiel / RTS Info / 11 min. / le 17 avril 2020

14h10

"Nous ne sommes pas encore sortis de la zone à risque"

"Dans les dernières 24 heures, nous avons recensé 346 cas positifs au nouveau coronavirus, ce qui porte le nombre de personnes contaminées à 26'997, dont plus de 1000 décès", a annoncé Daniel Koch lors d'une conférence de presse vendredi après-midi.

Le délégué de l'OFSP pour le Covid-19 estime que la courbe n'a pas augmenté comme on le craignait mais tient à rappeler que la situation n'est pas encore sous contrôle:

"Nous ne sommes pas encore sortis de la zone à risque et du point de vue épidémiologique, il existe encore de gros risques que davantage de gens soient contaminés et que nous ayons des cas lourds", explique-t-il.

Et d'ajouter: "Nous avons actuellement 300 personnes qui sont sous respirateur. Nous rappelons qu'il s'agit d'une maladie dangereuse et pas uniquement pour les patients à haut risque."

Le cas des enfants

Daniel Koch a aussi tenu à s'exprimer sur le cas des enfants, car des questions subsistaient à l'issue de ses déclarations lors de la conférence de presse du Conseil fédéral de jeudi:

"Les enfants sont peu ou rarement contaminés. Ce constat découle de discussions avec des pédiatres, des épidémiologistes et se fonde sur des études (...) Parfois, les enfants sont infectés par leurs parents, mais la majorité d'entre eux ne sont pas contaminés. Ils ne représentent donc pas un bon vecteur de transmission de la maladie et c'est la raison pour laquelle les écoles primaires pourront ouvrir plus tôt."

Le Bernois a toutefois précisé qu'il était encore, à l'heure actuelle, déconseillé de réunir des enfants avec leurs grands-parents, car il n'est "pas possible d'être sûr à 100% qu'on puisse éviter une infection."

Et de conclure sur le cas des restaurants: "Le domaine de la gastronomie n'est pas très content de la décision du Conseil fédéral de jeudi. Nous allons regarder ce que nous pouvons faire, mais dans les restaurants, c'est extrêmement difficile de respecter les distances. La première approche du Conseil fédéral qui était de limiter l'accès à 50 personnes par établissement ne fonctionne pas."

>> Les propos de Daniel Koch devant la presse :

CP_KOCH
Daniel Koch: "Nous ne sommes pas encore sortis de la zone à risque" / RTS Info / 6 min. / le 17 avril 2020

13h45

La crise affecte la qualité de vie de nombreux Suisses

L'étude "Covid-19 Social Monitor" de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de l'Université de Zurich montre que 35% des personnes interrogées estiment que leur qualité de vie générale s'est détériorée par apport à la période précédant la crise du coronavirus. Seuls 9% ont déclaré que leur qualité de vie s'est améliorée, a indiqué vendredi la ZHAW.

Environ 50% des personnes interrogées présentent certains symptômes de stress psychologique et d'épuisement: difficultés à s'endormir ou à dormir la nuit et des signes de fatigue. Environ 9% se sentent souvent ou très souvent seules.

Impact majeur

Selon l'enquête, la crise du coronavirus a également un impact majeur sur les traitements médicaux. Au cours des premières semaines de la crise, six traitements médicaux sur dix n'ont pas été réclamés. Il s'agit notamment de rendez-vous avec des médecins de famille ou des dentistes, à l'hôpital ou avec des psychologues.

L'étude "Covid-19 Social Monitor" a été réalisée par la ZHAW et l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich. Environ 2000 personnes de toutes les régions de Suisse sont régulièrement interrogées.

13h30

Enseignants et parents encore dans le flou pour la reprise des écoles

A partir du 11 mai, le Conseil fédéral prévoit de rouvrir les écoles obligatoires. Une décision forte, mais qui plonge toutes les personnes concernées dans un flou artistique tant l'annonce de la Confédération est restée opaque. Les réactions ne se sont pas faites attendre.

>> Lire : Enseignants et cantons encore dans le flou pour la reprise des écoles

13h15

Quid des grands-parents?

Il y a les garderies et les grands-parents, très souvent sollicités pour garder leurs petits-enfants. Est-ce que les décisions du Conseil fédéral vont leur permettre de les voir ou les garder à nouveau? Un conseil à ce stade: la patience.

>> Ecouter l'intervention de Didier Pittet, médecin chef du service de prévention et contrôle de l'infection aux HUG, dans le 12h30 :

La garderie de la BCV " La Cabane" a ete fermee ce mardi 05 mai 2009 a Prilly par precaution. Une fillette vaudoise agee de 16 mois, de retour des Etats-Unis, presentait des symptomes grippaux. Les resultats des tests relatifs au virus AH1N1 sont attendus jeudi. (KEYSTONE/Christian Brun) [Keystone - Christian Brun]Keystone - Christian Brun
L’accueil des enfants reprendra progressivement dès le 27 avril / Le 12h30 / 1 min. / le 17 avril 2020

13h00

Comment se passera l'accueil des enfants?

Beaucoup de parents retourneront travailler le 27 avril et beaucoup se demandent déjà où placer leurs enfants alors que les crèches et les garderies n’offrent aujourd’hui qu’un service minimum, réservé aux enfants du personnel soignant, sécuritaire ou de l’alimentaire.

Mais dans les principales villes romandes, on se dirige vers une reprise partielle de l’accueil des enfants.

>> Ecouter le tour d'horizon du 12h30 :

La garderie de la BCV " La Cabane" a ete fermee ce mardi 05 mai 2009 a Prilly par precaution. Une fillette vaudoise agee de 16 mois, de retour des Etats-Unis, presentait des symptomes grippaux. Les resultats des tests relatifs au virus AH1N1 sont attendus jeudi. (KEYSTONE/Christian Brun) [Keystone - Christian Brun]Keystone - Christian Brun
L’accueil des enfants reprendra progressivement dès le 27 avril / Le 12h30 / 1 min. / le 17 avril 2020

12h45

Vaud est le canton déplorant le plus de décès

Vaud est désormais le canton qui compte le plus de décès liés au Covid-19. Il en déplore 279 depuis le début de la crise, dépassant ainsi le Tessin (270), selon le pointage de vendredi des autorités sanitaires vaudoises et tessinoises.

Treize personnes supplémentaires sont mortes en 24 heures dans le canton de Vaud, contre une seule au Tessin. Sur l'ensemble des victimes vaudoises, la grande majorité sont des personnes de plus de 75 ans avec 237 décès, contre 32 pour les 65-74 ans et 10 pour les plus jeunes.

Du côté des hospitalisations, le recul se confirme. Au total, 256 personnes sont actuellement traitées dans les hôpitaux vaudois (-11 en un jour), dont 65 (-2) aux soins intensifs.

12h40

Le nombre de nouveaux cas s'élève à 346

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus en Suisse a augmenté de 346 en un jour. Au total, le pays compte 27'078 cas confirmés depuis le début de l'épidémie de Covid-19, selon les chiffres de l'OFSP publiés vendredi.

Jusqu'à présent, 1059 personnes testées positives sont décédées en Suisse, soit plus de 40 de plus en 24 heures. Ce total se réfère aux annonces des laboratoires et des médecins reçues par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) jusqu’à vendredi matin. Ces chiffres peuvent diverger des données des cantons, qui eux affichent un total de 1287 morts.

Sur les 1019 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 97% souffraient d’au moins une maladie préexistante. Les trois maladies préexistantes les plus fréquemment mentionnées étaient l'hypertension (chez 64% des personnes décédées), les maladies cardiovasculaires (55%) et le diabète (26%).

Forte incidence

A ce jour, environ 211'400 tests ont été effectués pour le SARS-CoV-2, virus du COVID-19, dont 15% étaient positifs (plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne). La Suisse a toujours l’une des incidences les plus élevées (315/100'000 habitants) en Europe.

L’âge des cas confirmés en laboratoire allait de 0 à 107 ans, avec un âge médian de 52 ans (50% des cas étaient plus jeunes et 50% plus âgés que cet âge). 46% des cas étaient des hommes, 54% des femmes.

Les adultes étaient nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes étaient plus touchés que les femmes, et chez les adultes de moins de 60 ans, les femmes que les hommes. Pour les deux sexes, l’incidence était maximale chez les personnes âgées de 80 ans et plus.

12h35

La réaction des partis politiques

A l'exception de l'UDC, les partis politiques saluent la prudence du Conseil fédéral face à l'épidémie de coronavirus. Mais pour le PLR comme pour les socialistes, il faut maintenant se projeter sur le plus long terme et entre autres sur les moyens de relancer l'économie. Le PS a d'ailleurs présenté son plan de route ce matin.

>> Lire : Entre satisfaction et critiques, les réactions au plan du Conseil fédéral

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 :

Bundesrat Alain Berset, Vorsteher Eidgenoessisches Departement des Innern (EDI), Mitte, spricht an der Seite von Isabelle Chassot, Direktorin Bundesamt fuer Kultur (BAK), links, und Vizekanzler Andre Simonazzi, Bundesratssprecher, rechts, an einer Medienkonferenz ueber die Botschaft zur Foerderung der Kultur in den Jahren 2021 - 2024 (Kulturbotschaft), am Mittwoch, 26. Februar 2020, im Medienzentrum Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex) [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Réactions politiques au plan de déconfinement du Conseil fédéral contrastées / Le 12h30 / 1 min. / le 17 avril 2020

12h30

Gastronomie et tourisme, les grands oubliés du déconfinement?

Les premières mesures de déconfinement annoncées ont été généralement saluées par les acteurs politiques et économiques du pays. Mais ce n'est pas le cas de l'hôtellerie-restauration, qui estime être l'oubliée du gouvernement alors que la branche ne figure explicitement dans aucune des trois étapes de réouverture annoncées.

>> Lire : Gastronomie et tourisme, les grands oubliés du déconfinement?

Exemple avec Deborah Isoni, cotenancière du Tiki-bar à Bienne, qui a dû beaucoup chercher pour savoir à quelle date elle peut espérer enfin rouvrir son établissement. Elle témoigne de son désarroi vendredi dans La Matinale.

>> Restauration dans l'expectative, l'interview de Deborah Isoni :

Les milieux de la restauration ne cachent pas leur désarroi. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Restauration dans l'expectative: interview de Deborah Isoni (Tiki-bar à Bienne) / La Matinale / 1 min. / le 17 avril 2020

>> Voir aussi la réaction de Casimir Platzer, président de GastroSuisse, dans le 12h45 :

Les annonces d'hier ne lèvent pas toutes les incertitudes. Réaction de Casimir Platzer, président de GastroSuisse.
Les annonces d'hier ne lèvent pas toutes les incertitudes. Réaction de Casimir Platzer, président de GastroSuisse. / 12h45 / 2 min. / le 17 avril 2020

12h00

Le canton de Berne débloque 10 millions pour les entreprises

Le gouvernement bernois a libéré une 2e tranche de 10 millions de francs en faveur de l'économie. Cette aide doit inciter les entreprises à poursuivre leurs activités d'innovation et leurs projets de développement alors que les demandes de chômage partiel explosent.

Avec ce soutien, le canton de Berne entend éviter le chômage partiel de personnes engagées dans des projets innovants. Ces aides étant versés à fonds perdus, elles ne vont pas alourdir les dettes des entreprises qui en bénéficient. Une première tranche de 10 millions de francs avait été débloquée le 26 mars.

Ces dernières semaines, les demandes de chômage partiel ont augmenté de façon drastique. A la date du 14 avril, le canton avait approuvé les demandes de 13'400 entreprises. L'assurance chômage vient en aide à quelque 150'000 personnes. Et 2500 autres demandes sont en cours de traitement, a précisé le canton de Berne.

11h45

Notes supprimées jusqu'à la fin de l'année scolaire à Bâle-Ville

Les notes sont supprimées jusqu'à la fin de l'année scolaire dans le canton de Bâle-Ville en raison de la crise du coronavirus. Seul le livret scolaire du premier semestre fera foi pour le passage du primaire au secondaire et du secondaire au gymnase.

Malgré la reprise des cours le 11 mai à l'école obligatoire et le 8 juin pour les gymnases et le cycle de maturité spécialisée, les élèves bâlois ne seront plus notés d'ici aux vacances d'été, indique vendredi le département cantonal de l'éducation. Le gouvernement de Bâle-Ville a adopté deux ordonnances exceptionnelles en ce sens.

L'année scolaire 2019/2020 sera validée, mais le livret scolaire annuel tiendra compte uniquement des notes acquises avant le confinement à l'école primaire. Il se limitera aux résultats du premier semestre pour l'école secondaire. Au gymnase et au cycle de maturité spécialisée, les élèves passent automatiquement à l'année scolaire suivante, sans décision basée sur leurs résultats.

Pour le passage de l'école primaire à l'école secondaire, ainsi que du secondaire au gymnase ou au cycle de maturité spécialisée, les élèves qui n'ont pas acquis les résultats nécessaires au premier semestre peuvent accéder au degré supérieur à travers un examen supplémentaire exceptionnel.

11h15

Le PS veut un meilleur soutien pour les femmes

Les femmes sont les héroïnes de la crise du coronavirus. Mais elles sont aussi les premières victimes. Le Parti socialiste exige que les salaires et les conditions de travail soient améliorés. Il a exposé vendredi sa stratégie pour sortir de la crise.

Les femmes sont souvent actives dans des professions peu rémunérées, comme le domaine de la gastronomie, celui des soins ou du nettoyage. Elles s'occupent aussi majoritairement des enfants et des proches qui ont besoin d'aide, rappellent les socialistes vendredi lors d'une vidéo-conférence.

Ces métiers "féminins" doivent être placés au centre du programme conjoncturel. La Suisse a besoin d'un plan féministe de relance économique, estime le parti. Des modifications profondes de l'ordre socio-économique doivent suivre, a argué le président du PS, Christian Levrat.

Maintenir les salaires

Le parti à la rose demande de maintenir le pouvoir d'achat de la population et donc les salaires. Cela permettra aux ménages d'effectuer les achats reportés et d'investir à nouveau dans des activités culturelles, sportives et touristiques. Et par là-même, soutenir l'économie suisse.

Et les primes d'assurance maladie 2021 doivent être gelées au niveau de 2020. Aucun ménage ne devrait avoir à payer plus de 10 % de son revenu disponible pour les primes, comme le demande le PS au travers de son initiative populaire.

11h00

Le Montreux Jazz annulé à son tour

Après le Paléo Festival et Sion sous les étoiles jeudi, le Montreux Jazz Festival annonce vendredi l'annulation de son édition 2020 initialement prévue du 3 au 18 juillet en raison du Covid-19 et de l'incertitude planant sur la tenue des grandes manifestations estivales.

>> Lire : Le coronavirus a raison de l'édition 2020 du Montreux Jazz Festival

10h45

L'Office fédéral du sport prépare une stratégie

A l'occasion de l'annonce des mesures de confinement pour l'endiguement de la pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral ne s'est exprimé que vaguement sur le sport. L'Office fédéral du sport (OFSPO) communique qu'il travaille sur une stratégie globale pour l'assouplissement des mesures touchant le sport et qu'un concept sera soumis au Conseil fédéral le 13 mai.

La réouverture des installations sportives et de loisirs ne sera possible au plus tôt que le 11 mai. Jusque-là, les professionnels et les amateurs de sport doivent prendre leur mal en patience. "Le concept doit démontrer comment dans le cadre des restrictions et des mesures de protection les entraînements de sport, les compétitions ou les sports de loisir peuvent se dérouler", écrit l'OFSPO. Ces mesures comprennent bien sûr les règles de distance et l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes.

La Swiss Football League (SFL), par exemple, aimerait bien boucler sa saison jusqu'à la fin. Les matches de Super League devraient sûrement dans un premier temps se disputer sans public. Mais il faut d'abord que les clubs puissent reprendre l'entraînement. Pour le faire, il faudra certainement attendre la date du 8 juin.

10h30

La distanciation physique restera la norme pour longtemps en Suisse

Malgré le déconfinement par étapes présenté jeudi par le Conseil fédéral, la distanciation physique entre les personnes restera la règle. En plus des mesures d'hygiène, garder ses distances est devenu la norme en quelques semaines seulement.

>> Lire : La distanciation physique restera la norme pour longtemps en Suisse

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Les distances physiques à respecter resteront la norme pendant un bon moment. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La distanciation physique restera la norme pour longtemps en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 17 avril 2020

10h00

Mobilisation valaisanne pour fabriquer des masques en 3D

Le Valais continue de se mobiliser pour améliorer la sécurité sanitaire du personnel soignant, au front face au Covid-19. Après la création massive de solution hydroalcoolique, le canton se dote de matériel de protection pour les médecins.

L’idée émane de particuliers issus des "makers", le milieu des faites-le vous-même en français, qui va bien au-delà des frontières valaisannes. Elle consiste à créer une visière intégrale de protection pour le milieu hospitalier. Celle-ci se compose d’une pièce en plastique, comparable à un serre-tête, et d’une feuille souple de plastique transparente, fabriquée sur mesure et en 3D.

Les soins intensifs du site sédunois de l’hôpital du Valais ont testé deux prototypes. Le modèle sans élastique a été retenu. "Simplement pour une question de confort", avoue Pierre Turini, directeur de l’Institut Central des Hôpitaux valaisans. "L’avantage de ces visières est qu’elles protègent l’ensemble du visage, sans altérer la respiration ou créer de buée. Ces protections nous sont très utiles dans certaines situations, comme des bronchoscopies ou des intubations. Des actes médicaux spécifiques susceptibles de recevoir des projections".

09h30

L'utilisation des téléphones pour suivre l'épidémie

Et si votre téléphone pouvait vous sauver la vie? Et sauver celle des autres? Dit comme cela, ça semble utopique. Mais c’est pourtant un projet très sérieux sur lequel travaillent des milliers de scientifiques, d’ingénieurs et de médecins sur la planète.

>> Ecouter les précisions dans la chronique numérique de La Matinale :

La chronique numérique. [RTS]RTS
La chronique numérique - Les téléphones contre le virus? / La chronique numérique / 4 min. / le 17 avril 2020

09h00

Un témoignage dans le tourisme

Il y a un an, les remontées mécaniques de Charmey, faisaient faillite. Après plusieurs mois d’incertitude, un groupe d’investisseurs a permis de redémarrer les télécabines en décembre dernier. Mais avec l’arrivée du coronavirus, les installations se sont à nouveau retrouvées à l’arrêt forcé. Un arrêt 2 semaines plus tôt que prévu. Le codirecteur de TéléCharmey, Claude Gendre, y voit l’opportunité d’effectuer en avance les travaux de rénovation et de développer l’offre estivale... pour autant que ça puisse rouvrir à ce moment-là.

>> Ecouter l'épisode de Sur Les Pas :

Claude Gendre – co-directeur de la TéléCharmey [RTS]RTS
Sur les pas de Claude Gendre - co-directeur de la TéléCharmey / Sur les pas / 6 min. / le 17 avril 2020

08h15

Roche prévoit de lancer un test sérologique Covid-19 début mai

Roche a mis au point un test sérologique spécifique pour le dépistage a posteriori du Sars-cov-2, le virus à l'origine du Covid-19. Le laboratoire rhénan espère décrocher le label CE de conformité européenne et négocie une autorisation d'urgence avec le régulateur aux Etats-Unis, de manière à pouvoir proposer ce produit début mai.

Ce test de la gamme Elecsys, dit "sérologique", permet de détecter les anticorps développés par le système immunitaire en réponse à cette forme de pneumonie virale et pourrait ainsi aider à déterminer une éventuelle immunisation contre une nouvelle contamination, précise le communiqué diffusé vendredi.

Roche rappelle au passage avoir déjà lancé mi-mars un test de diagnostic classique permettant de dépister une infection active.

08h00

La réponse d'Alain Berset aux "oubliés" du déconfinement

Plusieurs secteurs, comme la restauration ou le sport par exemple, se sentent laissés pour compte et critiquent un manque de pragmatisme après les annonces du Conseil fédéral de jeudi.

Ces milieux estiment avoir fait des propositions à la Confédération et ne se disent pas entendus: "Je vois bien les déçus et je ne suis pas surpris. Mais les critères sont clairs, nous cherchons les meilleurs chemins et c'est pour cela que nous aidons beaucoup ces branches", explique Alain Berset, qui estime par ailleurs que "l'existence des concepts de protection est un prérequis pour pouvoir discuter de réouverture, mais ce n'est pas un sésame pour dire qu'on va rouvrir les activités tout de suite".

"Je demande de la compréhension"

Des critiques ont également été formulées par les différents festivals programmés tout au long de l'été et qui reprochent au Conseil fédéral de ne pas s'être positionné clairement sur leur situation. A ce titre, Alain Berset demande de la compréhension: "Il faut rappeler que la crise sanitaire actuelle a débuté il y a 6 ou 7 semaines en Suisse. On nous demande maintenant de prendre des décisions qui portent jusqu'à l'automne? Nous allons regarder ça la semaine prochaine, mais ça prend du temps. Pour le tourisme, l'événementiel, le sport, il faut rappeler une chose: les frontières sont fermées, les avions ne volent plus. Ce n'est pas nous qui avons créé une situation insupportable. Nous essayons simplement de la traverser le mieux possible".

>> Ecouter l'interview complète d'Alain Berset :

Après les mesures anti-coronavirus, la sérénité? Interview d’Alain Berset
L'invité de la Matinale - Alain Berset (émission spéciale) / L'invité-e de La Matinale / 34 min. / le 17 avril 2020

07h45

"Rien ne nous garantit qu'il ne s'agit pas d'un faux départ"

Le conseiller fédéral en charge du Département de l'Intérieur, Alain Berset, était l'invité de La Matinale vendredi. Il est notamment revenu sur les décisions de déconfinement annoncées la veille.

Depuis cinq semaines, Alain Berset est à pied d'oeuvre pour gérer cette crise. Dès le 27 avril, certains secteurs comme les salons de coiffure ou les physiothérapeutes vont pouvoir rouvrir. Une remise en route graduelle avec un objectif: éviter les "stop and go". Mais qu'est-ce qui garantit que ce ne sera pas un faux départ? "Rien", selon le conseiller fédéral fribourgeois.

"Ce qui nous dirige, c’est la discussion avec les spécialistes pour éviter les rebonds. On ne veut pas arriver dans la situation où on doit tout refermer. D’autres pays l’ont vécu", persévère le chef du Département de l'Intérieur.

07h30

Le chef de l'armée loue l'intervention de ses troupes

Le chef de l'armée Thomas Süssli est satisfait du déploiement de l'armée dans le cadre de la pandémie de Covid-19. "La mobilisation a très bien fonctionné", relève-t-il vendredi dans la NZZ.

"Notre armée de milice a prouvé qu'elle peut effectuer une mobilisation en quelques heures et protéger et soutenir notre population", ajoute Thomas Süssli. Le déploiement par SMS a également fait ses preuves. "Plus de 80% des personnes mobilisées ont répondu dans l'heure", souligne le chef de l'armée.

Interrogé sur les points qui pourraient être améliorés, Thomas Süssli mentionne le raccourcissement et l'optimisation des chaînes de décisions et des processus dans de nombreux domaines. Cela vaut non seulement pour l'administration militaire et l'armée, mais aussi pour les échanges avec les partenaires civils, poursuit-il.

Les infrastructures critiques le préoccupent également, non pas parce qu'elles ne seraient pas suffisamment protégées, mais "parce que, dans notre monde optimisé et performant, les réserves et la résilience se font plus rares". Concernant l'armée, il est souvent dit que les nouvelles menaces sont "cyber" et donc que les équipements lourds ne sont plus nécessaires. La composante "cyber" ne remplace pas les menaces existantes; elles les rend au contraire plus dangereuses, avertit-il.

07h15

Revoir la soirée spéciale Infrarouge-Temps Présent

Après un mois de situation extraordinaire, quelle sortie de crise? Comment nos autorités ont-elles piloté cette situation totalement inédite?

Coronavirus: comment sortir de la crise?
Coronavirus: comment sortir de la crise? / Infrarouge / 124 min. / le 16 avril 2020

21h30

Retour en image sur les décisions du Conseil fédéral

Constatant un ralentissement de la pandémie de Covid-19, le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui un processus de déconfinement en plusieurs étapes. La première débutera dans 11 jours, le 27 avril, avec la réouverture des services de soin aux personnes (physiothérapie, coiffure, salons de beauté), des jardineries et des magasins de bricolage. Le 11 mai, les écoles pour les enfants de 4 à 15 ans et tous les autres commerces devraient rouvrir. Le 8 juin enfin, si la maladie est sous contrôle, d'autres assouplissements sont prévus, notamment la réouverture des écoles secondaires et des universités, des musées, des bibliothèques et des lieux de divertissement.

>> Regarder les précisions du 19h30 :

Le Conseil fédéral opte pour un déconfinement en trois étapes.
Le Conseil fédéral opte pour un déconfinement en trois étapes. / 19h30 / 2 min. / le 16 avril 2020

Ce jeudi 16 avril marque donc un tournant dans la crise, même s'il reste un grand nombre d'incertitudes, notamment sur le sort des événements de grande ampleur (salons et festivals de l'été) et des cafés-restaurants.

>> Ecouter l'analyse de Bernard Rappaz :

Bernard Rappaz analyse les retombées politiques des annonces du Conseil fédéral.
Bernard Rappaz analyse les retombées politiques des annonces du Conseil fédéral. / 19h30 / 2 min. / le 16 avril 2020

21h00

Alain Berset: "La crise n'est pas terminée"

Interrogé jeudi soir dans le 19h30 de la RTS, le conseiller fédéral Alain Berset a jugé que les premières mesures de déconfinement, annoncées pour le 27 avril, ne sont pas trop hâtives. "On est dans une situation dont on aurait rêvé il y a quelque temps, avec une diminution du nombre de nouveaux cas et du nombre d'hospitalisations", a estimé le chef du Département de l'intérieur.

"L'idée n'est pas de diminuer la protection, mais de reprendre une partie des activités en adaptant les comportements et les concepts de protection", a poursuivi le conseiller fédéral, qui espère continuer à observer une décrue jusqu'à l'entrée en vigueur de la deuxième phase de déconfinement, le 11 mai. "Il est très important de rappeler que les mesures essentielles de distance et d'hygiène des mains doivent être conservées", a souligné Alain Berset, qui rappelle que les personnes vulnérables doivent toujours limiter au strict nécessaire leurs sorties.

>> Ecouter son interview dans le 19h30 :

Déconfinement en trois étapes: l'entretien d'Alain Berset.
Déconfinement en trois étapes: l'entretien d'Alain Berset. / 19h30 / 4 min. / le 16 avril 2020

19h20

La distanciation sociale reste de mise

Même si certains commerces rouvriront le 27 avril, la présidente de la Confédération Simonneta Sommaruga a rappelé dans l'émission Forum qu’il est primordial de continuer à respecter les mesures de distanciation sociale. "Il y a toujours le danger d’une deuxième vague, et il faut absolument éviter cela, car ce serait terrible tant pour les gens que pour l’économie". La conseillère fédérale a également précisé que les contacts intergénérationnels sont toujours dangereux, car "les personnes âgées demeurent particulièrement vulnérables".

>> Ecouter l’interview complète de Simonneta Sommaruga dans Forum jeudi soir :

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Simonetta Sommaruga et Alain Berset (g. à d.) en conférence de presse. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Coronavirus: le début du déconfinement, l’interview de Simonetta Sommaruga / Forum / 11 min. / le 16 avril 2020

19h15

Cafés et restaurants laissés dans le flou, au grand dam de Gastrosuisse

Les cafés, restaurants et bars ne figurent explicitement dans aucune des trois étapes de réouverture annoncées jeudi par le Conseil fédéral. "La branche est ainsi laissée dans l'incertitude", déplore la faîtière des cafetiers-restaurateurs Gastrosuisse dans un communiqué. Elle se dit très déçue et ne comprend pas pourquoi le Conseil fédéral a décidé de ne pas offrir de perspective à la restauration, alors que bon nombre d'entreprises d'autres branches vont pouvoir entamer un retour à la normalité.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Les bars et les restaurants sont toujours dans l'incertitude.
Les bars et les restaurants sont toujours dans l'incertitude. / 19h30 / 2 min. / le 16 avril 2020

"Nous sommes d'avis qu'une réouverture accompagnée de mesures de protection très strictes serait une option réaliste", ajoute Casimir Platzer, le président de GastroSuisse. "Nous avons soumis une proposition au Conseil fédéral. Elle prévoit par exemple une limitation du nombre de personnes par mètre carré, une distance minimale entre les tables et le port obligatoire de masques en cuisine. Une alternative serait le service au comptoir ou à l'aide d'une desserte".

"Si le Conseil fédéral continue d'ajourner sa décision concernant les entreprises de notre branche, nous devons partir du principe qu'un grand nombre d'établissements se verront contraints de fermer définitivement et feront faillite", regrette Casimir Platzer, qui a même parlé d'"affront envers une branche qui emploie 260'000 personnes" dans l'émission Forum jeudi soir. "On ne sait rien, on nous laisse dans la nuit".

>> Ecouter le président de GastroSuisse interviewé dans Forum :

Restaurateurs et hôteliers: les grands perdants du déconfinement? (vidéo)
Restaurateurs et hôteliers: les grands perdants du déconfinement? (vidéo) / Forum / 5 min. / le 16 avril 2020

19h00

L'UDC dénonce la stratégie du Conseil fédéral, les autres partis satisfaits

Les partis politiques suisses saluent pour la plupart les mesures de déconfinement progressif annoncées par le Conseil fédéral jeudi, à l'exception de l'UDC, qui se dit "consterné" par la stratégie présentée jeudi. Il craint notamment les lourdes conséquences des mesures exceptionnelles pour l'économie, qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions de francs par jour.

"Au lieu de renforcer le dispositif de tests, de se procurer suffisamment de masques de protection et de poursuivre la traçabilité des infections grâce à des applications de traçage, le gouvernement alourdit par sa mollesse les dommages causés à l'économie", dénonce l'UDC. Il juge "incompréhensible" que le gouvernement se soit prononcé pour un déconfinement à petits pas.

Le sort des indépendants suscite l'approbation

A l'autre extrémité du spectre politique, le PS se réjouit pour sa part de l'assouplissement des mesures présenté par le Conseil fédéral, mais souligne qu'il faudra rester très disciplinés les deux prochaines semaines. Le parti à la rose se dit aussi très heureux de voir qu'une décision a été prise pour les petits indépendants et les salariés à risque.

Pour les Verts, l'ouverture par étapes est raisonnable, estime le président du groupe parlementaire Balthasar Glättli sur Twitter. "Il ne faut pas mettre en jeu ce que nous avons atteint par la discipline".

L'assouplissement étape par étape permet à la société et à l’économie de se "projeter dans l'avenir", estime le PDC, qui rappelle qu'un assouplissement rapide est essentiel pour les PME et les indépendants, à condition de respecter les règles d'hygiène et de distance.

"Stratégie claire" saluée

Le PLR se dit soulagé de voir "enfin une stratégie de sortie claire". Il salue en particulier le fait que les hôpitaux et les cabinets médicaux seront à nouveau accessibles aux patients non-urgents, et que les écoles obligatoires reprendront bientôt les cours.

Les Vert’libéraux se disent eux aussi soulagés de l'évolution positive de la situation et saluent l'assouplissement progressif des mesures sanitaires, mais souhaite la mise en place d'un système de "filtre d'exemption de crédit" pour que certaines entreprises n'aient pas besoin de rembourser les prêts spéciaux de la Confédération.

>> Lire le récapitulatif des différentes prises de position dans notre article : Entre satisfaction et critiques, les réactions au plan du Conseil fédéral

>> Ecouter le sujet de Forum consacré aux réactions du monde politique :

Réactions politiques suite aux annonces du jour (vidéo)
Réactions politiques suite aux annonces du jour (vidéo) / Forum / 11 min. / le 16 avril 2020

17h45

Les syndicats saluent les mesures annoncées par le Conseil fédéral

L'Union syndicale suisse (USS) a salué les mesures annoncées jeudi par le Conseil fédéral. La faîtière syndicale se réjouit notamment de l'amélioration de la situation pour les indépendants et d'une meilleure protection des salariés à risques.

Avec cette nouvelle protection des indépendants, le filet de sécurité sociale touche de plus en plus de personnes et les protège des besoins existentiels, se réjouit l'USS dans une prise de position. Ces travailleurs sont en effet fortement touchés par les mesures du Conseil fédéral pour endiguer la pandémie.

Du mieux pour les employés à risque

La faîtière reçoit également positivement les clarifications apportées à la situation des employés à risque. "Ils ont le droit de ne faire que du télétravail, relève-t-elle. Ils ne peuvent retourner travailler dans l'entreprise que sur une base volontaire". L'employeur est également tenu d'adapter le travail aux conditions de santé.

Interrogé dans Forum, le président de l’USS Pierre-Yves Maillard se dit satisfait. "Le Conseil fédéral remet les choses dans le bon ordre. Fondamentalement, il permet aux salariés à risque de rester à la maison avec une garantie de salaire. On aurait aussi aimé une garantie de non licenciement, mais comme les entreprises ont accès au chômage partiel, il n’y a pas de raison que cela arrive."

Dans un communiqué distinct, le syndicat Syndicom et six autres associations professionnelles, actives dans les médias et l'industrie créative, se réjouissent également de la décision du gouvernement

>> Ecouter aussi le débat entre le président de l'USS Pierre-Yves Maillard et la directrice romande d'EconomieSuisse Cristina Gaggini dans Forum jeudi soir :

Le Conseil fédéral prévoit un redémarrage de l’économie le 27 avril (vidéo)
Le Conseil fédéral prévoit un redémarrage de l’économie le 27 avril (vidéo) / Forum / 8 min. / le 16 avril 2020

17h50

Pas de Paleo Festival en 2020

Suite à l'incertitude qui perdure quant à la possibilité, ou non, aux grandes manifestations de se tenir cet été, le Paléo Festival a décidé d'annuler son édition 2020, sa 45ème.

>> Plus de détails dans notre article : La 45e édition du Paléo Festival est annulée

"C’est le cœur lourd, mais convaincus de notre juste décision, que nous annonçons le report de la 45e édition du Paléo Festival à l’année prochaine", a annoncé la manifestation dans un communiqué jeudi après midi.

Le prochain Paléo Festival aura donc lieu du 19 au 25 juillet 2021. Il déclare travailler avec les artistes prévus en 2020, y compris Céline Dion, afin de proposer une programmation identique l'an prochain. Les billets et abonnements déjà achetés restent valables pour 2021.

>> Ecouter le sujet de Forum jeudi soir :

Le Paléo Festival annule son édition 2020 (vidéo)
Le Paléo Festival annule son édition 2020 (vidéo) / Forum / 3 min. / le 16 avril 2020

06h20

La Chaîne du Bonheur a récolté plus de 10 millions de francs jeudi

Un peu plus de 10,2 millions de francs ont été récoltés jeudi dans le cadre de la journée de solidarité de la Chaîne du Bonheur. L'objectif est de collecter des dons pour aider les personnes que le coronavirus a mises dans le besoin. Depuis le 23 mars, plus de 27,7 millions de francs ont déjà été réunis. La SSR et quelques radios privées soutiennent la collecte.

>> Lire aussi : La Chaîne du Bonheur a déjà récolté près de 9 millions de francs

06h15

Retour sur la journée de mardi

La Suisse a vraisemblablement passé le pic de l'épidémie de Covid-19, a fait savoir l'Office fédéral de la santé publique mardi. Le nombre de contaminations au coronavirus continue de grimper, mais de façon moins forte.

Selon les chiffres de l'OFSP, 25'834 cas positifs ont été testés, soit 254 de plus en un jour, contre plus de 1300 au plus fort de la crise, et 900 personnes sont décédées. Selon les données cantonales mardi à 20h, le pays comptait 25'956 personnes testées positives et a enregistré 1175 décès.

>> Retour sur la journée de mardi : La Suisse a vraisemblablement passé le pic de l'épidémie de Covid-19

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus