Modifié

DIX

"10" [Light Night]
"10" [Light Night]
En cette nuit de réveillon, dix personnes se retrouvent autour d'une table de poker à Genève.Une petite partie entre amis ?Au vu des sommes en jeu et des regards échangés, nous en sommes visiblement loin.Mais alors qui sont ces personnes et que font-elles là ?Qui est le voleur ?Qui est le tricheur ?Qui confond mensonge et bluff ?Qui cache ses émotions mieux que ses sentiments ?Quels liens les unissent ?

Finalement, la seule certitude est que cette partie de poker va se dérouler en dix épisodes et s'achever par l'intervention de la police.

Les dix épisodes vont nous permettre de découvrir progressivement les protagonistes, leurs alliances, désalliances, mésalliances, et secrets les moins avouables. Mais surtout, ce qui les a conduit à s'asseoir à cette table où certains d'entre eux jouent bien plus qu'une simple partie de poker.

L’Intention

La variété typologique et sociologique des joueurs, la simplicité des règles de base du jeu et les fantasmes liés au poker sont un cadre fictionnel privilégié et dans l'air du temps.

Le projet de série « 10 » s'articule autour d'une partie de poker se déroulant aujourd'hui à Genève. Sur les dix épisodes de la série, on va en suivre l'évolution. Cette partie est l'axe dramaturgique central, la colonne vertébrale.

Cette partie rassemble dix joueurs différents : des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, des riches, des moins riches, des chanceux, des malchanceux, etc. Chaque épisode aura sa dramaturgie propre liée à un (ou plusieurs) des personnages principaux. On découvrira progressivement, par flash back, la personnalité et les raisons qui ont conduit tel ou tel personnage à participer à cette partie de poker. On peut rapprocher cette méthode de celle de la série Lost.

La table de poker joue ici le même rôle que le funérarium de Six Feet Under ou la banlieue résidentielle de Desesperate Houseswives.

Le rapport au jeu du poker est appréhendé comme un révélateur de comportements. Quelle est la part de réflexion, d'audace, d'inconscience ? Quelle est la part de chance aussi qui intervient dans nos destins ? Face à ces différentes et multiples problématiques, c'est un portrait en creux de notre société que nous souhaitons réaliser.

Christophe Marzal

Le Casting

Jérôme ROBART : Vincent

Natacha KOUTCHOUMOV : Marie

Philippe MATHEY : Simon

Paulo DOS SANTOS : Manuel

Séverine BUJARD : Birgit

Alice REY : Julie

Bastien SEMENZATO : Mathieu

Bruno TODESCHINI : Patrick Meyer

Moussa MAASKRI : Eldin

Sophie LUKASIK : Clara

Martin RAPOLD : Erik Koller

Rachel GORDY : Violette

Isabelle CAILLAT : Rosa

Les Auteurs

Christophe Marzal, Christian François, Jean-Laurent Chautems, Jean-Pierre Hasson, Christian Lyon, Patricia Plattner et Sylvain Moreau.

Le Tournage

Dates de tournage : 19 octobre – 18 décembre 2009
Montage : 12 janvier au 31 mars 2010.
Etalonnage : 17 au 28 mai 2010.

La Production

LIGHT NIGHT Production S.A. est une société de production de films pour le cinéma et la télévision. Depuis l'année de sa fondation, en 1985, LIGHT NIGHT a produit ou coproduit de nombreux films de fiction ainsi que des documentaires.

Sous le label LIGHT NIGHT Edition, la société édite également des DVD et des cassettes vidéo des films réalisés.

Publié Modifié