À L’ATTENTION DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION DE LONGS MÉTRAGES DE FICTION
Pour l’année 2016, l’Unité Fiction de la Radio Télévision Suisse soumettra aux conditions suivantes les demandes de soutien à la production de longs métrages de fiction.
SOUTIEN À LA PRODUCTION D'UN LONG MÉTRAGE DE FICTION
La demande devra être déposée par une société de production ayant son siège social en Suisse. Sauf exceptions justifiées, le producteur ne sera ni le scénariste, ni le réalisateur bénéficiaire du soutien.
Tous les projets sollicitant un soutien à la production de la RTS devront, sauf exceptions dûment justifiées, avoir été déposés soit à l’Office Fédéral de la Culture, soit au Cinéforom pour une demande d’aide à la production.
Ces conditions préalables seront fortement prises en considération pour la prise de décision de la Radio Télévision Suisse de rentrer ou non en matière pour le soutien à la production.
Le producteur devra joindre au dossier les considérants de l’Office Fédéral de la Culture, respectivement du Cinéforom précités. Les documents suivants devront également être joints au dossier :
- le pitch du projet
- un scénario (première version)
- le dossier de production complet déposé à l’Office Fédéral de la Culture ou au Cinéforom
- la réponse et les considérants de l’Office Fédéral de la Culture ou au Cinéforom
Les dossiers seront envoyés sous forme électronique à virginie.chambaz@rts.ch. Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser également une version papier de l’ensemble du dossier. Les DVD des œuvres précédentes sont les bienvenus (en deux exemplaires).
LES DATES DE DÉPÔT DES DOSSIERS POUR L'ANNÉE 2016
- 1ère session: mardi 9 février 2016
- 2ème session: jeudi 28 avril 2016
- 3ème session: lundi 25 juillet 2016
- 4ème session: lundi 17 octobre 2016
Les décisions seront transmises au plus tard aux dates suivantes:
- - 1ère session: mardi 29 mars 2016
- - 2ème session: mardi 28 juin 2016
- - 3ème session: mardi 27 septembre 2016
- - 4ème session: mardi 20 décembre 2016
EN CAS DE REFUS DE LA RADIO TÉLÉVISION SUISSE
Le refus de la demande de soutien à la production d’un court ou long métrage par la RTS ne pourra faire l’objet d’aucun recours.
EN CAS D'ACCEPTATION DE LA RADIO TÉLÉVISION SUISSE
En cas d’acceptation de la demande de soutien à la production d’un court ou long métrage, une lettre d’intention sera préalablement envoyée à la société de production. Par la suite, la RTS et la société de production concluront un contrat écrit afin de définir les termes et les conditions exactes de leur collaboration.
RETROUVEZ ICI LES DATES POUR 2017: Les dates des sessions pour 2017 pour les courts et les longs métrages
RTS/FM/BM
19 novembre 2015