Les faiseurs de Suisses

Un des grands succès du cinéma suisse

Publié le 14 juin 2017 à 13:37 - Modifié le 04 juillet 2017 à 11:30

Les faiseurs de Suisses, un film de Rolf Lyssy

Succès phénoménal, ce film de 1978 est resté en tête du box-office pendant quasi vingt ans avec plus d'un million de spectateurs. Cette comédie satirique, dont le titre original est "Die Schweizermacher", met en scène les péripéties de ceux qui veulent obtenir la nationalité suisse. Des étrangers qui se retrouvent confrontés à la bureaucratie helvétique et aux barrières culturelles.

  • Le synopsis

    Une comédie satirique

    2011. 2011. Les faiseurs de suisses
    2011. 2011. Les faiseurs de suisses [RTS/ARCHIVES]

    Max Bodmer et Moritz Fischer, tous deux employés à la Police Cantonale et en charge de surveiller les étrangers qui demandent la nationalité suisse, sont les personnages principaux de cette comédie satirique et ironique. On suit les péripéties des différents demandeurs, confrontés chaque jour à la bureaucratie et aux barrières culturelles imposées par les méthodes d’investigation. Tout est fictionnel… Pourtant, toute ressemblance avec des situations réelles ne saurait être complètement écartée.

  • Revue de presse de l'époque

    Accueil glacial de la presse romande

    Succès phénoménal et unique dans les annales du 7e art helvétique de l'époque, cette comédie satirique de Rolf Lyssy qui met en scène les péripéties de ceux qui veulent obtenir la nationalité suisse, est loin d'avoir fait rire tout le monde.

    La critique romande lui a en tous les cas réservé un accueil plutôt glacial. Elle n'a pas goûté à ces histoires d'étrangers confrontés à la bureaucratie helvétique et aux barrières culturelles.

    >> A lire: "Les faiseurs de Suisses" mal accueilli lors de sa sortie romande en 1979

  • Le point avec Rolf Lyssy

    A l'interview à l'occasion de ses 80 ans

    En 2016, le réalisateur Rolf Lyssy fêtait ses 80 ans. Un anniversaire lors duquel il s'est confié à l'ats:

    "Les Faiseurs de Suisses", film sorti en 1978, est l'une des oeuvres les plus éminentes du cinéma suisse. Pour son réalisateur Rolf Lyssy, cette comédie satirique a été à la fois malédiction et bénédiction. Le Zurichois fête son 80e anniversaire aujourd'hui.

    Rolf Lyssy
    Rolf Lyssy [Gaëtan Bally - Keystone]

    Le film "Les Faiseurs de Suisses" retrace les péripéties d'étrangers qui décident d'obtenir la nationalité suisse, mais qui sont confrontés à la bureaucratie et aux barrières culturelles. Rolf Lyssy a inventé deux fonctionnaires fouineurs, incarnés par les acteurs Walo Lüönd et Emil Steinberger, dont les méthodes suscitent un rire qui reste en travers de la gorge.

    A l'époque, le réalisateur lisait un article de presse sur un fonctionnaire chargé de vérifier l'honorabilité des citoyens. Ce fut comme un flash, explique Rolf Lyssy à l'ats: "Je le savais: c'est une comédie. Le lendemain, j'avais écrit le scénario".

    J'ai toujours voulu faire des films pour le grand public

    Rolf Lissy, le réalisateur des "Faiseurs de Suisses"

    Son film a eu l'effet d'une bombe: "Les Faiseurs de Suisses" a attiré plus d'un million de spectateurs en Suisse et à l'étranger, rapportant 6,5 millions de francs. Ce succès commercial a pourtant fait de son auteur un exclu: "La réussite rend suspect", dit Rolf Lyssy rétrospectivement, mais sans rancoeur. Les professionnels du cinéma lui ont reproché d'avoir cherché délibérément le succès commercial en confiant l'un des rôles principaux au cabarettiste Emil Steinberger, déjà très populaire en Suisse alémanique à l'époque. "Bien sûr que c'était mon intention", rit aujourd'hui le réalisateur. "J'ai toujours voulu faire des films pour le grand public".

    Les raisons qui ont fait glisser Rolf Lyssy dans la marge malgré le succès et ce que son film a révélé sur la Suisse d'alors est décrit dans un livre en allemand édité pour ses 80 ans. "Die Schweizermacher - Und was die Schweiz ausmacht" donne notamment la parole à ses compagnons de route comme son collègue metteur en scène Xavier Koller ou Emil Steinberger. On y apprend par exemple que Rolf Lyssy a pris sur le fait un de ses modèles, le réalisateur genevois Alain Tanner, quittant la projection des "Faiseurs de Suisses" à Locarno avant la fin. Ou que Lyssy et sa famille ont fait l'objet de menaces et d'insultes de la part de milieux de droite.

  • Le casting

    Avec Emil Steinberger

    Walo Lüönd Max Bodmer
    Emil Steinberger Moritz Fischer
    Beatrice Kessler Milena Vakulic
    Wolfgang Stendar Dr. Helmut Starke
    Hilde Ziegler Gertrud Starke
    Silvia Jost Sandra Grimolli
    Claudio Caramaschi Francesco Grimolli

  • L'équipe technique

    Un film co-écrit par Rolf Lyssy et Christa Maerker

    Réalisation Rolf Lyssy
    Scénario Rolf Lyssy, Christa Maerker
    Production T&C Film AG
    Image Fritz E. Maeder
    Montage Georg Janett
    Son Hans Künzi
    Musique Jonas C. Haefeli

  • Nouvo décrypte le succès du film

    Faut-il tourner une suite?

  • Pour aller plus loin

    Le DVD

    Si vous avez raté la diffusion du film, séance de rattrapage:

  • Crédits

    Réalisation web Nathalie Hof

    Sources

    ats, swissfilms, RTS

    Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d'archivage

    Genève, juin 2017