La femme et le TGV, un court métrage de Timo von Gunten avec Jane Birkin [Capture d'écran - RTS]
Publié Modifié

"La femme et le TGV", un court métrage de Timo von Gunten

En lice aux Oscars en 2017, "La femme et le TGV" est aussi nommé dans la catégorie du meilleur court métrage des Prix du cinéma suisse. Un court métrage de Timo von Gunten avec Jane Birkin.

Le synopsis

Inspiré d'une histoire vraie

Elise Lafontaine a une routine secrète: depuis plusieurs années, elle salue de la main le TGV qui passe devant sa maison chaque matin et chaque soir. Un jour, elle trouve une lettre du conducteur du train dans son jardin et sa vie solitaire est bousculée. Ce jour-là, elle commence une relation épistolaire avec lui. A travers des lettres poétiques et attentionnées, les deux correspondants anonymes partagent leur mondes l’un avec l’autre. Malheureusement, le conte de fées d’Elise est écourté lorsque la ligne du train change définitivement pour une route plus courte en direction de Paris. Ne voulant pas accepter cette perte, Elise sort de sa zone de confort et se met à la recherche de son conducteur de train. Le film est inspiré par des faits réels.

Jane Birkin dans "La femme et le TGV", un court métrage de Timo von Gunten [ARBEL GMBH - SFR/RTS]Jane Birkin dans "La femme et le TGV", un court métrage de Timo von Gunten [ARBEL GMBH - SFR/RTS]

Pour le clin d'oeil, voici une vidéo YouTube qui évoque la rencontre quotidienne entre les mécaniciens, conducteurs, contrôleurs du TGV et les riverains des lignes du TGV qui passent ou ont passé par la Suisse.

La bande annonce

Un avant-goût du court métrage

L'affiche du film

Douceur et nostalgie

L'affiche de "La femme et le TGV", un court métrage de Timo von Gunten avec Jane Birkin [ARBEL GMBH - SFR/RTS]L'affiche de "La femme et le TGV", un court métrage de Timo von Gunten avec Jane Birkin [ARBEL GMBH - SFR/RTS]

Le casting

Avec Jane Birkin

Jane Birkin

Gilles Tschudi

Lucien Guignard

Mathieu Bisson

La fiche technique

Réalisé par Timo von Gunten

Réalisation Timo von Gunten

Scénario Timo von Gunten

Durée 30 minutes

Sortie mondiale Août 2016

Production arbel gmbh, SRF Schweizer Radio und Fernsehen, RTS Radio Télévision Suisse

Producteur Giacun Caduff

Producteurs exécutifs Bela Böke, Jean de Meuron, Giles Foreman

Image Nausheen Dadabhoy

Montage Marcel Jetzer

Son Jacques Kieffer

Musique Diego Baldeweg, Nora Baldenweg, Lionel Vincent Baldenweg

Direction artisitque Salome Jermann
LumièreAndré Pinkus
CostumesCatherine Schneider