Gothard, un téléfilm d'Urs Egger [RTS - SSR SRG]
Publié Modifié

"Gothard", d'Urs Egger

Le 1er juin 2016, la Suisse fêtait l'achèvement du projet du siècle, l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, dont les 57,1 kilomètres font de ce tunnel ferroviaire le plus long du monde. L'occasion de raconter l'histoire du premier tunnel sous les Alpes dans un téléfilm historique à gros budget intitulé "Gothard".

Le film met en scène la construction, dès 1872, du plus long tunnel ferroviaire au monde à l'époque – un exploit technique réalisé au prix de nombreuses vies mais qui a durablement marqué la Suisse. "Gothard" sera diffusé lundi 12 décembre à 20h45 sur RTS Un.

Cette fiction d'envergure a été conçue sous la direction de SRF, en coproduction avec Zodiac Pictures (Zurich/Lucerne), MMC Zodiac (Cologne) et Wilma Film (Prague) à laquelle la SSR participe en tant que coproducteur national.

Au centre de l'histoire, la Suissesse Anna, fille d'un charretier, l'ingénieur allemand Max et le mineur italien Tommaso. Le trio se rencontre dans l'atmosphère euphorique des débuts. La dureté du travail sur le chantier soude leurs relations, mais bientôt l'amour et les progrès technologiques les opposent.

Le film, le making of

A revoir jusqu'au 1er mai

>> La première partie du film:

>> La deuxième partie du film:

>> Le making of:

Gothard - Le making of [RTS]
Gothard - Le making of / Divers / 26 min. / le 12 décembre 2016

Synopsis

Un drame en deux parties

PARTIE 1

Printemps 1873. La main d'oeuvre afflue de toute l'Europe dans le petit village de montagne de Göschenen, dans le canton d'Uri. Tous veulent participer au plus grand et plus spectaculaire chantier des temps modernes: un tunnel ferroviaire sous le Saint-Gothard. Parmi les enthousiastes, Max (Maxim Mehmet), futur ingénieur venu d'Allemagne, et Tommaso (Pasquale Aleardi), fier mineur piémontais. En quête d'un logement, ils se disputent le dernier lit disponible dans la ferme d'Anna, la fille du charretier (Miriam Stein). Le travail harassant va les souder, de même que leur amitié pour la vaillante Anna.

2016. Gothard [RTS/]2016. Gothard [RTS/]

Tandis que l'entrepreneur Louis Favre (Carlos Leal) affirme devant le Conseil fédéral et les investisseurs européens que le chantier se déroule selon les prévisions, à l'intérieur du tunnel, les revers se multiplient. La dureté du granit endommage les perforatrices et certaines parties de la galerie s'effondrent. On déplore les premiers morts. Lorsque Tommaso se révolte contre les conditions de travail, il est licencié et menacé de reconduite à la frontière. Inversement, le rêve de Max de devenir ingénieur se concrétise. Favre l'envoie à Lucerne pour mettre ses idées en pratique. Anna, blessée par le départ de Max, propose à Tommaso de l'épouser: il pourrait ainsi rester à Göschenen et elle obtiendrait la tutelle dont elle a besoin, en tant que femme, pour diriger une entreprise.

PARTIE 2

Trois années ont passé et la construction du tunnel avance lentement. Trop lentement pour les investisseurs, qui coupent les ressources à Favre. Max revient alors à Göschenen. Dans ses bagages, des francs-Favre. Sous peine de voir stopper la construction du tunnel, les travailleurs n'ont d’autre choix que de les accepter. Comment se passeront les retrouvailles avec Anna et Tommaso après tout ce temps? Les conditions de travail sur le chantier sont désastreuses. Le tunnel charrie de plus en plus de morts. L'air au fond de la montagne est tellement pollué par la vapeur des locomotives qu'il est devenu presque impossible pour les ouvriers de respirer. Un groupe de protestataires dénonce ces dysfonctionnements. Max découvre que c'est Tommaso qui est à leur tête. Le lien unissant le trio menace de se rompre.

2016. Gothard [RTS/SRF]2016. Gothard [RTS/SRF]

La grève éclate. Max et Tommaso s'opposent. Le soulèvement se termine dans le sang. Tommaso survit mais est obligé de fuir. Anna reproche à Max d'avoir fait appel à la milice armée et lui fait porter la responsabilité des morts. Lorsque Favre meurt à son tour et que Max découvre que les conditions sanitaires catastrophiques sont la cause d'une épidémie dans le village, il doit faire un choix. Est-il prêt à ignorer tous les dysfonctionnements dans le seul but de mener le tunnel à son terme?

Plusieurs émissions dédiées au Gothard

Diffusion de "Gothard - le chantier du siècle"

- Le 28 novembre, diffusion sur RTS Deux à 20h40, du documentaire "Les Hommes du Gothard", qui donne à voir le témoignage de six ouvriers.

>> A voir ici:

Les hommes du Gothard. [RTS]
Les hommes du Gothard / Le doc du lundi / 75 min. / le 28 novembre 2016

- Sur La Première, le 9 décembre, à 20h00, interview de Hansjürg Zumstein, le réalisateur du documentaire diffusé le 11 décembre sur RTS Deux, dans l'émission Histoire Vivante.

>> A écouter ici:

Tunnel du Gothard - Le chantier du siècle [RTS]RTS
Histoire vivante / 56 min. / le 9 décembre 2016

- La diffusion de "Gothard" sera précédée sur RTS Deux à 21h00 le dimanche 11 décembre d'un documentaire de Hansjürg Zumstein, "Gothard – le chantier du siècle". Ce dernier approfondit l'histoire du percement, détaille l'exploit technologique et révèle l'impact de cette avancée en termes de politique des transports.

- Le 12 décembre, après la projection du téléfilm "Gothard" sur RTS Un à 20h40, vous pourrez tout savoir sur le film avec son making of, sous-titré en français.

>> A découvrir ici:

Gothard - Le making of [RTS]
Gothard - Le making of / Divers / 26 min. / le 12 décembre 2016

- Rediffusion le 16 décembre sur RTS Un à 20h15 d'un reportage de Passe-moi les jumelles, "Les dessous du Gothard".

>> A revoir ici:

Les dessus du Gothard (rediffusion) [RTS]
Les dessus du Gothard (rediffusion) / Passe-moi les jumelles / 61 min. / le 16 décembre 2016

- Enfin, sur le web, un storytelling ainsi qu'un webdocumentaire sont aussi disponibles.

A l'antenne

Les sujets du 19:30

>> Le sujet du 19:30 consacré à la diffusion du film:

Le film «Gothard» retrace l’histoire de la construction du premier tunnel du Gothard [RTS]
Le film «Gothard» retrace l’histoire de la construction du premier tunnel du Gothard / 19h30 / 2 min. / le 12 décembre 2016

>> Le sujet du 19:30 consacré à l'avant-première:

Présentation de Gothard au Festival de Locarno: les précisions de Julie Evard à Locarno [RTS]
Présentation de Gothard au Festival de Locarno: les précisions de Julie Evard à Locarno / 19h30 / 1 min. / le 2 août 2016

L'affiche du téléfilm

Un trio dans la tourmente

Affiche du téléfilm Gothard [RTS - SSR SRG]Affiche du téléfilm Gothard [RTS - SSR SRG]

La liste artistique

Avec Carlos Leal

Max Maxim Mehmet

Anna Miriam Stein

Tommaso Pasquale Aleardi

Louis Favre Carlos Leal

Lina Marie Bäumer

Knecht Joachim Król

Bachmann Max Simonischek

Anton Christoph Gaugler

Wagner Roeland Wiesnekker

Riedinger Cornelius Obonya

Leo Silvia Busuioc

Guiseppe Walter Leonardi

Maja Anna Schinz

Escher Pierre Siegenthaler

Dr Zwyssig Peter Jecklin

L'équipe technique

Urs Egger à la réalisation

Réalisation Urs Egger

Rédaction Lilian Räber (SRF), Günther van Endert (ZDF), Bernhard Natschläger (ORF), Gabriella de Gara (RSI)

Production Lukas Hobi, Reto Schärli

Coproduction SRF, Zodiac Pictures, MMC, Zodiac, Wilma Film, SSR

Scénario Stefan Dähnert (d’après une histoire de Niklaus Hilber et Patrick Tönz)

Image Lukas Strebel

Montage Benjamin Hembus

Musique Fabian Römer

Décors Knut Loewe

Costumes Birgit Hutter

Maquillage Gerhard Zeiss

Son Hugo Poletti

Coproduction Bastie Griese, Philip Borbély, Filip Hering

Direction de la production Esther Rutschmann, Stefaan Schnieder, Claude Witz

Casting Fritz Fleischhauer, Corinna Glaus

Pour aller plus loin

DVD + VOD

Si vous avez raté la diffusion du film, séance de rattrapage:

Le DVD est disponible à La Boutique RTS