A livre ouvert

Une coproduction de la RTS

Publié le 22 juillet 2016 à 15:03 - Modifié le 04 octobre 2016 à 13:56

"À livre ouvert", une série de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

Michèle Favrod s'occupe d'une bibliothèque de quartier. Plus heureuse que jamais, elle succède à son ancien patron prétentieux et rêve d'un bel avenir pour son établissement. Mais un audit vient chambouler ses projets, en révélant une vieille affaire illégale. Une série de six épisodes écrite à quatre mains par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond.

  • Le synopsis

    Imbroglio à la bibliothèque

    Après des années passées à servir les clients d’une bibliothèque de quartier, Michèle Favrod accède enfin à la direction de l’établissement. Débordant d’enthousiasme, elle succède à Edouard Balser, un dandy plus intéressé par sa carrière d’écrivain raté que par l’administration d’une bibliothèque. Ainsi, Michèle hérite d’un lieu vétuste au lectorat en perte de vitesse, auquel s’ajoute un audit qui révèle l’acquisition illicite de livres rares…

    Accusée de tous les maux, la nouvelle directrice affronte courageusement la tempête. A ses côtés, Steve, altermondialiste geek et poly-allergique, Christiane, amoureuse à la fois de romans noirs et de son ancien patron, Bruno, nouveau concierge énigmatique ainsi que Cynthia, étudiante instable et accessoirement fille de Michèle. Pour compléter le tableau, Rüdi, lapin sauvé d’un laboratoire d’expérimentation animale.

    Au fil des épisodes, cette fausse famille chaotique et attachante va s’allier face à l’adversité. Parviendra-t-elle à éviter le naufrage et sauver sa maison, sa matrice, la bibliothèque?

  • Sur les ondes et à l'antenne

    Ce qu'il en a été dit à la radio et à la tv

    Les réalisatrices sur le plateau de La Puce à l'oreille:

    Rentrée littéraire avec Pennac
    La puce à l'oreille - Publié le 05 septembre 2014

    La présentation de la série dans Grand Angle:

    Grand Angle
    Grand Angle - Publié le 06 septembre 2014

    François Morel au micro de Vertigo:

    Le comédien français François Morel.
    Bertrand Guay -
    Vertigo - Publié le 27 août 2014

    Dans les coulisses de la série:

    Grand Angle
    Grand Angle - Publié le 06 octobre 2013

    Visite sur le tournage:

    Stéphanie Chuat (à gauche) et Véronique Reymond (à droite) au Festival International du Film à Locarno pour leur film "La petite chambre".
    Jean-Christophe Bott -
    La tête à l'envers - Publié le 31 août 2013

    Vertigo sur le tournage du dernier épisode:

    Les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond.
    - chuat-reymond.com
    Vertigo - Publié le 01 août 2013

    Stéphanie Chuat au micro des Matinales:

    Stéphanie Chuat (à gauche) et Véronique Reymond (à droite) au Festival International du Film à Locarno pour leur film "La petite chambre".
    Jean-Christophe Bott -
    Les matinales d'Espace 2 - Publié le 09 août 2013

  • Le résumé des épisodes

    Pour se faire une idée

    Épisode 1

    Michèle Favrod vient d’être nommée à la direction d’une petite bibliothèque de quartier et doit faire face à un audit qui révèle des détournements de fonds. Armée de son dynamisme et entourée de fidèles employés malheureusement plus névrosés qu’efficaces, Michèle va devoir affronter la tourmente.

    Épisode 2

    Michèle a beau nier avoir acquis une collection de livres rares, toutes les preuves sont contre elle. Dépassée par les événements, elle s’appuie sur son équipe qui s’inquiète de sa culpabilité potentielle. Quant à Edouard, il démarre l’écriture de son roman, grâce à son amante et muse, Christiane.

    Épisode 3

    Michèle est au centre des accusations. La presse s’en mêle et attise la curiosité du public. Courageuse, Michèle affronte la tempête médiatique. Bruno tombe sous le charme, l’attirance est réciproque. De son côté, Edouard est obnubilé par son roman, écrit en réalité par la dévouée Christiane…

    Épisode 4

    Michèle découvre que Bruno et Edouard sont mêlés à l’affaire des livres rares. Bouleversée par cette révélation, elle a un accident de voiture. Quant à Christiane, elle a enfin terminé le roman qu’elle a hâte de faire lire à Edouard. Mais celui-ci est absorbé par d’autres affaires.

    Épisode 5

    La bibliothèque est menacée de fermeture définitive pour cause d’insalubrité. Par ailleurs, le libraire Jacques Dutoit refait surface. Il est l’instigateur des malversations et fait du chantage à Edouard. Michèle reste malgré tout l’accusée principale, sous surveillance jour et nuit.

    Épisode 6

    Michèle décide de combattre le mal par le mal et tente de sauver la bibliothèque menacée de destruction définitive. Bruno prend tous les risques, prêt à se sacrifier pour innocenter la femme qu’il aime. Quant à Edouard, bien que tout l’accuse, sa chance ne l’abandonne pas complètement…

  • La bande annonce

    Pour se faire envie

    A livre ouvert - La bande annonce
    Fiction - Publié le 05 août 2014

  • Les réalisatrices

    Des amies d'enfance

    STÉPHANIE CHUAT ET VÉRONIQUE REYMOND

    Stéphanie Chuat et Véronique Reymond se rencontrent sur les bancs d’école. Leur passion commune pour la scène les amène à suivre une formation de comédiennes. Elles créent divers spectacles en duo, jouent dans de multiples productions théâtrales et cinématographiques.

    Les deux actrices font leurs premiers pas dans le cinéma en intégrant des séquences vidéo dans leurs spectacles. Passionnées par ce nouveau mode d’expression, elles réalisent quatre courts métrages, parmi eux Berlin Backstage pour lequel elles sont nominées au Berlin Today Award 2004 (Berlinale 2004).

    Elles réalisent ensuite deux films documentaires, dont Buffo, Buten & Howard, une immersion dans la vie d’Howard Buten, artiste à la fois clown, écrivain et psychologue.

    En 2010, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond réalisent leur premier long métrage cinéma, La petite chambre, avec Michel Bouquet et Florence Loiret Caille. Projeté en compétition internationale au Festival de Locarno 2010, il concourt dans de nombreux festivals et remporte une dizaine de prix. Il représente également la Suisse dans la course aux Oscars 2010 et gagne les Quartz du meilleur scénario et meilleur film au Prix du Cinéma Suisse 2011. La même année, elles reçoivent également le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture.

    Elles écrivent et réalisent ensuite À livre ouvert, une série TV de 6x52 minutes, avec Isabelle Gélinas et François Morel dans les rôles principaux.

    Et pour en savoir encore plus, rendez-vous sur

    FILMOGRAPHIE

    A livre ouvert (6x52′ ou 2x90′) 2014

    Produit par Jean-Marc Fröhle, Point Prod et la RTS

    Série TV créée, écrite et réalisée par Stéphanie Chuat & Véronique Reymond

    Avec Isabelle Gélinas, François Morel, Karim Barras, Véronique Reymond, Felipe Castro, Marion Duval, Hélène Alexandridis

    La petite chambre (87’) 2010

    Produit par Ruth Waldburger, Vega Films, Zürich et Iris Productions, Luxembourg

    Long-métrage de fiction, écrit et réalisé par Stéphanie Chuat & Véronique Reymond

    Avec Michel Bouquet, Florence Loiret-Caille, Eric Caravacax

    Quartz 2011 du Meilleur Film de Fiction et du Meilleur Scénario

    Prix du Meilleur Film, Fünfseen Film Festival (Allemagne)

    Prix de la Meilleure Actrice, Florence Loiret Caille, Festroia (Portugal)

    Prix Signis, Festroia (Portugal)

    Prix du Public du Festival d’Annonay (France)

    Prix du Public de Delémont (Festival Delémont/Hollywood)

    Prix du Meilleur Second Rôle Masculin, Eric Caravaca (Festival Jean Carmet)

    Prix OEcuménique (Molodist Film Festival, Kiev)

    Prix du Zürcher Film Preis

    Prix du Public (Festival du Film francophone, Rome)

    Prix du Jeune Jury (Festival du Nouveau Cinéma Européen, Genova)

    Grand Prix 2011 à Stéphanie Chuat & Véronique Reymond, Fondation Vaudoise pour la Culture

    Buffo, Buten & Howard (48’) 2009

    Documentaire sur Howard Buten, clown, écrivain et psychologue

    Produit par Switch Prod

    Festival de Cine de Bogota, Colombie

    Kassel Documentary Film and Video Festival, Allemagne

    Istanbul International 1001 Documentary Film Festival

    Sciences Suisses – portrait sur Martine Rahier (12’30) 2009

    Documentaire produit par la TSR dans le cadre des Séries Nationales

    Gymnase du soir, petites histoires, grandes études (52’) 2005

    Documentaire produit par Cab Productions, Lausanne

  • Le casting

    Avec Isabelle Gélinas et François Morel

    ISABELLE GÉLINAS

    Dans À livre ouvert, elle est Michèle, la nouvelle directrice d’une sympathique bibliothèque de quartier. Pleine de projets, elle est vite freinée par le joli lot de casseroles que lui laisse son prédécesseur.

    Isabelle Gélinas
    Isabelle Gélinas [Philippe Christin - ]
     

    Depuis 2007, Isabelle Gélinas incarne la pétillante Isabelle Boulay de la série Fais pas ci, fais pas ça, qui connaît un immense succès sur France 2. Pour ce rôle, elle est sacrée meilleure actrice comique au Festival de Monte-Carlo en 2008. Au théâtre, elle joue dans Le père de Florian Zeller aux côtés de Robert Hirsch. Début juin, la pièce a raflé trois Molières, dont celui de la meilleure interprétation féminine pour Isabelle Gélinas. Elle tourne actuellement le film Entre amis d’Olivier Baroux, où on la retrouve aux côtés de Daniel Auteuil, Zabou Breitman et Gérard Jugnot. Elle sera cet automne sur scène avec François Berléand pour la création de Deux hommes tout nus, une pièce de Sébastien Thiéry.

  • FRANÇOIS MOREL

    François Morel incarne Edouard, directeur en partance plus intéressé par le roman qu’il souhaite enfin démarrer que par le chaos qu’il laisse derrière lui.

    François Morel, A livre ouvert
    François Morel, A livre ouvert [Frank Mentha - ]
     

    à tour comédien, chanteur ou encore auteur, on peut entendre François Morel tous les vendredis matin sur France Inter à 8h55, pour ses impertinentes chroniques qui pimentent l’actualité française. Inoubliable grâce à ses apparitions dans Les Deschiens diffusés sur Canal+, François Morel a longtemps collaboré avec la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Début juin 2014, il a été nominé aux Molières pour son spectacle solo La fin du monde est pour dimanche, qu’il promène sur les scènes de francophonie depuis le début de la saison. Il a reçu en 2013 le prix Raymond Devos, qui récompense un artiste dont l’action contribue au rayonnement de la langue française.

  • FELIPE CASTRO

    Felipe Castro incarne Steve, employé au guichet de la bibliothèque, allergique à tout mais passionné d’informatique.

    Felipe Castro - A livre ouvert
    Felipe Castro - A livre ouvert [ - ]

    elipe Castro joue au théâtre dans une trentaine de pièces sous la direction de Philippe Sireuil, Lukas Bärfuss, Jean-Paul Wenzel, Manfred Karge, la Compagnie Voeffray/ Vouilloz, Lorenzo Malaguerra, José Lillo, Andrea Novicov, Anne Bisang… Au cinéma, on l’a vu dans Potlatch et Un homme sans histoire de Pierre Maillard, Fragile de Laurent Nègre, Plus là pour personne de Jean-Laurent Chautems. Dans À livre ouvert, il est Steve, employé au guichet de la bibliothèque, allergique à tout mais passionné d’informatique.

  • MARION DUVAL

    Dans À livre ouvert, elle est Cynthia, étudiante instable et idéaliste, accessoirement fille de Michèle.

    Marion Duval - A livre ouvert
    Marion Duval - A livre ouvert [Philippe Christin - ]

    Diplômée en 2009 de la Haute École de Théâtre de Suisse romande, Marion Duval joue au théâtre sous la direction d’Andrea Novicov, Joan Mompart, Gilles Tschudi, JeanYves Ruf… Au cinéma, elle fait ses débuts dans L’Amour est un crime parfait des frères Larrieu, avec Mathieu Amalric et Sara Forestier.

  • HÉLÈNE ALEXANDRIDIS

    Hélène Alexandridis est Regina, l’épouse d’Edouard. Habituée aux excès de son mari, elle ne s’en fait pas trop et sait profiter des situations qui s’offrent à elle.

    Hélène Alexandridis - A livre ouvert
    Hélène Alexandridis - A livre ouvert [ - ]

    Hélène Alexandridis joue sous la direction de Roger Planchon, Claude Régy, Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Muriel Mayette, Michel Didym, Joël Jouanneau, Jacques Vincey… Au cinéma et à la télévision, elle tourne pour Alain Cavalier, Francis Girod, Catherine Corsini, Siegrid Alnoy, Stéphane Brizé, Valérie Lemercier, Guillaume Nicloux, Pascal Chaumeil, Merzak Allouache ou encore dans le Lady Chatterley de Pascale Ferran.

  • GILLES PRIVAT

    Dans À livre ouvert, il est Monsieur Moret, mandaté par la Municipalité pour effectuer un audit à la bibliothèque et traquer la faille.

    Gilles Privat - A livre ouvert
    Gilles Privat - A livre ouvert [ - ]

    Immense comédien de théâtre, Gilles Privat a été l’un des fidèles de la troupe de Benno Besson. Il joue également sous la direction d’Alain Françon, Matthias Langhoff, Dan Jemmett, Jean-François Sivadier. Au cinéma, il tourne sous la direction de Coline Serreau, Jérôme Bonnell, Chantal Akermann. Il a également joué dans la série Vénus et Apollon de Tonie Marshall. Il sera au Théâtre Kléber-Méleau à Renens du 9 au 21 septembre prochain pour la reprise du Malade imaginaire, où il campe un magnifique Argan.

  • BAPTISTE GILLIÉRON

    Baptiste Gillièron joue le rôle de Franck, le petit ami de Cynthia, qui tente de se faire un nom dans la musique. En attendant la gloire, il est chanteur pour enfants dans la rue…

    Baptiste Gilliéron - A livre ouvert
    Baptiste Gilliéron - A livre ouvert [Frank Mentha - ]

    Baptiste Gilliéron est très actif sur les scènes de Suisse romande dès sa sortie en 2009 de la Haute École de Théâtre de Suisse romande. Il travaille sous la direction de Denis Maillefer, Gianni Schneider, Ludovic Chazaud, Olivier Duperrex, Robert Sandoz, Cédric Dorier, Jacob Berger. Au cinéma, il travaille avec Michel Rodde, Anne Gonthier et tient aux côtés d’André Wilms le rôle principal de Pause, le premier film de Mathieu Urfer, sortie automne 2014.

  • MICHEL VOÏTA

    Michel Voïta est Louis, le beau-frère d’Edouard, à la tête d’un empire immobilier. Il ne tient pas à ce que son beau-frère salisse le nom de la famille et lui mette des bâtons dans les roues.

    Michel Voïta - A livre ouvert
    Michel Voïta - A livre ouvert [ - ]

    Au théâtre, il travaille sous la direction d’André Steiger, Michel Soutter, Hervé Loichemol, Claude Stratz, Roger Planchon, Philippe Mentha, Philippe Sireuil… Au cinéma, il joue sous la direction de Daniel Schmidt, Léa Pool, JeanFrançois Amiguet, Lucas Belvaux… On l’a vu à la télévision dans une quarantaine de téléfilms. Il a tenu le rôle principal dans la série R.I.S. (Commandant Maxime Vernon) diffusée sur TF1.

  • ROLAND VOUILLOZ

    Il est Maître Giroud, l’avocat assigné d’office qui défend Michèle dans son parcours du combattant.

    Roland Vouilloz - A livre ouvert
    Roland Vouilloz - A livre ouvert [Philippe Christin - ]

    Roland Vouilloz travaille au théâtre sous la direction de Philippe Mentha, Denis Maillefer, Philippe Sireuil, Benno Besson, François Rochaix, Gianni Schneider, les Compagnies Pasquier/Rossier et Voeffray/Vouilloz. Récemment, on l’a vu à la télévision dans la série CROM, diffusée début 2012 sur RTS Un. Il est également à l’affiche de Station Horizon, une autre série de la RTS.

  • PAOLO DOS SANTOS

    Paolo Dos Santos tient le rôle de Noé, artiste de cirque paraplégique, qui découvre la littérature et le charme d’une certaine bibliothécaire.

    Paolo dos Santos - A livre ouvert
    Paolo dos Santos - A livre ouvert [ - ]

    À la télévision, Paolo dos Santos a joué dans la série CROM de Bruno Deville et dans Dix de Jean-Laurent Chautems. Au théâtre, il travaille sous la direction de Jacques Delcuvellerie, Gianni Schneider, Axel de Boosere, ou encore des chorégraphes Sasha Waltz ou Jan Fabre.

  • PATRICK LAPP

    Patrick Lapp est Monsieur Bornand, un retraité peu avenant qui hante les rayonnages de la bibliothèque à la recherche d’introuvables ouvrages…

    Patrick Lapp - A livre ouvert
    Patrick Lapp - A livre ouvert [ - ]

    En Suisse romande, Patrick Lapp est actif depuis plus de trente ans sur les scènes de théâtre et à la radio. Il est surtout connu pour son duo avec Claude-Inga Barbey dans le spectacle Bergamote. Récemment, il a été nominé comme meilleur acteur au Prix du cinéma suisse pour son rôle de Bob dans le film Les grandes ondes (à l’ouest) de Lionel Baier.

  • KARIM BARRAS

    Karim Barras joue Bruno, le nouveau concierge. Peu loquace, il dégage un charme insaisissable...

    Karim Barras dans A livre ouvert
    Karim Barras dans A livre ouvert [Frank Mentha - ]

    D’origine suisse, Karim Barras vit à Bruxelles. En 1998, il a reçu en Belgique le Prix du Théâtre du meilleur espoir masculin. Il explore des répertoires aussi opposés que Sarah Kane et Marivaux, Shakespeare et Molière, Gogol, Feydeau ou Labiche. Au cinéma, il a joué dans une dizaine de courts et longs métrages, dont Nana d’Edouard Molinaro, et plus récemment dans Marieke de Sophie Schoukens. En 2013, il reçoit le Prix de la Critique belge dans la catégorie Meilleur Acteur pour son interprétation dans Hamlet.

  • VÉRONIQUE REYMOND

    Dans À livre ouvert, elle est Christiane, employée au guichet de la bibliothèque, amoureuse à la fois de romans noirs et de son ancien patron.

    Véronique Reymond dans A livre ouvert
    Véronique Reymond dans A livre ouvert [ - ]

    Au théâtre, Véronique Reymond a travaillé sous la direction de Joël Jouanneau, Denis Maillefer, François Marin, Gianni Schneider… Elle a créé une dizaine de spectacles avec Stéphanie Chuat, dont Lignes de faille de Nancy Huston, présenté entre autres au Théâtre de Vidy-Lausanne. Le duo a également réalisé plusieurs courts métrages et films documentaires. Avec La petite chambre, leur premier long métrage, elles reçoivent les Quartz du meilleur scénario et du meilleur film suisse 2011. Au cinéma, Véronique Reymond a joué le rôle de Galathée dans Les amours d’Astrée et Céladon, le dernier film d’Eric Rohmer.

  • L'équipe technique

    Stéphanie Chuat et Véronique Reymond à la réalisation

    Auteures et réalisatrices Stéphanie CHUAT Véronique REYMOND

    Producteur POINT PROD, Jean-Marc FRÖHLE

    Chargée de production Hélène FAGET

    Assistante de production Sophie Tisseyre

    Co-producteurs RTS – Radio Télévision Suisse, Alberto CHOLLET et Françoise MAYOR

    Directeur de production Christophe MARZAL

    Assistante de production Maryse ALESSI

    Chef opérateur Matthias GRUNSKY

    Ingénieur du son Eric GHERSINU

    Création costumes Anna VAN BREE

    Cheffe costumière Kay DEVANTHEY-GIOVANNONI

    Cheffe maquilleuse Leticia ROCHAIX-ORTIS

    Cheffe coiffeuse Nicole CHATELAIN-DARD

    Chef décorateur Ivan NICLASS

    Chef constructeur Pascal BAILLODS

    Chef électricien Ernst BRUNNER

    Chef machiniste Gaston GRANDIN

    Monteurs image Nicolas HISLAIRE, Laurence BAWEDIN

    Compositeur François STAAL

    Générique et musiques additionnelles The Animen

  • Pour aller plus loin

    DVD + VOD

    Si vous avez raté la diffusion antenne de la série, séance de rattrapage: