Festival Tous écrans

Du 6 au 14 novembre 2015

Publié le 12 octobre 2015 à 14:36 - Modifié le 16 novembre 2015 à 13:27

Le Festival Tous Écrans

La 21e édition du Geneva International Film Festival Tous Ecrans a fermé ses portes sur une fréquentation en hausse.  Toutes les informations dans notre dossier. De l'ombre il y a de Nathan Nicholovitch a remporté le prix du meilleur long métrage.

  • Le palmarès

    Nathan Nicholovitch primé

    Le palmarès a consacré le long métrage De l'ombre il y a de Nathan Nicholovitch, et une mention spéciale du Jury a été attribuée à Koza de Ivan Ostrochovský. Le Reflet d'Or de la meilleure série TV internationale revient à The Refugees de Gema R.Neira, Ramón Campos, Adolfo Valor, Cristóbal Garrido, et celui de la meilleure oeuvre transmédia à Her Story de Sam Barlow. Le court métrage Fernweh de Ena Sendijaveric, avec une mention spéciale du Jury pour Of Men And Beasts de Irving Uribe Nares. Enfin, la série web Polyglot de Amelia Umuhire a elle aussi été distinguée. [tous-ecrans.com]

  • Le programme

    The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien, en guise d'ouverture

    Les Compétitions internationales de longs métrages et de courts métrages du Geneva International Film Festival Tous Ecrans explorent le cinéma en devenir, en se concentrant sur la découverte de nouvelles écritures et en assumant pleinement le plaisir de surprendre, de défricher. Elles revendiquent une même volonté de confronter les genres, les regards, les points de vue.

    Un programme de projections événementielles, où sont projetés en Première suisse certains des films les plus attendus de l’année, rend par ailleurs hommage au grand cinéma d’auteur international.

    The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien, avec Shu Qui (photo), a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2015.
    The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien, avec Shu Qui (photo), a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2015. [ - © Ad Vitam]

    Le film The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien, fera l'ouverture du festival, en première suisse. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2015, l'action de The Assassin se déroule dans la Chine du IXe siècle. Après la programmation l'an passé de H H H, portrait de Hou Hsiao-Hsien par Olivier Assayas, dans la série Cinéastes, de notre temps, il était naturel que le Festival s'ouvre avec le nouveau film du cinéaste taïwanais - à qui l'on doit notamment La Cité des douleurs (1989), Le Maître de marionnettes (1993) et Three Times (2005). The Assassin, qui sortira en Suisse romande et en France au mois de janvier 2016, promet d’être l'un des évènements de cette édition. [tous-ecrans.com]

  • La présence de la RTS

    Cinéma, séries tv et web

    Série TV, web séries et longs métrages... la RTS dévoile ses coproductions en primeur au Festival Tous Ecrans du 6 au 14 novembre. Long ou court, dramatique ou fantastique, animal ou paranormal, des genres, des styles et des formats variés qui reflètent le soutien de la RTS à la création audiovisuelle sous toutes ses formes. 

    Rendez-vous avec les web séries Bipèdes et Hellvetia de Ramon & Pedro,  en compétition dans la catégorie Compétition internationale de séries web, et la série télévisée Anomalia de Pierre Monnard, qui concourt dans la compétition internationale de séries TV.

    Du côté de la compétition internationale de courts métrages, on retrouve Victoria, un film réalisé par Anouk Chambaz. Et aussi, dans la compétition internationale de longs métrages, Occupy the Pool, réalisé par Seob Kim Boninsegni.

    Deux longs métrages De l'autre côté de la mer de Pierre Maillard et For this is my body de Paule Muret, sont présentés hors compétition dans la catégorie "Rien que pour vos yeux". Des œuvres présentées sur grand écran avant de les retrouver sur les antennes de la RTS.

    >> Cinq coproductions de la RTS en primeur au Festival Tous Ecrans

    Le festival est également l'occasion de rencontres professionnelles. La conférence inaugurale aura lieu le 9 novembre dans nos studios avec notamment Gilles Marchand et le président sortant de France Télévisions Rémy Pflimlin sur les modèles économiques des télévisions de service public.

  • Anomalia, la série fantastique de la RTS

    Dès le 16 janvier 2016 sur RTS Un

    Des personnages tourmentés, des univers contrastés, envoûtants et parfois angoissants… Une série fantastique à la croisée des sciences et des croyances.

    La série Anomalia présentée en avant-première.
    La série Anomalia présentée en avant-première. [ - ]

  • Bipèdes, la nouvelle web-série de la RTS

    Avant-première le 7 novembre

    Bipèdes est une série comique appliquant les codes du documentaire animalier à des scènes du quotidien de jeunes êtres humains. Du langage articulé à la parade nuptiale, en passant par le miracle évolutif des pouces opposables, redécouvrez en famille toutes les singularités qui font de ces animaux sociaux l'une des variétés d'hominidés les plus avancées et des êtres si touchants.

  • Hellvetia, deux blogueurs en enfer

    Humour noir, sueurs froides et globules rouges

    La web-série qui vous emmène aux quatre coins du pays pour enquêter sur d'étranges phénomènes... Humour noir, sueurs froides et globules rouges: welcome to Hellvetia!

    Hellvetia - WebFiction
    Hellvetia - WebFiction [ - RTS]

  • Le site web du festival

    Toutes les informations en un clic

    L'affiche 2015 du Festival Tous Écrans.
    L'affiche 2015 du Festival Tous Écrans. [ - tous-ecrans.com]

  • Retour sur l'édition 2014

    Palmarès, programme, reportages radio et tv

    Le film français Mercuriales, de Virgil Vernier, a été récompensé dans la catégorie des longs métrages lors de l'édition 2014 du Festival Tous Ecrans.
    Le film français Mercuriales, de Virgil Vernier, a été récompensé dans la catégorie des longs métrages lors de l'édition 2014 du Festival Tous Ecrans. [ - © Shellac]