Modifié

CONCOURS DE COURTS METRAGES

Le Jeu de l'amour et du hasard - M. Orgon et son fils  Mario
Le Jeu de l'amour et du hasard - M. Orgon et son fils Mario
Osez le Jeu de l'Amour et du Hasard et passez de la scène à l'écran!

DE LA SCENE A L'ECRAN

Le Jeu de l’amour et du hasard : Jean Liermier, metteur en scène, et Elena Hazanov, réalisatrice, ont adapté à l’écran et à notre époque, ce texte classique de Marivaux.


A l’occasion de la tournée de cette fiction théâtrale, la RTS, Point Prod et le Théâtre de Carouge lancent un concours de la meilleure adaptation audiovisuelle d’une des scènes du texte de Marivaux.



LE CONTEXTE DU FILM

Une jolie trentenaire, Silvia, est incapable de s’engager dans une relation amoureuse avec un homme. Son père, souhaite la “caser”. Il invite donc Dorante à venir passer un week-end de détente en Suisse…Un chassé-croisé amoureux jubilatoire où la langue du XVIIIème siècle se mêle avec les tics actuels. Une version entre Match Point de Woody Allen et La Vie est un long fleuve tranquille d’Etienne Chatiliez, avec comme dialoguiste: Marivaux!...


 


Inspirant ? Proposez votre propre adaptation contemporaine de l'histoire, en rejouant devant une caméra ou un téléphone portable une des scènes de la pièce, dans le décor de votre choix.


Les trois meilleures scènes seront diffusées lors de la soirée de remise des prix, le 24 juin prochain, au Théâtre Vidy, à Lausanne.


Pour participer, vous devez choisir parmi les trois scènes proposées et télécharger votre film sur le portail www.moncinema.ch


ATTENTION : les critères retenus par le jury seront avant tout l'originalité et la pertinence de la mise en scène, ainsi que la qualité de jeu des acteurs. Les aspects techniques cinématographiques ne seront pas considérés en priorité; le concours porte sur la mise en scène, la direction d'acteurs et l'interprétation, il ne s'agit pas d'un concours de réalisation. On pardonnera donc quelques maladresses de réalisation, d'éclairage et de montage, cependant, l'ensemble doit être diffusable sur grand écran...


LES CATEGORIES

Le concours est ouvert à TOUS et 3 catégories ont été créées :


- Moins de 16 ans


- de 16 à 25 ans


- plus de 25 ans.


LES PRIX

Les gagnants de chaque catégorie pourront participer durant 5 jours à un tournage ou au montage de la prochaine production de Point Prod. En jeu également, des abonnements annuels au théâtre de Carouge,la possibilité d'assister à une répétition du prochain spectacle de Jean Liermier au Théâtre de Carouge et des billets VIP pour le Montreux Jazz Festival.


 


COMMENT PARTICIPER ?

Objectif du concours: mettre en scène, interpréter et filmer l'une des trois scènes suivantes extraites de la pièce "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" :


1. Acte I, scène 7 (arrivée d’Arlequin)


2. Acte II, scène 12 (révélation de Dorante sur son identité)


3. Acte III, scènes 2-3 (Mario provoque Dorante avec l’accord de Silvia)


Les scènes : , ,


Le texte intégral :


MARCHE A SUIVRE

1) réaliser une captation du jeu et de la mise en scène de l’une des 3 scènes proposées; cette séquence peut être filmée avec le support de votre choix (téléphone, caméra etc.) et doit durer 3 minutes maximum (générique et crédits compris).


2) poster son film sur le portail de moncinema.ch avant le 12 juin 2011 à minuit en précisant dans le champ « Titre » : JEU AMOUR HASARD.


3) les participants envoient un mail à tsrfiction@tsr.ch en indiquant :


- le nom de la personne de contact (réalisateur/trice)


- la classe d'âge dans laquelle vous concourez : moins de 16 ans / 16 - 25 ans / plus de 25 ans


- le nom des interprètes et leur rôle


- le lieu du tournage


- une adresse email principale et souvent consultée


- un numéro de téléphone valide.


Aucune réalisation ne sera acceptée au-delà de cette date.


DEROULEMENT DU CONCOURS


1) Les vidéastes réalisent une captation du jeu et de la mise en scène de l’une des 3 scènes proposées, d'une durée de 3 minutes maximum, qu’ils postent, avant le 12 juin 2011 sur le site moncinema.ch.


2) les participants envoient un mail à tsrfiction@tsr.ch


3) Du 12 au 15 juin 2011, les membres du jury élisent le grand gagnant de chaque catégorie (moins de 16 ans / 16 - 25 ans / plus de 25 ans), soit les 3 films qui seront présentés lors de la soirée de remise des prix, le 24 juin prochain, au Théâtre de Vidy, à Lausanne.


Seuls les auteurs des 3 films gagnants seront contactés, ils devront alors fournir aux organisateurs leur film en format adéquat (se référer au règlement en PDF ci-dessous).


A CONSULTER ABSOLUMENT



Publié Modifié