"La vie devant", une série écrite par Frédéric Recrosio et réalisée par Klaudia Reynicke et Kristina Wagenbauer. [Point Prod - RTS]
Publié Modifié

"La vie devant", une série réalisée par Klaudia Reynicke et Kristina Wagenbauer

Une famille presque fonctionnelle coule des jours presque paisibles en tergiversant sur des enjeux presque importants. Alors qu'un accident vasculaire cérébral frappe Valeria, son pilier central, cette smala réalise qu'elle n'est pas à l’abri du drame. Sous le regard du petit Lucas, intrigué par de drôles d'adultes qui se posent de drôles de questions, le groupe va être forcé à s'en poser de plus essentielles – et au passage, à mûrir.

Une série écrite par Frédéric Recrosio et réalisée par Klaudia Reynicke et Kristina Wagenbauer à voir ici et sur RTS 1 les mardis 8 et 15 novembre et en intégralité dès le 7 novembre 2022 sur Play Suisse.

Le synopsis

Une comédie triste

4 jours avant le drame. Issus d'une famille apparemment unie et fonctionnelle, nos protagonistes, qui ont de 22 à 72 ans, s'occupent tour à tour du petit Lucas, qui se retrouve témoin malgré lui de leurs tergiversations existentielles les plus embrouillées, toutes liées à leur âge: celles d'un ancien champion olympique de natation (Diego, le papa), d'une chirurgienne du cœur qui pourrait bien entrer dans l'histoire (Valeria, la maman), d'un vieillard un peu désorienté (Umberto, le grand-papa), d'un jeune chanteur écorché (Vincent, le tonton) et d'un pianiste-compositeur en panne d'inspiration (Jean, l'ami de la maman).

Chacun tâtonne, qu'il soit confronté aux exigences de ses ambitions, aux injonctions de son désir, aux contradictions de ses rêves ou à l'épreuve de sa dignité́. Et chacun poursuit ses projets, du superficiel à l'existentiel, du sérieux au frivole, du personnel à l'universel - avec l'entrain d'innocents qui ne voient rien venir.

Jusqu'au jour où ce manège est stoppé net par l'AVC de Valeria. Commence alors l'après, racontant les conséquences de l'accident qui va secouer ce groupe dont les équilibres étaient déjà bien précaires.

Les épisodes

Avoir, vouloir, tenter, continuer, espérer et traverser

Épisode 1 - Avoir

Lucas fête son anniversaire entouré de sa famille et d'amis qui composent une drôle de smala d'adultes surchargés et perturbés. Ce soir-là, après la fête, Valeria, sa maman, chirurgienne douée et enceinte, perd connaissance. Le destin de toutes et tous bascule… On revient quatre jours plus tôt pour découvrir les trajectoires tendres et accidentées de Valeria, Diego, Jean, Umberto et compagnie, qui s'occupent tour à tour beaucoup de Luca et peu d'eux-mêmes…

Avoir [RTS]
Avoir / La vie devant / 42 min. / le 8 novembre 2022

Épisode 2 - Vouloir

Trois jours plus tôt. Valeria montre des signes de faiblesse mais continue à préparer sa première transplantation cardiaque pendant que Jean n'arrive plus à composer, et s'amuse avec Lucas. Diego ne sait plus comment réagir lorsque l'une des nageuses qu'il entraîne tente de le séduire. Umberto se sent de plus en plus confus et craint Alzheimer. Vincent prend un bide sur scène et Joëlle tente de le consoler.

Vouloir [RTS]
Vouloir / La vie devant / 43 min. / le 8 novembre 2022

Épisode 3 - Tenter

Deux jours plus tôt. C'est le jour de la transplantation pour Valeria, qui tente de sauver un enfant. Diego ne l'aide pas et part aux fraises. Lucas encourage Umberto à rendre visite à un vieil ami qui l'attend depuis des années, pendant que Vincent cherche maladroitement à se rapprocher de Joëlle. De son côté Jean, n'ayant plus peur du ridicule, cherche du soutien pour s'extraire de son impasse existentielle…

Tenter [RTS]
Tenter / La vie devant / 49 min. / le 8 novembre 2022

Épisode 4 - Continuer

Un jour plus tôt. Valeria peut souffler: elle a réussi! Mais Diego lui cache quelque chose. En parallèle, Vincent participe à une émission de télévision censée lancer sa frêle carrière et Umberto demande enfin de l'aide. À la remise du prix musical, la présence d'Ivanov, son professeur, chamboule considérablement Jean. De nouvelles perspectives s'ouvrent pour l'avenir de Valeria…

La vie devant [RTS]
Continuer / La vie devant / 43 min. / le 8 novembre 2022

Épisode 5 - Espérer

Jour J. Vincent tente de se venger auprès de son producteur et évite Joëlle, honteux. Umberto veut exprimer sa reconnaissance à la communauté, Valeria cherche un cadeau pour Lucas et prépare la fête d'anniversaire. Jean déprime et semble toucher le fond alors que Diego s'égare définitivement. Le soir, après le malaise de Valeria, personne n'est là pour répondre aux appels de Lucas…

La vie devant [RTS]
Espérer / La vie devant / 43 min. / le 8 novembre 2022

Épisode 6 - Traverser

Les jours de Valeria et du bébé sont en danger. Tout le monde est réuni à l’hôpital et attend l’évolution de la situation. Chacun se plonge dans ses souvenirs de son rapport à Valeria en espérant qu'elle vive. On se souvient de son rôle de grande sœur battante, d'étudiante hyper douée, d'amie prodigieuse, de mère aimante… Les liens se resserrent, tous se préparent au pire…

La vie devant [RTS]
Traverser / La vie devant / 46 min. / le 8 novembre 2022

La bande annonce

Un avant-goût de la série

Sur les ondes et à l'antenne

Sur le tournage avec Brazil

>> Frédéric Recrosio et Klaudia Reynicke au micro de Vertigo:

"La vie devant", une série écrite par Frédéric Recrosio et réalisée par Klaudia Reynicke et Kristina Wagenbauer. [Point Prod - RTS]Point Prod - RTS
Les invité.es: Frédéric Recrosio et Klaudia Reynicke "La vie devant" / Vertigo / 21 min. / le 8 novembre 2022

>> Pour Couleur 3, Pauline Rappaz s'est rendue sur le tournage de la série. Sa mission: rencontrer Déborah Helle, une coach pour enfant.

Tournage de la série "Avoir l'âge", écrite par Frédéric Recrosio  [Léandre Séraïdaris ]Léandre Séraïdaris
L'Armée Mexicaine / Brazil / 10 min. / le 21 novembre 2021

>> Frédéric Recrosio répond aux questions de Didier Bonvin dans Médialogues et raconte comment il est passé de l'humour à l'écriture d'une série:

Frederic Recrosio. [Jean-Christophe Bott) - Keystone]Jean-Christophe Bott) - Keystone
Frederic Recrosio se lance dans la série TV / Médialogues / 18 min. / le 17 octobre 2022

>> À lire: "La vie devant", une comédie triste en six épisodes signée Frédéric Recrosio

Le casting

Avec Audrey Dana

Valeria Audrey Dana
Diego Alexis Loret
Jean Carlos Leal
Umberto Remo Girone
Lucas Solan Harsch
Vincent Léon Boesch
Joëlle Isaline Prevost Radeff
Astrid Amy Lally
Natacha Brigitte Rosset
Agnès Noémie Kocher

L'équipe technique

Sur un scénario de Frédéric Recrosio

Ecriture Frédéric Recrosio, avec la collaboration de Raphaële Moussafir
Showrunning Frédéric Recrosio, Klaudia Reynicke
Réalisation Klaudia Reynicke, Kristina Wagenbauer
1ères assistantes Elodie Baticle, Sonia Rossier
Casting Mariângela Galvao Tresch, Roberta Corrirossi
Script Estelle Gérard                
Image Diego Romero Suarez-Llanos, Sacha Wiernik, Marc Zumbach
Son Jürg Lempen
Lumière Elias Fernandez
Machinerie Moises Mendeza
Décors Stéphanie Bertrand Carussi
Costumes Geneviève Maulini
Maquillage Viviane Lima
Coiffure Juliette Lamy-au-Rousseau
Régie Kevin Chatelain, Marc Burger
Montage Paola Freddi
Etalonnage Rodney Musso
Musique Valente Bertelli
Musique/chansons additionnelles Olivier et Clare Manchon
Direction de production Nicolas Zen-Ruffinen, Gérard Cavat
Production déléguée Jean-Marc Fröhle - POINT PROD
Coproduction Patrick Suhner, Françoise Mayor - RTS

Sources

RTS Fiction
Point Prod

Octobre 2022