"La dérive des continents (au sud)", un film de Lionel Baier. Avec Isabelle Carré et Théodore Pellerin. [© 2022-BANDITA-LOSANGE - RTS]
Publié Modifié

"La dérive des continents (au sud)", un film de Lionel Baier

Troisième opus de la tétralogie caustique et sentimentale de Lionel Baier sur la construction européenne, une exploration des quatre points cardinaux de l’Europe, démarrée en 2006 avec "Comme des voleurs (à l’est)" suivi en 2013 par "Les Grandes Ondes (à l’ouest)", "La dérive des continents (au sud)" est présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du 75e Festival de Cannes.

Le synopsis

Une comédie dramatique avec l'UE en toile de fond

Nathalie Adler est en mission pour l'Union européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d'organiser la prochaine visite d'Emmanuel Macron et Angela Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d'une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

Dans les festivals

En première mondiale à Cannes

"La dérive des continents (au sud)" est présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du 75e Festival de Cannes. La séance a lieu le dimanche 22 mai à 15h30.

Sur les ondes et sur le web

Au micro de "Drôle d'époque"

>> À écouter, Lionel Baier au micro de l'émission "Drôle d'époque":

 Drôle d'époque du 21.02.22  [RTS]RTS
Lionel Baier, réalisateur / Drôle d'époque / 115 min. / le 21 février 2022

>> À lire, la fiche du film "Les Grandes Ondes (à l'ouest), deuxième volet de la tétralogie de Lionel Baier sur la construction européenne: Les Grandes Ondes (à l'ouest), un film de Lionel Baier

Le casting

Avec Isabelle Carré

Isabelle Carré
Théodore Pellerin
Ursina Lardi
Ivan Georgiev
Tom Villa
Daphne Scoccia
Adama Diop

L'équipe technique

Lionel Baier à la réalisation

Réalisation Lionel Baier
Scénario Lionel Baier et Laurent Larivière avec la participation de Marina De Van et Julien Bouissoux
Production Bandita Films 
Coproduction Les Films du Losange
Producteurs Pauline Gygax, Max Karli
CoproductriceMargaret Menegoz
Coproduction RTS Radio Télévision Suisse & BLUE
Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC), Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande, Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC)

Sources

Rita Productions
RTS Fiction
Swissfilms.ch