Cinéforom, la Fondation romande pour le cinéma, marque son dixième anniversaire en mettant à disposition du public de la RTS des films et des documentaires qui ont marqué la collaboration entre les deux entités en matière de coproduction. De "Ma vie de Courgette" à "L'Opéra de Paris" en passant par "Citoyen Nobel", 15 films soutenus par Cinéforom et la RTS à ne pas manquer. Voici le programme des festivités qui se tiennent du 1er au 31 mai 2022 sur la plateforme Play RTS.
Bouboule (2014)
Un long métrage de Bruno Deville
Bouboule, c’est ainsi qu'on appelle Kevin, 12 ans, 100 kilos et pas vraiment un avenir. S'empiffrant de frites, de viennoiseries et de petits pots de crème, il n'attend que sa crise cardiaque. À moins qu'il ne change. Et Kevin changera.
>> La fiche du film: "Bouboule", un film de Bruno Deville
Broken Land (2014)
Un documentaire de Luc Peter et Stéphanie Barbey
En érigeant une immense clôture le long de sa frontière avec le Mexique, les Etats-Unis espéraient stopper le flot de migrants venant du sud. Sans grand succès. En parcourant la muraille côté américain, les auteurs de ce documentaire nous font rencontrer des citoyens méfiants, partagés entre la peur, la révolte et parfois la compassion.
Ceux qui travaillent (2018)
Un long métrage d'Antoine Russbach
Frank consacre sa vie au travail. Accroché à son téléphone, il gère les cargos qu'il affrète pour de grandes compagnies. Alors qu'il doit faire face à une situation de crise, Frank prend une décision brutale et se fait licencier. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, il doit se remettre en question pour sauver le seul lien qui compte encore à ses yeux: celui qu'il a réussi à maintenir avec sa fille cadette, Mathilde.
>> La fiche du film: "Ceux qui travaillent", un film d'Antoine Russbach
Citoyen Nobel (2020)
Un documentaire de Stéphane Goël
Le Prix Nobel de Chimie 2017 bouleverse la vie de Jacques Dubochet. Passant de l'ombre à la lumière, il est sollicité de toutes parts. Que faire de cette voix désormais écoutée de tous? Comment choisir les luttes à mener? Comment devenir un "Citoyen Nobel" et assumer sa responsabilité de chercheur et de membre de la communauté humaine?
Il mio corpo (2020)
Un documentaire de Michele Pennetta
Oscar – presque plus un enfant – récupère de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchèteries sauvages où le reste des restes sédimente. Aux antipodes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l'église contre une hospitalité monnayée, il ramasse les fruits, mène les troupeaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d'ailleurs. Entre Oscar, le petit Sicilien, et Stanley, le Nigérian, rien de commun en apparence. Sauf le sentiment d'être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écrasante de choix faits par d'autres.
Left Foot Right Foot (2013)
Un long métrage de Germinal Roaux
Marie, 19 ans, est attirée par l’argent facile. Sans s'en rendre compte vraiment, elle va glisser dans la prostitution. Elle décide de n'en rien dire à son compagnon, Vincent, un jeune skateur de 21 ans insouciant qui doit du fric à tout le monde et n'arrive pas à devenir adulte. Marie et Vincent vont être pris dans le tourbillon de la vie, happés par une société dont la culture est celle de l'argent, de l'apparence et du fantasme perpétuel. Témoin de leurs mensonges et de leurs secrets, Mika, le frère autiste et muet de Vincent va être, lui aussi, pris au piège…
>> La fiche du film: "Left foot right foot", un long métrage de Germinal Roaux
L'enfant d'en haut (2012)
Un long métrage d'Ursula Meier
Simon, 12 ans, emprunte l'hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa soeur Louise, à l'opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l'équipement des riches touristes qu'il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l'ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui.
>> La fiche du film: "L'enfant d'en haut", un film d'Ursula Meier
Les dames (2018)
Un documentaire de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
Elles sont célibataires, veuves ou divorcées, elles ont eu des enfants, des maris, un travail, elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir... "Les dames", un documentaire qui ouvre la porte sur l'intimité de cinq sexagénaires qui mènent au jour le jour un discret combat contre la solitude, à un âge où les hommes ont déserté leur paysage affectif. Avec sincérité et souvent de l'humour, elles nous font partager leurs espoirs comme leurs peines.
Les Grandes Ondes (2013)
Un long métrage de Lionel Baier
Avril 1974, Julie Dujonc-Renens, jeune journaliste féministe, et Joseph-Marie Cauvin, grand reporter roublard à la radio suisse, sont envoyés au Portugal pour enquêter sur l'aide de la Confédération helvétique aux pays pauvres. La cohabitation à bord du bus conduit par Bob, ingénieur du son proche de la retraite, fait des étincelles.
>> La fiche du film: Les Grandes Ondes (à l'ouest), un film de Lionel Baier
L'Opéra de Paris (2017)
Un documentaire de Jean-Stéphane Bron
L'Opéra est ce lieu de passion et de désir où seule suffit la perfection. Pendant toute une saison, on suit le travail et les états d'âme d’artistes éblouissants, de très habiles artisans et techniciens du spectacle mais aussi de fins politiques: cette grande maison des egos est également un lieu de pouvoir qui exige doigté et détermination.
Madame (2019)
Un documentaire de Stéphane Riethauser
Saga familiale basée sur des images d'archives privées qui s'étalent sur trois générations, "Madame" nous plonge dans l'intimité de la relation entre une grand-mère et son petit-fils, en explorant le développement et la transmission de l'identité de genre dans un monde patriarcal a priori hostile à la différence.
Ma vie de Courgette (2016)
Un film d'animation de Claude Barras
Courgette, c'est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c'est votre mère qui vous l'a donné et qu'elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. Avoir une bande de copains, parler de la vie et faire des blagues, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas, même, être heureux! César du meilleur film d'animation en 2017.
>> Notre page spéciale dédiée au film: Le dossier de RTS Fiction consacré à "Ma vie de Courgette"
>> La fiche du film: Ma vie de courgette, un film d'animation en stop-motion de Claude Barras
Révolution silencieuse (2016)
Un documentaire de Lila Ribi
Agriculteur dans le Jura vaudois, Cédric décide de réorienter complètement sa production. Finis veaux, vaches et pot au lait! Au risque de ne plus subvenir aux besoins de sa famille, Cédric se lance dans la culture de blés anciens avec une passion et une énergie communicatives.
Tambour battant (2019)
Un long métrage de François-Christophe Marzal
Printemps 1970, le village valaisan de Monchoux connaît une agitation inhabituelle. La votation sur le droit de vote des femmes? Le prochain référendum sur le renvoi des étrangers? Non. Pire! La fanfare du village a implosé! C'est Aloys!, dira la moitié du village. C'est Pierre!, répondra l'autre. L'opposition sera politique, musicale et amoureuse.
>> La fiche du film: "Tambour battant", un film de François-Christophe Marzal
Un tsunami sur le Léman (2018)
Un documentaire de Laurent Graenicher
Selon certains écrits de la fin du VIe siècle, une vague géante aurait ravagé les rives du lac Léman entraînant destructions et victimes. Grâce aux techniques récentes, différentes équipes de chercheurs tentent de retrouver les traces de ce drame. Et si cette catastrophe pouvait se reproduire? Une enquête passionnante et inquiétante.
Cinéforom, c'est quoi?
Les explications de Gérard Ruey, ex-secrétaire général de Cinéforom:
Crédits
RTS - Radio Télévision Suisse
Cinéforom
Swissfilms
Avril 2022