Sacha, une série de Léa Fazer coproduite par la RTS. [Rita Productions - RTS]
Publié Modifié

"Sacha", une série de Léa Fazer

"Sacha", c'est l'histoire d'Anne Dupraz, une procureure en garde à vue après avoir tiré sur un homme. "Sacha", c'est six épisodes pour comprendre les motivations de cette femme qui fait face à son passé. "Sacha", c'est surtout l'adaptation de l'autobiographie de Nicole Castioni, ancienne juge assesseur au Tribunal criminel de Genève et ancienne députée au Grand Conseil genevois, qui a participé à l'écriture du scénario. Une série réalisée par Léa Fazer, avec Sophie Broustal, Michel Voïta, Thibaut Evrard, Karine Guignard - le nom à la ville de la rappeuse La Gale -, Roland Vouilloz et Isabelle Caillat. Avec des apparitions d'Ursula Meier et de Thomas Wiesel. Un scénario haletant, une intensité dramatique de tous les instants et un final bouleversant. À voir dès le 11 novembre 2021 sur RTS 1 à 21:15 et dans son intégralité sur PLAY RTS et Play Suisse dès la fin de la diffusion du premier épisode.

Le synopsis

Quand le passé refait surface

Anne Dupraz, procureure respectée et redoutée, est en garde à vue pour avoir tiré sur un homme, à présent entre la vie et la mort. Elle reconnaît sa culpabilité mais semble incapable d’expliquer son geste. La situation est exceptionnelle. La plupart des procureurs connaissant bien Anne, on fait appel à Carla Meier, originaire de Suisse-allemande, arrivée récemment à Genève. L’affaire est d’autant plus trouble que l’homme sur lequel Anne a tiré était une personnalité interlope fréquentant le monde de la nuit et de la prostitution. Pour comprendre comment Anne n’a pas hésité à sacrifier sa carrière et sa liberté pour tirer sur cet homme, Carla Meier devra dénouer les fils du passé. En interrogeant tous les protagonistes de cette affaire, le temps d’une garde à vue, Carla et ses collègues vont peu à peu percer à jour le secret qu’Anne aurait préféré taire à jamais. C’est son histoire que la série révèlera. L'histoire d’une libération, celle de la parole.

Les épisodes

Les résumés

Épisode 1

Anne Dupraz, procureure à Genève, est placée en garde à vue. Elle a tiré sur un homme mis en cause dans une enquête en cours. Elle reconnaît sa culpabilité mais refuse d’expliquer son acte. Elle finit cependant par révéler avoir eu une relation toxique avec sa victime 20 ans plus tôt.

Sacha: Épisode 1-6 [RTS]
Sacha: Épisode 1/6 / Sacha / 50 min. / le 11 novembre 2021

Épisode 2

Anne Dupraz accuse Saretti, l'homme sur qui elle a tiré, de la harceler depuis qu’ils se sont revus. On la soupçonne de mentir et d’avoir prémédité son acte afin d’empêcher sa victime de révéler son passé. Si elle ne veut pas être condamnée à 20 ans de prison, elle va devoir raconter la vérité.

Sacha: Épisode 2-6 [RTS]
Sacha: Épisode 2/6 / Sacha / 51 min. / le 11 novembre 2021

Épisode 3

Anne Dupraz révèle qu’elle s’est prostituée dans sa jeunesse et que Saretti était son proxénète. Elle avoue également avoir participé à l’enquête sur lui, en tout illégalité. C’est ainsi qu’elle a approché Mila, une jeune prostituée roumaine, qui lui a confié avoir vu l’assassin de Larissa.

Sacha [RTS]
Sacha: Épisode 3/6 / Sacha / 49 min. / le 18 novembre 2021

Épisode 4

Les procureurs hésitent: Anne Dupraz a-t-elle vraiment été la victime de Saretti? Les inspecteurs Hoffman et Shaqiri ont vu Patrick, le frère d’Anne, dans un bar avec lui. S’il est le monstre qu’Anne décrit, pourquoi son frère semble l’apprécier? Interrogé, Patrick donne une autre version des faits.

Sacha [RTS]
Sacha: Épisode 4/6 / Sacha / 52 min. / le 18 novembre 2021

Épisode 5

Touchée par les aveux d’Anne Dupraz, la procureure en charge de l'enquête, Carla Meier, commence à la croire quand l’analyse balistique révèle qu’Anne a tiré deux balles sur Saretti, signe d’une volonté de tuer plutôt que d’une perte de contrôle. Carla Meiler soupçonne alors Anne Dupraz d’avoir agi avec préméditation dans l’intention de se venger.

Sacha [RTS]
Sacha: Épisode 5/6 / Sacha / 52 min. / le 25 novembre 2021

Épisode 6

Bien que les procureurs sentent qu’Anne Dupraz n’a pas tout dit, ils décident de la relâcher pour attendre son procès. Une fois sortie, Anne doit affronter les vraies raisons qui l’ont poussée à tirer sur Saretti. Alors qu’elle pense que tout est fini avec l’inspecteur Hoffman, il l’aide de façon inattendue.

Sacha: Épisode 6-6 [RTS]
Sacha: Épisode 6/6 / Sacha / 54 min. / le 25 novembre 2021

La bande annonce

Un avant-goût de la série

Sacha, la bande annonce [RTS]
Sacha, la bande annonce / Sacha / 1 min. / le 19 octobre 2021

L'affiche

Déjouer l'emprise

L'affiche de Sacha, une série de Léa Fazer coproduite par la RTS. [Rita Productions - RTS]L'affiche de Sacha, une série de Léa Fazer coproduite par la RTS. [Rita Productions - RTS]

Dans les festivals

En avant-première au GIFF

Les deux premiers épisodes ont été diffusés en avant-première le 6 novembre 2021 lors du Geneva International Film Festival.

Sur les ondes et à l'antenne

Dans le 19:30 et Mise au point

>> À lire, l'article de RTS Culture consacré à la série: Dans "Sacha", les démons du passé rattrapent une procureure genevoise

>> À découvrir, le témoignage de Nicole Castioni dans le 19:30:

La série "Sacha" raconte l’histoire d’une juge confrontée à son passé d’enfant abusée et de prostituée [RTS]
La série "Sacha" raconte l’histoire d’une juge confrontée à son passé d’enfant abusée et de prostituée / 19h30 / 4 min. / le 28 octobre 2021

>> À écouter, Nicole Castioni dans La Matinale:

L'invitée de La Matinale - Nicole Castioni, écrivaine, scénariste et ancienne juge. [RTS]RTS
L'invitée de La Matinale - Nicole Castioni, écrivaine, scénariste et ancienne juge / La Matinale / 11 min. / le 11 novembre 2021

>> À entendre, Nicole Castioni dans Vertigo:

Nicole Castioni. [©Vincent Calmel/Rita Productions - RTS]©Vincent Calmel/Rita Productions - RTS
Nicole Castioni, "Soleil au bout de la nuit" / Vertigo / 15 min. / le 5 novembre 2021

>> À revoir, le reportage de Mise au point sur Nicole Castioni:

La vie incroyable de Nicole Castioni [RTS]
La vie incroyable de Nicole Castioni / Mise au point / 10 min. / le 17 février 2019

>> À lire, le communiqué de presse annonçant le tournage de la série: Début de tournage de la série Sacha, librement inspirée par la vie de Nicole Castioni

Le casting

Avec Sophie Broustal et Thibaut Evrard

Anne Dupraz Sophie Broustal

Saretti/Teissier Michel Voïta

Carla Meier Isabelle Caillat

Elsa Dupraz Estelle Bridet

Mila Rùsù Aurora Paunescu

Elodie Savin Sarah Calcine

Daniel Dupraz Christian Gregori

Vova Estrada Nicola Perot

Brigitte Teissier Anne Lowcay

Thomas Hoffman Thibaut Evrard

Jasna Shaqiri Karine Guignard

Ramy Widmer Thierry Jorand

Anne-Sacha Vanille Lehmann

Patrick Savin Roland Vouilloz

Philippe (Flashback) Leon David Salazar

Joelle Baupin Céline Bolomey

Constantin Dorin Dragos

Camille Stéphanie Schneider

L'équipe technique

Léa Fazer à la réalisation

Réalisation Léa Fazer

Produit par Pauline Gygax, Max Karli

Coproduit par Françoise Mayor, Izabela Rieben

Scénario Léa Fazer, Nicole Castioni, Flavien Rochette, Mathilde Henzelin

Image Quentin De Lamarzelle

Son Jürg Lempen

Musique Nicolas Rabaeus

Décors Marie-Hélène Sulmoni

Costumes Laura Pennisi

Maquillage Laurence Rieux

Coiffure Laura Pellicciotta

Montage Nadège Kintzinger, Jean-François Elie

Mixage son Denis Séchaud

Une coproduction Rita Productions, RTS Radio Télévision Suisse, ARTE G.E.I.E., SRG SSR

Production exécutive France Norte Productions

Avec la participation de Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande, République du Canton de Genève,Fonds de productions télévisuelle, Succès passage antenne SRG SSR

Avec le soutien de L’Office fédéral de la Culture (OFC) / Media Desk Suisse, Focal Stage Pool

Sources

RTS Fiction
Rita Productions

Octobre 2021