La chance de ta vie, une série coproduite par la RTS. [RTS - Idip Films]
Publié Modifié

"La chance de ta vie", une série de Chris Niemeyer

Et si vous gagniez 160 millions de francs à la loterie, que feriez-vous? C’est le point de départ de notre nouvelle série, "La chance de ta vie", réalisée par Chris Niemeyer. Huit épisodes de 43 minutes pour saisir cette comédie familiale, coproduite par la RTS et IDIP Films. Le premier épisode est à découvrir dès le 8 septembre à 21h15 sur Play Suisse et dès le 9 septembre à 21h15 sur RTS 1. Pour le bingewatching de l'intégrale de la série, c'est ici.

Une comédie familiale

Tous les épisodes à voir ici

Accablés par le manque d’argent, Loïc et sa famille vivent avec son père dans une petite maison décrépie. Mais un tirage au sort change tout: Loïc gagne le Megajackpot à la loterie nationale. Faisant fi de toutes les mises en garde et réticences, il emménage avec femme et enfants dans un palace genevois et entend bien réaliser son rêve le plus fou: prendre la tête d’une très grande marque horlogère. Mais pour mettre son plan à exécution, il devra plonger dans un monde d’argent et de pouvoir dont il ignore les codes et les valeurs.

Épisode 1

L'argent, c'est comme de l'eau. Ça coule entre les doigts

Après avoir gagné plus de 160 millions de francs au loto, Loïc, dont la réputation de loser n’est plus à faire, embarque toute sa famille à Genève et entreprend avec l’aide de Jean-Hubert, un conseiller financier en mal de reconnaissance, de conquérir Montrex, la prestigieuse marque de montres qui a licencié son père après des années de bons et loyaux services.

Épisode 2

Givart, c'est l'affaire de ma vie

Tandis que Jean-Hubert cherche à le convaincre de racheter Givart, l’entreprise qui fabrique l’huile de rouage de Montrex, Loïc est poursuivi par Vlad, qui menace de lui couper le petit doigt, et par Coutric, le conseiller du Loto, qui veut l’obliger à mettre un terme à ses dépenses déraisonnables. De leur côté, Maël et Tina ont bien du mal à se faire de nouveaux amis dans leur nouvelle école, et Loane, pour tromper l’ennui, propose ses talents de plombière au Beau-Rivage.

Épisode 3

Fonds de pension

Le "Week-End Grands Gagnants du Loto" tombe à pic. Pour Loane, c’est l’occasion rêvée de se retrouver en amoureux avec Loïc. Pour Loïc, qui a besoin de se refaire, c’est une chance de plumer un pigeon prêt à investir dans un fonds de pension monté de toutes pièces par Jean-Hubert. Pendant ce temps, Tina organise une grande fête dans la suite du Beau-Rivage au cours de laquelle le lapin de Maël s’échappe.

Épisode 4

Aux Chinois

Loïc et Jean-Hubert veulent profiter du baptême du neveu de Jean-Hubert pour lancer une rumeur (faire croire qu’ils vont vendre Givart) et, ainsi, appâter et piéger la famille Montrex. Mais Tina, qui a surpris leur conversation, fait chanter son beau-père et l’oblige à changer ses plans. Elle le force à venir à un goûter de charité auquel Loane tient absolument à participer.

Épisode 5

Je viens de nulle part

La stratégie de Jean-Hubert – échanger Givart contre des actions Montrex pour préparer leur prise de contrôle – se heurte à une clause drastique: seuls les membres de la famille Montrex peuvent acquérir une participation dans l’entreprise! La plongée de Loïc dans les tréfonds de ses origines ne donnera hélas rien… mais c’est Loane, déjà déprimée par la perte de son job et ses échecs répétés pour acheter une maison pour la famille, qui aura la désagréable surprise d’apprendre que la tache de naissance qu’elle a sur les fesses est un signe certain de son ascendance Montrex…

Épisode 6

Nudisme d'altitude

Désormais actionnaire Montrex, Loïc doit convaincre l’enfant terrible de la famille, Emeline, de le soutenir dans son raid contre les autres actionnaires. Malheureusement, Emeline ne vit que pour le naturisme d’altitude, ce qui mettra la santé et l’amitié de Jean-Hubert et Loïc à rude épreuve. Pendant ce temps, Loane, qui déprime, fait la connaissance de Joseph, en remplaçant Jean-Hubert au pied levé dans le spectacle de lancer de couteau transformiste de son amoureux. Quant à Tina, c’est en accompagnant l’une des musiciennes de son groupe à la banque qu’elle tombe sur… son père !

Épisode 7

Je vais répondre à cette question

Loïc réussit à fédérer tous les opposants Montrex grâce aux talents d’hypnotiseur de Joseph. Malheureusement, il en oublie de rejoindre Loane à leur fête d’anniversaire de rencontre. Puis, à peine élu à la tête du CA de Montrex, son but ultime dans l’existence, il se fait piéger par un journaliste alternatif et confesse involontairement les malversations qui l’ont mené au sommet…

Épisode 8

J'ai un plan

Les révélations arrachées à Loïc ont précipité l’action Montrex dans les abîmes. Loane, bouleversée que "son" Loïc lui ait menti, le quitte. La directrice du Lémandor propose alors à la jeune femme désespérée un emploi et un logement. Loïc n’a plus qu’une idée en tête: récupérer la part des gains laissée à son père pour se refaire et reconquérir Loane. Mais Camille, après le refus par Montrex (pour cause de faillite!) de son prototype de montre révolutionnaire, a décidé de dilapider tout son argent avant de se suicider. Loïc arrive à temps pour l’en empêcher, mais pas pour sauver les miettes de leur fortune… à moins que des investisseurs chinois, nouveaux maîtres de Montrex, ne décident de racheter l’invention de Camille à prix d’or?

Le casting

Avec Karim Barras

La Chance de ta vie [RTS]La Chance de ta vie [RTS]

Karim Barras Loïc Froidevaux
Zoé Schellenberg Loane Froidevaux
Joan Mompart Jean-Hubert Prolier
Mila Jubelin de Meyer Tina Froidevaux
Roméo Cerutti Maël Froidevaux
Roland Vouilloz Albert Coutric
Carlos Léal Antoine
Chady Abu-Nijmeh Joseph
Isabelle Caillat La directrice de l'hôtel
Tom Hudson Michel Le Groom
Claude-Inga Barbey Thérèse Scherer
Doris Ittig Marie Scherer
Zoé Doerig Kalach'
Sacha Gravat-Harsch Zoé
Emmanuel Dabbous Le concierge
Jean-Luc Borgeat Camille
Antonio Buil Vlad
Thierry Jorand Bronson
Arnaud Gibey Damien Montrex
Mourad Hamri Igal

L'équipe technique

Chris Niemeyer à la réalisation

Réalisation Chris Niemeyer
Une série créée par David Elkaïm et Vincent Poymiro
Idée originale Christophe Chiesa
Scénario et dialogues Vincent Poymiro, David Elkaïm, Anne Feinsilber, Julien Anscutter, Geoffrey Bidaut
Une coproduction IDIP Films et RTS Radio Télévision Suisse
1er assistant réalisateur Arnaud Kervyn
Directeur de la photographie Denis Jutzeler
Scripte Sonia Pfeuti
Ingénieur du son Marc Thill
Cheffe décoratrice Jimena Esteve
Cheffe costumière Samantha François
Cheffe maquilleuse Sonia Geneux
Cheffe coiffeuse Nathalie Melloni
Directeur de production François Baumberger
Régisseur général Antoine Lejoindre
Monteur-euse-s Cécile Welter, Nicolas Hislaire
Étalonneur Adriel Pfister                                                           
Mixeur Pierre Bader
Compositeur Nicolas Rabaeus
Chanson originale Matthias Kräutli

Sources

RTS Fiction
IDIP Films

Août 2021