Né à Lausanne en 1998, Kacey Mottet Klein est révélé par la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier dans "Home", en 2008. Alors qu'il n'a que dix ans, le Vaudois donne la réplique à Isabelle Huppert. Son rôle lui vaut le Quartz du meilleur espoir suisse. Quant au film, il est sélectionné à Cannes et choisi pour représenter la Suisse aux Oscars.
Kacey Mottet Klein, itinéraire d'un acteur doué
Grand Format
Introduction
Repéré très jeune, Kacey Mottet Klein a fait ses débuts à l'âge de 8 ans aux côtés d'Isabelle Huppert dans "Home", d'Ursula Meier, pour qui il a joué à plusieurs reprises. À seulement 22 ans, le jeune Vaudois figure déjà au casting de plus de 15 films. Il compte par ailleurs 7 récompenses et 3 nominations, dont deux aux César. Il a côtoyé des actrices et des acteurs de renom: Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Léa Seydoux, Gillian Anderson, Sandrine Kiberlain, Fabrice Luchini. Côté réalisatrices et réalisateurs, la liste, non exhaustive, est aussi prestigieuse: outre Ursula Meier, Joann Sfar, André Téchiné, Anne Fontaine. Portrait.
Chapitre 01 "Home", premier film, première récompense
Coup de projecteur sur "Home" dans le 19h30:
Un film primé lors du Prix du cinéma suisse:
>> À lire, la fiche de présentation du film: "Home", un film d'Ursula Meier
Chapitre 02 Des débuts flamboyants
Peu après le succès de "Home", Kacey Mottet Klein décroche le rôle de Serge Gainsbourg jeune dans "Gainsbourg (vie héroïque)" de Joann Sfar. Il joue aux côté de Yolande Moreau, Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Sara Forestier et Eric Elmosnino. Un casting de rêve pour un biopic sacré César du meilleur premier film en 2011.
À voir, Kacey Mottet Klein sur le plateau du 19:30:
À voir aussi, le portrait de Kacey Mottet Klein:
Chapitre 03 "L'enfant d'en haut"
Kacey Mottet Klein retrouve ensuite Ursula Meier pour "L'enfant d'en haut", aux côtés de Léa Seydoux et de Gillian Anderson. Cette fois, il reçoit le Quartz du meilleur acteur suisse pour son rôle dans ce film sorti en 2012. Ursula Meier reçoit elle un Ours d'argent à Berlin pour cette coproduction de la RTS.
>> À découvrir, la fiche du film: "L'enfant d'en haut", un film d'Ursula Meier
>> Ursula Meier et Kacey Mottet Klein évoquent le film et l'Ours d'argent:
>> Deuxième partie de l'entretien sur le plateau du 19h30 le 19 février 2012:
Chapitre 04 Naissance d'un acteur
Entre deux tournages, Ursula Meier tourne avec Kacey Mottet Klein un court métrage sur la direction d'acteur dans le cadre d'une série de films sur le cinéma intitulée "Les Petites leçons de cinéma".
À partir d'essais, de répétitions, de rushs et d'extraits de films, ainsi que d'images tournées récemment, Ursula Meier fait littéralement naître un acteur à l'écran, Kacey Mottet Klein.
8 ans. 12 ans. 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s'imprègne de sensations, d’émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d'ombre. Un corps qui au fil des années s’abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d'enfant) en un véritable travail d'acteur. C'est l'histoire d'une voix, d'une présence, d'un regard. Le portrait d'un adolescent qui s'est construit avec la caméra.
Cette "Petite leçon de cinéma" a remporté le Prix du cinéma suisse du meilleur court métrage en 2016. Elle est à voir ici:
Chapitre 05 De tournage en tournage
Et les rôles s'enchaînent ("Cadrage débordement", "Gemma Bovery", "Le Mauvais Fils"). Dans "Une mère", de Christine Carrière, il fait face à Mathilde Seigner. Il tient le rôle du mauvais fils.
Après "Keeper", Kacey Mottet Klein est à l'affiche en 2016 de "Quand on a dix-sept ans", d'André Techiné. Il donne la réplique à Sandrine Kiberlain dans ce film inspiré du best-seller français d'Edouard Louis "Pour en finir avec Eddy Bellegueule".
>> À lire: Kacey Mottet Klein a le rôle principal dans le prochain film d'André Téchiné
>> Le portrait de Mise au point à l'occasion de la présentation du film "Quand on a dix-sept ans" à la Berlinale:
Chapitre 06 "Journal de ma tête", les retrouvailles avec Ursula Meier
En 2018, Ursula Meier fait de nouveau appel à Kacey Mottet Klein pour interpréter le rôle principal, aux côtés de Fanny Ardant, du téléfilm "Journal de ma tête", un volet de la série "Ondes de choc".
"Ondes de choc", ce sont quatre films destinés à la télévision et réalisés par quatre cinéastes suisses: Ursula Meier, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron et Frédéric Mermoud. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. Pour "Journal de ma tête", Ursula Meier s'est inspirée de l'histoire vraie d'un double parricide.
>> La présentation du film est à découvrir ici: "Journal de ma tête", un film de la collection "Ondes de choc" réalisé par Ursula Meier
>> L'interview d'Ursula Meier à l'occasion de la diffusion du téléfilm:
Chapitre 07 "L'adieu à la nuit", avec Catherine Deneuve
Après "Quand on a dix-sept ans", André Téchiné fait lui aussi à nouveau appel à l'acteur vaudois pour "L'adieu à la nuit". Dans ce drame, Kacey Mottet Klein donne la réplique à Catherine Deneuve, qui interprète sa grand-mère. Cette dernière cherche à empêcher son petit-fils de partir faire le djihad en Syrie.
>> À lire: "L'Adieu à la Nuit" d'André Téchiné se penche sur la jeunesse radicalisée
Pour la sortie du film, Karine Vasarino l'a retrouvé à Genève pour son émission "Sur les pas de". On y découvre un acteur qui à 20 ans fait preuve d'une grande maturité. Il affirme se sentir en décalage par rapport aux jeunes de sa génération.
>> L'émission est à réécouter ici: Sur les pas de Kacey Mottet Klein
Chapitre 08 Le passage de l'enfance à l'âge adulte
"Just Kids" sort en 2020. Kacey Mottet Klein, qui n'a pas encore 20 ans lors du tournage de cette coproduction de la RTS, incarne un jeune homme qui voit sa vie basculer. Il se retrouve face à des responsabilités d'adulte alors qu'il rêve de profiter encore de l'insouciance que l'âge devrait lui permettre d'avoir.
>> La fiche du film: "Just Kids", un film de Christophe Blanc
En 2021, le Lausannois est à l'affiche du nouveau film d'Audrey Diwan, "L'événement", aux côtés de Sandrine Bonnaire et Pio Marmaï. Un film basé sur le roman éponyme d'Annie Ernaux.
Pour clore ce portrait d'un acteur dont le monde du cinéma est en droit d'espérer que la carrière ne fait que débuter, cette citation d'Ursula Meier: "il a un talent fou!"
Chapitre 09 Filmographie sélective
2008 – "Home" d'Ursula Meier
2010 – "Gainsbourg (vie héroïque)" de Joann Sfar
2012 – "L'Enfant d'en haut" d'Ursula Meier
2014 – "Gemma Bovery" d'Anne Fontaine
2015 – "Une mère" de Christine Carrière
2015 – "Keeper" de Guillaume Senez
2016 – "Quand on a 17 ans" d'André Téchiné
2017 – "L'Échange des princesses" de Marc Dugain
2018 – "Vent du nord" de Walid Mattar
2018 – "Comme des rois" de Xabi Molia
2018 – "Journal de ma tête" d'Ursula Meier
2018 – "Continuer" de Joachim Lafosse
2019 – "L'Adieu à la nuit" d'André Téchiné
2020 – "Just Kids" de Christophe Blanc
2021 – "L’événement" d’Audrey Diwan