"Darwin's Notebook", un court métrage d'animation de Georges Schwizgebel [Studio GDS, Schwizgebel - RTS]
Publié Modifié

"Darwin's Notebook", un court métrage d'animation de Georges Schwizgebel

Le retour dans leur pays de trois indigènes anglicisés ou les prémices d'une rencontre avec le monde moderne qui va les détruire, c'est l'histoire de "Darwin's Notebook", un film d'animation de 9 minutes réalisé par Georges Schwitgebel. Sortie en novembre 2020.

Le synopsis

Une histoire vraie

"Le journal de Darwin" est une libre interprétation d'une authentique aventure arrivée à trois natifs de Terre de feu, enlevés par un capitaine humaniste en 1829 pour être éduqués pendant trois ans à Londres dans le but de ramener chez eux les bienfaits de la civilisation occidentale. Le jeune Charles Darwin était de ce voyage de retour.

"Darwin's Notebook", un court métrage d'animation de Georges Schwizgebel [Studio GDS, Schwizgebel - RTS]"Darwin's Notebook", un court métrage d'animation de Georges Schwizgebel [Studio GDS, Schwizgebel - RTS]

Festivals et nominations

Sélections

Prix du Cinéma Suisse 2021, Genève
The Brussels Animation Film Festival, Bruxelles
Les 56e Journées de Soleure, Soleure
Internationale Kurzfilmtage Winterthur, Winterthur

La bande annonce

Un aperçu du film

Le réalisateur

Plusieurs fois récompensé

Né en 1944 à Reconvilier, dans le Jura bernois, Georges Schwizgebel commence par faire des études à l'Ecole des Beaux-Arts et des arts décoratifs à Genève. Avec Daniel Suter et Claude Luyet, il fonde en 1971 le studio GDS, où voient le jour des travaux de commande et des productions indépendantes.

Des rétrospectives et des expositions ont été consacrées à ses œuvres à Paris, Tokyo, Montréal et New York. Il a produit et réalisé plus de 20 films d'animation, à commencer par "Le vol d'Icare" (1974), jusqu'à sa dernière œuvre actuelle, "La bataille de San Romano" (2017).

Georges Schwizgebel a reçu deux fois le Prix du cinéma suisse dans la catégorie "Meilleur film d'animation", en 2002 pour "La jeune fille et les nuages" et en 2016 pour "Le roi des aulnes". Il a également reçu le Prix d'honneur du cinéma suisse 2018. Cette distinction, dotée de 30'000 francs, est venue couronner l'œuvre de toute une vie dans le film d'animation.

(ats)

L'équipe artistique

Georges Schwizgebel à la réalisation

Réalisation Georges Schwizgebel
Dessin Georges Schwizgebel
Animation Georges Schwizgebel
Scénario Georges Schwizgebel
Production Studio GDS, Schwizgebel, RTS Radio Télévision Suisse
Producteur Georges Schwizgebel
Musique Judith Gruber-Stitzer
Compositing & postproduction Jonathan Laskar, Papier Perforé

Sources

RTS Fiction
Studio GDS, Schwizgebel
Swissfilms.ch

ats