Prix du cinéma suisse. [Ghen - Fotolia]
Publié Modifié

La semaine spéciale de la RTS consacrée au cinéma suisse

Comédies, drames, courts métrages, longs métrages, le cinéma suisse est à l’honneur sur la RTS du 22 au 30 mars à l'occasion du Prix du cinéma suisse. Implosion de la fanfare de Monchoux, traque au cœur d'une vallée perdue, double meurtre sur fonds de littérature, histoire de cœur ou encore le parcours de vie de Huldrych Zwingli, tant d'histoires à voir ou à revoir, dès le 22 mars. Voici le programme.

Lundi 22 mars - 20h40 sur RTS 1 - Tambour battant

Une comédie de François-Christophe Marzal

Pour ouvrir en fanfare la semaine spéciale dédiée au cinéma suisse, la RTS programme "Tambour battant", une comédie de François-Christophe Marzal avec Jean-Luc Bideau. En ce début du printemps 1970, le petit village valaisan de Monchoux connaît une agitation inhabituelle. Est-ce à cause de la votation sur le droit de vote des femmes? Ou à cause du prochain référendum sur le renvoi des étrangers? Non. Pire! La fanfare du village a implosé. La faute à Aloys, dira la moitié du village, la faute à Pierre, répondra l’autre. L’opposition sera politique, musicale, et amoureuse.

>> À découvrir, la fiche du film: "Tambour battant", un film de François-Christophe Marzal

Mardi 23 mars - 21h00 sur RTS 2 - La Vallée

Un téléfilm de Jean-Stéphane Bron

"La Vallée" fait partie de la collection "Ondes de choc", des téléfilms basés sur des faits divers réels survenus en Suisse. Riyad et son ami Zaïd quittent leur cité de la banlieue de Lyon, pour un raid en Suisse. Ils doivent voler deux grosses cylindrées pour le compte de Chérif, un caïd du quartier. Mais l’expédition tourne mal. Pris en chasse, Riyad s’enfonce dans la montagne pour échapper à la police. La traque continue au coeur d’une vallée perdue, hostile, dans laquelle Riyad cherche désespérément le chemin vers la France. Pour "La Vallée", Jean-Stéphane Bron s'est basé sur l'histoire vraie du drame de l'A1, survenu la nuit du 17 au 18 avril 2010 dans le tunnel de Sévaz, près d'Estavayer-le-Lac.

>> Pour en savoir plus, la fiche du film: "La Vallée", un film de la collection "Ondes de choc" réalisé par Jean-Stéphane Bron

Mardi 23 mars - 22h00 sur RTS 2 - Journal de ma tête

Un téléfilm d'Ursula Meier

"Journal de ma tête" fait partie de la collection "Ondes de choc", une série de quatre téléfilms basés sur des faits divers réels survenus en Suisse. Quelques minutes avant d'abattre froidement son père et sa mère, Benjamin Feller, un jeune homme de 18 ans apparemment sans histoire, envoie par la poste à sa professeure de français son journal intime dans lequel il confesse et explique son double meurtre. L'enseignante se retrouve interrogée par la justice, puis bientôt confrontée à ses propres doutes. Et si son goût pour une littérature hantée par les tourments de l'âme humaine l'avait rendue aveugle sur la détresse de son élève, et sur ce qui se cachait derrière la prose fiévreuse qu'il lui avait fait lire bien avant son crime? Pour "Journal de ma tête", Ursula Meier s'est inspirée de l'histoire vraie d'un double parricide.

>> À lire, notre fiche: "Journal de ma tête", un film de la collection "Ondes de choc" réalisé par Ursula Meier

Mardi 23 mars - 23h15 sur RTS 2 - La petite chambre

Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

Quartz d'or lors du Prix du cinéma suisse en 2011, "La petite chambre", c'est une histoire de coeur. Celui d'Edmond n'est plus très solide. Mais il bat au rythme d'une indépendance farouche, celle qui lui fait refuser l'idée même d'entrer en maison de retraite, celle qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu'on lui envoie comme infirmière à domicile. Papy fait de la résistance? La jeune femme lui tient tête. Elle sait le tumulte qui saisit un coeur quand il faut accepter l'inacceptable. Le sien n'est pas encore remis. Un jour, une mauvaise chute oblige Edmond à accepter l'aide de Rose...

>> À découvrir, la fiche de RTS Fiction dédiée au film: "La petite chambre", un film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

Jeudi 25 mars - 22h30 sur RTS 1 - Ramdam

Un réalisateur à l'opéra

L'opéra de Paris sous la caméra de Jean-Stéphane Bron 1-2 [RTS]
L'opéra de Paris sous la caméra de Jean-Stéphane Bron 1/2 / Ramdam / 10 min. / le 26 mars 2021

Ramdam, la nouvelle émission culturelle de la TSR, part à la rencontre de Jean-Stéphane Bron. Le réalisateur suisse évoque son travail qui l'a amené à suivre des tranches de vie pendant une année à l'opéra. En contre-champ, son regard sur la situation sanitaire actuelle qui affecte tous les lieux de culture.

Jeudi 25 mars - 23h00 sur RTS 1 - L'opéra de Paris

Un documentaire de Jean-Stéphane Bron

L'Opéra de Paris est ce lieu de passion et de désir où seule suffit la perfection. Pendant toute une saison, on suit le travail et les états d'âmes d'artistes éblouissants, de très habiles artisans et techniciens du spectacle mais aussi de fins politiques: cette grande maison des egos est également un lieu de pouvoir qui exige doigté et détermination.

Vendredi 26 mars - 19h00 - Cérémonie du Prix du cinéma suisse 2021

À voir ou à revoir ici

>> À voir ou à revoir, la cérémonie:

Prix du cinéma suisse 2021 [RTS]
Prix du cinéma suisse 2021 / La Nuit du Cinéma Suisse / 97 min. / le 26 mars 2021

>> À découvrir, le palmarès:

"Petite soeur" décroche cinq récompenses au Prix du cinéma suisse

>> L'éclairage du 19:30:

24ème Nuit du Cinéma Suisse: une cuvée 2020 marquée par la crise sanitaire [RTS]
24ème Nuit du Cinéma Suisse: une cuvée 2020 marquée par la crise sanitaire / 19h30 / 1 min. / le 25 mars 2021

Vendredi 26 mars - 20h10 sur RTS 2 - Programme spécial

Coup de projecteur sur les nominations

"Darwin's Notebook", de Georges Schwizgebel, nominé dans la catégorie Meilleur film d'animation

"Trou noir", de Tristan Aymon, nominé dans la catégorie Meilleur court métrage

Portrait de Peter Bräker, nominé deux fois dans la catégorie Meilleur son

Portrait Peter Braker [RTS]
Portrait Peter Braker / La Nuit du Cinéma Suisse / 4 min. / le 26 mars 2021

Portrait de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, nominées dans six catégories pour "Schwesterlein"

Portrait Stéphanie Chuat et Véronique Reymond [RTS]
Portrait Stéphanie Chuat et Véronique Reymond / La Nuit du Cinéma Suisse / 3 min. / le 26 mars 2021

>> Découvrez la fiche technique de "Darwin's Notebook: "Darwin's Notebook", un court métrage d'animation de Georges Schwizgebel

Vendredi 26 mars - 20h55 sur RTS 2 - Zwingli, le réformateur

Un film de Stefan Haupt

Le travail de toute une vie l'a rendu célèbre dans le monde entier: En quelques années, le réformateur zurichois Huldrych Zwingli a bouleversé toute la ville de Zurich et a bouleversé un ensemble de valeurs bien établi. Avec un esprit aiguisé comme un rasoir, il disséquait le système religieux et social, dénonçait les griefs et n'avait pas peur d'embêter les plus puissants de son temps. En fin de compte, lui, l'ennemi de la guerre, est mort dans une guerre qu'il avait lui-même encouragée.

Vendredi 26 mars - 23h00 sur RTS 2 - Chris the Swiss

Un documentaire d'Anja Kofmel

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l'uniforme d'une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé et comprendre l'implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

Mardi 30 mars - 21h00 sur RTS 2 - Sirius

Un téléfilm de Frédéric Mermoud

Cinq jours avant le jour J, celui du dernier voyage d'une secte, l'Ordre de Sirius, nichée dans les Alpes vaudoises. Cinq jours durant lesquels une communauté de 48 personnes, femmes, hommes, enfants, nourris d'ésotérisme, guidés par un gourou narcissique, vont mettre à l'épreuve leur foi et se laisser déposséder de leur identité. Cinq jours avant de décider si l'on opère le transit vers Sirius, promesse d'une humanité nouvelle. Cinq jours durant lesquels chaque geste pourrait être le dernier. Sirius est inspiré du massacre de l'Ordre du Temple solaire, en 1994, en Valais et à Fribourg. "Sirius" est un film de la collection "Ondes de choc".

>> À découvrir, la fiche de RTS Fiction consacrée au téléfilm: "Sirius", un film de la collection "Ondes de choc" réalisé par Frédéric Mermoud

Mardi 30 mars - 22h00 sur RTS 2 - Prénom: Mathieu

Un téléfilm de Lionel Baier

Dans les années 1980, Mathieu, 17 ans, est le seul rescapé d'un tueur en série qui défraye la chronique. Blessé, traumatisé, il essaie de reprendre pied dans la vie de sa famille et de son village. Malgré la bienveillance des uns et des autres, le quotidien de Mathieu ne retrouve pas la douceur d'avant. Grâce à une incroyable mémoire photographique, et l'aide d’un policier intuitif, l'adolescent va réussir à réaliser le portrait robot de l'agresseur, ce qui va mener à son arrestation. Mais pour Mathieu, rien n'est fini… "Prénom: Mathieu" est un film de la collection "Ondes de choc", quatre films destinés à la télévision réalisés par quatre cinéastes suisses. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l'imaginaire. Pour "Prénom: Mathieu", Lionel Baier s'est inspiré de l'histoire vraie d'une victime du sadique de Romont.

>> Pour en savoir plus, lire: "Prénom: Mathieu", un film de la collection "Ondes de choc" réalisé par Lionel Baier

Mardi 30 mars - 23h15 sur RTS 2 - Puppylove

Un film de Delphine Lehericey

À quatorze ans, Diane est une adolescente énigmatique et solitaire. Elle s'occupe de l'éducation de son petit frère, Marc, et entretient avec son père, Christian, une relation fusionnelle. L'apparition dans le quartier de Julia, jeune Anglaise charismatique et affranchie, vient bouleverser le quotidien de Diane, qui veut à tout prix s'arracher de l'enfance et qui traverse, le temps d'un semestre, les expériences les plus bouleversantes de sa vie. Plus elle est se rapproche de Julia, plus elle laisse de côté la morale et n'envisage ni conséquences, ni limites à ses désirs.

>> À découvrir, la fiche de "Puppylove": "Puppylove", un film de Delphine Lehericey