Publié Modifié

Le cinéma suisse est à (re)découvrir sur la RTS

Sur RTS 1 et RTS 2, on vous propose des longs et des courts métrages qui ont été soutenus par le Département de la Fiction de la RTS ou par SRF. Retrouvez ici le programme. Attention, ce dernier peut être sujet à modification en fonction de l'actualité, sportive notamment.

6 octobre - 21:00 sur RTS 2 - Neumatt (2021)

Une série alémanique de Sabine Boss et Pierre Monnard

Suspension de livraison - Épisode 5

Michi subit une double pression. Ce qu'il veut réaliser pour son client consultant pourrait ruiner Neumatt. Il finit par craquer. Sarah recourt à des moyens détestables pour saboter la ferme. Ce n'est que lorsqu'il s'agit de romance que la famille Wyss fait des progrès.

Trou de fumier - Épisode 6

En une seule journée, Michi perd son travail, sa famille et ses amis. Il entraîne une autre personne dans sa chute. La fille de Sarah, Angelina, disparaît sans laisser de trace. Lorenz est choqué: tout le village boycotte Neumatt. Katharina ne sait rien de tout cela et passe une merveilleuse soirée.

Le sacrifice des paysans - Épisode 7

Lorenz convainc les fermiers de donner une autre chance à Neumatt. S'il réussit l'examen d'agriculteur maintenant, il pourra reprendre la ferme. Michi a pu rembourser toutes ses dettes. Pour cela, il doit surmonter son problème de drogue. Katharina veut juste s'en aller. Et Sarah révèle un triste secret à sa fille.

Terre natale - Épisode 8

Michi, Sarah et Katharina veulent vendre Neumatt et envisager un avenir ailleurs. Seul Lorenz résiste encore. En disant au revoir à tout le monde, Michi réalise à quel point la famille et la ferme sont importantes pour lui. Peut-être que ça vaut la peine de se battre pour Neumatt après tout?

Avec Julian Koechlin, Lou Haltinner, Jérôme Humm, Rachel Braunschweig, Sophie Hutter, Marlise Fischer, Anouk Petri, Paul Kaiser, Benito Bause, Roland Bonjour

5 octobre - 21:10 sur RTS 2 - Neumatt (2021)

Une série alémanique de Sabine Boss et Pierre Monnard

Succession - Épisode 1

Michi, fils de fermier, mène une vie trépidante en ville. Quand son père Kurt meurt, il retourne à Neumatt. Le chaos y règne. Son frère Lorenz est accablé, sa sœur Sarah s'en moque. Sa mère Katharina cache la véritable cause de la mort de son mari qui s'est suicidé.

La fenaison - Épisode 2

Michi découvre que Neumatt est lourdement endetté. Une offre de rachat serait une porte de sortie, mais aussi la fin de Neumatt. Aux funérailles, Lorenz révèle que son père Kurt s'est suicidé. Dans sa lettre d'adieu, il formule un souhait qui va bouleverser la vie de Michi.

Haute performance - Épisode 3

Michi tente de gérer l'équilibre entre la vie en ville et à la campagne. Cela pourrait se retourner contre lui. Son plan ambitieux pour sauver Neumatt risque d'être saboté par sa sœur Sarah. Lorenz est sur un nuage: enfin son frère est aussi à la ferme. Et il est amoureux.

Vente aux enchères de bétail - Épisode 4

Michi et Lorenz achètent des vaches performantes aux enchères. Pour cela, Michi investit sa propre fortune. En outre, il doit satisfaire une délégation chinoise, qui serait le salut du groupe Berno. Et lorsque Michi sort enfin du placard, sa mère Katharina demande: qu'en est-il de ses besoins ?

Avec Julian Koechlin, Lou Haltinner, Jérôme Humm, Rachel Braunschweig, Sophie Hutter, Marlise Fischer, Anouk Petri, Paul Kaiser, Benito Bause, Roland Bonjour

28 septembre - 23:15 sur RTS 2 - La traductrice (2006)

Un film d'Elena Hazanov

Ira est russe, tout comme Ivan Tashkov. Elle a 23 ans, habite Genève avec sa mère et ne connaît pas vraiment son pays natal. Lui, c'est le parrain présumé de la Mafia russe, en prison en attente d'un procès politico-économique. Traductrice de l'avocat qui assure la défense de Tashkov, Ira ne va pas tarder à tomber sous l'influence de cet homme puissant, cultivé, qui semble deviner ses pensées. Et Tashkov, de son côté, comprend rapidement comment il peut manipuler cette jeune fille à la recherche de ses racines et d'un sens à donner à sa vie. D'entretien en entretien, Ira se laisse donc entraîner dans un monde dangereux qui lui est inconnu où elle se trouve prise entre Tashkov et son avocat Me Mayard, brillant, charmant mais ambigü. Lorsqu'elle en prend conscience, il est peut-être trop tard, car le danger se cache quelques fois aussi là où on ne l'attend pas... Avec Julia Batinova, Sergei Garmash, Elena Safonova, Alexandre Baluev, Nina Ruslanova.

21 septembre - 23:45 sur RTS 2 - Tout le monde tombe parfois (2021)

Un film de Niccolo Castelli

Tutti giù - Tout le monde tombe parfois [RTS]
Tutti giù - Tout le monde tombe parfois / Film / 97 min. / mardi à 23:41

Jullo, Edo et Chiara... trois jeunes parmi des milliers, qui vivent pour le sport. Jullo ne vit que pour le skateboard, Chiara conquiert le monde sur ses skis, Edo est un graffeur. Peurs, rêves, surprises, solitude, insécurité, attentes, déséquilibres. Puis, un "clic" survient, les menant inexorablement dans le monde des adultes. Avec Lara Gut, Yanick Cohades, Nicola Perot.

14 septembre - 23:45 sur RTS 2 - Le sel de la mer (2007)

Un long métrage d'Annemarie Jacir

Soraya, 24 ans, a grandi à New York au sein d'une communauté d'ouvriers et de réfugiés palestiniens. Un jour, elle découvre que les économies d'une vie de travail de son grand-père sont restées gelées sur un compte dans une banque de Jaffa en Palestine, depuis son expulsion en 1948. Cette information va la décider à réaliser un rêve, celui de rentrer en Palestine, pour toujours pense-t-elle… Avec Suheir Hammad, Saleh Bakri, Sylvia Wetz.

9 septembre - 21:15 sur RTS 1 - La chance de ta vie (2021)

Une série de Chris Niemeyer

1er épisode - L'argent, c'est comme de l'eau. Ça coule entre les doigts - 21:15

Après avoir gagné plus de 160 millions de francs au loto, Loïc, dont la réputation de loser n'est plus à faire, embarque toute sa famille à Genève et entreprend, avec l’aide de Jean-Hubert, un conseiller financier en mal de reconnaissance, de conquérir Montrex, la prestigieuse marque de montres qui a licencié son père après des années de bons et loyaux services.

>> À lire, la fiche de la série: "La chance de ta vie", une série de Chris Niemeyer

7 septembre - 23:50 sur RTS 2 - Pour aller au ciel, il faut mourir (2006)

Djamshed Usmonov

Kamal a vingt ans. Il est marié depuis quelques mois. Mais sa femme est toujours vierge. Le médecin qui l'ausculte ne décèle chez lui aucune anomalie physique. Kamal part à la ville, à la recherche d'une autre femme. La ville est pleine de femmes mais les rencontres n'ont pas lieu. Sauf avec une inconnue effleurée dans un trolley. Cette rencontre emmène Kamal plus loin qu'il ne l'escomptait. Avec Khurched Golibekov, Dinara Droukarova, Maruf Pulodzoda.

31 août - 22:45 sur RTS 2 - Pas si méchant que ça (1974)

Claude Goretta

Pierre est insouciant, jusqu'au jour où son père devient paralysé à la suite d'une crise cardiaque; pour combler le déficit de son entreprise, il décide de faire des braquages dans les bureaux de poste. Avec Marlène Jobert, Gérard Depardieu, Dominique Labourier, Philippe Léotard.

31 août - 21:10 sur RTS 2 - Les hirondelles de Kaboul (2019)

Zabou Breitmann et Eélé Gobbé-Mévellec

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et la misère quotidiennes, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

"Les hirondelles de Kaboul", un film d’animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec

24 août - 22:55 sur RTS 2 - La mort de Mario Ricci (1982)

Claude Goretta

Un journaliste arrive dans un petit village pour y interviewer un spécialiste des problèmes de la faim dans le monde. Un fait divers banal vient secouer le calme ambiant: un ouvrier italien est victime d'un accident de circulation. Avec Gian Maria Volonte, Magali Noel, Heinz Bennent, Mimsy Farmer, Jena-Michel Dupuis.

24 août - 21:05 sur RTS 2 - L'invitation (1972)

Claude Goretta

Un employé de bureau invite ses collègues de bureau à "pendre la crémaillère". Avec Jean-Luc Bideau, Michel Robin, Jean Champion, Corinne Coderey, François Simon.

22 août - 22:45 sur RTS 2 - Le voyage de Bashô (2018)

Un film de Richard Dindo

Un moine bouddhiste incarne Bashô, le grand poète japonais, et suit les traces de son journal de voyage à travers le pays, à pied et parfois à cheval. En route il compose plusieurs de ses fameux haïkus. Un film sur la poésie, la méditation, une vision presque "zen" d'une nature inviolée, originelle, comprise comme un paradis perdu.

"Le voyage de Bashô", un film de Richard Dindo

8 juin - 21:00 sur RTS 2 - Le jour de vérité (2014)

Un film alémanique d'Anna Justice

Le responsable de la sécurité d'une centrale nucléaire française est retrouvé mort. Un ancien salarié du site s'introduit dans la salle de commande du réacteur et menace de provoquer un grave accident si les autorités ne reconnaissent pas publiquement que la centrale devrait être fermée. Avec Vicky Krieps, Benjamin Sadler, Florian Lukas, Laurent Stocker, Christoph Moosbrugger, Jean-Christophe Nigon, Peter Benedict, Ercan Durmaz, Georges Claisse, Daniel Rohr, Jochen Haegele, Hary Prinz.

1er juin - 21:10 sur RTS 2 - Sternenberg (2004)

Un film de Christoph Schaub

Après 30 ans d'absence, il revient dans son village et découvre que son école va fermer. Pour l'empêcher, il va s'inscrire comme élève.... Avec Mathias Gnädinger, Sara Capretti, Walo Luond, Daniel Rohr, Hanspeter Muller.

25 mai - 21:55 sur RTS 2 - La lumière de l'espoir (2017)

Un film de Silvia Quer

Sud de la France, 1942. Après trois ans passés à restituer leur dignité aux femmes arrachées aux camps d'internement et à sauver la vie de leurs bébés, la Maternité d'Elne semble condamnée à la fermeture par les autorités. Sa directrice, Elisabeth Eidenbenz, ses collaboratrices, et le réseau des mères auxquelles elle a apporté son aide, feront tout pour les en empêcher. Avec Noémie Schmidt, Nausicaa Bonnin, Natalia De Molina, Blanca Romero, Nora Navas, Marie Fontannaz, Stéphanie Schneider.

>> Découvrez la fiche du film: "La lumière de l'espoir", un film de Silvia Quer

18 mai - 21:15 sur RTS 2 - Amur Senza Fin (2018)

Un film de Christoph Schaub

Dans un petit village des Grisons, Mona et Gieri, un couple admirable, fêtent leurs 20 ans de mariage. Tous deux sont toujours amoureux mais au lit, ce n’est plus tout à fait ça. Plus rien ne se passe. Mona a beau manifester son désir, Gieri prétexte les années qui passent, le fait qu’ils ne soient plus tout jeunes. En réalité, celui-ci a une maîtresse, rien de moins que la meilleure amie de sa femme, Giulia, avec qui il s’éclate dans les bois. Parallèlement, un nouveau prêtre fait son arrivée dans le village. Un Allemand d’origine indienne envoyé à cause d’une pénurie d’ecclésiastiques. Séduite par sa première messe, Mona s’empresse de lui demander conseil pour raviver la flamme dans son couple. Et plutôt que de lui prodiguer des conseils pastoraux, celui-ci lui recommande le Kamasutra. Gieri ne résiste pas longtemps aux nouvelles ardeurs de sa femme, mais Giulia n’apprécie pas qu’il recommence à faire l’amour à celle-ci et se fait plus pressante… Jusqu’au drame, lorsque Mona les découvre tous deux en fâcheuse posture… Avec Rebecca Indermaur, Bruno Cathomas, Tonia Maria Zindel, Maretta Jemmi, René Schnoz, Beat Marti, Murali Perumal.

11 mai - 21:10 sur RTS 2 - Petites vacances à Knokke-le-Zoute (2007)

Un film d'Yves Matthey

Micheline a consacré sa vie à sa famille, trois fils désormais adultes et un mari plombier-zingueur à son compte. Ils habitent dans un village bien typique de Suisse romande où tout le monde se connaît. Micheline décide un beau matin de passer son permis de conduire, bouleversant ainsi l'équilibre familial bien rôdé. Et c'est dans une Dyane orange qu'elle va s'offrir une parenthèse dans sa vie bien rangée en compagnie du jeune voisin autiste qui connaît tous les panneaux de signalisation routière par cœur! Quel est donc ce rêve qu'elle poursuit et qui l'emmène voir la mer à Knokke-le-Zout? Avec Miou-Miou, Jean-Luc Bideau, Arno.

4 mai - 21:00 sur RTS 2 - Amours ennemies (2014)

Un film de Werner Schweizer

Iris et Peter von Roten sont probablement le couple le plus beau, célèbre et provocateur de l'histoire suisse: leur relation est riche d'une opposition politique et morale. Une histoire d'amour comparable à celle de Beauvoir et Sartre. Avec Fabian Krüger, Mona Petri, Thomas Mathys, Annelore Sarbach, Lisa Maria Bärenbold.

27 avril - 22:40 sur RTS 2 - Le dernier des Weynfeldt (2010)

Un film alémanique d'Alain Gsponer

Adrian Weynfeldt, célibataire fortunée et expert en art auprès d'un hôtel des ventes international, vit dans un immense appartement au coeur de Zurich. Il a tiré un trait sur chapitre "amour" de sa vie; or voilà qu'un soir, il rencontre une femme mystérieuse. Son monde taillé sur mesure menace de s'écrouler. Une adaptation d'un roman de Martin Suter avec en toile de fond la vente aux enchères d'un tableau de Vallotton. Avec Stefan Kurt, Marie Baumer, Nicholas Ofczarek, Roeland Wiesnekker, Annemarie Duringer.

20 avril - 22:55 sur RTS 2 - Keeper (2016)

Un film de Guillaume Senez

Maxime et Mélanie, 15 ans, à peine sortis de l'enfance, sont amoureux. Un jour, Mélanie découvre qu'elle est enceinte. Maxime veut garder l'enfant à tout prix. Avec Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi, Catherine Salée, Sam Louwyk, Laetitia Dosch.

>> À lire, la fiche du film: Keeper, de Guillaume Senez

>> À découvrir, notre grand format consacré à Kacey Mottet Klein: Kacey Mottet Klein, itinéraire d'un acteur doué

20 avril - 21:10 sur RTS 2 - Just Kids (2018)

Un film de Christophe Blanc

Après avoir perdu leurs deux parents, Jack, 19 ans, Lisa, 17 ans, et Mathis, 10 ans, vont devoir se débrouiller seuls. Avec Kacey Mottet Klein, Andrea Magguilli, Anamaria Vartolomei, Angelina Woreth, Lou Lambrecht, Ahmed Abdel Laoui.

>> Pour en savoir plus, le fiche du film: "Just Kids", un film de Christophe Blanc

13 avril - 23:05 sur RTS 2 - Piège blanc (2013)

Un téléfilm d'Abel Ferry

A 3800 mètres d'altitude, une tempête d'une immense violence se produit, piégeant tous les participants d'un mariage. Toutes les routes sont coupées, de même que les moyens de communication vers l'extérieur...

>> À lire, la fiche du téléfilm: "Piège blanc", un téléfilm d'Abel Ferry

6 avril - 22:55 sur RTS 2 - L'enfant d'en haut (2012)

Un film d'Ursula Meier

Simon, 12 ans, emprunte l'hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa soeur Louise, à l'opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l'équipement des riches touristes qu'il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l'ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui. Avec Kacey Mottet Klein, Léa Seydoux, Martin Compston, Gillian Anderson, Jean-François Stevenin.

>> À découvrir, la fiche du film: "L'enfant d'en haut", un film d'Ursula Meier

6 avril - 21:05 sur RTS 2 - Une cloche pour Ursli (2015)

Un film alémanique de Xavier Koller

Dans l'idyllique Engadine, la fin de l'été approche. Ursli donne un coup de main à ses parents qui travaillent dur à l'alpage. Une profonde amitié le lie à Seraina, qui tout comme lui passe l'été dans le mayen voisin. A la désalpe, une partie de la récolte est perdue et contraint la famille d'Ursli à s'endetter auprès du riche épicier du village. Avec Jonas Hartmann, Marcus Signer, Tonia Maria Zindel, Leonardo Nigro, Martin Rapold.

Du 22 au 30 mars - Sur RTS 1 et RTS 2 - Votre cinéma raconte la Suisse

Une semaine de films suisses à l'occasion du Prix du cinéma suisse

>> Tout le programme est à découvrir ici: La semaine spéciale de la RTS consacrée au cinéma suisse

16 mars - 23:30 sur RTS 2 - L'inclinaison des chapeaux (2016)

Un film d'Antonin Schopfer et Thomas Szczepanski

Accompagné d'un ami caméraman, Antonin part retrouver son père qu'il n'a pas vu depuis quinze ans. Son idée: faire un film documentaire. Très vite tout lui échappe, son tournage comme la relation qu'il essaie de reconstruire avec son père. Avec Michel Schopfer, Antonin Schopfer, Thomas Szczepanski, Beatrice Bellato, Fabio Poujouly, Magali Heu, Kiara Fontaine, Leonor Schopfer, Bernard Priser.

>> Pour en savoir plus, la fiche du film: L'inclinaison des chapeaux, un film d'Antonin Schopfer et Thomas Szczepanski

16 mars - 21:10 sur RTS 2 - La grande peur dans la montagne (2006)

Un film de Claudio Tonetti

Un village de montagne dans le Valais dans les années 50. Joseph a 25 ans. Comme tous les autres vachers du village, il subit depuis plusieurs années la sécheresse. Chaque année, ses espoirs d'épouser Victorine, la fille du plus gros fermier du village, s'amenuisent. En jouant le tout pour le tout, Joseph propose de mener cet été, un troupeau de vaches plus haut, là où l'herbe est abondante: l'alpage de Sasseneire... mais cet alpage a mauvaise réputation, il est maudit! Avec Jean-Luc Bideau, Jean-Baptiste Puech, Anne Comte, Jérôme Covillault, Madeleine Piguet, Pascale Rocard, Teco Celio et Jean-Pierre Gros.

9 mars - 21:05 sur RTS 2 - Private Banking (2017)

Un téléfilm en deux parties de Bettina Oberli

En pleine crise, le fondateur de la banque privée Weyer est victime d'un infarctus. Sa fille Caroline, née hors mariage, se bat pour l’avenir de la banque et contre les résistances acharnées au sein de la famille et du directoire. Mais à mesure qu'elle perce à jour les secrets de la banque et ceux de son père, elle se perd dans un réseau inextricable de relations avec des clients criminels, des fonctionnaires corrompus et des managers aux ambitions démesurées. Avec Stéphanie Japp, Dietrich Siegl, Marc Benjamin, Anna Schinz, Fabian Krüger, Bruno Todeschini.

2 mars - 23:15 sur RTS 2 - Le diable de Milan (2012)

Un film de Markus Weltert

Sonja quitte la grande ville, où elle a vécu jusqu'à présent, pour reconstruire sa vie dans le cadre idyllique des Alpes suisses. Elle cherche la paix intérieure et de nouvelles perspectives dans un village de montagne, où elle a trouvé un emploi dans un grand hôtel des Grisons, tenu par une belle et mystérieuse jeune femme. Avec Regula Grauwiller, Ina Weisse, Max Simonischek, Aaron Hitz.

2 mars - 21:05 sur RTS 2 - Lina (2016)

Un film de Michael Schaerer

Lina a un peu plus de soixante ans. Elle vit dans un petit haras isolé du Jura bernois. Un jour elle reçoit la visite de son fils Daniel, qu'elle a vu pour la première et la dernière fois à sa naissance il y a plus de 40 ans. Avec cette rencontre commence pour Lina un voyage bouleversant dans le passé. Son fils, elle l’'a mis au monde en prison. Victime d'un internement administratif, contrainte par les autorités de se rééduquer à cause de sa "conduite dépravée" et de son "penchant au dévergondage", elle avait été privée du droit de garde pour le bien de l'enfant. Pour la première fois, Lina peut raconter ce qui lui est arrivé. Un drame émouvant inspiré de faits réels couronné du Prix du public en 2016 aux Journées de Soleure. Avec Rabea Egg, Flurin Giger, Elisabeth Niederer, Fabian Krüger, Luna Sofia Welder.

23 février - 23:15 sur RTS 2 - Bob et les Sex Pistaches (2013)

Une comédie d'Yves Matthey

Fils d’un punk sur le retour et d’une ex-midinette haute en couleurs, Bob naît, grandit, fonde des groupes de rock et prend son envol au milieu de ses guitares, de ses potes, de ses nanas et de ses angoisses d’ado. Devenir une rock star, jouer sur les plus grandes scènes de la planète, avoir des filles plein les bras… Bob rêve en grand et en technicolor! Et quand le succès pointe son nez, Bob se débat comme un beau diable entre concerts, voyages, crises de nerf et petites culottes. Dans le monde impitoyable de la musique, Bob n’hésite jamais à distribuer baffes et coups de boule à la pelle. Jusqu’au jour où le piège de l’Eurovision va lui tendre les bras… Mais Bob est un rocker rebelle et pur, son rêve est plus grand que sa vie. Avec Jules Sitruk, Miou-Miou, Xenia Tchoumitcheva, Frédéric Recrosio, Vincent Kucholl, Alice Matthey, Jean-Luc Barbezat, Laurent Deshusses, Joseph Gorgoni, Laurent Nicolet et bien d’autres.

>> À lire, la fiche du film: "Bob et les Sex Pistaches", un film d'Yves Matthey

23 février - 21:00 sur RTS 2 - Win Win (2013)

Un film de Claudio Tonetti

Deux amis, Paul Girard, le maire "people" de Delémont qui brigue une carrière nationale, et Liu, un horloger chinois installé dans le Jura, décident d'organiser la demi-finale de Miss Chine en Suisse. Grâce à ce projet original et médiatique, Paul espère acquérir l'image de futur député que son parti lui refuse, et Liu s'ouvrir le marché chinois de la montre de luxe. Avec Jean-Luc Couchard, Xiao-Xing Cheng, Guy Lecluyse, Jean-Luc Bideau, Anne Comte, Frédéric Recrosio, Xin Wang, Ying Bin, Laurent Bateau.

16 février - 23:30 sur RTS 2 - Marcello, Marcello (2008)

Un film de Denis Rabaglia

Italie, 1956. Dans la pittoresque île d'Amatrello, une étrange coutume s'est établie: les pères déterminent le premier rendez-vous de leurs filles en fonction des cadeaux qu'ils reçoivent. Cette tradition a conduit beaucoup de ces rendez-vous à des mariages et la course pour les meilleurs cadeaux est une réalité quotidienne pour les garçons du village. Fils d’une union malheureuse, le jeune Marcello se moque de cette tradition jusqu'à ce qu'il aperçoive la ravissante Elena, la fille du maire revenue dans l’île pour être, à son tour, un objet de convoitise. Marcello pense alors à un cadeau parfait pour son père: le coq du voisin du maire, qui le réveille tous les matins ! Mais obtenir ce coq se révèle plus difficile que prévu et le temps presse… Pour parvenir à ses fins, Marcello se retrouve contraint à faire du troc avec tout le village, chacun lui demandant quelque chose appartenant à un autre habitant. Commence alors pour lui une course frénétique dont les rebondissements vont conduire les villageois à une étonnante réconciliation… Avec Francesco Mistichelli, Elena Cucci, Alfio Alessi, Luigi Petrazzuolo, Luca Sepe, Renato Scarpa, Antonio Pennarella.

16 février - 21:30 sur RTS 2 - Un ennemi qui te veut du bien (2018)

Un long métrage de Denis Rabaglia

Par une nuit d’orage, le professeur Enzo Stefanelli sauve par hasard la vie d’une jeune homme, par ailleurs tueur de profession. Pour le remercier, le garçon lui promet d’éliminer un ennemi du professeur. Contre la volonté de celui-ci, le tueur se met en quête d’un ennemi potentiel dans son environnement professionnel et dans sa famille, créant le chaos dans la vie du professeur. Sceptique au début, Enzo finit par ouvrir les yeux sur sa vie et son entourage… Avec Diego Abatantuono, Antonio Folletto, Mirko Trovato, Roberto Ciufoli, Annabella Calabrese, Antonio Catania, Massimo Ghini.

9 février - 23:45 sur RTS 2 - Pas de panique (2006)

Un film de Denis Rabaglia

L'heure est venue pour Ludovic Chambercy, 30 ans, de succéder à son père Jacques - paternaliste et imposant - à la tête de l'entreprise familiale. Mais face à ses nouvelles fonctions, il développe une phobie des responsabilités qui le contraint à entamer une thérapie comportementale de groupe... Avec Frédéric Diefenthal, Roland Giraud, Pierre Banderet, Julie Judd, Natacha Koutchoumov, Jean-Pierre Gos, Gaëla Le Devehat.

9 février - 21:35 sur RTS 2 - Bienvenue en Suisse (2004)

Un film de Léa Fazer

Bienvenue en Suisse, c'est l'histoire d'un suisse qui a des sentiments d'ambiguïté envers la Suisse. D'un amoureux de la culture qui a grandi dans un pays qui privilégie le corps à l'esprit et qui pour survivre, s'est enfui. Quand un héritage familial inattendu se présente, il se méfie. Avec Denis Podalydes, Emmanuelle Devos, Vincent Perez, Peter Wyssbrod, Walo Luond.

2 février - 23:15 sur RTS 2 - L'enfance volée (2011)

Un film de Markus Imboden

L'orphelin Max est confié à une famille de paysans. Il est traité par sa famille d'accueil comme une bête de somme et humilié par le fils de la famille. L'accordéon est la seule chose dont personne ne peut le priver. Quand la nouvelle institutrice entreprend de le soutenir, la vie de Max ne fait qu'empirer. La seule chose qui préserve sa volonté de survie est l'amitié qui le lie à Berteli, elle aussi une enfant placée. Avec Katja Riemann, Stefan Kurt, Max Simonischek, Max Hubacher, Lis Brand, Miriam Stein, Andreas Matti, Christoph Gaugler et Ursina Lardi.

2 février - 21:05 sur RTS 2 - L'ordre divin (2017)

Un film de Petra Volpe

Suisse 1971: jeune mère au foyer, Nora vit dans un petit village. Elle est appréciée de tous jusqu’au jour où elle commence à s’engager publiquement pour le droit de vote des femmes, sujet sur lequel les hommes sont censés voter en février 1971. Avec Marie Leuenberger, Max Simonischek, Rachel Braunschweig, Sibylle Brunner, Marta Zoffoli et Bettina Stucky.

>> Pour en savoir plus, lire "L’Ordre divin", grand succès du cinéma suisse

26 janvier - 00:10 sur RTS 2 - Recycling Lily (2013)

Un film de Pierre Monnard

Hansjörg Stähli est l'inspecteur de la voirie d'une petite ville suisse propre en ordre qui s'acquitte de sa mission avec une grande rigueur professionnelle. Entre contrôles du tri sélectif et cours de sensibilisation au recyclage, il fréquente assidûment la cafétéria où travaille Lily Frei, pour qui son coeur bat la chamade. Mais si la jolie serveuse se montre apparemment insensible à son doux regard de grand timide, c'est qu'elle est secrètement la proie d'un trouble obsessionnel: Lily est une entasseuse compulsive qui amasse des tonnes de déchets dans son appartement. Avec Bruno Cathomas, Johanna Bantzer, Luna Duttli, Monica Gubser, Peter Jecklin, Peter Freiburghaus, Claude Blanc, Grégoire Gros, Philippe Nauer.

26 janvier - 21:45 sur RTS 2 - Home (2007)

Un film d'Ursula Meier

Au milieu d'une campagne calme et désertique s'étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l'abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l'ouverture prochaine de l'autoroute à la circulation... Avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adélaïde Leroux, Madeleine Budd, Kacey Mottet Klein.

>> Pour en savoir plus, la fiche du film: "Home", un film d'Ursula Meier

21 janvier - 21:10 sur RTS 1 - Wilder (2020)

Saison 3

Episode 5

Rosa Wilder conduit avec procureur Mettler à l'endroit où un autre corps a été trouvé. Elle n'a aucune idée que Mettler a tué le policier Zimmermann. L'expert médico-légal a découvert des empreintes de pas sur la scène du crime. Cela rend Mettler nerveux. Parce que ce seront probablement ses empreintes.

Episode 6

Il y a dix ans, Jesch, blessé, reçoit la visite des policiers Zimmermann et Koller et du procureur Mettler qui lui promettent de résoudre le cas. Rosa Wilder recherche Jesch sans se méfier de Mettler, qui a déclenché la série de meurtres. Zimmermann affronte Jesch pour obtenir des aveux.

20 janvier - 20:20 sur RTS 2 - Atlas (2021)

Un film de Niccolò Castelli

Passionnée d'escalade, Allegra est victime d'un attentat terroriste qui coûte la vie à ses amis. Rongée par la culpabilité et le désir de vengeance, elle se replie sur elle-même. Ses proches sont démunis face à sa souffrance. Pour redevenir la jeune femme qu'elle était, Allegra doit mener un long combat contre elle-même. Dans ce contexte elle rencontre Arad, un jeune réfugié du Moyen-Orient. Mais faire à nouveau confiance s'avère difficile. Avec Matilda De Angelis, Helmi Dridi, Irene Casagrande, Nicola Perot, Anna Manuelli et Kevin Blaser.

19 janvier - 21:05 sur RTS 2 - La grande peur dans la montagne (2006)

Un film de Claudio Tonetti

Un village de montagne dans le Valais dans les années 50. Joseph a 25 ans. Comme tous les autres vachers du village, il subit depuis plusieurs années la sécheresse. Chaque année, ses espoirs d'épouser Victorine, la fille du plus gros fermier du village, s'amenuisent. En jouant le tout pour le tout, Joseph propose de mener cet été, un troupeau de vaches plus haut, là où l'herbe est abondante: l'alpage de Sasseneire... mais cet alpage a mauvaise réputation, il est maudit! Avec Jean-Luc Bideau, Jean-Baptiste Puech, Anne Comte, Jérôme Covillault, Madeleine Piguet, Pascale Rocard, Teco Celio et Jean-Pierre Gros.

14 janvier - 21:10 sur RTS 1 - Wilder (2020)

Saison 3

Episode 3

La directrice Patrizia Schellenberg observe Lola Mbeki s'agiter dans la cour de prison à moins zéro degré - mesure disciplinaire. La détenue meurt d'une crise cardiaque due à l'hypothermie. Trois ans plus tard, Schellenberg est entre les mains de Jesch. Elle est découverte par la police - congelée.

Episode 4

Aeby témoigne avoir rencontré en personne le tueur en série présumé, il y a quelques années. Lors de cette rencontre, Aeby lui avait parlé des affaires Volker, Schellenberg et Engler, faisant de ceux-ci la cible du futur tueur en série.

12 janvier - 00:15 sur RTS 2 - Insoupçonnable (2009)

Un long métrage de Gabriel Bomin

Henri est convaincu que Lise, sa nouvelle et jeune femme, l'aime sincèrement. Henri est aussi convaincu que Sam, le témoin de leur mariage, est le frère de Lise. La machination est parfaite. Enfin presque... Avec Laura Smet, Charles Berling, Grégori Derangere, Dominique Reymond.

12 janvier - 21:45 sur RTS 2 - L'amour est un crime parfait (2013)

Un film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Professeur de littérature à l'université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d'entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue.

Pour en savoir plus, la fiche du film: "L'amour est un crime parfait", un film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu

7 janvier - 21:05 sur RTS 1 - Wilder (2020)

Saison 3

Episode 1

Le brutal flic Volker avait causé la mort du jeune Soufiane Hamid, lors d'un raid: le garçon est tombé du balcon. Le collègue de Volkert, Rösch, sera témoin. Cinq ans plus tard, le policier Volker meurt de la même manière que Soufiane, en tombant. Apparemment, il a été "aidé".

Episode 2

Le policier Gerry Engler a tué un jeune homme avec un fer à repasser. Cinq ans plus tard, il est retrouvé dans un parc avec une blessure béante à la tête. Martin Jesch a tué Engler, avec une hache. Un feu cassé met le policier du village, Lukas Zimmermann, sur les traces du tueur.

5 janvier - 23:00 sur RTS 2 - Complices (2009)

Un film de Frédéric Mermoud

Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent (Cyril Descours) et Rebecca (Nina Meurisse) sont tombés amoureux. Ils sont jeunes, 18 ans à peine, et regardent la vie avec insouciance. Pourtant, deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône et Rebecca a disparu. L’inspecteur Hervé Cagan (Gilbert Melki) et son équipière Karine Magan (Emmanuelle Devos) sont chargés de l’enquête qui va retracer l’histoire passionnée de ce couple d’adolescents.

Pour en savoir plus, la fiche du film : "Complices", un film de Frédéric Mermoud

5 janvier - 21:00 sur RTS 2 - Les Particules (2019)

Un film de Blaise Harrison

Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du Big Bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer...

Pour en savoir plus, la fiche du film : "Les particules", un film de Blaise Harrison

3 janvier - 17:40 sur RTS 1 - Ma vie de Courgette (2016)

Un film d'animation de Claude Barras

Petit bonhomme aux cheveux bleus, à la bouille bien ronde et aux yeux exorbités, Courgette est un jeune garçon qui se retrouve dans un foyer après avoir accidentellement tué sa maman. Il va y rencontrer d’autres enfants comme lui, tout aussi blessés par la vie, et notamment la petite Camille, dont il tombe amoureux. Ovationné aux quatre coins du monde, récompensé dans des dizaines de festivals, nommé aux Oscars et lauréat de deux César (meilleur film d’animation et meilleure adaptation, celle du livre de Gilles Paris), Ma vie de Courgette est un petit chef-d’œuvre de poésie, d’humour et de sensibilité. Une production franco-suisse, réalisée par le Valaisan Claude Barras en stop motion (marionnettes animées image par image) qui aborde des thématiques lourdes, mais toujours à hauteur d’enfant, avec un réalisme étonnant et une tendresse infinie. Les dialogues sont remarquables, d’une justesse absolue. Le tout sans mièvrerie aucune. Un film bouleversant, aussi bien pour les enfants que les adultes.

Pour en savoir plus, parcourir le dossier consacré à Ma vie de Courgette

Retour sur la programmation de 2020

Le programme des films et séries de la RTS diffusés en 2020 est à retrouver ici.

Crédits

Swissfilms

RTS

RTS Fiction