Publié Modifié

Frieden

Une opération spéciale, baptisée Frieden, se déploie du 8 au 17 novembre, sur la RTS.

Frieden

Opération spéciale

L'opération commence par un documentaire, Les enfants de Buchenwald – Une action humanitaire suisse et sera suivimardi 10 novembre, par la diffusion de la série de fiction Le prix de la paix. Le lendemain, 11 novembre, Doc à la Une mettra en événement Ems-Chemie, l’histoire cachée. Enfin mardi 17 novembre, les trois derniers épisodes du Prix de la paix seront diffusés in extenso.

Les enfants de Buchenwald - Histoire vivante

À voir ou à revoir ici

Les enfants de Buchenwald - Une action humanitaire suisse. [RTS]
Les enfants de Buchenwald - Une action humanitaire suisse / Histoire vivante / 50 min. / le 8 novembre 2020

Après la capitulation de l’Allemagne, en mai 1945, le gouvernement américain reproche à la Suisse d’avoir contribué à prolonger la guerre en maintenant ses relations économiques avec le régime nazi. Pour redorer son blason, la Conseil fédéral propose alors d’accueillir 2000 jeunes rescapés des camps de concentration. Dans les faits, seuls 370 « enfants de Buchenwald » ont été admis.

Pour l'Europe et la population suisse, la capitulation allemande, en mai 1945, signifiait le grand retour de la paix. Mais le gouvernement suisse restait troublé par le fait que les autorités américaines le critiquaient publiquement pour sa politique douteuse pendant la guerre. La Suisse était pointée du doigt pour avoir favorisé des transactions économiques avec le régime nazi jusqu'à la fin de la guerre, contribuant ainsi à la prolonger.

Après l’armistice, pour se faire « pardonner », le gouvernement suisse offre d'accueillir 2000 enfants issus des camps de concentration nazis, et ainsi favoriser leur convalescence sur le sol helvète. Or, seuls 370 jeunes adultes ont réellement été accueillis. « Accueillis » est un grand mot. Tous, ont, en fait, été enfermés dans d’autres types de camps, derrière des barbelés, et gardés militairement. Ils y manquaient de nourriture et de fournitures scolaires, la Croix-Rouge Suisse étant, dit-on, « débordée ».

Ce documentaire parcourt l'histoire singulière de Léon Reich, arrivé en Suisse comme survivant de l'Holocauste - dans le cadre de cette fameuse campagne de Buchenwald. Dans une interview datée de 2005, il raconte l’anéantissement de sa famille par les nazis, la façon dont il a survécu à la marche de la mort - d'Auschwitz à Buchenwald – pour finalement atteindre la Suisse. L'interview documente la force sidérante de nombreux autres destins juifs. Leon Reich est resté lié à la Suisse jusqu'à sa mort en 2014. Il a créé une entreprise horlogère à Bienne, qui existe encore aujourd'hui.

Une semaine autour de Joseph Goebbels

Sur La Première

Histoire Vivante vous propose une semaine sur l’histoire de Joseph Goebbels et du journal qu’il a tenu de 1923 jusqu’à la fin du IIIe Reich. Une évocation de ce personnage et de ses écrits intimes avec Nicolas Pantin, historien et spécialiste de Goebbels.

Episode 1

Le Dr. Goebbels en mai 1943 avec la cinéaste Leni Riefenstahl lors des travaux préparatoires du film olympique qu'elle produit alors. [Das Bundesarchiv]Das Bundesarchiv
Le journal de Goebbels (1/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 9 novembre 2020

Episode 2

Joseph Goebbels à la Maison de l'art allemand de Munich, lors de sa visite de l'exposition sur "l'art dégénéré", en février 1938. A gauche, deux peintures d'Emil Nolde ("Christ et le pécheur", "Les vierges sages et folles"), à droite la sculpture "Saint Georges", de Gerhard Marcks. [Das Bundesarchiv]Das Bundesarchiv
Le journal de Goebbels (2/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 10 novembre 2020


Episode 3

Hauts gradés et dirigeants nazis dont Joseph Goebbels (au centre) et l'architecte du Reich Albert Speer (avec le brassard à croix gammée) à Peenemünde, en août 1943. [Das Bundesarchiv]Das Bundesarchiv
Le journal de Goebbels (3/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 11 novembre 2020


Episode 4

Bal de la presse au zoo de Berlin en février 1934. De gauche à droite: Joseph Goebbels, ministre de la propagande, Hermann Göring, Premier ministre et Werner Von Blomberg, ministre de la défense. [Das Bundesarchiv]Das Bundesarchiv
Le journal de Goebbels (4/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 12 novembre 2020

Episode 5

A German Life - Une vie allemande
Le journal de Goebbels (5/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 13 novembre 2020

Le Prix de la Paix

Série historico-dramatique à voir ici

Épisode 1

Printemps 1945: la paix en Europe mène trois jeunes gens au-devant de grands défis. Klara, fille d’un industriel, s’occupe de jeunes réfugié.es rescapé.es des camps de concentration au sein d’un foyer. Johann, son époux, cherche à éviter la faillite de l’entreprise familiale, tandis qu’Egon, le frère de Johann, s’efforce de débusquer les Nazis qui se cachent en Suisse.

Episode 1 [RTS]
Episode 1 / Le Prix de la Paix / 48 min. / le 9 novembre 2020

Épisode 2

Egon recherche un Allemand dont le nom se trouve sur une liste noire des Alliés. Johann, en quête d’un crédit pour son projet de fibre synthétique, rencontre des obstacles qui semblent insurmontables et demande conseil à un avocat influent. De son côté, Klara veut exaucer un vœu cher aux jeunes du foyer.

Episode 2 [RTS]
Episode 2 / Le Prix de la Paix / 50 min. / le 9 novembre 2020

Épisode 3

Johann fait entrer en Suisse l’ingénieur Schneider et sa famille, un premier pas de taille afin de sauver l’entreprise familiale. Egon apprend que Scholz, sur lequel il enquête, fréquentait les cercles nazis les plus hauts placés. Parviendra-t-il à l’envoyer en prison? Klara cherche quant à elle à démasquer un voleur au sein du foyer.

Episode 3 [RTS]
Episode 3 / Le Prix de la Paix / 51 min. / le 9 novembre 2020

Épisode 4

Klara se brouille avec Johann et commet une bêtise qui sera lourde de conséquences. Le projet de fibre synthétique de Johann est sur le point de se concrétiser, ce qui lui permettrait de sauver l’entreprise familiale. Egon fait physiquement les frais de ses enquêtes: il a visiblement affaire à des personnes très dangereuses.

Le Prix de la Paix [RTS]
Episode 4 / Le Prix de la Paix / 50 min. / le 9 novembre 2020

Épisode 5

Egon apprend à Johann que Wilhelm Scholz et Carl Frey ont dépouillé des familles juives. Le jeune entrepreneur réalise que son projet de fibre synthétique a probablement été financé par des criminels. De son côté, Klara, en raison de la fermeture du foyer d’accueil, doit trouver une nouvelle maison pour Jenkele.

Le Prix de la Paix [RTS]
Episode 5 / Le Prix de la Paix / 50 min. / le 9 novembre 2020

Épisode 6

La disparition de Jenkele se termine par un drame. Klara apprend à cette occasion qu’elle est enceinte. Egon est à deux doigts de mettre Scholz et Frey sous les verrous. Johann se trouve face à un dilemme: s’il collabore avec les autorités, il perdra l’entreprise. Mais s’il ne le fait pas, c’est Klara et Egon qu’il perdra.

Le Prix de la Paix [RTS]
Episode 6 / Le Prix de la Paix / 50 min. / le 9 novembre 2020

Ems-Chemie, l’histoire cachée

Les soutiens obscurs de l'après-guerre

Doc à la Une [RTS]
Ems-Chemie, l'histoire cachée - Les soutiens obscurs de l'après-guerre / Doc à la Une / 50 min. / le 11 novembre 2020

Pendant la dernière guerre, elle produisait du carburant synthétique. La paix revenue, la reconversion vers les textiles synthétiques s’opère avec pragmatisme grâce à des chimistes allemands précédemment impliqués dans l’industrie concentrationnaire nazie.

L'après-guerre en Suisse

Le dossier de RTS Découverte

Pour en savoir plus sur l'après-guerre en Suisse, consultez le dossier de RTS Découverte: L'après-guerre en Suisse

Les années 50. [Artur Verkhovetskiy - Depositphotos]Les années 50. [Artur Verkhovetskiy - Depositphotos]