Festival de Locarno [RTS]
Publié Modifié

Un été avec le Festival de Locarno

S’évader à… Locarno avec les cinéastes qui ont fait les beaux soirs de la Piazza Grande. Emotions fortes prodiguées par des films primés comme Les Dames, La Forteresse, More than Honey ou Le Tableau noir.

18 août - 22:15 sur RTS 2: Moka

Un film de Frédéric Mermoud

Une scène du film "Moka". [DR]Une scène du film "Moka". [DR]

Munie de quelques affaires et d’une arme, Diane Kramer s’enfuit d’une clinique située sur les bords du Léman et part pour Evian. Elle n’a qu’une obsession: retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît. Diane devra se confronter à une autre femme, attachante et mystérieuse.

11 août - 22:45 sur RTS 2: Tableau noir

Un documentaire d'Yves Yersin

Tableau Noir [RTS / Ateliers Merlin]Tableau Noir [RTS / Ateliers Merlin]

L'auteur des Petites Fugues, Yves Yersin, filme l'imminente fermeture d'une école située dans les montagnes du Jura. Gilbert Hirschi y a enseigné pendant 41 ans (3 générations). Sa classe regroupe des enfants de 6 à 11 ans. Ce film déroule avec sensibilité le fil de sa dernière année d'enseignement. Il a été primé à Locarno en 2013.

4 août - 23:00 sur RTS2: La disparition de Giulia

Un film de Christoph Schaub

La disparition de Giulia [RTS/T&C FILM]
La disparition de Giulia / Film / 84 min. / mardi à 23:06

Giulia va fêter ses cinquante ans. Troublée par ce cap qu'elle appréhende, elle se sent invisible pour les autres et se voit même disparaître. Dans le bus, elle observe les passagers qui eux l'ignorent. Repoussant l'heure de la fête, Giulia rencontre un homme, qui l'invite à boire un verre...

28 juillet - 23:15 sur RTS 2: More than honey

Un documentaire de Markus Imhoof

More than HoneyMore than Honey

Les abeilles vont mal. Depuis quinze ans, une épidémie d’une violence et d’une ampleur phénoménales se propage de ruche en ruche, sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Pour comprendre ce phénomène inédit, Markus Imhoof a parcouru le monde et dressé un constat amer.

21 juillet - 22:30 sur RTS 2 : Das Fräulein

Un film d'Andrea Staka

Andrea Staka porte un regard intime sur trois femmes indépendantes actuellement domiciliées en Suisse, originaires de trois régions différentes d'un pays qui n'existe plus (l'ex-Yougoslavie). Das Fräulein décrit le déracinement et la nostalgie propres à une époque où un nombre croissant de personnes - voyageurs, expulsés ou simplement apatrides - se déplacent parmi des cultures, religions et pays différents.
VO allemande sous-titrée en français

14 juillet - 22:30 sur RTS 2 : Forteresse (à revoir ici jusqu'à ce soir)

Un Documentaire de Fernand Melgar

La Forteresse. [RTS / Archives]La Forteresse. [RTS / Archives]
La Suisse vient d'adopter la loi la plus restrictive en Europe en matière d'asile. Ce documentaire porte un regard à hauteur d'homme sur un centre d'accueil pour requérants d'asile. Dans ce lieu de transit austère, après un voyage souvent effectué au péril de leur vie, deux cents femmes, hommes et enfants attendent que l'État décide de leur sort. Plongeant au cœur de ce tri quotidien d'êtres humains, le film propose, avec émotion et humour, un regard inédit sur la question aujourd'hui décisive en Europe des flux migratoires et de l'immigration sélective censée l'endiguer.

7 juillet - 22:15 sur RTS 2: Les mamies font pas dans la dentelle

Un film de Bettina Oberli

Les mamies ne font pas dans la dentelle. [RTS]Les mamies ne font pas dans la dentelle. [RTS]

On n’est pas sérieux quand on a quatre fois vingt ans. Dans un village d’Emmenthal, Martha et ses trois amies décident d’ouvrir un magasin de lingerie fine. Les plus jeunes se liguent contre elles. Internet leur sauve la mise.

30 juin - 22:30 sur RTS 2: Les Dames

Un film-documentaire de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

Coproductions de films unitaires - Les DamesCoproductions de films unitaires - Les Dames

Elles sont célibataires, veuves ou divorcées. Elles ont eu des enfants, des maris, un travail, elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir… « Les dames » ouvre la porte sur l’intimité de cinq sexagénaires qui mènent un discret combat contre la solitude. L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, certaines se ressourcent dans la nature… Et l’amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr.