Au coeur de Paléo

Grand Format RTS

Thierry Parel - RTS

Introduction

Chaque année, plus de 5'000 bénévoles travaillent sans ménager leurs efforts pour organiser, bâtir et faire fonctionner la petite ville éphémère qu'est le Paléo Festival de Nyon. Ils sont de toutes les classes sociales, de tous les âges et forment une grande famille sans laquelle le festival ne pourrait avoir lieu. Au coeur de Paléo suit quatre de ces bénévoles, Régine (55 ans), Luigi (52 ans), Cédric (35 ans) et Leïla (21 ans) pour comprendre ce qui les motive à prendre chaque année une semaine sur leurs vacances pour se glisser dans la peau d'un bénévole à Paléo.

Les bénévoles

Chapitre 01

Régine (55 ans)

Dans la vie elle est maman de jour, à Paléo elle travaille dans le secteur de la sécurité. Elle accueille et coordonne pas moins de 1200 personnes. De nature souriante, rassurante et bienveillante, tout le monde à Paléo l’appelle « maman ».

Régine, adjointe à l'Antenne Sécurité Terrain. [Thierry Parel - RTS]Régine, adjointe à l'Antenne Sécurité Terrain. [Thierry Parel - RTS]

Luigi (52 ans)

Dans la vie, il est chef de projet dans une menuiserie de la région nyonnaise, à Paléo, il est responsable de la mise en place des stands avant le festival et de leur bon fonctionnement pendant. Il est perfectionniste, hyperactif et très attachant.

Luigi, responsable adjoint à la régie des stands de nourriture. [Thierry Parel - RTS]Luigi, responsable adjoint à la régie des stands de nourriture. [Thierry Parel - RTS]

Cédric (35 ans)

Nouvellement papa, c’est la première année qu’il travaille à Paléo sans sa femme. Dans la vie, il travaille dans l’audiovisuel, à Paléo il est responsable adjoint des scènes. Cédric est bénévole depuis seize ans.

Cédric, montage scène. [Thierry Parel - RTS]Cédric, montage scène. [Thierry Parel - RTS]

Leïla (21 ans)

C’est la plus jeune des bénévoles de la série. Dans la vie, elle aimerait devenir artiste, à Paléo elle travaille à l’accueil du camping. Ses parents se sont rencontrés à Paléo, le festival revêt donc une signification toute particulière pour elle. Dans ses yeux, on peut lire la même passion que tous les festivaliers.

Leïla, accueil du camping. [Thierry Parel - RTS]Leïla, accueil du camping. [Thierry Parel - RTS]

Episode 1: Une ville s’éveille

Chapitre 02

Thierry Parel - RTS

Ce premier épisode plante le décor de la 44e édition du Paléo Festival de Nyon. Il part à la rencontre de quatre bénévoles, Luigi, Régine, Leila et Cédric, impliqués dans l’organisation et la mise en place du festival. Notre équipe les suit durant cinq jours de montage, à la découverte des coulisses du Paléo.

Au coeur de Paléo [RTS]
Au coeur de Paléo - Publié le 3 juillet 2020

Episode 2: Les fauves sont lâchés

Chapitre 03

Thierry Parel - RTS

C’est grâce au travail de 5000 bénévoles que le Paléo Festival peut exister. En suivant quatre d’entre eux, le fonctionnement de cette grande tribu est révélé. Dans une ambiance festive et chaleureuse le public arrive et les portes s’ouvrent. Que la fête commence !

Au coeur de Paléo [RTS]
Au coeur de Paléo - Publié le 3 juillet 2020

Episode 3: Avant l’orage

Chapitre 04

Thierry Parel - RTS

Organisation, détente et mise au point pour ces 2e et 3e jours de Paléo. Les yeux de la centrale d’engagement veillent au bien-être de tous et au bon déroulement des événements. Avant que le ciel ne tombe sur la tête des festivaliers, il offre à Régine un spectacle bouleversant.

Au coeur de Paléo [RTS]
Au coeur de Paléo - Publié le 3 juillet 2020

Episode 4: Les pieds dans la boue

Chapitre 05

Thierry Parel - RTS

La fatigue commence à se faire sentir mais tout le monde garde le sourire pour vivre pleinement ces deux derniers jours de festival. La pluie et la boue n’effraient personne. « Un paléo sans pluie ça n’existe pas ! » Soudés comme jamais autour d’un Mojito, il y a comme un air de nostalgie chez les bénévoles lorsque les feux d’artifice commencent.

Au coeur de Paléo [RTS]
Au coeur de Paléo - Publié le 3 juillet 2020
Thierry Parel - RTS

Les coulisses du tournage

Chapitre 06

Suivez l'équipe de tournage travers les images du photographe Thierry Parel.