Une scène du Milieu de l'horizon, un film de Delphine Lehericey, avec Laetita Casta.

Une coproduction de la RTS

Publié le 20 août 2019 à 15:56 - Modifié le 25 mars 2020 à 10:51

"Le milieu de l'horizon", un film de Delphine Lehericey

Adapté du roman éponyme de Roland Buti, Prix suisse de littérature et Prix du Public de la RTS en 2014, Le milieu de l'horizon, un film réalisé par Delphine Lehericey, est le récit d'un cataclysme vécu par un jeune garçon dans une modeste ferme suisse à l'été caniculaire de 1976. Gus, 13 ans, lit des BD, dessine des planètes et aime de plus en plus la compagnie de Mado, une fille du village. Alors qu’il aide de son mieux son père à gérer la sécheresse, il découvre le secret de sa mère, qui va bouleverser leur vie. Un roman sur la fin d'un temps, celui de l'enfance, autant que celui du monde paysan traditionnel. À voir au cinéma dès le 2 octobre 2019.

  • Primé deux fois au Prix du Cinéma Suisse 2020

    Prix du cinéma suisse

    Coproduit par la RTS avec Box Productions, Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey a été primé dans les catégories Meilleur film de fiction et Meilleur scénario. Le film O Fim do Mundo, coproduit par la RTS, est récompensé dans la catégorie Meilleure photographie. Ces prix seront remis en août prochain au Locarno Film Festival. En lieu et place de la cérémonie de remise des prix, qui a dû être annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, la RTS, SRF, la RSI et RTR diffuseront une soirée consacrée au cinéma suisse ce vendredi 27 mars.

     « Nous sommes extrêmement attachés au Milieu de l’horizon, ainsi qu’au parcours de sa réalisatrice Delphine Lehericey, comme à celui de sa scénariste Joanne Giger, deux femmes talentueuses avec lesquelles nous avons régulièrement le privilège de travailler. La RTS est heureuse d’avoir pu soutenir la société Box Productions, non seulement en coproduisant ce long métrage, mais aussi en aidant les productrices du film à dénicher le jeune talent qui incarnerait GUS en organisant en 2017, un grand casting à travers la Suisse romande. La perle rare a été trouvée : Luc Bruchez, un jeune acteur formidable qui joue le fils de Laetitia Casta dans ce film. Nous félicitons très chaleureusement toute l’équipe artistique et technique du Milieu de l’horizon pour cette grande réussite ! », se réjouit Françoise Mayor, responsable de l’Unité Fiction, Documentaires et Séries originales de la RTS.

    Le milieu de l’horizon sera diffusé en décembre sur les antennes de la RTS et le film Immer und Ewig – Pour toujours, sacré Meilleur film documentaire sera diffusé le 27 mai prochain sur la RTS.

    Soirée cinéma suisse vendredi 27 mars sur RTS 2 dès 20h15
    « Une soirée pour le cinéma suisse » - sous cette devise, la RTS présentera les lauréats du Prix du Cinéma Suisse 2020. Elle diffusera plusieurs de ses coproductions dont quatre courts métrages fiction et animation, le documentaire L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff, suivi par le film Fortuna de Germinal Roaux.

    La cérémonie de remise des prix de cette année a dû être annulée en raison de l’épidémie du coronavirus. Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Festival du film de Locarno. Le Prix d’honneur du cinéma suisse sera lui aussi remis à cette occasion. Le nom du lauréat de ce prix sera annoncé au préalable par l’Office fédéral de la culture. La prochaine édition ordinaire du Prix du Cinéma Suisse aura lieu le vendredi 26 mars 2021 à Genève.

  • Le synopsis

    Drame terrien

    La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de l'été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent. Tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive.

    C'était au mois de juin 1976. C'était le début des grandes vacances de mes treize ans. C'était l'année de la sécheresse.

    Premières phrases du roman "Le milieu de l'horizon" de Roland Buti

    Alors que les animaux meurent sous le soleil de plomb et que tout semble aller au plus mal dans à la ferme, la venue de Cécile, une amie de Nicole, la mère de Gus, va faire imploser l'équilibre familial déjà chancelant. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.

    Une scène du Milieu de l'horizon, un film de Delphine Lehericey, avec Laetita Casta.
    Une scène du Milieu de l'horizon, un film de Delphine Lehericey, avec Laetita Casta. [© Box Productions & Entre Chien et Loup - Crédit Photo Gjorgji Klincarov]

  • La bande annonce

    Un avant-goût du film

  • À l'antenne

    Sur la RTS

    >> Entretien avec Laëtitia Casta et Delphine Lehericey à l'occasion da la sortie du film:

    Rendez-vous culture: Laetitia Casta et Delphine Lehericey à l'occasion de la sortie de "Le Milieu de l'horizon"
    12h45 - Publié le 30 septembre 2019

    >> La Puce à l'oreille accueille sur son plateau l'auteur romand Roland Buti, venu présenter son livre multiprimé "Le milieu de l'horizon" et son dernier-né, "Grand National":

    Rentrée littéraire
    La puce à l'oreille - Publié le 05 septembre 2019

  • L'affiche

    La fin de l'enfance

    L'affiche du Milieu de l'horizon, un film de Delphine Lehericey, avec Laetita Casta.
    L'affiche du Milieu de l'horizon, un film de Delphine Lehericey, avec Laetita Casta. [Box Productions / Entre Chien et Loup - RTS / RTBF / Teleclub / VOO & BeTv]

  • Le casting

    Avec Laetitia Casta et Clémence Poésy

    Laetitia Casta Nicole

    Clémence Poésy Cécile

    Thibaut Evrard Jean

    Luc Bruchez Gus

    Fred Hotier Rudy

    Patrick Descamps Annibal

    Lisa Harder Léa

    Sasha Gravat Harsch Mado

  • L'équipe technique

    Un film réalisé par Delphine Lehericey

    Réalisation Delphine Lehericey

    Scénario Joanne Giger, en collaboration avec Delphine Lehericey

    D'après l'oeuvre originale de Roland Buti

    1ère assistante réalisation Alexandra Gayzal

    Photographie Christophe Beaucarne

    Montage Emilie Morier

    Son François Musy

    Mixage Franco Piscopo

    Musique Nicolas Rabaeus

    Décors Ivan Niclass

    Costumes Geneviève Maulini

    Maquillage Oriane de Neve

    Étalonnage Veerle Zeelmaekers

    Directrice production Christelle Michel

    Production Box Productions, Entre Chien et Loup

    Coproduction RTS - Radio Télévision Suisse, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, Teleclub, VOO & BeTv

    Producteurs Elena Tatti, Sébastien Delloye, Elodie Brunner, Thierry Spicher

    Soutien production Office fédéral de la Culture (OFC), Cinéforom et le soutien de la Loterie romande, Fonds culturel Suissimage, Media Desk Suisse, Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Casa Kafka Pictures, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered By Belfius, Région de Bruxelles - Capitale, Eurimages

  • Sources

    Swissfilms

    Box Productions

    RTS