Publié le 13 juillet 2019 à 13:46

"Les enfants terribles", lauréats du Fantastic Web Contest 2019

Les enfants terribles, de Malou Briand et Raphaël Meyer, lauréats du Fantastic Web Contest 2019.
Les enfants terribles [DR]
Une plongée glaçante au cœur de la télé-réalité : c’est avec leur projet de websérie Les enfants terribles que Malou Briand et Raphaël Meyer remportent la 3e édition du Fantastic Web Contest. Ce concours, organisé conjointement par la RTS et le NIFFF, vise à soutenir les jeunes talents.

Les lauréats ont une année pour donner vie à Camille, Fanfan, Guilhem, Khadija et Milla, les cinq orphelins filmés 24h/24 dont l’un seul sera adopté... Les six épisodes de 7’ seront présentés en avant-première lors de la 20 édition du festival en juillet 2020 et diffusés sur les différentes plateformes de la RTS.

C’est à l’occasion de la cérémonie de clôture du Neuchâtel International Fantastic Film Festival que le nom des vainqueurs du Fantastic Web Contest a été dévoilé. Après la déjantée Hellvetia en 2015 et le pyrotechnique 5e cavalier en 2018, c’est au tour de la websérie imaginée par Malou Briand avec Raphaël Meyer et produite par Box Productions de faire prochainement tressaillir le public. A l’affiche ? Cinq orphelins livrés à eux-mêmes sous l’œil des caméras, un adolescent blasé devant son écran, une impitoyable productrice qui tire les ficelles dans l’ombre…

Fausse télé, fausse réalité, vraie fiction fantastique : Les enfants terribles ont remporté l’adhésion du jury mercredi dernier lors des pitchings, ultime étape du concours. Ses deux jeunes créateurs Malou Briand et Raphaël Meyer bénéficieront du soutien financier et éditorial de la RTS ainsi que d’un coaching en écriture proposé par le festival.

"Créé par deux jeunes auteurs qui ont imaginé un dispositif radical, Les enfants terribles est un projet inédit, qui saura utiliser les codes du cinéma de genre pour porter un regard audacieux sur des questions de société. La RTS est très heureuse d’accompagner cette fiction en vue de la présenter l’an prochain à la 20 édition du NIFFF" indique le producteur Patrick Suhner de l’Unité Fiction à la RTS.

Les enfants terribles (6 x 7’)

Proposé par Box Productions, écrit et réalisé par Malou Briand et Raphaël Meyer

Ils sont jeunes. Ils sont beaux. Ils sont terribles. Ils n’ont ni parents ni famille. Filmés dans une ferme de deux hectares, 24 heures sur 24, par 350 caméras et 125 micros. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble, travailler, se nourrir et s’entendre…ou pas. Le tout sans adultes. Camille, Fanfan, Guilhem, Khadija et Milla : ils ne sont plus que cinq. Et dans quatre semaines, il n’en restera plus qu’un. Qui aura la chance de se faire adopter par la famille idéale ? C’est vous qui décidez.

Satire de notre société et de ses travers, ce thriller promet de malmener les codes de la télé-réalité et questionner notre rapport aux images. « Les enfants terribles est un pari scénaristique et visuel ambitieux. Je suis ravie que le 3 chapitre du Fantastic Web Contest explore une nouvelle déclinaison du fantastique. Je suis heureuse que le NIFFF puisse s’engager concrètement auprès de la relève en lui ouvrant grande les portes de l’innovation et de l’imaginaire. Rendez-vous dans un an ! » annonce Anaïs Emery, directrice du NIFFF.

Publié le 13 juillet 2019 à 13:46