Cinémaniak ouvre sa valise

Le programme Cinémaniak & Animaniak

Publié le 03 juin 2019 à 10:43 - Modifié le 12 juin 2019 à 10:05

Cinémaniak et Animaniak, des courts métrages de fiction et d'animation

La RTS vous propose des courts métrages de fiction ou d'animation qui ont été soutenus par le Département de la Fiction de la RTS. Retrouvez ici le programme.

Les courts métrages de fiction sont à revoir en +7 ici: 

Les courts métrages d'animation sont à revoir en +7 ici:

  • 13 juin - 23:40 sur RTS Deux

    Soirée Animaniak avec les coproductions de la RTS

  • Les coproduction de la RTS

    Le refuge de l’écureuil

    Une vieille dame souffre du syndrome de l'écureuil et accumule des cartons remplis de souvenirs. Sa petite fille lui rend visite tous les mercredis.                            

    Le renard et l’Oisille

    Le hasard fait d’un renard solitaire le père improvisé d’une oisille à peine sortie de l’oeuf. C’est ainsi que deux routes se croisent pour faire naître une famille, jusqu’à ce que le destin rappelle à chacun le chemin qui est le sien.

    La femme canon

    Jour après jour, Madeleine, la femme-canon est expulsée à des kilomètres de chez elle et doit rentrer à pied. Lorsqu’elle arrive enfin à la maison, exténuée, elle trouve son mari qui l’attend, satisfait, en train de lire son journal devant un bon plat de spaghettis pomodoro. Un soir pourtant, Madeleine ne rentre pas.

    Catch the topper

    Berta est introvertie et a peur des contacts corporels. Elle a pour seule compagnie de petits monstres biomécaniques. Lorsqu’elle fait la connaissance de Matte, le monde de Berta bascule. Sa timidité disparaît et une nouvelle amitié renaît alors qu’elle découvre qu'ils partagent le même intérêt: les monstres biomécaniques.

    Happy Bogey’s

    D’étranges créatures apparaissent et transmettent de mystérieux messages avant de repartir.

  • À Annecy les années précédentes

    Il était 3 fois (2015)

    Tout en dessinant, des enfants se questionnent sur la création du premier homme. D'où vient-il, celui-là ? Bataille d'arguments et explications sanglantes.

    Pépé le morse - Prix du public 2017

    Sur la plage sombre et venteuse, mémé prie, maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

    Le Bruit du gris (2016)

    Dans le hall de leur maison grise et terne, Cheval, Cowboy et Indien, plus allumés les uns que les autres, remplissent le lieu, lui donnant vie et couleur. Un empêcheur de tourner en rond vient tout foutre par terre.

    Vaysha, l'aveugle (2016)

    Vaysha n'est pas une petite fille comme les autres. Son œil gauche ne voit que le passé, et son œil droit ne voit que le futur. Les gens l'appellent "Vaysha l'aveugle".

    Nachtstück (2016)

    La nuit, les créatures de la forêt se rassemblent pour jouer, mettant en jeu leurs objets de valeur les plus intimes.

  • 11 juin - 22:50 sur RTS Deux - Cinémaniak

    Keep it light - 59 secondes - Bonobo - Féroce - Le mal du citron

    Keep it light

    Beibhinn, une jeune américaine rencontre Côme. C’est le coup de foudre! Mais pas qu’entre eux. Pour elle, la vie en Suisse prend soudainement tout son sens. Alors elle décide de suivre sa pétulance naturelle et d’épouser Côme qu’elle connaît à peine. A défaut de faire le choix raisonnable, ils font ensemble celui qui donne une belle histoire!

    59 secondes

    59 secondes c’est court pour changer le destin de deux personnes, de toute une région ou d’un pays, mais cela peut être également très long lorsque la terre tremble.

    Bonobo

    Félix, Ana et Seydoux vivent dans le même immeuble HLM sans se connaître. L’ascenseur délabré de la tour, tel une machine infernale, va emmêler les fils de leurs existences ordinaires jusqu’à leur dénouement tragique.

    Féroce

    Après avoir été kidnappé dans son appartement, un jeune cadre d'entreprise se réveille en pleine forêt. Il se retrouve alors traqué par un mystérieux chasseur. Un court métrage d'Izù Troin

    Le mal du citron

    Etienne et Florence, un couple de trentenaires, partent pour le sud de la France où le père de la jeune femme s’est pendu. Cette mort n’affecte pas Florence, mais comment éprouverait-elle le deuil d’un père qu’elle ne considérait plus? Etienne découvrira rapidement que ce retour aux origines va forcer son couple à affronter de nouvelles vérités.