Piège blanc. [RTS]
Publié Modifié

"Piège blanc", un téléfilm d'Abel Ferry

A 3800 mètres d'altitude, une tempête d'une immense violence se produit, piégeant tous les participants d'un mariage là-haut. Toutes les routes sont coupées, de même que les moyens de communication vers l'extérieur... A voir le 30 avril 2019 sur RTS Deux.

À voir ou à revoir

Séance de rattrapage

Le synopsis

Drame en montagne

Des images spectaculaires, tournées avec des drones, pour un film de sauvetage avec un enchaînement de catastrophes. Une météo qui se déchaîne lors d'une opération de sauvetage de tous les dangers. Sur la terrasse panoramique qui surplombe la vallée, dans un cadre somptueux, le mariage de deux tourtereaux savoyards, Camille et Simon, tourne au drame. Effondrements, éboulements, coupures de courant, il ne reste l'hélico de la dernière chance…

Les protagonistes de Piège blanc, un téléfilm de Abel Ferry (France-Suisse, 2013). [Nicolas Robin - FranceTV – GTV]Les protagonistes de Piège blanc, un téléfilm de Abel Ferry (France-Suisse, 2013). [Nicolas Robin - FranceTV – GTV]

Marc Prieur, la quarantaine, ancien guide et sauveteur de haute montagne, est responsable du PC sécurité de la SEV, la Société d'Exploitation de la Vallée, qui gère tous les équipements touristiques de Saint-Jean-la-Vallée et ses environs.

Ce matin-là, il est appelé d'urgence et quitte précipitamment l'appartement de Marie Jonquet, sa maîtresse, maire de Saint-Jean. Son couple avec Florence, médecin urgentiste, bat de l'aile et il apprend qu'elle a accepté un poste à Paris où elle compte s'installer avec leur fille Emma, 17 ans.

Alors que la saison n'a pas commencé, Marc doit ouvrir, exceptionnellement, le téléphérique qui mène à la terrasse panoramique qui surplombe la vallée. C'est là que Camille Lorentz, championne olympique de ski alpin, et Simon Mésange, fils du sponsor de la station, veulent emmener leurs invités pour d'inoubliables photos avant la cérémonie de leur mariage.

Igor Mendjisky et Marie Kremer interprètent Simon et Camille, les tourtereaux dont le mariage tourne au drame. [Nicolas Robin - FranceTV – GTV]Igor Mendjisky et Marie Kremer interprètent Simon et Camille, les tourtereaux dont le mariage tourne au drame. [Nicolas Robin - FranceTV – GTV]

Les photographes, dont une mystérieuse Sylvia, embarquent avec les invités. Alors que ses parents lui ont interdit de monter, Emma s'engouffre dans le télécabine avec les futurs mariés.

A partir de là, un scénario catastrophe se met en place. Gilles, collègue de Marc, lui signale des fissures alarmantes sur le rocher portant la terrasse, la météo s'annonce tempétueuse et Sylvia, la photographe, empoigne le futur marié, l'accusant d’être responsable de la mort de sa fille…

Un film dédié à la Compagnie des guides de haute montagne qui, chaque année, sauve des milliers de personnes.

La bande annonce

Un avant-goût du téléfilm

Le casting

Avec Anne Richard, Philippe Bas et André Manoukian

Philippe Bas - Marc Prieur

Anne Richard - Sylvia

Marie Kremer - Camille Lorentz

Vanessa Larré - Florence Prieur

Astrid Veillon - Marie Jonquet

Carlo Brandt - Gilles

Igor Mendjisky - Simon Mésange

Bruno Debrandt - Benjamin

Eva Darlan - Victoria

Bertille Chabert - Emma Prieur

Séverine Bujard - Nicole

André Manoukian - Monsieur Mésange

Marielle Goitschel - Madame Lorentz

Victor Chambon - Alexandre Lorentz

L'équipe technique

Un téléfilm réalisé par Abel Ferry

Réalisation Abel FERRY

Scénario Don BOHLINGER, François VELLE, Eric RONDEAUX, Abel FERRY

Adaptation et dialogues Eric RONDEAUX, Abel FERRY et Jérôme SOUBEYRAND

Musique originale Jean-Pierre TAIEB

Directeur de la photo Marc ROMANI

Chef opérateur Franck SCHWARZ

Ingénieur du son Christian CHAUVIN

Montage Soline GUYONNEAU

Production GÉTÉVÉ (Sandra d'ABOVILLE)

Coproduction POINT PROD, RTS - RADIO TÉLÉVISION SUISSE, FRANCE 2

Crédits

Sources

RTS

IMDb