Logo Vocalises

Le soprano Mirella Freni (2/2)

Dès la fin des années soixante, Mirella Freni est l'une des voix de soprano lyrique italienne les plus adulées du moment, car Herbert von Karajan l'impose à Salzbourg en Zerlina de "Don Juan" et en Desdemona d'"Otello".

À la Scala de Milan, elle triomphe avec Amelia Grimaldi dans la production Abbado-Strehler de Simone Boccanegra le 7 décembre 1971. À l'Opéra de Paris, elle s'impose à partir d'avril 1973 en Susanna des "Noces de Figaro" et en Marguerite de "Faust".

Deux ans plus tard, elle ose affronter, à Salzbourg, le soprano dramatique d'Elisabeth de Valois de "Don Carlos" et d'Aida. Avec cette même Elisabeth, elle reparaît au Met de New York en février 1983. À San Francisco, elle aborde "Manon Lescaut" de Puccini et Adriana Lecouvreur, à Chicago, Tatiana d'Eugène Onéguine, à Milan, Lisa de "La Dame de Pique" et Fedora. Et c'est dans "La Pucelle d'Orléans" de Tchaikovsky qu'elle aurait quitté la scène à Turin, à Palerme et à Washington entre juillet 2002 et mars 2005, pour se tourner vers l'enseignement.

Elle a fêté son quatre-vingtième anniversaire le 27 février 2015.
Le soprano Mirella Freni (2/2)