L'écrivain Vassilis Alexakis en octobre 2012 à Paris. [AFP - Bertrand Guay]

Vassilis Alexakis et la Grèce dʹaujourdʹhui

Dans son dernier roman, "La Clarinette", lʹécrivain franco-grec Vassilis Alexakis sʹassoit au chevet de son pays dʹorigine, la Grèce, souffrante dʹune crise qui semble difficilement curable.

Lʹauteur vagabonde, entre Paris et Athènes, dans les méandres de sa mémoire et pose un regard touché sur son pays dʹorigine.

Exilé depuis les années 60 en France, Vassilis Alexakis sent aujourdʹhui lʹappel du retour dans ce pays natal qui occupe une place majeure dans sa mémoire. Dans son dernier roman "La clarinette", lʹauteur fait le récit de cette prise de conscience qui arrive comme une évidence alors quʹil se promène dans les rues de Paris. Sa mémoire, soudainement, lui joue un tour. Or la mémoire est au cœur de lʹidentité de chacun, et sa perte questionne inévitablement les racines, le temps qui passe et la vérité.

Lʹauteur se met donc aux trousses de ces thèmes qui vibrent dʹautant plus fortement en lui quʹil est en train de perdre son très cher éditeur et ami, gravement malade. En enquêteur, il se met en quête de ses souvenirs dʹhomme entre deux mondes, deux langues, deux cultures et part à la rencontre des hommes et des femmes dʹAthènes qui subissent la crise au jour le jour.

Vassilis Alexakis est lʹauteur de nombreux romans écrit soit en grec soit en français :

• "Le Sandwich" (1974),
• "Paris-Athènes" (1989),
• "Avant" (1982) qui a reçu le prix Alexandre Vialatte et le prix Albert Camus,
• "La langue maternelle" (1995) qui a été récompensé par le Prix Médicis
• "Après J-C" (2007) couronné par le Grand Prix du Roman de lʹAcadémie Française

Du même auteur :
• "La Clarinette", Vassilis Alexakis, Le Seuil, 2015

Une émission de Laurence Difélix
Vassilis Alexakis et la Grèce dʹaujourdʹhui