Till et Léopold Rabus

La vie à peu près

Publié le 20 juin 2023 à 14:21 - Modifié le 20 juin 2023 à 14:28

Frères Rabus: en peinture, Simone!

Till et Léopold, deux frères, deux peintres, fils dʹartistes : Renate œuvre dans lʹart textile, Alex peint.

Ça ne sʹinvente pas, tout comme leur ascendance avec le Royaume dʹItalie.

Till, né en 1975, et Léopold, né en 1977 dans le canton de Neuchâtel.

Dans le jeu des différences, le premier a suivi les cours de lʹÉcole dʹarts appliqués de la Chaux-de-Fonds, le second sʹest formé en autodidacte.

Lʹart contemporain, Fischli et Weiss, Roman Signer, Bruce Nauman et des natures mortes acrobatiques, dʹun côté. Rembrandt, La Tour et des lombrics sʹamusant à côté dʹune bouteille, de lʹautre.

Des compositions sur fond de rebus de la société de consommation pour lʹun, paysages et personnages en marge, cabanon de forêt et oiseaux, pour lʹautre.

Ce qui les relie ? Un goût pour les grands formats, pour lʹhyperréalisme, pour les aventures distinctes et communes…

Exposant dans le monde entier, collectionnés par des musées et des mécènes, les frères Rabus nous emmènent dans leur parcours atypique, sur des chemins de traverse qui passent par le death metal, le jonglage, la vidéo et le théâtre avec, au cœur de leur existence, cette évidence commune : la peinture où le beau peut fleurir partout.

A voir en ce moment, et jusquʹau 27 août au CACY - Centre dʹart contemporain Yverdon : " Peintres, une exploration de la peinture contemporaine en Suisse romande ".

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur le portail audio RTS <--

  • 1er épisode

    Une enfance beatnik à Cortaillod

    Lʹenfance des frères Rabus se déroule dans le village de Cortaillod (NE). Vie à la campagne, modeste et laborieuse, avec des parents beatniks entourés dʹamis dont Bruno Manser, lʹactiviste écologiste suisse. Une enfance où le sens de la collectivité est important avec, comme point commun, une scolarité très chaotique et le dessin comme antidote contre lʹennui.

    Till et Léopold Rabus
    RTS - RTS
    La vie à peu près - Publié le 19 juin 2023

  • 2e épisode

    Jonglage, death metal, théâtre et art contemporain

    Deux frères peintres aux trajectoires très différentes. La musique, le rock, lʹenvie dʹêtre illustrateur de pochettes de disques, pour Till - ce qui le mène à entrer à lʹécole des arts appliqués de la Chaux-de-Fonds en 1991 -, le jonglage, le Val Verzasca pour apprendre lʹitalien et entrer à lʹécole Dimitri où il ne restera pas longtemps, pour Léopold.

    Quelques années plus tard : un QG situé à Corcelles, une ancienne usine, qui devient atelier et lieu de vie pour les deux frères ; site idéal pour des fêtes, pour créer, cʹest là notamment que répète la compagnie Gloria Rigole cofondée par Léopold. Cette fin des années 90 est fertile et ouvre déjà sur leurs premières expositions.

    Till et Léopold Rabus
    RTS - RTS
    La vie à peu près - Publié le 20 juin 2023

  • 3e épisode

    Brésil, Paris, la beauté et la mort

    Après une année et demie de service civil au Brésil, pour Till (2000-2002), et des tournées avec la compagnie Gloria Rigole, pour Léopold, Paris et la Cité internationale des arts les accueillent successivement.

    Ce sera lʹoccasion dʹacheter ensemble une vieille boutique qui deviendra atelier et lieu de partage. Et pourquoi ne pas en profiter pour parler de la beauté et de la mort, déposées au cœur de leur peinture ?

    Till et Lépold Rabus
    RTS - RTS
    La vie à peu près - Publié le 22 juin 2023

  • 4e épisode

    Peindre " le réel "

    La Galerie Aeroplastics de Bruxelles expose dʹabord Léopold, puis Till, et invite même les parents Rabus à réaliser une exposition commune avec leurs fils, en 2009.

    Le " Rabus Show " tournera bien au-delà des frontières européennes. La figuration est un des points communs de la peinture des frères Rabus, raconter des histoires, cʹest important, et questionner lʹabstraction avec des sujets repérables, ça lʹest aussi.

    Till et Léopold Rabus
    RTS - RTS
    La vie à peu près - Publié le 21 juin 2023

  • 5e épisode

    Partout, de la beauté

    Pour ce dernier épisode, on quitte lʹatelier de Léopold pour découvrir celui de Till. Ayant travaillé 10 ans ensemble dans ce même lieu à Corcelles, en 2011, les deux jeunes pères de famille dʹalors décident de changer de configuration. Si Léopold sʹinstalle dans un autre atelier contigu à celui de sa mère, les deux frères vivent à quelques encablures lʹun de lʹautre.

    Dans lʹodeur de térébenthine fraîche, on y parle portrait, nus, érotisme post " Me Too ", animaux mis en scène, gigantisme des formats, trivialité, harmonie, équilibre, joie dʹêtre au monde, la peindre, et la transmettre.

    Till et Léopold Rabus
    RTS - RTS
    La vie à peu près - Publié le 19 juin 2023