La vie à peu près
Publié le 30 mai 2023 à 11:16
Dimitri de Perrot, les liens du son
Artiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène zurichois, Dimitri de Perrot développe un travail à la croisée des disciplines et des genres. Dans sa pratique, qui passe par les installations, le théâtre, le turntablism et la composition de musique de films, il utilise le son comme un élément de narration théâtral. Par sa nature immatérielle, le son permet dʹactiver lʹimaginaire, le ressenti, les émotions, créant des espaces de réflexion à la fois individuels et collectifs. " L'écoute crée des liens entre nous et développe lʹempathie " dit Dimitri de Perrot, dont les créations explorent les interstices de nos existences, nous plonge au cœur de lʹinstant présent en nous invitant à nous délester de nos certitudes.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence.
--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur le portail audio RTS <--
-
1er épisode
Au Centquatre
Au 104 rue dʹAubervilliers à Paris, une ruche culturelle bouillonnante sʹest installée, depuis 2008, sur lʹancien site des pompes funèbres. Dans ce lieu, constitué de grandes halles, cafés, librairies, salles de spectacle et studios de répétition, les artistes en résidence côtoient les badauds, les familles du quartier et toutes celles et ceux qui investissent quotidiennement les espaces ouverts pour des " pratiques artistiques en accès libre ".
Cʹest dans ce laboratoire culturel, qui invite à la rencontre, au partage et à la collision avec lʹinattendu, que Dimitri de Perrot entame sa quatrième résidence avec une recherche sur le sol, dont il a présenté, en avril 2023, au Festival Archipel, la première étape sous la forme de lʹinstallation sonore " Into the Dirt ".
-
2e épisode
Zurich, scène ouverte
Né en 1976 au sein dʹune famille neuchâteloise installée à Zurich, Dimitri de Perrot grandit dans un environnement irrigué par laculture, lesarts et lʹengagement. La rue, comme espace dʹexpression politique et artistique, constitue une scène sur laquelle il fait ses premiers pas.
A lʹâge de sept ans, il fait des graffitis, du breakdance dans son quartier, le Seefeld, aujourdʹhui très chic, mais qui ressemble, dans les années 80, à une Brooklyn en miniature. Il rêve de New York, des fresques de Basquiat, de Keith Harring, des scratch et mix rugissants de Grandmaster Flash, DJ légendaire et pionnier du hip-hop…
De cette enfance, libre et créative, Dimitri de Perrot, qui a ensuite slalomé à la marge des genres artistiques, garde, aujourdʹhui, un goût pour la rencontre et pour lʹexploration de tout ce qui nʹest pas défini, attendu ou calibré.
-
3e épisode
Derrière les platines
Au début des années 90, Dimitri de Perrot, âgé de 15 ans, commence à mixer dans les lieux alternatifs zurichois. Avec patience et passion, il sʹinitie à lʹart du " turntablism ", construisant des DJ sets constitués de morceaux et de sons quʹil puise dans sa vaste collection de vinyles. Les platines deviennent un instrument à part entière qui lui permet de sʹexprimer, amenant le public à danser sur des musiques inattendues.
Jazz, chanson, disco et hip-hop sont mixés par le jeune Dimitri, qui est, à lʹépoque, lʹun des premiers scratchers à Zurich. Au fil de ces soirées, il commence à appréhender ses sets tel un metteur en scène, plongeant les clubbers dans une véritable dramaturgie sonore.
-
4e épisode
Un théâtre sans paroles
Un clown, un danseur et un DJ se retrouvent dans une soirée zurichoise… Cette rencontre impromptue est celle de Martin Zimmerman, Gregor Metzger et Dimitri de Perrot qui créent, en 1998, leur premier spectacle, " Gopf ".
Traquant lʹabsurde dans les situations de la vie quotidienne et le fragile (dés)équilibre des relations humaines, les trois artistes développent un théâtre sans paroles, à la croisée de la danse, du nouveau cirque, des arts visuels, de lʹarchitecture et, bien sûr de la musique - personnage à part entière de chaque projet.
Après trois créations, Martin Zimmerman et Dimitri de Perrot poursuivront lʹaventure en duo, parcourant, entre 2006 et 2017, les scènes internationales avec des spectacles récompensés par de multiples distinctions, dont trois Prix de design de la Confédération suisse pour les scénographies de " Gaff Aff ", " Öper Öpis " et " Chouf Ouchouf ".
-
5e épisode
Lʹécoute en jeu
Depuis 2016, Dimitri de Perrot développe des spectacles et installations dans lesquelles le son occupe une place centrale. Dans ses dispositifs comme " Myousic " ou " Niemandsland ", le public participe à lʹactivation de lʹespace sonore.
" Ecouter, écrit Dimitri de Perrot, demande du temps : donner du temps à quelqu'un ou à quelque chose signifie lui donner de l'espace, dans notre propre réalité, dans notre propre espace. Il s'agit d'une qualité essentielle permettant la rencontre, la découverte et la possibilité dʹune compréhension et dʹun changement."