Dimitri de Perrot [PeterTillessen - PeterTillessen]

Dimitri de Perrot, les liens du son 1/5

Artiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène zurichois, Dimitri de Perrot développe un travail à la croisée des disciplines et des genres. Dans sa pratique, qui passe par les installations, le théâtre, le turntablism et la composition de musique de films, il utilise le son comme un élément de narration théâtral. Par sa nature immatérielle, le son permet dʹactiver lʹimaginaire, le ressenti, les émotions, créant des espaces de réflexion à la fois individuels et collectifs. " L'écoute crée des liens entre nous et développe lʹempathie " dit Dimitri de Perrot, dont les créations explorent les interstices de nos existences, nous plonge au cœur de lʹinstant présent en nous invitant à nous délester de nos certitudes.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence.
Programme musical
  • Tom Waits Jockey full of Bourbon Island Records, 1985
  • Nikolay Karlovich Metner Concerto pour piano et orchestre, no 2, en ut mineur: 1. Toccata (Allegro risoluto) Nikolai Demidenko, BBC Scottish Symphony Orchestra, Jerzy Maksymiuk / Hyperion
  • Hector Berlioz Rêverie et caprice pour violon et piano. Version pour violon et orchestre: Adagio Charles Dutoit, Montréal Orchestre Symphonique, Chantal Juillet / Decca
  • George Antheil Specter of the Rose. Musique de film: Valse London BBC Philharmonic Orchestra, John Storgards / Chandos
L'entretien de Dimitri de Perrot 1 : Au Centquatre