Béatrice Graf. [Laurent Giraud]
Publié

Béatrice Graf, le temps souple

Des hautes études de géographie à la musique professionnelle, du rock au jazz, de la danse au théâtre, de l'accordéon à la percussion, du canton de Vaud au canton de Genève (elle est née en 1964 à Nyon), de la paysannerie de l'enfance à la mère de famille (deux enfants), de la compositrice à la militante, de l'écologiste à la créatrice, Béatrice Graf a plusieurs vies.

Une discographie très bien fournie et une route artistique qui nous fait faire plusieurs fois le tour du monde.

Elle sera récompensée en 2019 avec le Prix Suisse de Musique puis en 2022, avec le Mérite Artistique de la Ville de Nyon.

Pour Béatrice Graf, l'instant présent est d'une consistance telle que la musique se doit de l'exprimer. Tout comme la cuisine, avec amour et respect pour ce qui nous est donné.

--> Site officiel de Béatrice Graf

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur le portail audio RTS

1er épisode

Rien n'est jamais acquis

De la rotondité du monde, on en déduit qu'il tourne et que cette infiniment grande horloge rythme nos vies, nos actes, nos libertés, nos amours, nos musiques, notre condition humaine.

Ça s'apprend tout de suite lorsqu'on est enfant de paysan. La nature dicte son rythme. Tout le monde met la main à la pâte, comme dans un bon orchestre. La solidarité est vitale.

Et si la musique s'impose comme une évidence et que l'on est un vrai touche-à-tout, l'envol peut paraître un brin désordonné, mais la perspective, elle, se précise vite et le travail donne une constance qui emmène Béatrice Graf tout autour de la planète.

Béatrice Graf. [Laurent Giraud]Laurent Giraud
L'entretien de Béatrice Graf 1 : Rien n'est jamais acquis / La Vie à peu près / 33 min. / le 13 mars 2023

2e épisode

Liberté et batterie

L'école de la scène, le conservatoire populaire, un professeur mentor, la pratique.

Béatrice Graf a l'esprit ouvert à toutes les musiques, toutes les formations musicales, y compris les orchestres de bal, histoire de faire danser et gagner des sous pour vivre, et ainsi avoir la liberté de créer dans d'autres champs, d'autres chants. Rock, jazz et leurs cousines.

On dit LA liberté, LA batterie et LA femme. Cependant, la féminité dans un monde dominé par la gent masculine se vit selon plusieurs modalités, plus ou moins musicales, plus ou moins agréables.

Les préséances de genre vont-elles mourir pour de bon sous l'excellence de la musique?

Béatrice Graf nous le raconte.

Béatrice Graf. [Natacha Rault - Natacha Rault]Natacha Rault - Natacha Rault
L'entretien de Béatrice Graf 2 : Liberté et batterie / La Vie à peu près / 33 min. / le 14 mars 2023

3e épisode

De la proximité des gens et des sons

La musique en duo, c'est magique! Ester Poly est l'exemple clef de la carrière de Béatrice Graf. Une aventure hautement créative et colorée en compagnie de la bassiste Martina Berther.

La batterie est un assemblage de percussion typée par le jazz et le rock. Mais sa métamorphose - son évolution - au gré des envies de Béatrice Graf est sans fin. Presque.

L'idée dominante étant aussi que l'instrument doit pouvoir se transporter avec un minimum d'énergie, bon sens éco-logique oblige.

Avantage: ça vous rapproche des gens, l'instrument se déployant en tous lieux, pour tous publics, du jardin de la maison à la rue qui le borde, puis la ville qui l'entoure, enfin les théâtres qui, pour la danse et la dramaturgie, accueillent les percussions de Béatrice Graf.

Béatrice Graf. [Isabelle Meister]Isabelle Meister
L'entretien de Béatrice Graf 3 : De la proximité des gens et des sons / La Vie à peu près / 35 min. / le 15 mars 2023

4e épisode

Batteure militante battante

Pourquoi faut-il plus pour les uns que pour les autres? On pourrait ainsi résumer la pensée de Béatrice Graf, mais c'est un peu trop simpliste.

Son chemin de militance est long et obstiné. Comme les ostinatos de sa musique. On obtient peu de choses sans obstination, alors il faut de la pratique.

Béatrice Graf préside la FGMC, la Fédération Genevoise des Musiques de Création, entre autres associations dont le but est de défendre les artistes qui vivent et font vivre de musique créative, pour la joie et l'épanouissement d'un public qui ne connaît pas toujours les conditions de travail véritables de ce qu'il a apprécié.

Mode d'emploi et convictions.

Béatrice Graf. [Simon Dellsperger]Simon Dellsperger
L'entretien de Béatrice Graf 4 : Batteure militante battante / La Vie à peu près / 33 min. / le 16 mars 2023

5e épisode

Esprit ouvert, vie conséquente

Lorsque l'acte et la parole sont liés, la création artistique s'en ressent. Chez Béatrice Graf, la question ne s'est jamais posée.

Et puis, la vie hors musique nourrit également. L'amour des musées, suggéré par un pianiste curieux lui aussi; l'amour de la cuisine qui a des racines dans le potager vertueux, l'état du monde moderne qui pousse encore  à l'activisme, écologique, cette fois.

Les réflexions de Béatrice Graf nous poussent vers la sagesse et vers un pragmatisme sans faux-semblant.

Comme sa musique.

Béatrice Graf. [Magali Girardin]Magali Girardin
L'entretien de Béatrice Graf 5 : Esprit ouvert, vie conséquente / La Vie à peu près / 40 min. / le 17 mars 2023