Jérôme Garcin

La vie à peu près

Publié le 19 janvier 2023 à 17:50 - Modifié le 19 janvier 2023 à 17:50

Jérôme Garcin, parmi les siens

Il nʹest pas seulement le célèbre producteur du Masque et la plume, émission culte des dimanches soir sur France Inter, Jérôme Garcin est depuis les années 70 un critique littéraire reconnu et dirige aujourdʹhui les pages culturelles de LʹObs.

Mais cʹest surtout un écrivain, auteur de textes biographiques centrés sur des personnalités exemplaires et de magnifiques récits autobiographiques. Comme Olivier (Gallimard 2011), où il raconte la perte de son frère jumeau, alors quʹil nʹavait pas six ans.

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur le portail audio RTS <--

  • 1er épisode

    Les origines

    Pour comprendre Jérôme Garcin, il faut sʹintéresser à ses origines, lignée de médecins grands bourgeois et catholiques.

    Il a lui même parlé de cet héritage familial dans Le syndrome de Garcin (2018), autour de la personnalité de son grand-père, et dans Mes fragiles (2023) écrit à la suite du décès récent de sa mère et de son frère Laurent.

    Jérôme Garcin
    Francesca Mantovani - éditions Gallimard - Francesca Mantovani - éditions Gallimard
    La vie à peu près - Publié le 18 janvier 2023

  • 2e épisode

    Lʹenfance

    Deux événements tragiques ont marqué lʹenfance et la jeunesse  de Jérôme Garcin : la perte de son frère jumeau et, à lʹadolescence, celle de son père.

    Il a parlé de ces deux événements dans Olivier (2011) et La chute de cheval (1998). Ils ont déterminé, en autres, son intérêt pour les personnalités aux destins fauchés, dont il sʹest fait le biographe avec Le voyant (2014) ou Bleus horizons (2013)

    Jérôme Garcin
    Francesca Mantovani - Editions Gallimard
    La vie à peu près - Publié le 17 janvier 2023

  • 3e épisode

    Les débuts en écriture

    Les études et le début de sa carrière de critique littéraire, Jérôme Garcin en a parlé dans Théâtre intime (2003) où il a raconté sa rencontre avec celle qui est devenue sa femme et la mère de ses enfants, la comédienne Anne-Marie Philipe, fille de Gérard Philipe.

    Les lecteurs et lectrices ont surtout découvert cette période de sa vie à la publication de Fraternité secrète (2012), lʹénorme correspondance quʹil a entretenu avec son ami Jacques Chessex.

    Jérôme Garcin
    Francesca Mantovani - editions Gallimard - Francesca Mantovani - editions Gallimard
    La vie à peu près - Publié le 18 janvier 2023

  • 4e épisode

    Le masque et la plume

    On abordera dans cet épisode particulièrement la façon dont Jérôme Garcin aborde son travail de critique, à la fois dans la presse écrite et dans lʹémission dont il est le producteur depuis plus de 30 ans, Le masque et la plume.

    Cette longévité fait de lui un témoin privilégié de lʹévolution de ce métier et un bon observateur du milieu littéraire parisien.

    Jérôme Garcin
    Francesca Mantovani - éditions Gallimard - Francesca Mantovani - éditions Gallimard
    La vie à peu près - Publié le 19 janvier 2023

  • 5e épisode

    Ecrire

    Alors que paraît Mes fragiles (2023), où il révèle quʹune grave maladie génétique touche sa famille, Jérôme Garcin porte ici un regard rétrospectif sur son travail dʹécrivain et sur la construction de son œuvre littéraire.

    Depuis les poèmes publiés à lʹâge de 18 ans jusquʹà aujourdʹhui, ses livres, autobiographique ou non, semblent se répondre, creuser des thématiques récurrentes, et sʹéclairer mutuellement.

    Jérôme Garcin
    Francesca Mantovani - éditions Gallimard - Francesca Mantovani - éditions Gallimard
    La vie à peu près - Publié le 16 janvier 2023