La vie à peu près
Publié le 13 décembre 2022 à 13:44 - Modifié le 09 janvier 2023 à 10:10
Philippe Djian: lʹécriture au corps
Voilà plus de quarante ans que Philippe Djian publie. Depuis son premier grand succès, "37,2 le matin" en 1985, en passant par "Vers-chez-les-Blancs" (2000) ou "Frictions" (2003), Djian nʹa cessé de surprendre.
Et pourtant, ouvrir un de ses romans cʹest toujours le même plaisir: se laisser embarquer dans des histoires pas possibles, peuplées de personnages qui nous hantent longtemps.
--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur le portail audio RTS <--
-
1er épisode
Qui êtes-vous Philippe Djian?
Une enfance dans le Paris dʹaprès guerre, marquée par la découverte de Léo Ferré, une jeunesse traversée par mai 68, des envies dʹailleurs et de grands espaces...
Dans ce premier rendez-vous, Philippe Djian parle de ses débuts dans la vie, de ce qui lʹa constitué et qui a fait de lui un romancier. Pour qui nʹentend pas dʹune oreille lʹécriture est, sans doute, une façon de donner de lʹharmonie au monde.
-
2e épisode
Construire un roman
Dans les années 1980, Philippe Djian a imposé une voix singulière dans la littérature française. Des romans que la critique a jugé "américains", dans lesquels on entre par effraction, au beau milieu dʹune scène.
Philippe Djian explique comment il a construit son écriture, sa façon de travailler ses textes, quʹils soient des romans ou les paroles des chansons de Stephan Eicher.
-
3e épisode
Les lieux
Grands espaces, côte atlantique, lotissements. Philippe Djian place ses personnages dans des lieux rarement situés avec précision, et qui pourtant sont récurrents dans son travail. Ils constituent la géographie imaginaire de cet auteur nomade.
Et ils ne sont pas un simple décor: souvent envahis par un danger souterrain, ils forment un élément narratif à part entière.
-
4e épisode
Les personnages
Ils semblent toujours sortis de nulle part. Dans cet épisode, Philippe Djian explique comment il construit ses personnages, hommes et femmes au passé souvent douloureux dont on ne saura pas tout.
Au fil des romans, ils ont vieilli avec lʹauteur, sont désormais entourés dʹenfants adultes. Et, de Betty de 37,2 le matin à Myriam de Dispersez-vous, ralliez-vous (2016), ses personnages féminins sont de plus en plus riches et complexes.
-
5e épisode
La phrase
Philippe Djian cʹest dʹabord un rythme, une musique pour dire le monde contemporain. Pour ce dernier rendez-vous, le romancier sʹexplique sur sa radicalité, son abandon au fil du temps des point-virgules, dʹinterrogation ou dʹexclamation, ce qui donne à sa phrase une tonalité particulière.
Il sʹinterroge sur la façon dont évolue un style sur quarante ans, et nous livre quelques secrets sur son art du montage, au sens cinématographique du terme.