La vie à peu près
Publié le 10 octobre 2022 à 14:35 - Modifié le 11 octobre 2022 à 16:19
Christian Favre, un musicien à lʹécoute du monde et de son instrument
Pianiste, professeur et compositeur né en 1955, ayant grandi à Echallens (VD), Christian Favre est un musicien complet. Il vient de prendre sa retraite après 37 années dʹenseignement au Conservatoire puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Chaleureux, généreux, tout en étant rigoureux, il aime se mettre à lʹécoute de son instrument et des autres. Sa façon de faire ne reflète en rien celle dʹun pédagogue dogmatique. Si sa vie entière a été tournée vers la musique, il cultive dʹautres passions: la littérature, les livres anciens, lʹart et lʹhistoire.
La composition occupe de plus en plus de place dans son volume dʹactivités, avec la création dʹun nouvel opéra consacré au Major Davel attendue en janvier et février 2023.
Rencontre dans sa maison à Billens, à quelques encâblures de Romont, en terres fribourgeoises.
-
1er épisode
Les racines
Son enfance à Echallens (VD) au sein dʹune grande famille de sept enfants, un père amateur de chant grégorien, la découverte de lʹorgue et la musique, le professeur de piano Francesco Zaza.
-
2e épisode
Rencontres
Christian Favre évoque des personnalités qui ont scellé sa vocation de pianiste et musicien, parmi lesquelles Louis Hiltbrand et François Delor.
-
3e épisode
Interprétation
Christian Favre évoque son activité de soliste, chambriste, accompagnateur, quelques jalons de son répertoire pianistique. Il cite aussi des maîtres quʹil admire, tels que Wilhelm Kempff, Karl Engel et Stefan Askenase.
-
4e épisode
Poésie et musique; lʹenseignement
Christian Favre a formé des générations de pianistes dont beaucoup font carrière aujourdʹhui. A chaque élève, il assigne une méthode selon la personnalité de lʹindividu.
-
5e épisode
La composition
Avec son "Requiem" créé à Buenos Aires en 2008, Christian Favre a franchi une étape importante.
A lʹheure où il annonce ne plus se produire en concert, il consolide son activité de compositeur, avec des commandes et la création attendue de son opéra "Davel".