Daniel Haefliger.

La vie à peu près

Publié le 21 juin 2022 à 14:57 - Modifié le 24 juin 2022 à 10:55

Daniel Haefliger, plusieurs cordes à son violoncelle

Musicien dynamique et polyvalent, reconnu internationalement en tant que soliste et chambriste, le violoncelliste Suisse Daniel Haefliger est une figure incontournable de la scène musicale suisse.

Passionné depuis toujours par les musiques de son temps, il a créé plus de mille œuvres depuis le début de son parcours, en collaborant étroitement avec les plus grands compositeurs (Kurtag, Ferneyhough, Ligeti, Carter, Holliger, Lachenmann, Klaus Huber, Luciano Berio,…) ainsi quʹavec lʹensemble de la nouvelle génération des compositeurs suisses.

En parallèle de ce magnifique parcours dʹinterprète, Daniel Haefliger est également un grand professeur et un producteur de concert aguerri. Il est notamment le co-fondateur et le directeur artistique des Swiss Chamber Concerts, la plus grande série de concerts de musique de chambre en Suisse, qui propose régulièrement des concerts prestigieux dans les trois régions linguistiques.

Il nous accueille chez lui dans la région genevoise pour évoquer sa vie et les différents aspects de sa passion pour les musiques dʹhier et dʹaujourdʹhui.

  • 1er épisode

    Retour de tournée

    Daniel Haefliger nous reçoit chez lui dans la région genevoise au retour de sa dernière tournée en trio à travers la Suisse, en compagnie du violoniste llya Gringolts et de lʹaltiste Lawrence Power. Cette tournée sʹinscrit dans la série des Swiss Chamber Concerts quʹil a co-fondé il y a 23 ans et dont la particularité est dʹoffrir des concerts de musique de chambre dans les trois régions linguistiques de la Suisse.

    Derniers invités en date, Illya Gringolts et Lawrence Power viennent compléter la longue liste des musiciens prestigieux qui ont déjà participé à ces concerts depuis 1999. Daniel Haefliger nous parle du plaisir quʹil a eu à partager la scène avec ces grands solistes. Il nous parle également du programme de cette série de concerts, un programme savamment élaboré, comme tous les concerts de cette série.

    Daniel Haefliger
    DR
    La vie à peu près - Publié le 20 juin 2022

  • 2e épisode

    Vie et contre-culture

    Dans ce deuxième épisode en compagnie de Daniel Haefliger, le violoncelliste nous parle de son enfance en Suisse et aux Etats-Unis, de la naissance de sa passion pour la musique et du début de son parcours.

    Après une formation auprès de Pierre Fournier à Genève et dʹAndré Navarra à Vienne, il sʹest très vite orienté vers les musiques de son temps dont il deviendra un des grands défenseurs et interprètes.

    Il se souvient de cette contre-culture musicale à laquelle il a participé, à une époque ou la musique contemporaine nʹavait pas encore les faveurs institutionnelles quʹelle a acquis depuis.

    Daniel Haefliger.
    DR
    La vie à peu près - Publié le 21 juin 2022

  • 3e épisode

    Dans la partition

    Daniel Haefliger nous ouvre une partition complexe de Brian Ferneyhough et tente de nous en expliquer certains aspects et enjeux.

    Il nous raconte ensuite sa passion pour le répertoire contemporain, une passion nourrie au contact des nombreux compositeurs avec lesquels il a collaboré.

    Daniel Haefliger.
    DR
    La vie à peu près - Publié le 22 juin 2022

  • 4e épisode

    Swiss Chamber Concerts

    Avec ses 23 ans dʹexistence, les Swiss Chamber Concerts est devenue aujourdʹhui la plus grande série de musique de chambre de Suisse avec des concerts à Genève, Zurich, Bâle, Berne et Lugano.

    Elle a été récompensée par le Prix Suisse Musique en 2020.

    Daniel Haefliger lʹa fondée en 1999, en compagnie de ses amis musiciens Jurg Dähler et Felix Renngli.

    Le violoncelliste nous raconte aujourdʹhui lʹhistoire de cette grande aventure.

    Daniel Haefliger.
    DR
    La vie à peu près - Publié le 23 juin 2022

  • 5e épisode

    Transmission

    Dans ce dernier épisode de notre rencontre avec Daniel Haefliger, le violoncelliste nous parle de lʹenseignement qui tient une place prépondérante dans sa vie de musicien.

    Titulaire de la classe de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion et au Conservatoire de Musique de Genève, il accompagne avec passion des jeunes musiciens professionnels issus du monde entier dans leur développement de lʹart de la musique de chambre.

    Daniel Haefliger
    DR
    La vie à peu près - Publié le 24 juin 2022