Frédéric Maire au Festival de Locarno 2009.
Publié

Frédéric Maire, le cinéma dans la peau

Les directions ne luit font pas peur. Actuel directeur de la Cinémathèque suisse à Lausanne, ancien directeur artistique du Festival de Locarno entre 2006 et 2009, il enseignera l'initiation au cinéma à l'Ecole cantonale d'art de  Lausanne, et dès 1992 il est cofondateur et codirecteur du club de cinéma pour enfants La Lanterne magique.

Pas besoin d'un dessin, Frédéric Maire est un passeur passionné par l'idée de transmission. Natif de Neuchâtel - il y est né en 1961-, il s'est d'abord rêvé comme comédien de théâtre avant de trouver dans le 7e Art un domaine propice à son épanouissement.

Il reçoit Rafael Wolf dans sa maison de famille à Corcelles (NE).

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur Espace 2

1er épisode

Naissance dʹune passion

Son père peintre étant mort alors quʹil nʹavait quʹun an et demi, Frédéric Maire a été élevé par sa mère d'origine italienne. Enfant, il assiste à quelques projections de films lors de ses vacances en Ligurie.

Mais cʹest véritablement au gymnase de Neuchâtel quʹil vit ses premiers émois de futur cinéphile au contact de Freddy Buache et Freddy Landry.

Le cinéma n'est pas encore une vocation, mais une passion qui sʹimplante.

Frédéric Maire.
Frédéric Maire, le cinéma dans la peau 1/5 / La Vie à peu près / 54 min. / le 2 mai 2022

2e épisode

Le cinéma devient un métier

En 1979, lorsquʹil achève le gymnase, Frédéric Maire songe à suivre une formation de comédien dramaturgique.

Il sʹinscrit, sans conviction, à lʹuniversité, mais passe plus de temps à réaliser des films, des reportages pour la TSR, puis écrit ses premières critiques publiées dans différents journaux.

Peu à peu, le cinéma devient, presque par hasard, un métier où chaque film contient la promesse dʹune rencontre avec un autre monde.

Frédéric Maire
Frédéric Maire, le cinéma dans la peau 2/5 / La Vie à peu près / 54 min. / le 3 mai 2022

3e épisode

Les années Locarno

En 1979, Frédéric Maire participe à Cinéma&Gioventù, qui permet à des gymnasiens de vivre Locarno de lʹintérieur.

Puis le festival sʹimpose dans la vie professionnelle de son futur directeur. Maire collabore avec le festival dès 1986, écrit pour le Pardo News, devient rédacteur en chef du catalogue et fait partie du comité de sélection sous le règne de Marco Müller. Avant de devenir directeur artistique entre 2006 et 2009.

Frédéric Maire au Festival de Locarno 2009.
L'entretien de Frédéric Maire 3 : Les années Locarno / La Vie à peu près / 30 min. / le 4 mai 2022

4e épisode

La Cinémathèque suisse

Après quatre années en tant que directeur artistique du festival de Locarno, Frédéric Maire est appelé à reprendre la Cinémathèque suisse, alors dirigée par Hervé Dumont.

Il hésite dʹabord, puis accepte ce nouveau défi, reprenant les rênes dʹun paquebot qui nʹa cessé de sʹagrandir depuis sa fondation par Freddy Buache.

Avec un enjeu de taille: accompagner lʹinstitution dans lʹère du numérique.

Frédéric Maire [Carine Roth - Carine Roth]Carine Roth - Carine Roth
Frédéric Maire, le cinéma dans la peau 4/5 / La Vie à peu près / 53 min. / le 5 mai 2022

5e épisode

Un cinéphile ouvert aux nouvelles générations

Cinéphile issu des années 1970 et 1980, Frédéric Maire est toujours resté ouvert au présent sans rejeter les mues du septième art.

Comment réagit-il face aux nouvelles manières de faire et de voir des films, à lʹarrivée des plateformes de streaming, à une nouvelle génération de cinéphiles qui nʹa plus nécessairement besoin des salles de cinéma?

Frédéric Maire [Carine Roth - Carine Roth]Carine Roth - Carine Roth
Frédéric Maire, le cinéma dans la peau 5/5 / La Vie à peu près / 53 min. / le 6 mai 2022