Yilian Cañizares est née dans la capitale de Cuba. Elle s'est installée en Suisse en 2000.

La vie à peu près

Publié le 19 octobre 2021 à 15:41 - Modifié le 22 octobre 2021 à 14:29

Yilian Cañizares

Violoniste, chanteuse et compositrice, Yilian Cañizares puise son inspiration dans les traditions afrocubaines, le jazz, la pop et la musique classique.

Née à la Havane en 1980 dans une famille dʹintellectuels et de sportifs, elle étudie le violon dans sa ville natale, à Caracas et à Fribourg, avant de trouver sa propre voie en compagnie de musiciens comme David Brito, Cyril Regamey, Chucho Valdès ou Ibrahim Maalouf.

De son premier groupe Ochumare au duo formé avec le pianiste cubain Omar Sosa, Yilian Cañizares tisse sa toile sonore entre La Havane, Lausanne, Port-au-Prince et La Nouvelle-Orléans.

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur Espace 2

  • 1er épisode

    "Tu dois jouer bien, même si il y a juste un chien qui tʹécoute"

    Cʹest grâce à son grand-père et à sa mère, qui lʹemmènent à des concerts et des spectacles, que la petite Yilian est piquée par le virus de la scène.
    Après ses premiers pas de musicienne au sein dʹun ensemble vocal dʹenfants, elle est admise, à lʹâge de sept ans, dans lʹune des meilleures écoles de musique de La Havane, dans la classe de violon dʹAlla Taran. Auprès de cette professeure ukrainienne exceptionnelle, Yilian Cañizares apprend "tout": la technique, la discipline, le rapport à scène et le respect pour le public.

    YILIAN CAÑIZARES
    Luis Malibrán - Luis Malibrán
    La vie à peu près - Publié le 18 octobre 2021

  • 2e épisode

    "En trois heures, ma vie a complètement changé"

    A 16 ans, Yilian Cañizares reçoit une bourse pour continuer ses études au Venezuela. "Je suis montée dans lʹavion à la Havane en étant une enfant, et en arrivant trois heures plus tard à Caracas, jʹai dû devenir une adulte."
    Plongée dans les programmes pédagogiques de "El Systema", elle vit une expérience sociale avec la musique dʹorchestre tout en découvrant la richesse de la musique folklorique vénézuélienne.

    YILIAN CAÑIZARES
    Luis Malibrán - Luis Malibrán
    La vie à peu près - Publié le 22 octobre 2021

  • 3e épisode

    "Jʹai eu un début dʹhistoire dʹamour difficile avec la Suisse"

    En 2'000, Yilian Cañizares arrive en Suisse où elle étudie à Fribourg, dans la classe de Gyula Stuller, et à Genève chez Patrick Genet.
    Peu à peu, au grand dam de sa famille, elle se rend compte que la carrière de musicienne classique ne lʹintéresse pas.
    Elle décide, alors, de développer son propre langage musical et artistique, guidée dans ses recherches par celles et ceux quʹelle appelle ses "maîtres": Stéphane Grappelli, Nina Simone et Miles Davis.

    Episode 3/5
    Yilian Cañizares: "Jʹai eu un début dʹhistoire dʹamour difficile avec la Suisse"

  • 4e épisode

    "Chanter en yoruba est, pour moi, un acte de résistance"

    En 2008, Yilian Cañizares fonde le groupe Ochumare (arc-en-ciel, en yoruba). Au sein de cette formation, elle crée une musique traversée par le jazz, la chanson française, le classique et les traditions afro-cubaines quʹelle explore à travers le son et la parole en chantant dans la langue de ses ancêtres, le yoruba.
    En évoquant cette langue, présente dans les chants rituels de la santeria et longtemps interdite par le régime castriste, Yilian Cañizares parle de la puissance des mots et des messages qui ont survécu à Cuba, malgré des années de domination culturelle.

    YILIAN CAÑIZARES
    Luis Malibrán - Luis Malibrán
    La vie à peu près - Publié le 21 octobre 2021

  • 5e épisode

    "Ma musique est le reflet de ma vie"

    Dans ses albums, sur les scènes et dans les cours quʹelle donne à lʹEJMA (Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne), Yilian Cañizares parle des "choses" qui lui semblent essentielles, dont le féminisme et la protection de la nature.
    "En tant que femme, noire, originaire du tiers-monde, je suis forcément sensible à certaines réalités, et je vais utiliser ma voix autant que possible pour la donner à des causes qui me semblent justes."

    YILIAN CAÑIZARES
    Luis Malibrán - Luis Malibrán
    La vie à peu près - Publié le 22 octobre 2021