Camille Laurens [gallimard.fr - F. Mantovani]

Camille Laurens, la naissance du "je"

Présidente dʹhonneur du festival Le Livre sur les Quais de Morges (4-6 septembre 2020), jurée du Prix Goncourt, Camille Laurens est de retour dans lʹactualité éditoriale: "Fille", son nouveau roman, vient de paraître aux éditions Gallimard.
Lʹoccasion dʹaller à la rencontre de cette romancière et essayiste passionnante. En cinq épisodes quotidiens, La vie à peu près retrace le parcours et lʹoeuvre de cette écrivaine française éprise de danse et de virevoltes lexicales.
Depuis "Index" (1991), son premier roman, lʹautrice née à Dijon construit une oeuvre littéraire dans laquelle la vérité du souvenir et la puissance de la fiction se fondent dans la liberté dʹun verbe souverain. Construite à partir de motifs autobiographiques récurrents, son oeuvre romanesque peut se lire comme la recomposition constante dʹun autoportrait kaléidoscopique. Avec "Dans ces bras-là" (2000) et "Celle que vous croyez" (2016), ses plus grands succès littéraires, Camille Laurens sʹimpose comme une des plus brillantes adeptes de lʹautofiction, genre aussi populaire que décrié.

3e épisode: La naissance du "je"
Après trois romans de fiction à la 3e personne, la mort de son fils nouveau-né provoque chez Camille Laurens le besoin dʹécrire en "je" et la met sur la voie de lʹautofiction.
Camille Laurens, la naissance du "je"